Charger une batterie, avec quel chargeur ?

Par dcrespin
dcrespin

Salut,

Suite à un post précédent ou je m'interrogais sur la durée de vie de la batterie de mon Yam 250wrf, il apparait qu'un bon coup de recharge soit nécessaire.

Je me suis donc rendu c'est CASTO (ou ya tous s'ki faut !) pour en acheter un (de chargeur). Chez CASTO le choix est plétorique : 12V, 6-12V, 12-24V et avec des ampérages différents (3A, 6A, 8A, 12A). Comme je n'avais pas relevé l'ampérage de ma batterie, je suis reparti bredouille (pour ne pas dire comme un con) !

Malheureusement pour moi les informations sur la batterie (en japonais) sont peu claires (charge standard 0,5Ax30 et charge rapide 5Ax30). Késako ?

En bref je ne suis pas plus avancé et ne sais quel chargeur acheter.

Si quelqu'un peut me conseiller ?
Merci

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par ?mike91?
?mike91?

Déjà faut savoir si ta batterie est une 6 ou bien 12v. Si c'est une 6 v, soit tu prends un chargeur qui fait 6 et 12: comme ça, en le mettant sur 12, tu pourras charger la batterie de ta voiture. Si la batterie de la YAM est 12, moi, je prendrais un chargeur juste pour 12v. Je ne pense pas que tu ais besoin d'un 24v.

Pour ce qui est de l'ampérage, il me semble que plus celui du chargeur est élevé, plus il charge vite... Il me semble: à vérifier.

Donc, moi soit je prendrais un 6/12 si moto en 6v; et en 12 si moto en 12v.
Pour l'ampérage, un chargeur de gamme moyenne...

Je ne sais pas si ça va t'aider...

;-)

Par ?filip?
?filip?

oh la attention,il faut charger a 10% maxi de l'amperage de la batterie,comme ça pas de risque de la flinguer car les batteries moto sont fragiles,donc si elle fait 15 amperes ton chargeur doit debiter au maxi 1.5 amperes,mais en regle generale un chargeur pour batterie de scooter fait l'affaire,c'est a 10 euros chez carrefour et il fait 6 volts et 12 volts et débite 0.5 amp ...
Surtout ne prend pas un chargeur voiture tu vas exploser la batterie !!!

Par broapbroap
broapbroap

tout à fait d'acccord avec filip. En essayeant de charger trop rapidement une batterie on la détériore. Il vaut mieux la cahrger tout doucement, quitte à la laisser en charge + longtemps. C'est un gage de longévité. Sutout pas de chargeur de voiture, à moins que tu puisses limiter l'intensité.

Dernier commentaire

Par Gatouille
Gatouille

Sur mon 400 KTM et au bout de quatre ans la batterie était toujours vaillante, les rares fois ou je l'ai vidée ou trouvée dechargée, il suffit de rouler, la recharge se fait en douceur.
Sur une moto de moins de 2 ans il est étonnant d'avoir des pépins de batterie ?

Essaye de rouler un peu longtemp
s si la batterie est de nouveau faible à ta prochaine sortie, en effet il y a malaise

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Commenter « Charger une batterie, avec quel chargeur ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?