enduriser une 125 CRM

Par omplus80
omplus80

Salut à tous,
je suis propriétaire d'une HONDA 125 CRM de 99 et je voudrais l'enduriser au mieux. Cette 125 n'est pas mal pour les balades mais manque de puissance pour les franchissements plus techniques. Est-ce que quelqu'un aurait des petits trucs à m'indiquer pour optimiser cette 125, du genre changement de la démultiplication, réglage carbu ? A noter qu'elle est déjà débridée (au boitier cdi, en sortie de carbu et il y a une ligne complète ARROW ). Merci de vos conseils. a+ ✌

Charollais, brionnais, beaujolais

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par db69
db69

Salut,
J'avais ouvert le boîtier du filtre a air sur la mienne(il faut le nettoyer plus souvent), elle était beaucoup plus douce avant l'ouverture de la valve et la courbe plus régulière. Il faut enrichir la carburation. Sinon pignon 12 dents et monte une couronne plus grande. Cela permet au moteur d'atteindre plus facilement son régime idéal. De toute façon il faudra toujours l'embrayage dans le technique. De l'huile plus épaisse dans la fourche et puis voila. Un bon pneu AR car ça mouline beaucoup (trop) .
J'avais également poli les clapets des valves et tous ce que je pouvais.
A+


Par omplus80
omplus80

peux tu me donner la taille de la couronne que tu as monté ainsi que celle des gicleurs (principal et ralenti )J'ai déjà ouvert le boitier du filtre, mais pour l'instant cela ne me donne qu'un trou supplémentaire à l'accélération. As-tu essayé les clapets carbonnes ? Quel pneu as-tu monté (avant et arrière) ?
Merci pour tout. a+ 😉

Charollais, brionnais, beaujolais

Par ?Jef?
?Jef?

la taille de la démultiplication c'est selon où et comment tu roules, tu me diras qu'en Corse tu trouves rapidement de tout, de la plage à la montagne ? peut-être pas trop de bourbiers insondables ? essaye de trouver la bonne pour avoir un peu plus de patate et de souplesse, et puis en vitesse de pointe, 80-90 km/h est largement suffisant si tu fais principalement du chemin
un pignon, ce n'est pas trop cher et changé en 5 min, tu peux donc en avoir deux selon la saison ou la sortie

autre point d'amélioration mais je pense que tu y as déjà travaillé: alléger au maximum, sur mon trail, hormis la puissance, le surpoids était la première limite


Par omplus80
omplus80

en ce qui concerne la démultiplication, je suis actuellement en 14x40, j'envisage de passer en 12x42 ou 12x40. Qu'en pense tu, 12x42 n'est-ce pas un peu court ? Côté poids, j'ai tout viré hormis le bloc compteur/compte-tour et la batterie. J'envisage plus de faire un régime que de les enlever dans l'immédiat. 😃
Pour les gicleurs, t'as pas d'info pour le réglage ? Merci

Charollais, brionnais, beaujolais

Par db69
db69

aujourd'hui je n'hesiterais pas a passer en 12 x 42 au moins.Effectivement tu ne monteras plus a 140 mais tu passeras plus facilement de partout.Pour le gicleur je ne sais plus quel diametre j'avais.Ton moulin est plus poinu car tu es trop pauvre . Pour le rendement c'est bon mais pas pour les serrages.
A+


Par Bode 02
Bode 02

Moi à force de l'optimiser, j'ai fini par la bousiller complètement !!

J'avais aussi fait les modifs CDI, pot, filtre à air, pignons 12,...

Elle marchais tellement bien que j'allais aussi vite que les mecs avec des 250 2temps !! incroyable

J'étais quasiment tous le temps dans les tours, là ou elle donne le maxi de ça puissance.

Et puis un jours j'ai fais une sortie avec des potes qui tournent super bien,
du coup pendant plus de 5 heures j'ai fais tiré. Et peu après j'ai eu probleme sur probleme.

Elle arretais pas de chauffer de monter en zone rouge, on à jamais compris pourquoi !!

Et puis peu après gros probleme pour démarrer, enfin que des merdes, pourtant elle était aussi de 99 avec peu de km

Bonne bécane, mais moteur fragile si on commence à bien tourner en enduro


Par fabiosol
fabiosol

ouai mais pour un mec qui se balade ç'est du solide (en origine je parle) , c'est la dessus que j'ai appris a faire de l'enduro, c'est sympa.
Dommage que ça ne soit plus fabriqué 😕

Padawan en mode apprentissage

Par omplus80
omplus80

j'envisage de l'enduriser au mieux pour tourner avec une année environ. J'espère passer le permis gros cube en cours d'année et ensuite acheter une 250 ou 300, genre wrf (mon rêve) ou klxr qui semble plus abordable vu mon budget

Charollais, brionnais, beaujolais

Par ?Jef?
?Jef?

passer de 14x40 à 12x42 fera peut-être un peu court, mais bon faut essayer - comme dit, un pignon n'étant pas cher tu peux toujours acheter un pignon et essayer ce que ça donne avant d'acheter un kit complet neuf - autre chose: plus le pignon est petit, plus la chaîne tourne sur un petit diamètre et plus elle s'use, donc si tu peux trouver une couronne en 42, plutôt mettre 14x42 ou 13x42 que 12x40

si tu changes tout le kit, achète couronne en 42, après tu peux avoir un ou deux pignons

ATTENTION: avec une couronne plus grande il te faudra une chaîne plus longue qu'avant !


Par db69
db69

C'est marrant, mais au niveau fiabilite ,machine debridee, j'ai fait 50 000km et elle doit tourner encore.
Bon j'ai serre une fois a 42000km car jusque la l'aiguille du compte tours voyait souvent la zone rouge sur tous les rapports et cette fois la j'avais une huile douteuse et un filtre a air sec et degraisse. Et c'est tout ce que j'ai eu. J'ai tout remplace pour 3000F(cylindre, piston,valves).....le bon numero? ,non je pense que c'est une machine fiable.
A+


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Par bode02
bode02

j'ai peut être fait un truc qui fallait pas !!
En tous cas ça m'a vraiment fait chier de m'en débarrasser.

Même si j'ai eu des soucis avec la mienne, je confirme elle marche super bien pour une 125.

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