Bonsoir,
Je viens de recevoir mon 650 XR tout neuf, modèle enduro.
Pour info, c'est DALLARA (via Euroboost)qui l'a homologuée pour la France et non HM.
C'est vrai que le kick est une belle pièce, virile et tout et tout...
Résultat des courses en ce qui me concerne (enfin "courses" est un bien grand mot): j'ai pu rouler samedi en la démarrant très péniblement, mais le moteur était chaud (démarrage initial par le concessionnaire).
Mais aujourd'hui dimanche, deux séances de kick (1h et une 1/2 h)ne m'ont apporté que fatigue, suées, lègères douleurs dans la cuisse droite et mal de crâne avec les vapeurs d'essence. En tout cas, pas de moto ce jour ! Et je dois attendre le prochain WE pour récidiver...
Alors j'en appelle aux enduristes purs et durs pour me donner des tuyaux.
1° démarrage à froid (l'été et l'hiver)
2° comment et quand utiliser le décompresseur
3° à force de faire l'idiot sur mon kick, la moto n'est-elle pas noyée ? (d'ailleurs, il n'y a pas que le moteur qui soit noyé...)Comment le savoir ? Si oui, que faire ?
Il paraît que les coups de kick avec décompresseur sans le contact permettent de le dénoyer...En tout cas, ça n'a pas marché.
4°) position de la poignée de gaz à chaud et à froid ?
5°) utilisation du starter qui comprend deux positions
6°) enfin, la boulangère, du 3 rue Pasteur à Trigasoil sur Plouc est-elle mariée ?
Bref, au secours !!!
Merci pour votre aide si possible détaillée.
Je testerai vos suggestions le WE prochain.
PS: le réservoir d'essence est plein et le robinet d'arrivée est sur "ON"...
Les 24 commentaires de cette publication.
J'ai roulé hier avec un néophyte en 650 XR. Il connait les mêmes soucis que toi (pas à ce point tout de même !)
Une règle valable pour tous les 4 temps, PAS DE COUP DE GAZ. Pour éviter de le faire par distraction, autamt ne pas mettre la main sur la poignée de gaz.
2e règle : ne pas kicker moto béquiller, c'est une mauvaise habitude. Contrairement aux idées reçues, ça marche moins bien. En effet :
1 - ça ne permet pas d'utiliser correctement toute la course du kick.
2 - le jour ou tu es en posture délicate, tu ne pourras probablement pas béquiller, tu seras bon pour redescendre ou pousser,
3 - ça flingue la béquille
Autre règle d'or : ne pas s'enerver.
Voici comment se décompose le démarrage d'un 4 tps :
1 - kicker doucement jusqu'à trouver le point dur.
2 - utiliser alors le décompresseur et faire decendre le kick juste sous ce point dur.
3 - faire remonter le kick puis kicker energiquement sur toute la course du kick. C'est en kickant mollement qu'on se fait mal.
A froid un peu de starter et augmenter d1/2 tour le ralenti
A chaud : coup de kick energique classique.
Si la moto ne veut pas redémarrer, fermer le robinet d'essence, puis kicker 10 fois gaz en grand et décompresseur actionné. L'objectif et d'apporter de l'air frais dans le cylindre.
Puis tu reprends le processus classique.
Ce n'est qu'une question de méthode, j'ai encore pu le constater hier. J'ai toujours réussi à dépatouiller mon pote, y compris après des gamelles moto couchée et essence qui coule.
J'ai toujours une bonne vieille 600 XR de 15 ans que je vends d'ailleurs). Je la démarre au quart et en basket. La 650 est beaucoup plus facile à démarrer que toutes les anciennes (souvenez vous des XT 500 !)
Merci pour votre aide.
J'essaie ce WE, mais pas en baskets et après échauffement de tous les muscles, tendons et une prépération mentale de killer.
Je vais le tordre ce kick !
Dernière question:
est-ce que j'ai noyé mon moteur ?
