sabot alu maison

Par alesk
alesk

qcq1 s'est deja fabriqué un sabot alu maison ?

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http://www.devineoujesuis.be

Commentaires

Les 35 commentaires de cette publication.


Par bvrracing
bvrracing

oui, PKDX s'en est fait un ! 😃
Nico91 aussi je pense... 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par alesk
alesk

allez les gars , bvr vous a vendu
raconté moi tout

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Par enklxr
enklxr

alesk :
qcq1 s'est deja fabriqué un sabot alu maison ?


Oui, sur ma 125 avec une pelle à neige à 15 euros.
Tu enlève le manche, tu coupes le bout de tube où il s'emboitait puis tu positionne sur la moto pour voir.
Tu fais quelques découpes en fonction de la forme que tu veux avoir puis tu fixe avec des colliers, des boulons associés à des fers plats qui prennent sur le cadre, etc.

Ce n'est pas bien compliqué, suffit de prendre son temps.
A l'usage, c'est pas aussi rigide qu'un bon gros sabot CRD (ou autre) mais c'est bien mieux que rien et à 15 euros.


Par Patriste
Patriste

j'en ai fait un en alu strillé ( récupe ) epaisseur environ 3 mm attention perce des trous dans la plaque c'est un vrai nid à boue. un morceau de carton pour faire le gabari.
outils . disqueuse / perçeuse


Par alesk
alesk

je prefere la soluce a ptriste plutot que la pelle a tarte en plastique 😃

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Par alesk
alesk

pour donner l'angle a 45° faux prendre des precautions particuliere ? ca plie tout seul ?

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Par enklxr
enklxr

alesk :
je prefere la soluce a ptriste plutot que la pelle a tarte en plastique 😃



Une pelle à neige en Alu sera quasi aussi solide qu'un morceau d'alu strié tu sais.
De plus, l'alu ne se trouve pas très facilement en plaque de 3mm et coûte cher si tu dois le payer.
Pour finir, la pelle à neige est déjà pliée, ce qui donne presque la bonne forme pour l'avant du sabot.
Sans faire de soudures, tu vas devoir te contenter d'une forme type semelle cross pour ton sabot, de l'alu 3mm ne se plit pas aussi facilement et chaque pliage le fragilise.

Enfin bon, moi ce que j'en dis....


Par ?toto?
?toto?

je m'en suis fait un avec une plaque d'alu de récup environ 2 mm, cela se travaille facilement en prenant son temps. Pour avoir une idée j'ai récupéré une photo sur internet d'un sabot de kt et je l'ai façonné en fonction. Pour le plier marquer auparavent avec un burin l'endroit du pliage mais de façon légère car très fragile. Je l'ai ensuite fait souder par un spécialiste qui avait un poste à l'argon. Pour le fixer les autres infos précédente sont très bien.voila


Par Patriste
Patriste

sa plie pas tout seul mais bon c'est pas de la fonte.... des petit coup de marteau franc py sa plie.
En tout cas plus épais c'est mieux,sinon trop fin la premiere pierre
pointue py ton sabot il est en vrac voir même déchirer!!!!!
quand j'voit la gueule du mien aprés quelque virré ben j'regrette pas l'épaisseur de 3 environ...
tu vas chez un serrurier tu parle un bou tole de 30 cm carré y t' la donne,si il en a bien sure


Par enklxr
enklxr

Patriste :
sa plie pas tout seul mais bon c'est pas de la fonte.... des petit coup de marteau franc py sa plie.
En tout cas plus épais c'est mieux,sinon trop fin la premiere pierre
pointue py ton sabot il est en vrac voir même déchirer!!!!!
quand j'voit la gueule du mien aprés quelque virré ben j'regrette pas l'épaisseur de 3 environ...
tu vas chez un serrurier tu parle un bou tole de 30 cm carré y t' la donne,si il en a bien sure



Sûr que si c'est pour disputer des GLC, faut ce qu'il faut ! 😃 😃
30 cm carré c'est un peu petit pour un sabot, tu veux parler d'une semelle façon cross, non ?
En tout cas, par chez moi ce sont des rapiaces, déjà ils ne donnent pas, en plus ils fallait qu'ils commandent une plaque puis qu'ils me la coupe.
Pour les soudures, pareil, fallait payer.

