1e moto mi routes mi chemins

Par Myrkos
Myrkos

Bonjour,

J'ai 18 ans et je passe actuellement mon permis. Je suis donc limité à 34 chevaux. Je recherche une moto pour faire de la route mais également de la balade (Et non de l'enduro pur et dur) en chemins. (Bien sûr, il y a quelques parties difficiles en balade, c'est normal, mais je ne fais pas du tout de compétition, uniquement du loisir).

Je suis très attiré par les chemins depuis que j'y ait gouté avec mon 50cc. J'ai envie d'approfondir avec une moto plus "puissante"

Il faudrait que la moto se débrouille sur route, puisse prendre les voies rapides de temps à autres, (par exemple pour rejoindre un garage, ou aller chez un ami, bien sûr sur de très courtes distance, c'est pas paris marseille que je veux faire !!). De tout manière je suis limité à 110 km/h les deux premières années, et je changerais sans doute de moto d'ici la.

Sinon, une moto qui puisse être amusante sur les petites routes de montagnes, donc à faible vitesse.

Mon budget est de 3000 euros (moto uniquement), voire 3500 euros si j'arrive à gagner plus d'argent.

J'ai posté sur plusieurs forums motos et on m'a conseillé DR 350 Suz, Beta alp 4.0, et à la rigueur 250 TTR Yam. (Bien sûr il existe d'autres trails, mais pas forcement bridable à 34ch).

J'ai éliminé la DR car je la trouve ancienne (deja plus dur à revendre) et depourvue d'une demarreur électrique. (bien qu'il existe une version avec)

Je m'adresse à vous car en parcourant ce forum, j'ai réalisé que vous vous y connaissiez beaucoup plus en trails, enduros ...

Connaissez vous d'autres motos qui pourraient convenir à mon utilisation ou êtes vous d'accord avec les modèles que j'ai cité plus haut ?

Laquelle semble être la plus adaptée ?

Merci d'avance de votre precieuse aide. Vos temoignages (ceux qui ont possédé ces motos et les autres aussi :)) sont les bienvenus.

Ps : La fonction recherche ne marche plus, mais je me suis efforcé de parcourir le forum à la recherche d'infos deja, et je continue.

Passe son permis
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Commentaires

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Les 50 premiers commentaires sur les 52 de cette publication.


Par yoasof
yoasof

Salut,

neuve ou occase ?

2 temps, ou 4 temps ?

www.katoche.net

Par Myrkos
Myrkos

Etant donné mon budget, j'acheterais la moto d'accasion (En plus, si elle tombe, on pleure pas). Je ne vois pas la difference entre 2 temps et 4 temps sur la route ou dans les chemins ?

Qu'est ce que cela va changer ?

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Par yoasof
yoasof

je dirais un 660 xt, possibilité de bridé en 34 ch, tu dois pouvoir en trouver d ocass dans ces prix, ensuite tu débrides, et pas besoin de changer de brêle, tu as aussi le 400 dr, je sais pas sil se fait en 34 ch.

Le reste je connais pas, et je laisse le soin aux autres personnes de donner leur avis.

Perso, je te conseille le xt 660 34 ch.

Pas une bête de guerre, mais increvable, maniable, et le bon compromis pour ton usage.


+++

www.katoche.net

Par Myrkos
Myrkos

Merci de ta réponse.

Mais tu dois surement confondre avec le XT 600 de la marque. Parce que les XT 660 ne se trouvent pas à moins de 4500 euros !

Il existe une version du 400 DRZ bridable, mais on en trouve pas dans mes prix. On m'a dit qu'en Belgique surement, je ne sais pourquoi ...

Attendons les réponses des autres pour leurs avis :)

Passe son permis
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Par pikasso
pikasso

juste pour dire que je ne me desinterresse pas du sujet, mias je n ai pas d'idée... beta alp sympa mais la revente?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par Myrkos
Myrkos

C'est un des problèmes de la beta alp 4.0
Le reseau de distribution est limité, donc peu de personnes connaissent la moto, donc peu de personnes l'achete. Mais, ayant fait un tour sur differents forums, la moto à l'air assez appreciée en tant que trail, donc à mon avis, en étant patient, pas de soucis.

