Est-ce que c'est juste
Grand déport entre le sommet des fourreaux et le té = maniabilité
Petit déport entre le sommet des fourreaux et le té = stabilité
J'ai acheté une gasgas 250/2004 d'occase et il semblerait qu'il y ait un grand déport, je la trouves d'ailleurs pas très stable à grande vitesse mais c'est peut-être propre à cette moto...
qqun connait le déport d'origine ?
il n'est pas dans le manuel comme toutes les informations intéressantes d'ailleurs...
Le terme déport sur une fourche décrit plutot une distance horizontale (décalage axe de roue/plan des tubes ou décalage plan des tubes / colonne de direction), je suppose donc que tu parles de la valeur d'enfoncement des tubes de fourches dans les tés. Effectivement plus les tés sont bas, plus l'angle de chasse diminue, plus la moto est maniable et moins elle est stable. C'est l'inverse quand tu remontes les tés le long des tubes.
Mais ton problème peux venir aussi d'un mauvais règlage de suspension. Exemple pour la fourche, la détente est trop dure et à grande vitesse elle s'enfonce sur n petits chocs successifs et n'a pas le temps de remonter entre chacun. Bilan tu te retrouves avec une fourche très dure qui n'absorbe plus le n+1ème choc et paf ! l'avant se dérobe pendant le freinage ou ça guidonne. Ca peux aussi venir de la détente de l'amorto qui à l'inverse et complètement relachée, sur un choc l'amorto renvoie la moto vers l'avant et paf!...même punition.
Commence donc par mettre les tés au plus haut sur les tubes (au raz) et essaye pour voir si ça continue.