Merci,
mais je n'ai trouvé la fiche. Il est question de parrainage...
C'est comme pour le kick, j'ai pas le mode d'emploi.
Euh, quelqu'un fait-il collection de timbres ?
Echange 650 XR contre 122 kg de timbres non oblitérés !
J'arrive trop tard pour la procédure de démarrge swatrelo à très bienfait le boulot.
Dans 4 ou 5 sorties, t'auras pris le coup et tu rigoleras en pensant à ce post.
Bienvenue dans la petite famille des 650XRistes ! Grace à quelques homologateurs elle va pouvoir s'aggrandir.
Pour ton information un 650XR en état d marche avec tous les pleins, sabot et autres protections, doubles chambres renforcées, sans boucle arrière et plaque phare plastique pèse 144,6kg pesé il y a une semaine. Honda se moque de nous en indiquant 122kg sur leur fiche technique.
| swatrelo : J'ai roulé hier avec un néophyte en 650 XR. Il connait les mêmes soucis que toi (pas à ce point tout de même !) Une règle valable pour tous les 4 temps, PAS DE COUP DE GAZ. Pour éviter de le faire par distraction, autamt ne pas mettre la main sur la poignée de gaz. 2e règle : ne pas kicker moto béquiller, c'est une mauvaise habitude. Contrairement aux idées reçues, ça marche moins bien. En effet : 1 - ça ne permet pas d'utiliser correctement toute la course du kick. 2 - le jour ou tu es en posture délicate, tu ne pourras probablement pas béquiller, tu seras bon pour redescendre ou pousser, 3 - ça flingue la béquille Autre règle d'or : ne pas s'enerver. Voici comment se décompose le démarrage d'un 4 tps : 1 - kicker doucement jusqu'à trouver le point dur. 2 - utiliser alors le décompresseur et faire decendre le kick juste sous ce point dur. 3 - faire remonter le kick puis kicker energiquement sur toute la course du kick. C'est en kickant mollement qu'on se fait mal. A froid un peu de starter et augmenter d1/2 tour le ralenti A chaud : coup de kick energique classique. Si la moto ne veut pas redémarrer, fermer le robinet d'essence, puis kicker 10 fois gaz en grand et décompresseur actionné. L'objectif et d'apporter de l'air frais dans le cylindre. Puis tu reprends le processus classique. Ce n'est qu'une question de méthode, j'ai encore pu le constater hier. J'ai toujours réussi à dépatouiller mon pote, y compris après des gamelles moto couchée et essence qui coule. J'ai toujours une bonne vieille 600 XR de 15 ans que je vends d'ailleurs). Je la démarre au quart et en basket. La 650 est beaucoup plus facile à démarrer que toutes les anciennes (souvenez vous des XT 500 !) |
moi j'en ai un il y a 2 mois c'est du beurre a demarrer,d'ailleurs on est trois a en avoir un.le mieux,a froid,starter,vers le haut ou au milieux l'ete,dessendre le kick doucement,jusqu'au point dur,actionner le levier de decompresseur,passer le point dur doucement,relacher le decompresseur,laisser remonter le kick et metre un coup franc jusqu'en bas.a chaud pariel mais sans starter,il ne faut pas accelerer en kickant,verifie si t'a ouvert l'essence et le bouton d'arret au bon endroit.si tu tombe ou que tu kicke longtemp que sa sent l'essense,ferme la (l'essence bien sur)actionne le decompresseur, accelere ,et kicke une disaine de fois.Apres tu refait comme je t'ai did plus haut.allez bye quand t'a pris le coup ça craque aux premiers coup,au debut n'ai pas peur de la metre sur bequille
Je mets en pratique ce WE pour le kick.
Pour le poids, c'est facile :122 kg, c'est à sec.
On peut donc rajouter 10 kg d'essence, 2 kg d'huile. Il reste 10 kg à trouver.
5 kg pour l'air dans le pneu avant et 5 kg pour le pneu arrière...
