Besoin d'aide pour éclairage additionnelle

Par CarlboxXx
CarlboxXx

J'ai trouvé un système d'éclairage addi conçu à la base pour VTT mais qui selon moi pourrait être adapté sur enduro. Mais une chose me chagrine, est-ce assez puissant? Il s'agit d'une lampe de 5 watts couplé à un halogène de 20 watts, le tout relié à une batterie que je pourrai "peut-être" caler entre mon guidon et ma plaque phare. Ce système me permettrait d'éviter de trifouiller mon système electrique. Qu'en pensez-vs ? 😕 😕

<url></url>

En plus du pack, il faut racheter l'halogène chez Sigma sport, le total serait de 85 euros.

Au cas écheant je vais tenter le feux anti-brouillard qui sera sûrement mon cher mais plus risqué pour ma bobine et mon circuit. ✌

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.

Par CarlboxXx
CarlboxXx

www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_DeptId=25396&int_DeptPereId=33054&int_PfId=621967

J'ai raté la mamip, comme dab 😃

Par CarlboxXx
CarlboxXx

Bref, vs aurez compris où je voulais en venir. LOL 😃 😃 😃 😃

Par Nico91
Nico91

<url>www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_DeptId=25396&int_DeptPereId=33054&int_PfId=621967
</url>

Il ne donne pas la puissance de l'apoule et la durée, ni le poids

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par CarlboxXx
CarlboxXx

En faite j'ai été les voirs, l'ampoule présenté sur l'image fait 5 watts et tu peux en rajouter une de 20 watts.

Pour le poids, c'est à peu prés du 500-800 grammes maxi. C'est pas trop important par rapport à mes 2 kilos pris entre le 25/12/2004 et le 02/01/2005. 😃

Par Nico91
Nico91

5W, ça fait pas beaucoup, faudrait voir avec les 20W. Le problème c'est pouvoir avoir une démontration de nuit avant d'acheter. En vélo t'a le temps de voir venir, en moto faut réagir bien plus vite.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par clod
clod

T'as besoin d'une autonomie de combien de temps ?

Par clod
clod

Pour infos en rallye-routier, ils rajoutent des batteries pour les spéciales de nuit. Exemple :
(Rallye du Beaujolais 2003)
Cette batterie alimente un phare supplémentaire, sur un circuit isolé de celui de la moto, jusqu'à épuisement.

Par clod
clod

J'oubliais ... pour ceux qui n'ont pas l'habitude des 650XR: Le support batterie c'est la plaque alu entre le reservoir et le pignon de sortie de boite.

Par CarlboxXx
CarlboxXx

Merci Clod, tu viens de faire germer un truc dans mon cerveau. Je réfléchis et je vs tiens au courant de la suite, faut que je regarde sur ma meule si je peux caler une batterie entre le guidon et la plaque phare 😃 😃

Par clod
clod

Si tu peux éviter de mettre de la masse dans la direction ça serait mieux. regarde dans la boite à air, je connais pas les KT mais c'est souvent là qu'il y a le plus de place.

Par strategaire78
strategaire78

CarlboxXx :
Ce système me permettrait d'éviter de trifouiller mon système electrique. Qu'en pensez-vs ? 😕 😕

Au cas écheant je vais tenter le feux anti-brouillard qui sera sûrement mon cher mais plus risqué pour ma bobine et mon circuit. ✌

Il n'y a pas de risques si tu utilises le circuit electrique d'origine.

bobine d'éclairage : elle débite toujours la même puissance ; peu importe que le phare soit éteint ou allumé, qu'il fasse 35 watts ou 150watts. Elle travaille tout le temps de la même façon.
Pour elle, rien ne change.

le régulateur : lui il a pour mission de "consommer" le courant produit par la bobine et qui n'est pas utilisé par le circuit electrique de la moto. Dès que la tension dépasse un certain seuil (13,4v de mémoire), il se met au taf. Et plus il travaille, plus il chauffe.
Donc du point de vue du régulateur, un phare supplémentaire, c'est comme des RTT : il va enfin pouvoir se rouler les zener.

