Noir c'est noir ?

Par Gatouille
Gatouille

il n'y a plus d'espoir ?

En tout cas des nuages s'accumulent...

Pour ceux qui ont encore un doute, procurez vous la question 15556 p 1417 du Sénat du 19/05/2005 traitant du respect de la législation en vigueur concernant la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels.
Il y est dit que le principe d'interdiction s'applique à tous les véhicules terrestres, c'est-à-dire les vélos inclus. Je n'invente rien. Autre info : "il a été décidé de rappeler la règlementation et de demander son application STRICTE dans une circulaire aux Préfets, circulaire en cours d'élaboration. D'autre part, un ajustement de la législation est à l'étude pour permettre une meilleure poursuite des contrevenants. Enfin des formations sont organisées pour donner aux fonctionnaiores et aux agents qui interviennet dans les espaces naturels (parcs naturels régionaux, réserves naturelles, parcs nationaux) une meilleure connaissance de la loi."
A consulter sur infosport ou sur
www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_4X4-moto.htm

Respect de la législation en vigueur concernant la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels 12 ème législature
Question écrite n° 15556 de M. Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 20/01/2005 - page 140

M. Jean-Marie Bockel attire l'attention de M. le ministre de l'écologie et du développement durable sur les difficultés rencontrées par les communes et les associations bénévoles à faire respecter la législation en vigueur quant à la circulation de certains engins motorisés comme les " motos vertes " ou encore les " quads " dans ; les espaces naturels. La circulation des engins motorisés est strictement réglementée par les textes, notamment par la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 qui stipule que la circulation des véhicules à moteur dans tous les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique (voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes) est interdite. La loi mentionnée ci-avant prévoit également l'encadrement de la pratique des sports motorisés sur la voie publique ainsi que sur les terrains spécialement aménagés. Tout manquement au respect des textes est sanctionné par des amendes prévues pour les contraventions de cinquième classe, ainsi que par la possibilité pour l'engin d'être immobilisé pour une durée allant de six mois à un an. Enfin, la loi donne les moyens aux maires et aux préfets des espaces concernés de réglementer la circulation sur certaines voies ou chemins pour protéger plus fortement les espaces naturels. Or, malgré la réglementation en vigueur, certains sites naturels sont dégradés par les engins motorisés, causant d'importants dommages. Il lui demande quelles mesures il entend mettre en oeuvre pour qu'enfin la loi soit respectée et l'environnement préservé.

Réponse du ministère : Ecologie

publiée dans le JO Sénat du 19/05/2005 - page 1417

Le ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels. La législation en vigueur édicte en effet un principe simple d'interdiction de circulation en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, prévoit un encadrement des sports motorisés et donne la possibilité au maire dans sa commune de réglementer cette circulation des véhicules sur certaines voies ou certaines portions d'une commune, pour des motifs de protection de l'environnement (préservation de la faune, protection contre les pollutions de l'air) et de tranquillité publique. De plus, le préfet peut également prendre un arrêté restreignant la circulation des véhicules sur plusieurs communes ou sur une seule, après mise en demeure du maire restée sans effet, pour les mêmes motifs de protection de l'environnement. Cette loi du 3 janvier 1991, codifiée depuis au code de l'environnement aux articles L. 362-1 à L. 362-8, a fait l'objet d'un effort d'explication important, puisqu'un guide destiné aux élus et aux administrations a été envoyé dans tous les départements ainsi qu'une plaquette d'information spécifiquement destinée aux maires, rééditée deux fois pour permettre sa plus large diffusion. Au regard de l'évolution des pratiques et de la sortie de nouveaux véhicules tout terrain, par exemple les quads, il a été décidé de rappeler la réglementation et de demander son application stricte dans une circulaire aux préfets en cours d'élaboration. D'autre part, un ajustement de la législation est à l'étude pour permettre une meilleure poursuite des contrevenants. Enfin, des formations sont organisées pour donner aux fonctionnaires et aux agents qui interviennent dans les espaces naturels (parcs naturels régionaux, réserves naturelles, parcs nationaux) une meilleure connaissance de la loi

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 80 de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Ben ça c'est cool, on vas tous devenir des délinquants alors 🙂

Je paris qu'on va prendre plus chère a rouler dans un chemin, qu'a voler dans la rue et vendre de la coke 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par bruno78
bruno78

Si je comprend bien .
Il ne faut pas aller dans les parcs et espace protégés.