Pour ne pas épiloguer 8 jours, quel que soit la provenance du morceau d'alu, le principe est le même = plier, couper, souder si besoin puis fixation "comme tu peux" 😉



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Par Patriste
Patriste

dans le même bou d'alu j'ai fait les deux pates de fixation et 4 tampons en cahoutchoux le mien sur mon 200 y fait 30 x 18 environ sans les pates mais bon les deux pates de fixation font 2cm. par contre les silemblocs dans mon cas indispensable,sinon tu parles d'un bordel que sa mene !!!!
si y on une chute y von te la couper y von pas se casser le cul à te faire une facture. Py sinon tu pourra effectivement pas en acheter sa ce vent en plaque ennorme !!!!!!


Par philippe64
philippe64

alesk :
qcq1 s'est deja fabriqué un sabot alu maison ?

réponse par une question
Qui a déja abimé un carter par l'absence de sabot ? 😕
tention, n'inventez rien ! 😠
En passant par la Lorraine sans mon sabot... 💨
philippe

philippe64
450EXC, AfricaTwin , rève d'une 1200GS

Par Patriste
Patriste

ben moi jamais mais bon avant mon sabot souvent je m'arreter pour voir si javais rien déffonçer par ce que une fois pas comme les autres sa ma quand même fait une bosse dans le cadre. maintenant je m'arrete plus.
par contre attention verifier que des pierres ou trop de merde ne reste pas entre le sabot et le moteur parceque sinon je te laisse deviner la suite!!!


Par PKDX
PKDX


Alu strié, troué pour aider la boue à couler au carcher, fixé par vis plates sous le semelle et pattes entre moteur et cadre pour pincer les tubes de cadre. Pas besoin de mousse, pas de vibrations car serré mais ❗ il faut des doigts de nain pour mettre ces saloperies d'écrous sur les pattes entre le moteur et le cadre.
Pî faites pas cô moi... n'oubliez pas un gros trou sinon vous recommencez tous à la première vidange avec des boulons grippées! 😠
Bien sûr il faudrait ajouter des oreilles soudées sur les côtés pour bien faire (J'ai plié 1 des tubes ronds sur les côtés et la prochaine fois c'est la pompe qui casse si je ne fait rien 😕)
Sinon pour le pliage, pas dificile, à l'étau avec les cales en bois on donne l'arrondi petit à petit jusqu'à bien épouser la forme des tubes et l'affaire est faite 🙂
Découpe et ébarbage à la petite disqueuse 115 après test sur gabarit carton.


Par alesk
alesk

s'cuse enklxr , je pensais que tu parlais de pelle a neige en plastique
savais pas que ca existait en alu 🥴
je ferais une 1ere tentative chez un marchand de metaux tout de meme
merci a tous pour vos commentaire et photos , je vous tiens z'au courant ✌

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Par Patriste
Patriste



🤡 🤡


Par Patriste
Patriste



🤡 ✌


Par alesk
alesk

merci ✌

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Par enorul
enorul

AUTREMENT il y a la solution en fibre de verre trés solide et trés leger
tu fais un moule en platre sur un sabot que tu empruntes et aprés tu le fais en résine avec l'epaisseur que tu souhaites tu y rajoutes des inserts en ferraille pour les fixations il y a plus qu 'a meuler tout le contour pour avoir une épaisseur omogene et une geule a ton gout et le tour est joué
comme une bonne recette de cuisine.
juste un peu de temps !!


Par alesk
alesk

bof
tu sais sur un 600 xr je suis pas 1 kg pres
et puis j'ai pas de modele de sabot
et puis je sais pas ce que c'est ta resine , ni où la trouver , ni comment la cuisinner 🙂
alors que scier , percer et disquer ca je sais faire 😃

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Par enklxr
enklxr

Patriste :


🤡 🤡



En chipotant, tout comme celui de pkdx, ce ne sont pas des sabots d'enduro mais de très jolies semelles cross 🤡 🤡


Par enklxr
enklxr

Pour un 600 XR remarques, tu peux aussi trouver en occas celui d'une XR achetée pour être montée supermot et souvent le sabot n'est pas conservé, non ??