Pas de risque donc ; ça ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi. Et là, c'est la bobine d'éclairage qui va te limiter : si tu branches un phare supplémentaire de 60 watts en plus de ton éclairage d'origine, elle ne pourra pas fournir assez de courant pour alimenter le tout correctement.
A mon avis la limite, ça doit être autour de 70watts pour ta moto.

Tu as donc plusieurs solution :
- l'antibrouillard "à la nico"(sauf erreur, c'est du 55w).

- le spot additionnel "à la moi même" de 35w en parallèle avec le plein phare : soit 35w+35w.

- booster le phare d'origine en couplant les filaments "code" et "plein phare" lorsque tu commutes ton éclairage en "plein phare".
Tu va consommer 30w+35w, soit 65w.
J'ai vu cette manip sur un autre forum ; il faut 3 minutes pour le faire. A priori, il n'y a pas de problème de surchauffe du phare, même avec l'optique plastique des katé (a surveiller quand même sur la 1ere sortie au cas ou).
Ton ampoule d'origine comporte 2 filaments, l'un de 30W pour le code, l'autre de 35W pour le plein phare. Lorsque tu es en code, seul le 30W fonctionne, lorsque tu es en plein phare, seul le 35w fonctionne. Le truc, c'est de modifier le cablage pour qu'en plein phare, les 2 filaments soient alimentés.
Ton ampoule comporte 3 branchements ; appelons les A, B et C.
A est commun à l'entrée de chaque filament.
B à la sortie du filament 30W
C à la sortie du filament 35W.
D'origine, lorsque tu est en code, le courant entre par A et ressort par B donc 30w. Lorque tu passes en plein phare, il entre toujours par A mais ressort par C, donc 35w.

Si tu inverses les branchements de A et B sur la douille : en code, le courant entre par B et ressort par A ; toujours 30w ; en plein phare, le courant entre par B, et ressort par C, donc 30w+35w. 😛

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Gatouille
Gatouille

Je ne sais pas de quelle année est ta KTM ?
mais sur celles qui ont l'ampoule ressemblante aux H4 35/35 W tu peux mettre un vrai H4 55 60 W soit dans l'optique plastique soit dans une optique en verre.
Il y a un ergo à replier sur la H4 pour monter l'ampoule dans le logement.

Tu as 110 W sur ton alternateur ce qui va permettre d'aliment dans de bonnes conditions le H4

Pour une sortie de nuit tu débranche le feu stop...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par CarlboxXx
CarlboxXx

Merci les gars pour toutes ces infos, maintenant y a plus qu'à essayé de faire quelque chose de propre 😃

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

strategaire78 :

Ton ampoule comporte 3 branchements ; appelons les A, B et C.
A est commun à l'entrée de chaque filament.
B à la sortie du filament 30W
C à la sortie du filament 35W.
D'origine, lorsque tu est en code, le courant entre par A et ressort par B donc 30w. Lorque tu passes en plein phare, il entre toujours par A mais ressort par C, donc 35w.

Si tu inverses les branchements de A et B sur la douille : en code, le courant entre par B et ressort par A ; toujours 30w ; en plein phare, le courant entre par B, et ressort par C, donc 30w+35w. 😛

Y'a des nuits ou j'écris des aneries moi.... 🙄
Le montage que j'ai décrit revient à alimenter les 2 filaments codes + phare en série, alors qu'il faut les alimenter en parallèle.
Ca ne risquait pas d'éclairer bien fort.

Bon, je redonne la bonne manip avec petit schéma à l'appui.

Sur mon EXC de 2003, l'alimentation des phares se fait de la façon suivante :

Pour que le filament "code" reste allumé lorsque l'on passe en plein phare, il suffit de relier le fil blanc qui alimente la veilleuse avec le fil vert qui alimente le code.
Ainsi, le code et la veilleuse deviennent solidaires, et comme la veilleuse reste allumée lorsque l'on passe en plein phare, ça marche.

Couleur des fils mise à part, la manip est transposable sur n'importe quelle moto : on connecte l'alimentation du code avec celle de la veilleuse.
A part ça, le reste du post est ok. 🙂

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « Besoin d'aide pour éclairage additionnelle»

rester connecté

m'inscrire perdu ?