Salutations Bruno

Par Gatouille
Gatouille

A partie d'aujourd'hui décision du président de notre club :
arrèt d'organisation de sorties
assemblée extraordinaire

Il n'a pourtant pas l'habitude de se noyer dans un verre d'eau donc l'affaire est grave 😕 😕 😕 😕

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par denX
denX

Nico91 :
Ben ça c'est cool, on vas tous devenir des délinquants alors 🙂

Je paris qu'on va prendre plus chère a rouler dans un chemin, qu'a voler dans la rue et vendre de la coke 😕

Mais oui, c'est exactement ça. Une contravention de classe 5, si tu en prends deux, ça devient un delit, donc passible de prison !
💀

Par tonka
tonka

alé je vé alé sur la katoche demonter ma plaque d immat et faire comme les delinquents 😕

Par broap
broap

Gatouille :
A partie d'aujourd'hui décision du président de notre club :
arrèt d'organisation de sorties
assemblée extraordinaire

Il n'a pourtant pas l'habitude de se noyer dans un verre d'eau donc l'affaire est grave 😕 😕 😕 😕

Tu peux nous tenir au courant de ce qui se dit dans to club ? C'est pas confidentiel ? Sinon par mail... Je suis intéressé.
Il a un site web ton club Gatouille ?

Vidéo addict

Par Zap
Zap

aie ! ça ne s'arrange pas 😕
Ce qui est sur c'est que le développement du quad et surtout son homologuation n'ont fait qu'accelérer le procéssus. 😞

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par thaddee
thaddee

Pas trés rassurant tout ça.
Malheureusement même en adoptant un comportement respectueux dans les chemins, la machine est en route et il devient de plus en plus difficile de rouler l'esprit tranquille.
Combien de temps nous reste-t-il pour profiter de nos chemins et de nos motos?

Par xoreg
xoreg

bon les frenchies....
vous allez pas vous laisser faire hein...?? vous allez nous faire une petite révolution, suivie d'une bonne grève et dire NON ...et puis c'est tout...😃
bon et si ca marche pas, on roulera quand-même pasque M. le Président y peut pas mettre un flic derriere chaque arbre...
alors ✌
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par Nico91
Nico91

Vends moto très peux servie, jamais courrue, nombreuses victoire. Prix à débattre

URGENT 😕

.

aikri an SMS soula menas

Par Nico91
Nico91

xoreg :
M. le Président y peut pas mettre un flic derriere chaque arbre...
alors ✌
Xoreg

Ben une fois qu'ils seront tous derrière les arbre, on fonsera sur le goudron faire des excès de vitesse 😃

aikri an SMS soula menas

Par bruno78
bruno78

On va être obligé de faire de la compet pour rouler.

Salutations Bruno

Par Nico91
Nico91

bruno78 :
On va être obligé de faire de la compet pour rouler.

Alors on sera obligé d'acheter des 125 😃

aikri an SMS soula menas

Par thaddee
thaddee

Le WE dernier, rando organisée dans le Morvan, on s'est fait serrer par deux gardes de l'ONF.
Motif: chemin non carrossable et bla bla bla.
Heureusement le guide connaissait les gars et c'est passé sans problème.
Moralité, vive la rando organisée.
(en plus super parcours, super ambiance, méga bouffe)

Par xoreg
xoreg

...ben en tout cas y a du boulot chez l'ONF et comparables, alors si vous cherchez du boulot ...[et aimez la moto verte,] c'est le moment les mecs...😛

Par bruno78
bruno78

Pourquoi pas je souhaite changer de travail.