J'attend d'autres avis ;)

Passe son permis
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Par ludwickz
ludwickz

Et aussi la Beta Alp possède le moteur de la DR 350...
Donc perso je préconise une DR 350 dernier modèle à démarreur électrique que tu peux trouver pour pas cher et en très bon état et étant donné que le moulin est en béton...
J'ai fait plus de 30000 km avec une DR 350 de 1991 (chemins ,routes,sentiers de montagne,nationales et même autoroute mais bon...) sans AUCUN problème

Qui peut le plus peut le moins

Par gaby74
gaby74

salut
je serait tente de proposer un bon vieux dominator qui ne fait que 38 ch
mais je ne connais pas le moyen de le brider a 34 ch.
c'est un tres bonne machine pour debuter,polyvalente ,pas trop lourde,belle gueule
et costaud.
ce fut ma premiere moto en 650 cm3 et j'en garde un tres on souvenir

un rudaouet au soleil

Par Myrkos
Myrkos

Bonjour,

Je recherche justement une moto dans les 250/400 pour éviter de payer une fortune en assurance ! Mais aussi parce que je n'ai pas besoin d'une moto aussi lourde et puissante pour l'instant. Je prefere commencer par quelque chose de léger et maniable.

Personne n'a d'info sur la 250 TTR ? J'avais vu des gens qui en possedaient sur le forum, mais ils ont disparus ?

Sinon, la beta alp reprend effectivement le moulin de la 350 DR, mais est ce pour autant la même moto ? N'a t'elle pas des avantages ?

Passe son permis
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Par cricri31
cricri31

demandes sur le forum enduro, y'a pas mal de randonneurs 😉

la 250 TTR est une très bonne moto, juste limitée sur la route par sa puissance et surtout par ces pneus et sa transmission courte (si tu l'a adaptée pour le TT)

les 350 DR sont très bien, polyvalents, pas chers et plein d'accessoires dispos.

beta alp, y'en à une chez le concessionnaire près de chez moi, ma femme est bien interressée par cette moto (enfin son esprit), je l'ai regardée de prèt, ça me semble excellent, d'autant qu'elles sont à 4500 neuves en ce moment.

400 XR, bon choix, reste à en trouver une......

400 DRZ, les dernières sont bridables à 34cv
bonne moto, un peu haute et lourde, mais vrai chassis performant.

ensuite les trucs plus gros.....
bof, pour débuter en 34cv je vois pas l'interet, se trimballer 180 kgs tout plein fait pour rouler à 110 avec 34cv 😃
autant prendre leger et maniable.


Par Myrkos
Myrkos

Merci pour ta réponse complète.

Est ce que quelqu'un connait le nombre de chevaux exact de la TTR 250 (J'ai lu quelque part 19ch, ca me semble petit !).

Pour un usage route constitué de petites routes de montagnes (très peu de voies rapides, de toute manière limité à 110 pendant deux ans), est ce que elle peut convenir ? Sans demander un entretien de malade ...

Sur chemins, ca semble être une bonne moto. Quel est son poids ?

La 350 DR à l'air d'être une très bonne moto, elle est conseillée sur tous les forums, mais je la trouve peut être un peu ancienne. Et sont prix est parfois elevé pour une moto de cet age. (J'en ai vu à 2900 euros, entierement refaite avec des plastiques neufs, selle perso, mais malgré tout de 96 avec 40000 km !)

Les 400 DRZ ne sont pas dans mon budget

La Beta alp 4.0 semble très bien aussi, on en dit que du bien (dans les essais des magazines et sur les forums). Seul defaut, son poids. Mais est ce que sa partie cycle la distingue de la DR dont elle reprend le moteur ?

Merci amis trailistes !

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Par cricri31
cricri31

le TTR doit sortir une trentaine de cv placides 😃
au vilbrequin.
pour l'entretient d'un TTR, c'est comme un 350 DR,rien de particulier à faire,c'est un 4T ancienne génération.

pour la petite route c'est suffisant (pas décoiffant, mais suffisant 😉 )

c'est assez lourd aussi, mais humain.

pour les 350 DR je suis d'accord avec toi, mais les bonnes occasions existent, faut juste tomber dessus (c'est assez recherché par les jeunes permis justement et de nombreuses finissent en supermot)

la alp, je suis monté dessus au magasin, ce n'est pas si lourd (sans commune mesure avec un 600 XT par exemple) et le poids est bas, ce qui change tout 😉

la partie cycle est du meme genre que celle du 350 DR, seule la géometrie est differente, plus maniable en principe pour la alp, poids similaire.
la finition et la conception m'on semblées bonnes.


Par Myrkos
Myrkos

Une trentaine de chevaux c'est deje mieux que 19 ! Au moins je n'aurais peut etre pas besoin de la brider pour qu'elle conserve tout sa puissance.

