Pb d'embrayage - avis aux mecanos

Par Befa
Befa

Salut à tous,
J'ai un 125 KDX, qui fait un sale bruit quand je débraye, sans vitesse. On dirait qu'il "cliquette", si vous comprenez ce que je veux dire.
Embrayé au neutre, tout va bien, mais quand je débraye, tjs au neutre, ca cliquette.
C'est quoiiiii??????? Les disques à changer?? Désolé, j'suis pas un boss en mécanique!

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par ?ardecho?
?ardecho?

Salut befa
peu tu nous doner plus de detaille du genre si se probléme aparai aussi ac ue vitesse si t'a un bruit de mioullemen ou d'autre bruit ou sur toi des reaction bisar de la becane
Sinon a+ et bon courage pour ta becane


Par strategaire78
strategaire78

Salut befa.
Ne le prend pas mal 😉, mais je voudrais être sur que tu ne confonds pas "embrayer" et "débrayer".
Embrayer = poignée relachée ; débrayer = j'attrape la poignée et j'appuie dessus.
On est ok sur le sens des mots ❓ Bon encore une fois le but n'est pas de te vexer mais d'être bien sur de ce qui se passe car pas mal de personnes confondent ces 2 mots (surtout chez les automobilistEEEEs). ✌ ✌

Si je pose cette question, c'est tout simplement parcequ'habituellement, c'est le contraire qui se produit : au point mort "embrayé", on entend du bruit et celui-ci disparait dès que l'on débraye.
Ce bruit est "normal" sur une moto qui a un peu vécu car les différentes pièces qui composent l'embrayage ont pris du jeu.

Si effectivement tu entends un bruit lorsque tu débrayes, cela mérite une dépose pour vérifier qu'il n'y a pas une
pièce en train d'en usiner une autre....

Je ne sais pas comment est fait l'embrayage du 125KDX et notamment si le débrayage se fait par traction ou par poussée.


  • Sur les montages par traction, ta came de débrayage se trouve sur le carter d'embrayage ; lorsque tu débrayes, une pièce en forme de champigon vient tirer sur le plateau de pression en prenant appui sur un roulement à aiguille qui se trouve entre ce champigon de débrayage et le plateau.
    Si ce roulement est mal en point, il se peut que tu entendes un sale bruit au moment ou tu débrayes : le champignon (qui ne tourne pas) vient tirer le plateau de pression (qui lui tourne)....
    Logiquement, si tu accélères, le bruit doit augmenter...
  • Sur les montages par poussée, ta came de débrayage se trouve du coté opposé de l'embrayage. Une tige traverse tout le moteur et vient pousser le plateau "par l'intérieur". Dans ce cas, il n'y a pas de roulement ; il y'a juste une bille au bout de la tige, ce qui a priori ne pose jamais de problème.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Tagueur de kepi
Tagueur de kepi

c'est du jeu du à l'usure de l'ensemble des pieces cloche,noix et disques...rien de grave à priori...bruit normal de fonctionnement


Par Befa
Befa

On est d'accord sur les termes débrayer et embrayer.
Le pb apparait au ralenti, au neutre. Si j'accélère (au neutre), le bruit disparait. Si je mets une vitesse, la roue tourne, pas au point de faire caler la moto. La garde à l'embrayage est bonne. Cependant, je n'ai pas rouler avec depuis pas mal de temps, 2 mois, est ce possible que les diques se collent?


Par gerald63
gerald63

De toute maniere si tu est sur que cela vient du coté embrayage ouvre le carter depose tout est tu sera vite fixé,ce n'est pas très long comme boulot mais par contre il faut avoir un minimum de connaissance comme pour tout ,bon courage!


Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

A priori, ce n'est pas normal qu'il y'ait du bruit lorsque tu débrayes.
Il y'en a pour une petite heure à déposer/controler/reposer un embrayage. Donc si tu veux en avoir le coeur net...

Le fait que le bruit disparaissent en accélérant me fait penser à un problème de jeu excessif entre les différents composants de l'embrayage.
Lorsque tu accélères, ce bruit disparait puisque tous les jeux se trouvent rattrapés.
Lorsque tu reviens au ralenti (surtout si celui-ci est bas et irrégulier), le cycle de rotation du moteur devient "saccadé", ce qui fait apparaître le bruit.
Ci c'est le cas, il n'y a rien de bien méchant....

Le fait que la roue tourne lorsque tu enclanche une vitesse, alors même que tu débrayes est normal.
Ce phénomène s'atténue avec la montée en température de l'huile qui va devenir de plus en plus fluide.
Si cela reste génant, même à chaud, cela peut provenir d'une huile dont la viscosité n'est pas la bonne.

Pour décoller les disques, quelqu'un a fait récemment une très bonne suggestion (j'ai oublié qui 😞 ; honte à moi 😞) : moteur arrêté, 1ere enclanchée, tu débrayes et tu fait avancer/reculer la moto : cela va "décoller" tes disques.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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