Salutations Bruno

Par Nico91
Nico91

bruno78 :
Pourquoi pas je souhaite changer de travail.

Tiens, je postule avec toi 😉

aikri an SMS soula menas

Par strategaire78
strategaire78

Quand je lis ça, j'apprécie encore plus le charme des sorties nocturnes.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

strategaire78 :

J'achète 😃

aikri an SMS soula menas

Par ichibanosaure
ichibanosaure

xoreg :
bon les frenchies....
vous allez pas vous laisser faire hein...?? vous allez nous faire une petite révolution, suivie d'une bonne grève et dire NON ...et puis c'est tout...😃
bon et si ca marche pas, on roulera quand-même pasque M. le Président y peut pas mettre un flic derriere chaque arbre...
alors ✌
Xoreg

Hélas , on pourra pas faire grand chose. Les enduristes sont une minorité.

... et les minorités... 😞

Il y aura un flic derrière chaque arbre ,et chaque enduriste aura son avocat derrière lui ,sur la selle de sa 4t catalysée.

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

xoreg :

alors ✌
Xoreg

j'ai une idée !

on va couper tous les arbres !

🥳
💨

Ichi liebe dich

Par attel
attel

ichibanosaure :
xoreg :

alors ✌
Xoreg

j'ai une idée !

on va couper tous les arbres !

Oh ben non, c'est anti-ecolo ca ! ⛔

Qu'est-ce qu'on peut faire pour repousser l'echeance de ces futurs restrictions que nous trouvons completement intrensigeantes ? Attendre ou agir ?
Adherer dans une assoc qui aurait plus de pouvoir representatifs pour defendre nos interets ?
...?????

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par bruno78
bruno78

Nico91 :
strategaire78 :

J'achète 😃

J'achète aussi pour la semaine du 18 juillet. ✌

Salutations Bruno

Par istakafen
istakafen

il parle des parc nationaux ça ça fait longtemsp qu'on a pas le droit de rouler dedans meme un chien doit etre tenu en laisse!!

le reste concerne tout sauf les chemin ouver a la circulation ça nous concerne pas

Par bruno78
bruno78

je ne suis pas trop d'accord avec toi.

C'est peut être le début de l'interdiction total.

Salutations Bruno

Par artim
artim

bruno78 :
Si je comprend bien .
Il ne faut pas aller dans les parcs et espace protégés.

non c'est pas ca..

IL NE FAUT PLUS SE FAIRE ATTRAPER !! 😃

c'est tout ! 💨

momentanément-indisponible

Par Strato
Strato

bruno78 :

mais non....chez moi y a personne ! 😃

Par JMi
JMi

Gatouille :

Le ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels.

interessons nous également à toutes les voitures qui enpruntent les chemins de terre pour aller à la plage et polluer les littorals avec des millions de gens graisseux et qui font un barrouf d'enfer.
Je ne suis pas certain que les oiseaux leur disent merci.

les chemins aménagés (voire goudonnés) en foret sont-ils respecteux de la nature ?

comme chacun sait les gaz d'échappement restent sur le goudron : c'est pour cette raison qu'un écologiste peut traverser la campagne sur un ruban de bitume (100% naturel, ca pousse tout seul) avec sa voiture mal réglée l'esprit serein

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par ichibanosaure
ichibanosaure

En tout cas ,les quads et les 2 temps n'ont pas la cote et leur avenir n'est pas tout rose.
Il suffit de lire la presse "...les deux roues polluent 3 fois plus que les voitures..." in Le Progrès.

et d'écouter france-infos (homologation en Italie ,accidents,flou par rapport au code de la route...)

Ichi liebe dich

Par jazz
jazz

jespere qu'il u aura aussi des amendes pour les randonneurs qui jettent leur bouteille en plastique ou autre truc dans ce genre. A les écouter on serai les seul polueur de la terre. Sa me fait bien rire tous sa de toute facon même quand sa sera interdit je continurai de rouler. Tant qu'il paye pas de formation d'enduro au flic on est tranquille. Pour terminer quand on est con on est con(<=== écolo, y en a des bien mais ils sont aussi une minorité).