Pour le poids, ce n'est pas un probleme sur route, c'est plutot sur les chemins que ca doit etre plus embetant, mais ayant regardé sur le forum enduro, plusieure personnes font des balades avec (evidemment, pas de l'enduro pur et dur) et ca ne gene pas tellement.

Bon, il faut que je choisisse entre la 350 DR, beta alp 4.0 et TTR 250.

J'attend des avis de possesseus de TTR 250 pour voir si le moulin est suffisant sur route (pour des petites balades occasionnelles).

Merci

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Par ?larbracame?
?larbracame?

Salut , si tu veux je peux te proposer mon 650 KLR de aout 98 qui a 16000km au prix de 2800€.
pour moi c'est une bonne moto.


Par Myrkos
Myrkos

Merci de la proposition larbracame, mais je prefere, comme dit plus haut, une moto plus de plus faible cylindrée (assurance, puissance ...).

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Par cricri31
cricri31

moi je fais beaucoup d'enduro, et j'emmene des copains en 250 TTR, franchement meme pour de l'enduro assez "dur" ça passe, ça passe meme souvent mieux que des plus "pures" enduros si le pilote est débutant 😉
après ce n'est pas assez rigoureux pour rouler vite dans le défoncé et à l'usage c'est lourd dans le franchissement, mais.....
pour moi ça reste une excelente moto de rando meme technique, du niveau des célèbres 250 XR (le demarreur en prime).

j'en ai d'ailleurs essayée une recemment, son pilote voulait essayer ma 300 gas gas, j'ai été surpris de la douceur de la moto.
franchement pour l'utiliser comme un trail, c'est une super moto.
j'ai eu par le passé 2 350 TT de chez yam, qui sont l'ancètre du 250 TTR, et j'ai retrouvé le meme esprit.
manque juste un peu de cv pour s'amuser vraiment 😉


Par cricri31
cricri31

j'ai lu sur tool qu'on te parlais de la 300 klxr

c'est une excellente moto (la mienne est vendue)
mais malheureusement, elles ne sont pas homologuables en 34 cv.

et plus performante qu'un TTR, elles demandes aussi un peu plus d'attention et d'entretient.


Par ludwickz
ludwickz

Si la 350 DR te semble un "vieux" modèle laisse tomber et c'est vrai qu'elle est surcotée en plus...
La TTR 250 avec 19 cv si cela est suffisant en TT même plus ou moins hard sur les petites routes c'est quand même juste...
Reste donc la Beta Alp qui selon tes critères (entretien,poids,taille,puissance,fiabilité) semble un très bon choix compte tenu de l'utilisation que dis vouloir en faire...
Et en plus si en ce moment elles sont en promo à 4500 € alors il n'y a plus à hésiter... ✌

Qui peut le plus peut le moins

Par Myrkos
Myrkos

Merci de la réponse.

La 250 TTR semble donc être correcte dans les chemins. De toute facon, je compte progresser à mon rythme, je n'en suis pas au stade des franchissements du tout !

Mais est ce que quelqu'un sait si elle supporterais des balades sur route d'environ 50 km à allure moderée (70/80km/h) de temps à autres. Pour ce qui est de la fréquence de ces balades, étant donné que je n'utiliserais la machine que pendant les vacances, je ne risque pas de trop l'abimer à mon humble avis.

Merci de vos réponses.

Ps : Sinon la Beta alp 4.0 semble être assez sympa aussi, avec une vitesse de pointe plus importante (disons mieux sur route que la TTR, mais plus delicate à trouver d'occasion)

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Par ?Pikasso?
?Pikasso?

Je trouve en plus que la beta alp a une gueule tres sympa... qui la distribue? Quelqu un a-t-il la liste ces concess...?


Par Myrkos
Myrkos

Voici la liste des concessionnaires qui distribuent du beta http://www.betamotor.com/media/dealersfrance/dealersfrance00.html

Bon, j'hésite entre 250 TTR et Beta alp 4.0 ...

Il me faut des avis de proprietaires !

Merci

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Par Antares
Antares

cricri31 :
j'ai lu sur tool qu'on te parlais de la 300 klxr

c'est une excellente moto (la mienne est vendue)

Ton profil n'est pas à jour cricri, car la kawa y est tjrs mentionnée "à vendre" 😉 😉


Par renauddeliege
renauddeliege

la 250ttr est une très bonne moto ,simple,et pas chère en entretien

il en faudrait + comme elle.

