Suite d une question posé sur le forum supermot (mais j ai l impression que les techniciens sont plus nombreux de ce coté...):
Mon embrayage (husqvarna 570smr) cire lorsque j ouvre en grand sur les rapports superieurs. Hors les disques ont moins de 1000km (le phenomene avait disparu apres leur changement).
Se pourrait-il que l utilisation d une huile de grade 10/50 au lieu de 10/40 comme preconnisé par la revue technique suffise à expliquer ce probleme?
Merci de vos avis eclairé car ce probleme à repetition commence à me "gaver"...
Les 12 commentaires de cette publication.
salut ,concoit, fabrique et monte un lock up , tu n auras plus jamais de probleme et ton embrayage durera 50 000 bornes au moins...
je connais qqun qui avait le meme probleme des qu'il accelerait fort sur son ktm 360 exc.
En fait c'etait tout simplement une vis (du côté moteur et non guidon) qui tendait le cable d'embrayage qui s'etait dévissé. Jette un oeil pour voir, c'est peut etre ca.
A mon avis, ça ne suffira pas.
1) Est-ce que tu prends bien de l'huile spécifique "moto" ?
En effet, les huiles que "auto" contiennent des additifs antifrictions. Sur une voiture celà ne pose pas de problème car dans 99,9% des cas, les embrayages sont "à sec".
Sur une moto dont l'embrayage est "à bain d'huile", ces mêmes additifs vont faciliter le patinage des disques.
2) As tu vérifié la longueur de tes ressorts d'embrayage lorsque tu as remplacé les disques ?
Si les ressorts sont bons, n'en existe t'ils pas des plus durs qui se montent sur ta moto (à voir avec ton concess).
A tageur: deja repondu sur le forum supermot.
A berenger: deja verifier la vis en question -reglage tension cable si on parle bien de la meme chose.
A cricri: pour moi 10/50 est plus visqueux que 10/40. Tu confirmes que c est le contraire?
A Strategaire: ressorts changés en meme temps par mon concess... je n ai trouvé nulle part - sur internet- de ressort plus durs à monter... si quelqu un a une adresse...
Merci de ces premieres reponses si rapides...
10/50 reste plus visqueux à chaud que 10/40.
C'est moins propre que de changer les ressorts, mais ça doit marcher : ajout d'une rondelle entre les ressorts et les vis pour augmenter un peu la pression.
J aime bien l idee de la rondelle, mais dans quelle proportion augmenter l épaisseur? le double? Et devrais-je respecter une matiere specifique pour ces rondelles???
Merci
meme pb sur mon 125 exc c'etait simple , sur la poignée d'embrayage, l'ecrou qui sert a réglé le moment ou tu debrayes etait trop serré et quand j'ouvrai en "petit" (c'est qu'un 125) ca cirait plein pot...
Attention, la rondelle qui appuie sur le ressort d'origine vient s'appuyer sur la noix d'embrayage. Mettre la même en plus épais ne servira à rien car le ressort ne se sera pas plus comprimé qu'avant.
Il faudrait donc trouver une rondelle dont le diamètre intérieur lui permette de "rentrer" dans la noix d'embrayage sans pour autant se ballader, et d'un diamètre extérieur suffisant pour que le ressort appuie dessus.
Je n'ai jamais eu à le faire, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ce système de fonctionner.
Pour la matière : acier ordinaire.
Pour l'épaisseur, si tu rajoutes 1mm, ça devrait aller ; si ça continues à patiner, c'est qu'il y a un problème avec tes disques ou avec les ressorts qui sont en place (pas la bonne référence ?).