Par Strato
Strato

JMi :
Gatouille :

Le ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels.

interessons nous également à toutes les voitures qui enpruntent les chemins de terre pour aller à la plage et polluer les littorals avec des millions de gens graisseux et qui font un barrouf d'enfer.

les chemins aménagés (voire goudonnés) en foret sont-ils respecteux de la nature ?

comme chacun sait les gaz d'échappement restent sur le goudron : c'est pour cette raison qu'un écologiste peut traverser la campagne sur un ruban de bitume (100% naturel, ca pousse tout seul) avec sa voiture mal réglée l'esprit serein

je vais vous raconter quelque chose :
en 1974 et suivants quand je venais en vacances dans mon " midi" tout etait pelé, sec, jaune, brulé....en 2005 je n'ai jamais autant vu de vegetation, tout est vert, avec des plantes partout, je n'en n'ai jamais vu autant ...est ce l'augmentation du gaz carbonique qui fait pousser davantange les plantes et elles aiment ça le CO2 le jour, pour recracher de l'oxigene je jour et le cO2 la nuit....donc souvenez vous à l'époque carbonifere les fougeres faisaient 30 m de haut ...
et mêmes certains on retrouvé des traces humaines à l'epoque des dinausaures...! exeptionnel, je l'ai vu sur le net !
🥴

Par enorul
enorul

moi quand ch rais grand je serais garde forestier rattaché a l'O.N.F en 250 wrf .....et j'irai trés trés vite pour rattrapper les méchants 😃 😃 😃 😃

Par istakafen
istakafen

c ou kon passe le concourt
garde onf en enduro autoiur de chez gatouille ou omega ça doit etre drole

Par caramoko
caramoko

Strato :
JMi :
Gatouille :

je vais vous raconter quelque chose :
en 1974 et suivants quand je venais en vacances dans mon " midi" tout etait pelé, sec, jaune, brulé....en 2005 je n'ai jamais autant vu de vegetation, tout est vert, avec des plantes partout, je n'en n'ai jamais vu autant ...est ce l'augmentation du gaz carbonique qui fait pousser davantange les plantes et elles aiment ça le CO2 le jour, pour recracher de l'oxigene je jour et le cO2 la nuit....donc souvenez vous à l'époque carbonifere les fougeres faisaient 30 m de haut ...
et mêmes certains on retrouvé des traces humaines à l'epoque des dinausaures...! exeptionnel, je l'ai vu sur le net !
🥴

La preuve......

il y avait même des enduro !!!! 😃

2ème Degré ....Blaireau Niv 3.....(oui trois vous avez bien lu)...
Sauf quand je m'énerve....(et que je customise des Avatars)

Par istakafen
istakafen

en wheeling

Par Strato
Strato

istakafen :
en wheeling

on m'a pas menti ! 😃

Par thierry_64
thierry_64

C'est noir. La moto tout terrain hors circuit de cross, pour 95% des gens ça n'existe pas.
Avec toutes les horreurs qu'il y a aux infos, Nos élus ont bien du temps à perdre à s'occuper de quelques motards.
Cela doit être plus facile que de lutter contre le chômage, Les conditions de travail, la violence, la délinquance, les marées noires, la famine à l'étranger. Quelques motos tout terrain pour des millions de tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, des milliers de camions sur des autoroutes bruyantes, ou est l'urgence? Ou sont les nuisances?
C'est comme pour l'Europe, ont vote, ils décident...

Reste à trouver quelques coins 'désert' ou l'on ne risque pas trop d'être verbalisé. c'est la chianli.

Par Lealf
Lealf

Ce matin j ai croisé une vingtaine de cavaliers (5 groupes de 4 chevaux avec adulte et enfant) ils faisaient une course d orientation car ils portaient tous des numéros, j ai aussi croisé deux VTTistes et un marcheur.
Dans tous ca, un seul connard m a ouspillé.
Devinez lequel ?

