Salut à tous,
je suis propriétaire d'une HONDA 125 CRM de 99 et je voudrais l'enduriser au mieux. Cette 125 n'est pas mal pour les balades mais manque de puissance pour les franchissements plus techniques. Est-ce que quelqu'un aurait des petits trucs à m'indiquer pour optimiser cette 125, du genre changement de la démultiplication, réglage carbu ? A noter qu'elle est déjà débridée (au boitier cdi, en sortie de carbu et il y a une ligne complète ARROW ). Merci de vos conseils. a+ ✌
Les 11 commentaires de cette publication.
Salut,
J'avais ouvert le boîtier du filtre a air sur la mienne(il faut le nettoyer plus souvent), elle était beaucoup plus douce avant l'ouverture de la valve et la courbe plus régulière. Il faut enrichir la carburation. Sinon pignon 12 dents et monte une couronne plus grande. Cela permet au moteur d'atteindre plus facilement son régime idéal. De toute façon il faudra toujours l'embrayage dans le technique. De l'huile plus épaisse dans la fourche et puis voila. Un bon pneu AR car ça mouline beaucoup (trop) .
J'avais également poli les clapets des valves et tous ce que je pouvais.
A+
peux tu me donner la taille de la couronne que tu as monté ainsi que celle des gicleurs (principal et ralenti )J'ai déjà ouvert le boitier du filtre, mais pour l'instant cela ne me donne qu'un trou supplémentaire à l'accélération. As-tu essayé les clapets carbonnes ? Quel pneu as-tu monté (avant et arrière) ?
Merci pour tout. a+ 😉
la taille de la démultiplication c'est selon où et comment tu roules, tu me diras qu'en Corse tu trouves rapidement de tout, de la plage à la montagne ? peut-être pas trop de bourbiers insondables ? essaye de trouver la bonne pour avoir un peu plus de patate et de souplesse, et puis en vitesse de pointe, 80-90 km/h est largement suffisant si tu fais principalement du chemin
un pignon, ce n'est pas trop cher et changé en 5 min, tu peux donc en avoir deux selon la saison ou la sortie
autre point d'amélioration mais je pense que tu y as déjà travaillé: alléger au maximum, sur mon trail, hormis la puissance, le surpoids était la première limite
en ce qui concerne la démultiplication, je suis actuellement en 14x40, j'envisage de passer en 12x42 ou 12x40. Qu'en pense tu, 12x42 n'est-ce pas un peu court ? Côté poids, j'ai tout viré hormis le bloc compteur/compte-tour et la batterie. J'envisage plus de faire un régime que de les enlever dans l'immédiat. 😃
Pour les gicleurs, t'as pas d'info pour le réglage ? Merci
aujourd'hui je n'hesiterais pas a passer en 12 x 42 au moins.Effectivement tu ne monteras plus a 140 mais tu passeras plus facilement de partout.Pour le gicleur je ne sais plus quel diametre j'avais.Ton moulin est plus poinu car tu es trop pauvre . Pour le rendement c'est bon mais pas pour les serrages.
A+
Moi à force de l'optimiser, j'ai fini par la bousiller complètement !!
J'avais aussi fait les modifs CDI, pot, filtre à air, pignons 12,...
Elle marchais tellement bien que j'allais aussi vite que les mecs avec des 250 2temps !! incroyable
J'étais quasiment tous le temps dans les tours, là ou elle donne le maxi de ça puissance.
Et puis un jours j'ai fais une sortie avec des potes qui tournent super bien,
du coup pendant plus de 5 heures j'ai fais tiré. Et peu après j'ai eu probleme sur probleme.
Elle arretais pas de chauffer de monter en zone rouge, on à jamais compris pourquoi !!
Et puis peu après gros probleme pour démarrer, enfin que des merdes, pourtant elle était aussi de 99 avec peu de km
Bonne bécane, mais moteur fragile si on commence à bien tourner en enduro
passer de 14x40 à 12x42 fera peut-être un peu court, mais bon faut essayer - comme dit, un pignon n'étant pas cher tu peux toujours acheter un pignon et essayer ce que ça donne avant d'acheter un kit complet neuf - autre chose: plus le pignon est petit, plus la chaîne tourne sur un petit diamètre et plus elle s'use, donc si tu peux trouver une couronne en 42, plutôt mettre 14x42 ou 13x42 que 12x40
si tu changes tout le kit, achète couronne en 42, après tu peux avoir un ou deux pignons
ATTENTION: avec une couronne plus grande il te faudra une chaîne plus longue qu'avant !
C'est marrant, mais au niveau fiabilite ,machine debridee, j'ai fait 50 000km et elle doit tourner encore.
Bon j'ai serre une fois a 42000km car jusque la l'aiguille du compte tours voyait souvent la zone rouge sur tous les rapports et cette fois la j'avais une huile douteuse et un filtre a air sec et degraisse. Et c'est tout ce que j'ai eu. J'ai tout remplace pour 3000F(cylindre, piston,valves).....le bon numero? ,non je pense que c'est une machine fiable.
A+
j'ai peut être fait un truc qui fallait pas !!
En tous cas ça m'a vraiment fait chier de m'en débarrasser.
Même si j'ai eu des soucis avec la mienne, je confirme elle marche super bien pour une 125.