En fait, c'est une 650 XXL Air !
Bonjour
mon xr demarre tres bien sans le decompresseur celui ci ne sert que si la machine est noyee.Pourdemmarrerla belle recherche la compression puis kick,elle aime pas le starter.
Salut à tous.
Je viens au rapport suite à mes essais de kick du WE.
Eh bien le coup du point dur, du décompresseur, etc... ça marche.
A la condition de ne pas oublier de porter son poids sur la jambe qui donne des coups de kick, ce que je ne faisais pas ! (j'avais bien dit SOS pour les nuls !!!)
Un copain enduriste m'a montré ce WE une autre technique sans s'occuper de la recherche du point dur et sans utiliser le décompresseur.
Sa technique est simple :
1° baisser le kick de façon à le mettre à l'horizontal
2) coup de kick énergique sur le restant de la course en desendant le kick au maximum et en le laissant tout en bas une petite seconde
J'ai essayé et c'est pas mal non plus.
La position du kick de départ facilite le démarrage pour un débutant sans expérience, de taille moyenne et de poids modeste.
En tous les cas , merci à tous, maintenant, je roule et quand je rentre la moto au garage, je la démarre quatre ou cinq fois avant de tout éteindre...
C'est vrai qu'on t'a donné la méthode à l'ancienne. Elle a le mérite d'être vraie pour tous les 4 tps démarrant au kick.
La méthode dont tu parles marche avec des moteurs modernes (avec décompresseur automatique). Pour les anciens (XT500 par exemple), tentes ta chance et tu nous raconteras !
ATTENTION pour ceux qui vont commander leur 650 XR chez Monnier, il est livré en homologation MTT1, c'est à dire 34 chevaux, et tu plafonnes à 90 km/h, il faut changer les injecteurs( fournis), enlever deux obturateurs dans la boite à air, et enlever une plaque au niveau du carbu qui te le reduit à 10 mm, soyez un peu bricolo et vous économiserez 80 euros chez votre concessionaire.
J'ai aussi eu des petits problèmes de kick au début, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, ou en kickant que l'on peut se regaler dans les chemins.
Bonne procédure de demarrage ! mais bon il faut avoir le coup et moi je te donne le PETIT truc qui facilite et fait la différence!!:
- Mets l'éclairage sur Off ! car quand tu kickes tu entraines tout le circuit électrique( cf le voyant de pt mort qui s'éclaire légèrement quand tu kickes (et ne demarre pas !!)
C'est la preuve que tout est entrainé en même temps et demande de la force.
J'avais les mêmes pb que toi !
Suis bien la procédure, mets le ralenti un peu plus haut et surtout coupe les phares. Il est certain que tu vas bien démarré!!
Amitiés Michel
Et dis moi si je suis un nul du détail !!! Celui auquel personne n'a pensé...... mais on ne leur en veut pas d'avoir le bouton magique! Et ils démarrent tous feux allumés eux !!!!
Amitiés et bon Gaz (brulés cette fois-ci!)
Encore merci pour vos derniers conseils.
1° la 650 XR importée par DALLARA est un modèle MTT2, donc "full power", homologuée deux places et livrée avec une chicane supplémentaire en pièce détachée apparemment non homologuée...
2° il n'y a pas de voyant de point mort sur ce modèle
3°je démarre maintenant la moto au 1er coup de kick
Hormis le problème purement technique du passage du point dur avec le décompressur etc.., il y avait aussi le problème du bonhomme pas assez musclé.
Je kicke donc en mettant tout mon poids sur la jambe droite après un petit saut de la jambe gauche.
Et là, ça craque à chaque fois au 1er coup !
Salut à toi
Nouveau propriétaire d'un 650 XR, je me retrouve dans ton message de juin dernier !
Surement tu pourras me renseigner quant à la solution démarrage que tu utilises ?
Autre question le starter est activé en position verticale ou horizontale ?
Merci d'avance