
Les 50 premiers commentaires sur les 62 de cette publication.
Chez C...O y a tout c'qui faut..." La réponse en chanson 🥴
Au rayon luminaire tu trouvera des ampoules dichroïques 12V en 20W, 35W et 50W. Conseil: garder la même puissance que ton ampoule d'origine. Vaut mieux une 35W bien alimentée et qui donne une lumière bien blanche qu'une 50W qui tire à mort sur le régulateur et qui éclaire jaune pâle. De plus ces ampoules supportent mieux le surtensions que celles à filament, bon à savoir pour ceux qui ont un régulateur "généreux".
Il y a la puissance, mais il faut aussi voir l'angle de diffusion de la lumière.
Le 23° vas bien pour éclairer assez loins, et le 60° éclaire bien sur les côtés.
Perso, sur mon 400 WRF, j'ai un 35W 23°, et un 35W 38°, et ça vas super pour les ballades nocturnes.
PS: pour les ballades nocturne, ne pas oublier de scotcher une lampe de poche sur le casque, c'est super utile quand on se casse la geule et qu'on cherche sa moto (car forcément, elle a callée et on n'a pas tous une batterie)
OK et les deux optiques sont cotes à cotes sur un plan horizontal Brico ?
Tu les as achetés ou ?
Bien sûre que les 2 optiques sont a côté (type plaque DHH de ACERBIS)
Chez casto, il y a un très grand choix de lampes, avec meme des lampes un peu plus chère qui restituent encore plus de lumière pour une même puissance.
Si tu veut rouler de nuit, n'hésite pas sur la qualité des lampes (9€ la lampe environ)
brico : Il y a la puissance, mais il faut aussi voir l'angle de diffusion de la lumière. Le 23° vas bien pour éclairer assez loins, et le 60° éclaire bien sur les côtés. Perso, sur mon 400 WRF, j'ai un 35W 23°, et un 35W 38°, et ça vas super pour les ballades nocturnes. PS: pour les ballades nocturne, ne pas oublier de scotcher une lampe de poche sur le casque, c'est super utile quand on se casse la geule et qu'on cherche sa moto (car forcément, elle a callée et on n'a pas tous une batterie) |
Bien sûre!!!!
Si tu ne l'as jamais fais, ESSAIE!!!!!!
c'est super!
Prends les chemins que tu connais bien, et tu as l'impression de rouler ailleurs.
L'athmosphère nocturne est très spéciale, tu ne perçois pas les obstacles pareil, tu as l'impression de rouler ailleurs.
Tu te sents encore plus petit au fond des bois, moteur coupé, dans le noir, face a cette immence obscurité.
Attention; ne jamais partir tout seul!
En général, on se fait ça l'hiver, avec moto de 18H à 20H, restauration rapide type pizzeria, et un petit tour pour finir si on en veut encore.
bonjour je vais essayer tes lampes car moi sur mon 400 wr je vois rien ;j'espere que ca vas faire ;bonjour du vaucluse @+
Il y'a dichroïque et dichroïque....
J'ai eu l'occasion de tester récemment une ampoule dichroïque utilisant la technologie "IRC" (Infra Red Coating).
L'intérieur de ce type d'ampoule est recouvert d'un revêtement qui laisse passer la lumière, mais renvoie les infra-rouges (donc la chaleur)en direction du filament. Le "recyclage" des infra-rouges permet de réduire les besoins en électricité pour maintenir le filament à sa température de fonctionnement.
Donc soit on consomme moins à quantité de lumière équivalente, soit on éclaire plus à consommation équivalente.
Les fabriquants de ce type d'ampoule annoncent des gains très sensibles.
Sur le site d'un fabricant, j'ai trouvé le tableau d'équivalence suivant :
20W IRC = 35W std
30W IRC = 50W std
45W IRC = 75W std
Pub mensongère ? Allez hop je teste !Pour vérifier tout ça, je me suis donc fait un petit banc d'essai avec une alim en 12v, un photomètre pour mesurer l'intensité lumineuse, un voltmètre et un amperemètre pour surveiller la conso électrique.
à ma gauche : 50W standard ouverture 36°
à ma droite : 35W IRC, ouverture 36° itou.