Par lacout
lacout

bvrracing :
oui, PKDX s'en est fait un ! 😃
Nico91 aussi je pense... 😃

chez nico tout est maison

100% moto du terroir 😃 😃


Par bvrracing
bvrracing

un jour, Nico, il montera sa marque de moto, avec 0 défauts et que des p'tites bidouilles pour pas casser ! 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Nico91
Nico91

bvrracing :
un jour, Nico, il montera sa marque de moto, avec 0 défauts et que des p'tites bidouilles pour pas casser ! 😃


Je me tate 🙄 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par bvrracing
bvrracing

j'achète ! 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par lacout
lacout

prem's pilote essayeur pour voir si c costaud


Par PKDX
PKDX

enklxr :
Patriste :


🤡 🤡



En chipotant, tout comme celui de pkdx, ce ne sont pas des sabots d'enduro mais de très jolies semelles cross 🤡 🤡


Oui, je l'ai dit je crois, je dois encore y rajouter les oreilles (en vitesse avant d'achever ma pompe 😕)

Pour Patriste, voilà le plan de mon montage. Les oreilles en jaune attendent une bonne âme équipée pr souder l'alu... 🙄


Par PKDX
PKDX


Voilà, pr faire plaisir à je sais plus qui.


Par jazz
jazz

PKDX laisse moi te dire que j'adore t'es shcéma. Ta fait avec paint. 😃


Par Patriste
Patriste

nickel la fabrication 😃

n'empèche sans texte on dirrait une fourche de vélo qui c'est bouffer un cobra 😃 😃 😃 😃

j'suis co... mais je m'aime 🤡 🤡


Par PKDX
PKDX

Ouips Jazz, paint machin. J'avais fait ça une fois pr un gars qui voulait s'en faire un et ne savait pas trop comment.
Tiens on le vois plus d'ailleurs. C'était Elga en KLX je crois ?
Eh hoooooooooo, t'es où ?
Merde il est peut-être tombé au fond d'une crevasse ou des gorges de je ne sais où ? 😕 Faudrait jamais rouler sans A.R.V.A. 😃
Merci pour les compliments les gars.
Mais sauf que dés qu'il fera un peu plus chaud pr bricoler, j'apprends à souder car ça me tue de pas savoir 😠
Enfin pour le sabot il me faudra de toute façon une bonne âme bien équipée (j'sens que je vais aller voir mon pote forgeron un de ces 4 🙂)

Patriste, c'est vrai qu'elle a l'air d'un cobra ma semelle. Dire que j'aurais voulu en faire un j'aurais pas réussi 😃


Par enklxr
enklxr

PKDX :
j'apprends à souder car ça me tue de pas savoir 😠
Enfin pour le sabot il me faudra de toute façon une bonne âme bien équipée (j'sens que je vais aller voir mon pote forgeron un de ces 4 🙂)


J'ai acheté mon klx avec une semelle assez large qui protège les deux oreilles en tube (comme sur le kdx) mais sans retour pour protéger la pompe.
Du coup, depuis j'ai réfléchi un peu et je me dit que les retours peuvent être vissés au sabot à défaut de savoir/pouvoir souder l'alu.


Par PKDX
PKDX

enklxr :
PKDX :
j'apprends à souder car ça me tue de pas savoir 😠
Enfin pour le sabot il me faudra de toute façon une bonne âme bien équipée (j'sens que je vais aller voir mon pote forgeron un de ces 4 🙂)


J'ai acheté mon klx avec une semelle assez large qui protège les deux oreilles en tube (comme sur le kdx) mais sans retour pour protéger la pompe.
Du coup, depuis j'ai réfléchi un peu et je me dit que les retours peuvent être vissés au sabot à défaut de savoir/pouvoir souder l'alu.

J'avais aussi pensé à cette solution mais alors ça prendrait appui sur les oreilles en tube de cadre et ce ne serait pas assez costaud. Pas le choix, faut souder. Sauf qu'en plus, je ne sais pas trop comment j'attacherais ma patte avant si j'ai les oreilles (je devrais aussi revoir mon système de fixation, mais ça c'est pas grave, y a moyen)


Dernier commentaire

Par Patriste
Patriste

le dessin la critique c'est de la jalousie j'aurait pas fait mieux je déssine comme un gosse de heu........
3 ans 😃 😃 😃

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