couple serrage sans clé dynamométrique ??

Par guillaumepoulx
guillaumepoulx

Bonsoir,
J'ai démonté la culasse+cylindre (donc joint d'embase) de mon 250 WR j'attends le nouveau piston dans la semaine et je compte remonter tout ça ce weekend.
Mais voila je n'ai pas de clé dynamométrique, est ce vraiment dangeureux de serré les 4 vis (en serrant peu à peu en croix, sans faire la brute)? J'imagine que beaucoup le fond sans clé dynamo. C'est surement moins risqué que le sérrage cullasse sur cylindre.

Merci de votre aide....
Guillaume

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par ?Michel?
?Michel?

C'est sans problème de la façon dont tu dis.
Tu te rends compte qu'il faut pas serrer trop fort alors que souvent beaucoup font le contraire :
plus ils serrent mieux c'est !!
Même la culasse, avec de l'habitude peut se serrer sans clé dynamo.
Surtout que la plupart du temps, on a une clé pas trop chère qui a une marge d'erreur très importante parce qu'un facom c'est hors de prix pour une utilisation occasionnelle.

Par Nico91
Nico91

Oui, mois je serre souvant au feeling.
Ce que tu pourras faire un peut plus tard c'est refaire une petite vérif du serrage, le joint va très légèrement se tasser, donc toujours au feeling tu jette un oeil a ton serrage

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par denisse
denisse

de ch'val...

💨

Encore une intervention judicieuse et fort à propos...

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par Gatouille
Gatouille

Le 250 WR c'est yam ? Si oui et si tu l'as trouves un peu trop violente tu peux mettre deux joints d'embase pour assagir le moteur... 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Gatouille
Gatouille

la trouves pardon 🙄

Par ?guillaumepoul?
?guillaumepoul?

oui oui une 250WR YAMAHA.
Je voulais mettre 2 joints d'embase puis j'en ai commandé qu'un seul bétement. Peut étre je peux mettre l'ancien en plus, il n'est pas dutout habimé, légérement écrasé par la pression de serrage. Vous en pensez quoi?

Guillaume

Par Gatouille
Gatouille

je pense que tu vas commander le deuxième neuf pour faire du boulot propre 😉

Dernier commentaire

Par Strato
Strato

guillaumepoulx :
Bonsoir,
J'ai démonté la culasse+cylindre (donc joint d'embase) de mon 250 WR j'attends le nouveau piston dans la semaine et je compte remonter tout ça ce weekend.
Mais voila je n'ai pas de clé dynamométrique, est ce vraiment dangeureux de serré les 4 vis (en serrant peu à peu en croix, sans faire la brute)? J'imagine que beaucoup le fond sans clé dynamo. C'est surement moins risqué que le sérrage cullasse sur cylindre.

Merci de votre aide....
Guillaume

je prends une tige en fer de 90 cm que j'enfile dans la clef à pipe( je sais ça fait rever certains )auparavant je serre jusqu'à un point dur le boulon, ensuite je mets la clef à pipe sur le boulon, j'en file la tige et je force pour serrer :comment j'obtiens une valeur approximative ? si je descends de un cm j'ai serré de 1 kg/m
si j'ai besoin de 5KG/m je serre de 5 cm
voila, et j'ai remonté le moteur dans le cadre avec cette technique, rien ne bouge, même en passant en 4 dans les ornieres enneigées en sifflant qu'il est loin le chemin qu'il est loin.....
le sourire beat, le v de la victoire d'une main et en pensant à Nico91 qui cherche une solution incontournable pour fixer son gps !
🥴

Commenter « couple serrage sans clé dynamométrique ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?