Coté éclairage : Le photomètre a confirmé que la 35W IRC éclaire mieux que la 50W standard. Mes yeux aussi l'ont confirmé 😳.
Coté conso, la 50W standard pompe 4,2A sous 12,5v soit 52,5W et la 35W IRC 3A sous 12,5v soit 37,5W.
Le gain en vaut donc la chandelle. Reste à y mettre le prix, parceque ces ampoules sont un peu plus chères que les standards.
Comme référence, il existe :
- Mazda pépite dichro 7 gold (20W / 30W / 35W / 45W en 8°, 24°, 36° ou 60° d'ouverture),
- Osram décostar IRC,
- Philips Masterline ES,
- ....
ludwickz : Mais comment faites vous pour faire tenir correctement ces ampoules sur votre plaque ? Parce que jusque là je n'ai trouvé aucun système satisfaisant... |
A supposer qu'on parvienne à bien fixer l'ampoule dans le logement d'origine, ce type d'ampoule ne ferait-il pas fondre le plexiglass qu phare ? (pas en verre chez Gas).
Faut-il asbolument changer de plaque phare?
PGAS FRITE : A supposer qu'on parvienne à bien fixer l'ampoule dans le logement d'origine, ce type d'ampoule ne ferait-il pas fondre le plexiglass qu phare ? (pas en verre chez Gas). Faut-il asbolument changer de plaque phare? |
Ben oui, mais vu ce qu'ils ont mis dans la Gas, j'ai pas vérifié mais je me demande si ça dépasse les 10 W, vu ce que ça éclaire... Ce n'est vraimanet QUE pour être vu, vraiment pas pour voir ceux d'origine.
Mais je vais regarder à ça car j'ai expérimenté il y a 2 semaines et c'est vraiment pas possible. Même pas un vague halo devant la roue... Tu suis la loupiotte rouge du précédent et tu regardes s'il monte ou descent ou saute pr deviner le terrain à venir. Pas commode...
Regarder ce que l'on peux faire avec du PVC .
vert.frederic.free.fr/spot12v/spot12v.html
soldier-side : Et les ampoules dichroique à LED ,quelqu'un a déja testé sur une plaque phare ?? parceque conso c'est du 1 à 2 watt maxi ,la je crois qu'on fait pas mieux ! |
Nico91 :
Ben non Pascale, puis quelles consomment moins de courant, par la même occasion elle dégage moins de chaleur. P=UI Les tradionnelles dégagent 50W et les nouvelle 35W alors a ton avis les quells chauffent le plus 😉 |
vinc311 :
Salut NICO. Tu es électronicien ? |
ludwickz : 👀 Ils vendent des plaques phares chez Leclerc ??? Et à 29 € en plus ??? |
bruno78 : Je viens de démonter le spot que j'ai fais et testé pendant 6h de roulage de nuit. Le PVC commence a chauffer fortement. . |
Nico91 :
oui j'ai tester, c'est pas terrible, en plus la lumière emmise est très blanche on pour l'oeil c'est très troublant |
strategaire78 :
Tu as essayé des leds blanches standard ou des Luxeon ? |
Nico91 : les leds c'est la misère et les Luxéon c'est mieux mais y'en avait qu'une et la portée n'est pas si grande que ça. Le problème c'est que les Luxéon coûtent chère et pour faire juste des tests ça me fait un poil mal au cul 😕 |
strategaire78 :
Bon bah je laisse tomber aussi l'idée des luxeon. Moi aussi le prix me fait mal....alors si en plus ça déchire pas sa race au niveau éclairage...Je reste aux halogènes !!! ******* Tiens aut' chose. J'ai lu hier soir sur un forum ricain que les dichros supportent assez bien un léger survoltage genre 17 volts....et que lorsqu'elle sont alimentées de cette façon, le rendement augmente assez fortement. L'idée qui était développée par l'auteur (proprio d'un ktm exc), c'était de modifier le régulateur qui alimente l'éclairage pour que celui-ci coupe vers 17v au lieu des 13,5v habituels. [Je suis pas un spécialiste en électronique, mais il ne suffirait pas par hasard d'intercaler une résistance de puissance judicieusement choisie, en série à l'entrée du régulateur existant pour arriver au même résultat ?) Inconvénient 1 : il faut virer toutes les autres ampoules classiques qui ne supporteraient pas le traitement (clignos, témoins divers, feu arr. conventionnel...). 😃 Inconvénient 2 : durée de vie des ampoules un peu plus faible. -------- Je sens que je vais encore faire quelques tests dans ma cuisine... 😃 |