Sur la route pour 50km pas de problèmes si la vitesse n'est pas trop élevée,
tout dépend de la démultiplication,une dents de moins pour le tt et une dent de + pour la route,ca va assez vite pour changer


Par Myrkos
Myrkos

C'est cela que je cherche : Une moto qui puisse faire de la route et des balades en chemins (pas de l'enduro pur et dur pour l'instant, je verrais plus tard), sans avoir à passer au garage avant et après chaque balade !

Sur route, la vitesse sera de 70/80, majoritairement des petites routes viroleuses.

Pour le tout chemin, il faut mettre un pignon avec moins de dents ? Qu'est ce que cela change ?

Tous les possesseurs de TTR 250 et de Beta alp ont disparus du forum j'ai l'impression !

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Par ?phil?
?phil?

recherche dans le forum trial il y a un post 400 alp ou 250 ttr avec des avis sur les 2 machines...


Par Charles
Charles

Salut,

j'ai lu vite fait le fil.

Pour info, j'ai commencé en 95 par un 350 DR (sans démarreur), très bonne moto, dont la limite, en tout cas en enduro (course) vient de la partie-cycle et des suspensions. C'est vrai que c'est un peu vieillot à présent.

Après 7 ou 8 ans d'enduros 2T (un 300 puis un 250 KTM) je suis revenu au trail car je ne fais plus que de la balade (voir www.nltt.asso.fr)

Je roule donc en TTR250 (modèle 2003 acheté 3700 euros en mars 2005 avec 3000 km). Il y a une paire de pneus enduro (un excellent Pirelli Scorpion Av, et un Crossengo Ar, pneu cross homologué). Quelques allègements mais je reste Street Legal.

Hé bien franchement j'ai rajeuni de 10 ans !!

En effet, cette moto est REELLEMENT polyvalente.

Je fais aussi bien de la balade sur les petites routes de campagnes que du chemin, allant du roulant aux bourbiers infames, en passant par le technique soft et moyen (racines, pierres, ornières, petites grimpettes etc). Je ne fais pas de franchissment pur et dur car je n'ai pas le niveau, mais je suis sur qu'elle s'en tirerait avec les honneurs.

C'est une moto passe-partout, maniable, plutot légère comparée au 350DR et surtout au 400DRZ. La partie-cycle et la position de conduite sont modernes, la moto est bien plus vive que le DR.

Moto sans souci aussi, entretien mini si tout est laissé d'origine. De l'essence, un coup de démarreur et roule ! Et ça, quand on sort du 2T de compèt', c'est le pied !!

Pour les défauts... je dirais juste le manque de puissance. Pas facile de lever la roue avant pour effacer une souche par exemple. Mais c'est aussi un avantage : à la fin d'une journée, je suis moins fatigué !
Et puis quand on se tire un peu la bourre... c'est poignée à toc tout le temps, comme sur un 125 enduro, et donc on a l'impression d'attaquer comme un malade ! En même temps, on n'est jamais débordé par les chevaux (forcément...) et donc je pense que c'est idéal pour débuter.
et puis dans le technique et les virolos ça m'est arrivé plus d'une fois de klaxonner les potes qui me bouchonnaient avec leurs 400 KTM et autres 426 WRF... 😉

Ce manque de watts se ressent bien sur beaucoup sur route. Les nationales et départementales rapides, ok, mais à petites doses...20, 30 , 50 km... jamais fait plus. Faut dire que j'ai posé une grosse couronne et donc j'ai perdu pas mal en vitesse maxi (110 environ quand même)...et puis le bruit des pneus à tétines...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

à+

Charles

PS : il y a maintenant un yahoogroups en français pour cette moto.

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par renauddeliege
renauddeliege

tout est dit,et bien dit

bien résumé,c'est bien mon avis aussi

avec 20cv on se fait plaisir ✌


Par Myrkos
Myrkos

Merci pour la réponse ;)

Bref, ce qui distingue l'alp 4.0 de la TTR 250, c'est surtout le poids ! 150 pour l'alp, 120 pour la TTR.

Donc, la TTR est plus typée TT que l'alp qui vise la route en premier. (Boite de vitesse adaptée à la route, plus grande vitesse de pointe).

Juste une question : Est ce que le pot d'echappement d'une TT se change ? Pour faire moins de bruit par exemple (alp bruyante parait il).

