bon voila,
sur ma bestiole j'ai mis des cales sur les resort de foucrhe pour empecher qu'elle ne tombe sur l'avant...
mais maintenant, le souci c'est qu'elle a tendance a rmeonter trop vite voir meme de "taper" en détente en tout terrain...
mais l'huile est tip top pour la compression (je vous voyais venir avec vos gros sabots là 🙂 )doc je voudrais pas avoir une moto qui tape en compression pour ne plus qu'elle tape en détente...voyeeeeez?
alors?
desmo
Les 14 commentaires de cette publication.
alors a mon avis vu la qualité de ta machine et ses caracteristiques...tu devrait lacher 150 ou 200 euros pour te faire regler tout ca par un pro...
a mon avis c le mieux !!
t'aura un truc propre et qui fontionnera avec lequel tu ne te galera pas...sans compter le comportement sain que tu devrait obtenir et qui te fera du bien a tous les niveaux !!!...
enfin moi cque j'en dit !!!
yann
Si tu as des réglages sur la détente(vis situées sur les bouchons de fourche)essaie de la freiner au maxi. Sinon tu peux essayer d'ajuster la hauteur de tes cales de façon plus précise: à vide il te faut une précontrainte de 20 à 30 mm (valeur d'enfoncement de la fourche du propore poids de la moto, à faire avec le réservoir 2/3 plein). ensuite tu vérifies l'enfoncement statique (cette fois avec ton propre poids sur la moto), la valeur doit se situer entre 70 et 90 mm. maintenant il te reste plus qu'à ajuster la vitesse de compression / détente avec la viscosité de l'huile (indice 10 à 20 à titre indicatifs vu la taille de ta bête. Enfin si tu veux réellement améliorer, tu peux changer les ressorts pour un tarage plus en rapport avec le poids de ta moto. Je recommande d'ajuster l'arrière égalemment pour avoir un outil qui réagisse de fonction homogène entre l'avant et l'arrière. un test rapide: tu appuies avec un pied sur 1 cale pied sans freiner de la roue avant, l'idéal est que la moto s'enfonce uniformément avant / arrière et idem pour le retour.
voila des pistes à creuser sans passer par une prépa onéreuse sur une fourche basique.
c'est sûr que je préfererais me trouver ue belle petite fourche d'occas façon magnum ou autre mais pour l'instant je veux faire les tests comme ca.
en fait c'est comme pour la piste alors?
c'est juste les valeurs que je n'avais pas.
Visiblement la mienne ne s'enfonce pas assez a vide.
par contre l'arrière est vraiment trop typé route...
savez vous si on peut faire préparer ce genre de matos?
desmo
sur que c'est basique mais correctement ajustée ça marchera. je ne pense pas que ce soit préparable s'il n'y a pas les réglages en compression et détente. il faudrait alors changer les cartouches hydrauliques équipées de pistons en compression et détente avec les clapets et monter des bouchons avec système de réglage. l'addition sera salée pour ce type de fourche. mieux vaut bosser sur du matos prévu avec ces réglages à la base.
pour l'arrière quel amorto? débatement? réglage sur détente et compression? si oui ce sera possible de changer les setting clapet. voir aussi la raideur du ressort. les
réglages à vide et en statique se font de façon similaire.
pour l'achat d'une fourche, vise les annonces du net, j'y ai trouvé une fourche de 450 CRF 2003 neuve(showa 48 mm à double cartouche) avec les té et axe de roue avant pour un prix très modique. j'ai fait préparer l'hydraulique et j'ai monté ça sur un 400 XR. en paralèlle j'ai changé le ressort de l'amorto et modifié l'hydraulique aussi. le tout marche au poil.
ciao
compris aussi pour l'amorto! vois si tu as déja les systèmes de réglage. en général les vis de réglage sont situées sur la bonbone pour la compression et en bas sur le corps de l'amorto pour la détente. si c'est le cas reste plus qu'à faire changer le setting des clapets et éventuellement le ressort.
pour le budget fourche j'avais trouvé en neuf la showa 48 mm du CRF 450-2004 avec les tés et axe de roue à 640 Euros rendu. pour la roue avant j'ai fait le tour des concessionaires impliqués dans le supermot et j'ai trouvé la roue complète avec disque, pneu, chambre et protection fourche à 150 euros. faut juste se donner du temps et regarder partout. + 200 euros de prépa surl'hydraulique effectuée après rodage de la fourche. on s'y est repris à 2 fois pour trouver le setting adéquat car cette fourche est assez compliquée: elle a 2 cartouches d'huile séparée par tube, donc 2 types d'huile.
mais ça reste une des meilleures du marché.
J'ai usiné le pivot et effectué les modifs sur la moto(modifier les butés sur cadre et té inf, rabaisser le réservoir, calculer le dépassement des fourreaux sur té pour garder l'empattement correct). au global l'opération est rentable
A+
| desmoooo : en fait pour la prépa je parlais de l'amorto. et pour la fourche à combien considères tu le "bon prix" justement? desmo |
| kristofer : sur que c'est basique mais correctement ajustée ça marchera. je ne pense pas que ce soit préparable s'il n'y a pas les réglages en compression et détente. il faudrait alors changer les cartouches hydrauliques équipées de pistons en compression et détente avec les clapets et monter des bouchons avec système de réglage. l'addition sera salée pour ce type de fourche. mieux vaut bosser sur du matos prévu avec ces réglages à la base. pour l'arrière quel amorto? débatement? réglage sur détente et compression? si oui ce sera possible de changer les setting clapet. voir aussi la raideur du ressort. les réglages à vide et en statique se font de façon similaire. pour l'achat d'une fourche, vise les annonces du net, j'y ai trouvé une fourche de 450 CRF 2003 neuve(showa 48 mm à double cartouche) avec les té et axe de roue avant pour un prix très modique. j'ai fait préparer l'hydraulique et j'ai monté ça sur un 400 XR. en paralèlle j'ai changé le ressort de l'amorto et modifié l'hydraulique aussi. le tout marche au poil. ciao |