graissage cables

Par desmoooo
desmoooo

qui sait comment lubrifier une gaine sans un graisse cable?

desmo

ca passait, c'etait beau....

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par kristofer
kristofer

salut,
je déconnecte le cable à ses 2 extrémités (levier d'un coté et came embrayage, décompresseur, levée des gas de l'autre) j'y envoie un coup de souflette en faisant coulisser le cable, ça vire la merde. ensuite j'utilise une burette plastique(tu trouves ça en accessoire VTT)
que je remplie avec de l'huile fluide genre hydraulique et doucement j'en fait couler sur le cable en le faisant coulisser. un léger coup de soufflette de temps en temps pousse l'huile jusqu'à l'autre extrémité. enfin quand c'est ok, je remonte, je règle la garde et quelques essais plus loin, j'essuie le cable côté connection basse pour virer l'excédent d'huile.
gaffe ça marche pas sur la commande d'embrayage KTM 😃

Par desmoooo
desmoooo

j'avais pensé a emboiter une durite sur l'extremité de la gaine et comme toi faire coulisser le cable en remplissant la durite d'huile...

donc , je pense que tout le monde doit avoir sa technique maison alors...

desmo

ca passait, c'etait beau....

Par kristofer
kristofer

j'aime bien utiliser la souflette 😛

Par ?Guy?
?Guy?

Un autre truc : tu prends un ballon de baudruche + un élastique ( je me fournis dans la chambre des gamins). Tu mets de l'huile dans le ballon que tu manchone sur l'extrémité de la gaine à lubrifier, l'élastique assure l'étanchéité. Tu peux alors exercer une pression sur le ballon qui pousse l'huile dans la gaine. On peut même faire coulisser le cable à travers le ballon.On peut aussi laisser le système attaché à l'envers ça va couler par gravité.Seul défaut: au bout d'un certain temps la matière du ballon se désagrège au contact de l'huile.

Par Nico91
Nico91

desmoooo :
j'avais pensé a emboiter une durite sur l'extremité de la gaine et comme toi faire coulisser le cable en remplissant la durite d'huile...

donc , je pense que tout le monde doit avoir sa technique maison alors...

desmo

JE fait comme ça, j'emmanche un petit tuyau souple sur la gaine et je remplis l'extrémité du tuyau, ensuite je laisse faire notre bonne vielle et chère gravité 😃

Sinon le truc de Guy est pas con.

La souflette, j'aime moins, en général je fini par m'en prendre plein la tronche 🙄 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par stratocaster
stratocaster

kristofer :

wd 40 mais par experienc personnelle qui n'engage que moi, je graisse peu pour cause de saletés qui se glissent dan la gaine et ton cable il est plein de merde apres !

Par Irfytt
Irfytt

stratocaster :
kristofer :

wd 40 mais par experienc personnelle qui n'engage que moi, je graisse peu pour cause de saletés qui se glissent dan la gaine et ton cable il est plein de merde apres !

Pareil

Sauvegardons notre patrimoine : les Chemins de France.

Par Patriste
Patriste

ben moi je démonte juste à la poignée
😃 j'prend la pompe à graisse 😃
j'met un bout de tuyau sur l'agraphe de la pompe à graisse 😃 que j'emboite sur la gaine du cable ( embrayage ) avec des bon pitit colliers 😃 py je pompe doucement jusqu'à ce que sa sorte à l'autre bout et sa marche ✌

attention faut une graisse pas trop épaisse ✌

Par Creuc
Creuc

?Guy? :
Un autre truc : tu prends un ballon de baudruche + un élastique ( je me fournis dans la chambre des gamins). Tu mets de l'huile dans le ballon que tu manchone sur l'extrémité de la gaine à lubrifier, l'élastique assure l'étanchéité. Tu peux alors exercer une pression sur le ballon qui pousse l'huile dans la gaine. On peut même faire coulisser le cable à travers le ballon.On peut aussi laisser le système attaché à l'envers ça va couler par gravité.Seul défaut: au bout d'un certain temps la matière du ballon se désagrège au contact de l'huile.

ça m'a l'air excellent ce truc et pis au moins l'investissement est raisonnable 🙂.
Je vais essayer, merci.

Par Gatouille
Gatouille

Rien pour les câbles gainés au teflon comme yam par exemple sinon l'huile se mélange à la saleté et bouffe le teflon votre commande d'embrayage se transforme en excerciseur 😃

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par kristofer
kristofer

pour l'XR je n'achète pas les cables honda. je les fabrique:
pour l'embrayage, gaine balèze récupérée sur frein à main de voiture et cable de frein de cyclo ou scooteur. pour les gaz et décompresseur, gaines VTT dont je retire la gaine téflon, là dedans je mets du cable vélo inox pré-étiré. serre cables de la taille adéquate bien serré à l'autre extrémité. meuler proprement ce qui dépasse à la sortie du serre cable et c'est tout bon. pour les embouts de cable et système de réglage je remonte ceux d'origine sur les gaines fabriquées. pour les récupérer sans les endomager je chauffe léger l'embout qui ramolli le plastique de la gaine et ça vient tout seul. aussi quand on coupe de la gaine meuler la bavure pour avoir une sortie bien nette, ça évite l'effet ressort.
avec entretien suivant toutes les méthodes listées plus haut ça fonctionne souple pendant des années

Par stratocaster
stratocaster

kristofer :
pour l'XR je n'achète pas les cables honda. je les fabrique:
pour l'embrayage, gaine balèze récupérée sur frein à main de voiture et cable de frein de cyclo ou scooteur. pour les gaz et décompresseur, gaines VTT dont je retire la gaine téflon, là dedans je mets du cable vélo inox pré-étiré. serre cables de la taille adéquate bien serré à l'autre extrémité. meuler proprement ce qui dépasse à la sortie du serre cable et c'est tout bon. pour les embouts de cable et système de réglage je remonte ceux d'origine sur les gaines fabriquées. pour les récupérer sans les endomager je chauffe léger l'embout qui ramolli le plastique de la gaine et ça vient tout seul. aussi quand on coupe de la gaine meuler la bavure pour avoir une sortie bien nette, ça évite l'effet ressort.
avec entretien suivant toutes les méthodes listées plus haut ça fonctionne souple pendant des années

t' as jamais eu de probleme avec les serres cables ?

Dernier commentaire

Par kristofer
kristofer

jamais eu de souci! faut prendre le serre cable adapté au diamètre du cable, serrer sans forcer et ça marche plusieurs années si régulièrement entretenu. des cables qui coulissent bien, avec des courbes à grand rayon ça ne force pas.

Commenter « graissage cables»

rester connecté

m'inscrire perdu ?