salut a tous voila jai testé le circuit elec jai du jus au klaxon , veilleuse arriere , feu stop , et les clignotants , mais pas de jus au compteur compte tours et phare et veilleuse avant auriez vous une idée ?merci d,avance pour vos reponses
Les 4 commentaires de cette publication.
ok ben finalement jai trouver d,ou ca venais c,etait le pti fil de la bobine y a avais un domino tt porave et oxidé jlest changer et ca fonctionne lol merci pour le lien du site des dtmx tres interessant @+
prob resolu pour ceux qui veulent savoir c,etais une mauvaise masse batterie voila c,etais rien dutout finalement
Salut Lardennais,
le DTF possède 2 bobinages pour le circuit electrique (sur la même bobine dans la génératrice) et 2 positions pour s'en servir.
En position 1 (clé de contact verticale) les deux circuits alimentent la batterie (pour la charge de jour) et le courant est redistribué de la batterie vers les accessoires qu'on utilise "de jour" (témoin de stop, témoin de point mort, klaxon et clignotants). Dans ce cas c'est tout à fait normal que tu n'aies pas de courrant sur les équipements "de nuit" (comodo de lumières code/phare, témoin de phare, éclairage des compteurs, veilleuse AV et AR).
En position 2 (clé en face du 1er cran à droite de la position verticale) le premier circuit electrique continue d'alimenter la batterie. Les équipements "de jour" restent alimentés par ce premier circuit. Le second circuit alimente alors tout les équipements "de nuit".
Je n'ai rencontré ce type de montage que sur le DTF. La particularité originale du DTF c'est que la puissance de la génératrice n'est pas suffisante pour alimenter la globalité du système electrique. D'où la nécessité des deux positions, une pour charger la batterie de jour et l'autre pour utiliser l'énergie stockée dans la batterie pour subvenir à l'insuffisance de la génératrice pour alimenter tout le circuit de nuit.
Ne cherche pas à optimiser, il n'y a rien à faire à part tout changer pour une géné de DTMX. Le phare est prévu en 25/25W si je me souviens bien et en changer pour une ampoule plus forte ne fait qu'amplifier le problème. Moi j'ai juste remplacé la diode redresseuse (une diode seulement) par un pont à 4 diodes ce qui permet de mieux exploiter les quelques watts de la géné.
Bon courrage.