✌ Nouveau Raid Passion Désert de Sud Expe et SRA Mazan.
Raid en Tunisie en février 2005.
Voir les fiches sur:
http://paul-dooms.site.voila.fr/
Déjà plus de 30 inscripts, qui viens avec nous ?
Les 29 commentaires de cette publication.
🤡Behhhhhhhhhh, le 20 janvier c'est ta fête, tu vas finir en brochette ✌.
Alors tu reviens quand dans les dunes ?
🤡 AH chouette hulotte, moi content, nous bien s'amuser.
Je regarde toute vos bêtise avec cette pauvre DRZ qui en prend plein les boulons sur vos videos. 🤡
| Popol : 🤡 AH chouette hulotte, moi content, nous bien s'amuser. Je regarde toute vos bêtise avec cette pauvre DRZ qui en prend plein les boulons sur vos videos. 🤡 |
✌ Christian Beilles, Yves Chaumard et leur équipe reviennent de reconnaissance en Tunisie où ils ont mis en place les étapes définitives du prochain raid Passion désert qui se déroulera du 19 février au 3 mars 2005.
Christian Beilles nous trace les grandes lignes de l'itinéraire qui vous attend.
A voir sur http://www.ttattitude.com/
A+
Rappel,J-30.
Derniere ligne droite pour les inscriptions au Raid.
Embarquement à Marseille le 19 février.
Les amis présent au raid :
Départ de France (+ - 60)plus organisation.
Hubert (Raid amitié 2002-2003) sur KTM.
Hervé 4L (Raid amitié 2003, Shamrock 2004) sur Toyota et KTM. Sur Toyota assistance médicale.
Arnaud sur Yamaha Ténéré.
Julien et Vincent du Team Rando Sport (Raid amitié 2003-2004-Shamrock 2004) sur KTM.
Emmanuel (Manu) sur Honda 400XR et son pot sur Kawasaki KLX300.
Jean-Philippe C. sur Suzuki DRZ400
Yves xrman sur Honda 400XR
Départ de Belgique (2)
Benny (Shamrock 2004) sur Kawasaki KLX300.
Moi sur DRZ400e
A mon avis nous serons une petite centaine.
A ce jour, + - 120 participant
Moto - Quad - Kart cross - 4x4
Vite pour les derniers plus que deux semaine. 💨
💨 Pour les amateurs qui désire voir un départ du raid, rendez-vous sur le port de Marseille entre 7.00h et 10.00h ce samedi. Tres visible avec ces 150 véhicules, motos,quads,kartcross,4x4,camion4x4 et semi.
A dans 15 jours
| Nico91 : Popol, n'oublie pas ta petite laine 😃 |
Popol :
Behhhbehhhhhh mouton, sort tes tunes pour AIO. ✌ |
Jour 1 : Embarquement.
Le bateau embarque avec 5 h de retard à Marseille du à une tempêtes de 8 à 9 beauforts en Méditerranée. Normalement on va rouler de nuit pour rejoindre Matmata à 468km de Tunis, Yves Chaumard prend alors la décision de laisser les motos dans les camions et de répartir les motards dans les différents véhicules de l'organisation.
Jour 2 : Matmata - Ksar Ghilane.
Départ de l'hôtel vers 10.00h par la montagne sur des petites pistes glissantes, des cailloux et du gravier sur les grandes pistes. Je ne comprends rien au départ du road book et je ne trouve pas le CP départ, ça commence bien, je pars sans mon carton.
Je roule derrière une petit troupe mais je déchire mon book dans le lecteur, je répare et me fais doublé par Benny, non pitié pas lui, il vas encore m'arrivé des misère. J'ai même pas u le temps de le pensé que son GPS me passe devant le nez, m'enfin Benny attache ton GPS. Un peu plus loin il ce retourne dans un virage pour voir si je le suit et prend son premier volume. Il ce trompe et on jardine avec les quads dans la montagne.