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par jazz
jazz

ahaha sa me rapelle quelque chose sa gatouille. Ya deux semaine on organise une sortie avec des amis qui vienne du morvan. Journée de samedi impec on croise du monde on dit bonjour et sa se passe tjrs bien. Dimanche matin on refait une sortie et la on croise un groupe de marcheur sa se passe tres bien puis un second qui est 100 m devant nous est bien devinez quoi les trois dernieres avaient deja la main sur leur nez non mais je te jure les pauvres c........
Enfin pas grave.

Par PGAS
PGAS

Eh oui...
bientôt, l'exemple de notre foutu pays sera suivi chez vous...
INTERDICTION TOTALE de rouler hors de tout chemin carrossable (donc en voiture de tourisme, pas 4X4).
"Achetez des motos de route et allez vous tuer sur le goudron, ça fera ça en moins de motards" voilà sans doute la pensée profonde de nos dirigeants...
Qd on nous coince chez nous, ça peut allez chercher jusque dans les 2500 euros de prune + confiscation de la moto jusqu'à 3 mois (+ frais de fourrière).
Ils peuvent cumuler les délits pr aggraver notre cas en allant jusqu'à, entr'autre, "ASSOCIATION DE MALFAITEURS".
Pendant ce temps là, on laisse vendre l'Extasy à la sortie des écoles, on ferme les yeux sur les tournantes et on laisse rouler les alcoolos écraseurs d'enfants récidivistes 😠 👾
Par contre on n'hésite pas à monopoliser 75 bonshommes équipés (des herses partout, des mecs planqués partout, jusqu'à un hélico, si si, vrai !) pr traquer et coincer quelques malheureux "pour faire l'exemple" Hallucinant ! Opération "Condor" ils ont appelé ça. Ils sont très fiers.
Résultat, c'est la ruée dans les rares randos organisées et autorisées (qui disparaissent aussi >> lassitude des organisateurs face à l'opposition farouche des écolos et autres 😠$3"%µ£# 💀 de tous poils). Et dans les bonnes randos, on se retrouve passé 1000 parfois, dont des quads pour faire de bons bouchons en plus et augmenter le danger car la plupart roulent n'importe comment... (Ex : cette année à Libin, 1250 inscrits parait-il. Sans moi, je fais plus. Trop c'est trop. La file, je la fait déjà tous les jours pr aller bosser, ça suffit 🤩

On vit dans un état de droit parait-il ?
De droit de quoi ? De fermer sa gu... et accepter les décisions égoïstes d'esprits obtus et...
J'arrête là, ça me dégoûte !

Par PGAS
PGAS

PS :
MERCI CODEVER
qui ESSAYE de se battre pour que survive notre sport envers et contre tout.
Codever qui se bat contre des moulins mais qui se bat !

Par xoreg
xoreg

Opération Condor??...mais c'est dégueulasse ce truc, ca rappelle la guerre...
En plus je viens de faire des recherches sur le net...c'est à en faire de cauchemars dit...
Bon si on veut vraiment se faire entendre il faudrait se fédérer...et là ca commence bien, car on a même pas de Codever chez nous par exemple...
A mon avis il faudrai un grand grand grand coup de gueule de la part des constructeurs, pasque il y des emplois en jeu..
Quand KTM fermera ils s'em repentiront et on entendra tout le monde pleurer...gnagna..c'Est ca qui me révolte.
Xoreg

Par streetman
streetman

les chasseurs sont pas tres populaires non plus, mais en s organisant, ils arrivent à se faire respecter...
serait t-on plus con que les chasseurs..

Par streetman
streetman

moi qui voulais replonger dans le TT, jme tate grave...

Par PGAS
PGAS

streetman :
les chasseurs sont pas tres populaires non plus, mais en s organisant, ils arrivent à se faire respecter...
serait t-on plus con que les chasseurs..

