Dans mon coin il n'y a que des panneaux de ce type : forêt domaniale. Dans les chemins il y a des panneaux " interdit à la circulation " . Alors que les chemins sont entretenus et usagés.
Est-il vraiment interdit de circuler avec cette législation ? Si oui que risque-t-on ?
slts
Les 23 commentaires de cette publication.
Salut
J' ai un ami qui est agent ONF dans une forêt domaniale.
Il accepte la traversée des motos d' enduro par les grands chemin stabilisé mais si il voit des crampons dans les bois , amende !!
Normallement Domaniale comme dit plus haut interdit même sans panneaux d' interdiction
C'est clair , strictement interdit !
Et même pas possible de sortir un truc du style " je savais pas que c'était une foret domaniale" , nul n'est censé rouler la ou c'est interdit
Et de plus, tu "dois" savoir ou tu vas , pour mesurer les risques.
Donc conseil , n'y pense même pas pour la santé de ton porte feuille
De plus en domaniale , c'est risqué , il y a énormément de familles , de gamins qui s'amusent , alors le risque (même sans rouler à fond) est trop grand de faire une "connerie"
sradman a tout dit, "interdit"
maleuresement
parceque ce type de foret, c'est probablement que du bonheur de rouler la dedans.....mais bon
il y a tellement d'autre endroit pour s'amuser sans lever les polémiques.....
Et bein heureusement que je passe par ici ! je savais pas qu'on avait pas le droit !
je vais me faire chier dans ma cambrousse les chemins sont tous droit et tout plat meme pas un ptit talus qui traine et la seul grande foret qu'il y a c'est une domaniale !
je crois que je vais demenager
dam954 a dit :
nounou1983 a dit :
dam954 a dit :
Sa ne me deplairai pas !! je connais bien mon pere est de la bas
vive le calva
boisson préféré de srad
alors on va bien s'entendre !!! hein srad
Je ne vois pas pourquoi une forêt domainiale serait systématiquement interdite ? comme pour une forêt privée, toute voie de circulation sans interdit est présumé ouverte, c'est la loi !
Maintenant, autant que je me souvienne je n'ai jamais vu de panneau "forêt domainiale de ..." sans la mention "circulation inerdite" ... d'un autre côté je pense déjà avoir roulé en domainiale sans le savoir et sans avoir vu aucun interdit.
Je pense que vous avez raison de dire que le risque d'y croiser l'onf est bien plus important qu'en forêts privées ou communales (qui peuvent êtree gérées par l'onf attention).
Petit-Prince a dit :
Je ne vois pas pourquoi une forêt domainiale serait systématiquement interdite ? comme pour une forêt privée, toute voie de circulation sans interdit est présumé ouverte, c'est la loi !
[...].
...y a un chisme et un partout...
j'en sais rien..on a peut être le droit ...en poussant
tiens, trouvé sur le net:
Une note de l' Office National des forêts rajoute que les routes forestières, dans leur immense majorité, relèvent du statut des chemins d'exploitation. Les chemins forestiers sont des voies privées prioritairement destinées à la desserte et à l'exploitation des propriétés forestières, et que l'usage de ces chemins peut être interdit au public. Cette note précise en outre, que si une route forestière est un chemin rural, l'interdiction de circuler ne pourra résulter que d'une mesure de police, édictée par arrêté municipal pour des motifs liés ou à la sécurité publique ou à des préoccupation écologiques. Inversement, si la route forestière est un chemin privé d'exploitation, l'interdiction de circuler constitue une simple mesure de gestion prise par le propriétaire sans formalisme particulier. Les pistes D.F.C.I.(défense des forêts contre l'incendie) sont interdites à la circulation. Lorsque la route forestière est un ouvrage carrossable, circulable par des véhicules classiques (route revêtue, empierrée), la voie est en général présumée ouverte à la circulation. Font exception à cette règle les forêts classées en forêt de protection pour lesquelles le code forestier renverse expressément le principe.
source: http://www.bce-reims.com/code/quades.htm
faut donc savoir si c'est une forêt de protection = em**des
le mieux = évite
LUD0 a dit :
Et si une partie d'un GR passe en foret domainiale, interdit ou toléré
LUD0 a dit :
Je vais suivre vos conseils, pas envie de jouer et payer le prix fort
Pourquoi vous prenez-vous la tête avec ça ? A quoi bon se demander si c'est plus délicat de faire un refus d'obtempérer en forêt domainiale que ailleurs ???
Vu les témoignages que je reçois "on" essaye de nous verbaliser même sur chemins ouverts avec la mentalité "le TT est interdit partout"
Quand j'ai commencé à rouler à 20 ans je faisait en sorte d'être à 100% dans les clous. Aujourd'hui à 30 balais et avec les expériences vêcues (excellentes ou moins bonnes) j'ai développé une vision sélective : les panneaux d'interdit ne franchissent pas les neurones jusqu'au cerveau
Je roule avec 3 principes où que je sois (chemins ouverts ou interdits et sentiers) :
de 1 : toujours rester respectueux avec les autres usagers qui s'en battent les c...lles qu'il y ait un panneau à la con ou pas !
de 2 : dans la mesure du possible ne pas s'arrêter face à toute autorité verte
de 3 : privilégier les voies les moins carossables (sans faire de hors piste) car on y croise moins d'usagers et d'autorités
Je ne suis pas devenu un "vilain petit canard", ce n'est pas parce que je franchis un interdit ou une barrière que je suis plus dangereux ou destructeur de la nature.
Quand je vois des détritus de pneus ou lave-linges au bords des chemins ou des sentiers herbacés transformés en "autoroute" par des engins de débardage je vous assure que je garde bonne conscience, et de très loin
à bon entendeur
on pourrait en discuter eternellement...
Il y juste des endroits où tu es + dans le tord que d'autres, où tu peux dire "ah non msieur, ici c'est autorisé et même l'emporter au cas où"
Sur le reste et ta vision du monde rien à redire, 100% d'accord avec toi...et attends quand t'aura la quarantaine alors...