Arrivé à Ksar Ghilane, les autres on fait un tour dans les dunes pour aller au fort Romain et revenir. Certains, comme moi, n'iront pas faire ce petit tour, pas ici pour faire le zozo, de plus le vent s'est levé et en plus à l'entrée du l'oasis il i avais une grosse flaque de boue bien glissante et bien gluante, vous avez compris que j'ai pas hésité un instant à joué le volume 1 du sanglier le groin dans la boue rouge et la Suzuki repeinte aux couleur KTM (faut vraiment être Belge).
Jour 3 : Ksar Ghilane - Ksar Ghilane.
Après 20 km de pistes, on entre dans les premiers cordons de dunes. Je roule avec Benny et prend le petit volume 2 dans un tout petit devers en sable, là j'ai rien compris.
Ensuite je m'ensable et m'ensable encore dans le premier cordon, j'en sors seul mais je commence à laisse des plumes sur le chemin. Un peu plus loin dans le cordon je dois mon salut à l'arrivée d'une des équipes en 4x4 Pick-up pour me sortir d'une cuvette très molle.
Plusieurs des pilotes son dans le même état que moi, vidé à force de tanker dans les cuvettes. Jean Philippe C. aide son pot Eric à sortir sa DRZ d'une cuvette et laisse sa banane à mes côté, il repart et oublie sa ceinture dans mon trou, warfff merci Jean Philippe ta banane pèse au moins 4 kilos, bon ben, je place la banane sur mon guidon, tourne la meule et tire à fond sur la première pour sortir de ces dunes.
Youppie cordon passé, mais, merde, la banane est tombée, zut et rezut, et peut être qu'il i a son passeport ou son blés ou la photos de Miss France ?
Bon, demis tour sur mes traces pour la retrouvée, le vent de sable recouvre mes traces en 5 minutes, je ne la retrouve pas, temps pire, comme dis l'autre, je fais demis tour et la devant un peu sur ma gauche, c'est quoi ? La banane ouf.
Bon retour au point et en route dans l'herbe à chameaux, mais bon dieu devant encore un cordon de dunes, aie.
Je passe, je passe, je passe, aie volume 3 à nouveau dans un devers, mon pied glisse de sa cale la moto tombe dessus en retournant ma botte à contre sens, aie ça fais très mal au genoux, je crie.
Je peu plus marché, je suis vidé. Je ne prends plus de risque et j'attends un 4x4 balais.
Certain pilotes comme Jean Philippe finiront de nuit avec 14 heures de moto pour 150km.
Deux motards tirent les fusées de détresse à 20h puis 20h30.
Tout le monde est rentré. Jean Brucy aurait dit que « s'il y avait une étape comme ça au Dakar, 80% de la caravane y reste ».
Jour 4 et 5 : Boucle, Ksar Ghilane - El Borma - Ksar Ghilane.
Pas mal de km prévus et étape raccourcie.
19 participants sur les 60 sont non partants, comme moi, je reste avec Loulou hepepep et l'aide à versé l'eau dans le 51.
Jour 7 : Ksar Ghilane - Ksar Ghilane.
105 km au road book et pas trop de dunes. Je décide de prendre le départ.
Je roule seul et part à gauche à la voiture de pointage à 5 minutes derrière Jean Brucy.
Tout le monde jardine, Jean Brucy fait demis tour quelques minutes après le départ car le road book ne correspond pas. En fait c'est la voiture de pointage qui n'est pas au bon endroit et qui modifie donc le début du book.
Il fait chaud, je me plante une fois et fais également demis tour, je suis déjà complètement trempé sous le casque, j'abandonne après 5km.
Jour 8 et 9, boucle : Ksar Ghilane - Star Wars - Ksar Ghilane.
Etape d'environ 300km dont 170 pour arriver à Douz par la piste.
Coupant au départ par 170 km de piste et goudron. Je roule avec 5 autres pilotes.
Je retrouve Hubert, Yannick, Yves, Eric et toutes la chambrée à la sortie de Douz.