On n'est pas plus cons qu'eux, mais - du moins chez nous - beaucoup de politiciens chassent et beaucoup de chasseurs font de la politique...
Ca explique bien des choses... 😕

Par PGAS
PGAS

xoreg :
Opération Condor??...mais c'est dégueulasse ce truc, ca rappelle la guerre...
En plus je viens de faire des recherches sur le net...c'est à en faire de cauchemars dit...
Bon si on veut vraiment se faire entendre il faudrait se fédérer...et là ca commence bien, car on a même pas de Codever chez nous par exemple...
A mon avis il faudrai un grand grand grand coup de gueule de la part des constructeurs, pasque il y des emplois en jeu..
Quand KTM fermera ils s'em repentiront et on entendra tout le monde pleurer...gnagna..c'Est ca qui me révolte.
Xoreg

Oui oui, c'est halluciant ce truc, on se croirait dans un mauvais thriller mais non, c'est bien réel et c'est chez nous; pas dans un pays où la dictature est censée gouverner, mais dans un état de droit, une pure démocratie "qu'ils disent" 😠
Je te dis, on risque moins à dealer, écraser et/ou violer les enfants... aux yeux de la loi.
scandaleux ! 👾
Et NOUS avons voté pour "ça" ? 🙄
Pffff... 😞

Par attel
attel

bruno78 :

C'est bien ce qui est inquietant, car lorsque c'est fait en douceur ca peut aller profond... 😳 doucement mais surement, et a chaque fois ca passe plus loin car ce n'est pas suffisament revoltant pour que l'on se mobilise en nombre, et l'opinion public se forge... il devient alors impossible de revenir en arriere et de regagner le terrain qui nous est grignote chaque annee.
J'admets volontier que ce n'est pas forcement agreable pour un promeneur que d'etre moleste en pleine nature par la pollution de notre passage (bruit, fumee...) mais il faut quand meme relativiser la duree de la 'gene' (qqs minutes) par rapport a la duree de sa promenade de plusieurs heures, un peu de tolerance aux loisirs de chacun SVP !

Une anecdote : l'autre jour, j'etais a moto un peu perdu a la recherche de nouveaux chemins et j'ai discute avec un promeneur ; j'etais surpris car il n'habitait pas loin et il m'indiquait tous les bons chemins des alentours de son domicile ! Il m'a meme dit que ca faisait du biens a ces chemins que l'on y passe mais que de plus en plus ses chemins devenaient impraticables a cause de la vegetation qui reprenait le dessus par manque de frequentation... sympa le promeneur, y'en a quand meme faut pas deconer, en tout cas je pense que ce sont surtout les non-riverains et particulierement des citadins qui viennent se promener 2 ou 3 fois l'an le WE qui sont en definitive les moins tolerants et les moins respectueux avec nous ou avec la nature. Malheureusement ces reglementations qui nous derangent ne sont generalement pas elaborees et votees au sein de nos campagnes. Alors que si chacun s'occupait un peu plus de son troupeau, les vaches seraint mieux gardees !!

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par TC
TC

1) 1 con averti en vaut 2, merci Gat.

2) Reste comme triste consolation la pénurie de moyens pour faire appliquer les textes mais il est à craindre que de nouveaux moyens humains soient déployés pour servir la noble cause écologiste.

Ce matin le président d'une asso écolo en isère avait 2 minutes d'antenne sur Europe 1 pour expliquer pourquoi il s'opposait au salon du quad qui se déroule en ce moment. Il demande au préfet d'interdire purement la manifestation, car il lui semble abhérent de faire la promotion d'une pratique qui pollue et qui pose des problèmes entre usagés des chemins : promeneurs et VTTistes (...).

favorable à tout ce qui roule !

Dernier commentaire

Par gg67
gg67

Pas vu,pas pris

Vu peut etre mais pas attrapé
attrapé mince puisque je suis un delinquant alors autant l'être à 100 %

page 1 / 2

Commenter « Noir c'est noir ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?