strategaire78 : ludwickz : Ils vendent des plaques phares chez Leclerc ??? Et à 29 € en plus ??? Oui, mais pas entre le rayon crèmerie et les sous-vêtements . En centre auto Leclerc. Mauvaise nouvelle il ne font plus. |
strategaire78 :
Bon bah je laisse tomber aussi l'idée des luxeon. Moi aussi le prix me fait mal....alors si en plus ça déchire pas sa race au niveau éclairage...Je reste aux halogènes !!! ******* Tiens aut' chose. J'ai lu hier soir sur un forum ricain que les dichros supportent assez bien un léger survoltage genre 17 volts....et que lorsqu'elle sont alimentées de cette façon, le rendement augmente assez fortement. L'idée qui était développée par l'auteur (proprio d'un ktm exc), c'était de modifier le régulateur qui alimente l'éclairage pour que celui-ci coupe vers 17v au lieu des 13,5v habituels. [Je suis pas un spécialiste en électronique, mais il ne suffirait pas par hasard d'intercaler une résistance de puissance judicieusement choisie, en série à l'entrée du régulateur existant pour arriver au même résultat ?) Inconvénient 1 : il faut virer toutes les autres ampoules classiques qui ne supporteraient pas le traitement (clignos, témoins divers, feu arr. conventionnel...). 😃 Inconvénient 2 : durée de vie des ampoules un peu plus faible. -------- Je sens que je vais encore faire quelques tests dans ma cuisine... 😃 |
Bonjour,je n'ntervient pas d'habitude sur ce forum,mais j'ai trouvé ça qui me parait interressant,est ce que l'un d'entre vous a deja essayé et sait ce que ça donne par rapport a une halogene equivalente.9a existe aussi en 35 watts.
www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290357&productId=CastoLU1500&_requestid=127801
patric : Bonjour,je n'ntervient pas d'habitude sur ce forum,mais j'ai trouvé ça qui me parait interressant,est ce que l'un d'entre vous a deja essayé et sait ce que ça donne par rapport a une halogene equivalente.9a existe aussi en 35 watts. www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290357&productId=CastoLU1500&_requestid=127801 |
attel : il existe un kit avec ballast pour ampoule Xenon, mais ce n'est plus le meme tarif...: www.visualxenon.com/catalog/index.php/cPath/31 ✌ |
ludwickz :
Damned... 🙁 Cétait trop beau pour que j'en profite... Entre temps j'en ai trouvé ici à tous les prix mais reste à voir si cela s'adapte sans problème : <url> http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080900/id_mag/28008507/mot/Phare/liste_produit.htm</url> |
viking : question a 21cts d'€: ça ce mesure l'angle d'éclairage des lampes dichroide???????????? c'est juste que j'en ai deux trois qui trainent, mais il n'y a rien de marqué dessus . |
OK pas mal ta démo 😉
et pour le branchementsur mon 520EXC par exemple, a la place du phare??? en dérivation??? direct sur la baterie??? (avec un relai sur le phare pour ne pas la vidé quand le moteur est arété)
on peut tiré combien de watts sans avoir de problèmes ?????
viking : et pour le branchementsur mon 520EXC par exemple, a la place du phare??? en dérivation??? direct sur la baterie??? (avec un relai sur le phare pour ne pas la vidé quand le moteur est arété) on peut tiré combien de watts sans avoir de problèmes ????? |
Bonjour à tous !
J'ai une petite question aussi sur les optiques, j'ai une 250 KX homologué donc pas de batteries. Le problême c'est que je suis obligé de monté la moto en haut régime pour que l'ampoule éclaire. Si je la laisse au ralentit, je vois rien du tout.
Donc je voulais savoir si je pouvais faire un systême pour éclairer en permanence ? (même au ralentit)
merci à vous tous et bon gas 💨
vinc311 : Donc je voulais savoir si je pouvais faire un systême pour éclairer en permanence ? (même au ralentit) |