Je reste avec Hubert et sa LC4, j'aime beaucoup le bonhomme et sa conduite, dommage pour moi il reste célibataire.
Nous récupérons le road book juste avant le gué, Hubert auras la sage précaution de contourner (nous saurons plus tard que Benny a emmené Yannick et Yves prendre un bain de pied dans ce gué). Le reste de la piste est très roulante, je fais des pointes à 120 je m'amuse bien, j'adore sauté sur la moindre bosse avec une réception roues arrière et nous fonçons vers le Chott El Jerid.
Arrivée à Nefta, nous apprenons que le reste de l'étape (30 km) est neutralisée.
Le bivouac s'est envolé à cause du vent et l'organisation recherche un autre campement. Ce sera un peu le cirque pour le trouver.
Le lendemain la piste est roulante, je pars seul.
Aucune difficulté jusqu'au CP2, là une piste s'enfonce rapidement dans un oued et des dunettes. Je retrouve Yves et Steven je ne veux pas prendre trop de risques, j'ai tendance a roulé trop vite dans le sable. Je m'ensable une fois et sa commence à m'énerver je passe une petit cordon et plante d'un coup la roue avant dans un devers de sable, mon pied gauche est à nouveau arracher du cale pied et la Suzuki viens écrasé ma botte à contre sens, je tord à nouveau mon genoux, couché sous la machine je gueule de mal, Yves et Steven me tire un peu peu plus loin et donne mes coordonnées gps à Yves Chaumard pour me charger sur un Pick-up.
Jour 10 : Ksar Ghilane – Matmata.
Je me suis fais trop mal hier, je peu pas roulé.
J'accompagne Yves Chaumard dans la semi remorque et nous prenons la route en convoie pour Matmata. Yves a réussi à ensabler la semi sur la grande piste, dur dur pour une semi.
Jour 11 : Matmata – Kairouan.
Très chouette liaison 380km de piste et route, je roule seul et arrive le premier à l'hôtel à Kairouan.
Bilan: raid tres tres sportif, 10% des moteurs HS, raid conseillé pour les bons pilotes. 💨 💨 💨
| Gatouille : Etait ce le raid sud expé popol ? Si oui as tu croisé Julien et Vincent en KTM 450 très belle préparation ? |
Content de te relire Popol. Je vois que tu n'as pas fait les choses a moitié 😃 tu seras prêt pour le raid de l'amitié ???
Sinon j'ai déjà vus quelques photos de votre périple, ben comment dirais je, sable, sable et resable 😃
Sinon une info.
Peux tu me donner la démultiplication que tu avais sur le DRZ et l'autonomie que tu avais avec ton 16L.
Au fait à l'arrière tu avais quoi comme gommar, dans le sable ça donnait quoi ?
| Nico91 : Content de te relire Popol. Je vois que tu n'as pas fait les choses a moitié 😃 tu seras prêt pour le raid de l'amitié ??? Sinon j'ai déjà vus quelques photos de votre périple, ben comment dirais je, sable, sable et resable 😃 Sinon une info. Peux tu me donner la démultiplication que tu avais sur le DRZ et l'autonomie que tu avais avec ton 16L. Au fait à l'arrière tu avais quoi comme gommar, dans le sable ça donnait quoi ? |
D'autres photos sur www.randosport.com
Julien concessionnaire KTM à Clermont Ferrand 😉
Nico91 :
Heuuuu, pas trop vite, j'suis pas du tout prêt 😞 Sinon c'est quoi la démultiplication d'origine, je ne l'ai pas eut d'origine la meule 😃 |
Popol :
Ben sa pourras pas d'aider beaucoup puisque la mienne c'est la E. Sinon c'est 47/14 sur les E. ✌ |
| arnob_38 : Super le recit ! Ca me rapelle des souvenirs 😢 😢 Et ca me donne vraiment envie de repartir ! Bon, il faudrait deja que je nettoie ma chignole, qui est encore pleine de sable. Sympa les photos sur Rando Sport ! Il y en a d'autres ailleurs ? A+ Arno |