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Par renauddeliege
renauddeliege

la ttr250 n'est absolument pas bruyante (mème sans rondelle),il ne faut pas changer ce pot 😉


Par renauddeliege
renauddeliege

essaye les 2 motos car en conduite cela n'a rien de comparable autant la position que la conduite 😃


Par Myrkos
Myrkos

Je pense en effet que des que j'aurais mon permis, j'essairais les deux motos, pour avoir enfin un avis sur la question.

Mais est ce que la 250 TTR est encore dispo à l'essai en concessions ou il faut passer par un particulier ?

Est ce que le pot bruyant (parait il) de l'alp se change ? En plus il est enorme ce pot !! https://www.emoto.com/img/08.gif
😳https://www.emoto.com/img/08.gif
😳

Merci !

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Par cricri31
cricri31

va les voir

la TTR n'est plus vendue en france....
sa plus proche cousine est le tricker

la difference de poids n'est pas de 30kgs, impossible, entre 10 et 15 oui, probablement.

le plus proche du 250 TTR sur le marché, c'est la 250 XR commercialisée par HM, mais elle coute une fortune 😕

une autre piste très sympa est la honda 230 CRF, un peu moins puissant qu'un TTR, mais plus leger (nettement)et plus maniable.


Par Myrkos
Myrkos

Combien de km peut durer une beta alp 4.0 bien entretenue ? Avec une conduite quotidienne. Sachant que c'est le moteur de la DR 350 Suz

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Par Myrkos
Myrkos

Sinon, acheter une DR 350 avec demarreur electrique dans les 2000 euros, avec peu de km et la retaper entierement, niveau esthetique (parce que sinon j'aime vraiment pas), dans ce genre http://www.annonces-motos.com/moto_occasion_fm.asp?ANN=419149276

Par contre, je ne sais pas si on trouve encore des plastiques pour DR 350, comment refaire une selle ? Bref, ca reviendrait à combien de changer tout ca ? Pour lui refaire une beauté "moderne"

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Par renauddeliege
renauddeliege

la selle c'est +- 150euro par un artisan

des pieces pour la dr350 tu doit pouvoir en trouver,car c'est une moto qui a été tres vendue

a 18 ans et une 350 dr c'est pas mal quand mème 😉

et en plus cela peut t'apprendre la mécanique,quoi que avec une dr reputée solide 😉


Par phroal
phroal

Pour ma part je viens d'acheter une Beta Alp 4.0.Il y avait des promos en fin d'année sur des modèles neufs.Bref j'ai aussi hésité pas mal de temps avant de faire mon choix.Je la destine à un usage balade en forêt, sous-bois, petites routes de montagne,chemins et pistes.Son moteur est celui du 350 DR qui a fait ses preuves.35CV c'est pas mal aussi et suffisant.Hauteur de selle 860:parfait.Pour cet usage elle doit s'en tirer.A toi de déterminer tes besoins et envies.
Bye.


Par ?Myrkos?
?Myrkos?

Bon, alors je vais finalement peut être prendre une 250 TTR, mais je suis pas sûr encore. Parce que les TTR sont tout de même à 3000 euros. Enfin, les DR c'est dans ce prix la aussi avec demarreur et sans trop de km ...

Donc a voir entre les deux


Par mambi
mambi

Salut
Moi aussi je fais partie du club des possesseurs de Alp 4.0, je viens d'en acheter une toute neuve, après pas mal d'hésitations. Comme c'est un modèle encore peu connu, on peut négocier pas mal sur le modèle 2005 si le concessionnaire veut s'en débarrasser. Perso, j'ai eu à 4700 + kick + porte-paquets.
J'ai pu rouler en 250 ttr, ce que je lui reproche, c'est un moteur vraiment léger (ça fait l'effet d'une grosse 125), et une hauteur de selle importante, handicapante pour les demi-tours en devers par exemple).Je mesure pourtant 1.90m.
Par contre, les suspensions sont top, en TT, on peu avionner tranquille, c'est stable et confort.
C'est vraiment une moto balade rando aventure tt, chiante sur route.
La Beta a un moteur vraiment sympa, c'est sûr qu'on s'arrache pas les bras à l'accélération, mais personnellement, ça me convient bien : assez souple (on roule facilement en 6e à 60 km/h, montées en régime sympa, toujours maîtrisable, rien à voir avec un 600 par exemple.
Le poids est tout à fait correct (135kg), le bruit du pot sympa aussi, bien grave, et pas trop bruyant, même si certaines motos sont plus silencieuses.
Rayon de braquage hors normes pour un trail, demi-tours ultra faciles.
Le seul reproche que je lui fais, ce sont les suspensions encore fermes (sans doute qu'avec le temps, ça va s'améliorer...) et une selle ferme aussi et pas trop confortable (dure, et position de conduite pas facile à trouver).
En tt, c'est sympa pour la balade, pour avionner, je pense que la yam est supérieure. Sur route aussi ça va, on peut rouler à 100/110 sans problèmes, au-dessus j'ai pas essayé, rodage oblige. Le duo est faisable aussi, mais bon, pas 200 km non plus, ou alors, avec un peu de masochisme...
Bref, je ne regrette pas, c'est une machine sympa qui gagnerait à être connue.
Un peu l'esprit des anciens trails, 250 xl/xls/xlr, 350 xlr, 250/350 xt, etc...
Si tu as un peu de patience, il y en aura en occasion, et là, ça risque d'être vraiment des bonnes affaires.
@+


Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Hello

J'ai pas mal route en 250TT-R au Costa Rica (en fait, c'était la moto de ma copine) et on a a present une Beta Alp 4.0.
en vrac, je dirais :
La Beta Alp a bien assez de puissance pour rouler sur les nationales (mais bon, etant en Roumanie, c'est vrai que l'on roule moins vite sur les routes roumaines qu'en France). Avec la demultiplication d'origine, la moto est vraiment a l'aise sur route en tout cas.
Pour ce qui est de la TT-R est l'usage route, l'état des routes nous permettait pas de depasser souvent le 110km/h. Et dans ces conditions cette sympathique TT-R etaity largement a la hauteur.
Maintenant, je reconnais aussi que l'on ne roulait pas avec des potes en routieres, et probablement que ces deux motos seraient a la ramasse si on roule avec des potes en Bandit et autres routieres basiques. Bref, pour peu que l'on garde la demultiplication d'origine, et que l'on ne cherche pas a rouler avec un groupe de potes en routieres, les deux motos sont a mon avis OK.
Pour ce qui est du off road et du franchissement, j'ai ete impressionne par la qualite des suspat des deux motos. A mon avis, ca passe vraiment partout et on peut suivre les veritables enduros, d'autant que le moteur super souple et pas violent rend les motos super facile a conduire dans les situations delicates.

Les principales differences, a mon avis, qui peuvent influencer le choix de l'une ou l'autre sont :

La TT-R est plus haute que la Beta. La Beta est plus accessible de ce cote la. Mais il est possible de rabaisser la TTR avec une bielette de suspension adaptee

http://www.koubalink.com/TTR250.html
Ca coute dans les 140 euros.

La Beta est plus "sexy". Je veux dire que toutes les motos d'enduro se ressemblent enormement. La Beta est vraiment a part, avec des jolis carenages bien dessines, un bon gros phare rond qui change des loupiotes symboliques des enduros... elle a une veritable identite visuelle. Le revers de la medaille, c'est qu'autant mettre une TT-R par terre ne me generait pas, autant la Beta est si jolie que ca m'ennuierait. du coup, je me sens moins de liberte avec la Beta.

Beta reste une marque confidentielle. Il n'existe pas a ma connaissance d'accessoires comme reservoir grande contenance, porte valises, sabot alu, kit plastiques... disponibles. En cas de probleme meca; je n'ai pour l'instant jamais eu de probleme d'approvisionnement, mais cela reste un petit risque par rapport a la Yam qui ne posera pas de probleme de ce cote la.

Cote prix, il semble que les Beta soient en promo en ce moment. On te dira que la revente est difficile. c'est peut etre bien vrai. D'un autre cote, lorsque j'en cherchais une d'occas', je n'ai pas reussi a en trouver! Du coup j'ai ete oblige d'acheter neuf. Pour la TT-R elles sont souvent surcotees d'occasion.

Voila, j'espere que ca va t'aider a faire ton choix. M'est avis qu'il dependra surtout de ce que tu trouveras d'occas'

A+

Le Chevalier Noir

Par pikasso
pikasso

Chevalier noir, en ce qui concerne les pieces de la Beta justement, quels sont les concess??? Et en Roumanie 😳?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

pikasso :
Chevalier noir, en ce qui concerne les pieces de la Beta justement, quels sont les concess??? Et en Roumanie 😳?

Ici, c'est simple : Beta n'est pas importe en Roumanie.
Par contre, j'ai eu a faire a 5 concessionnaires (au tel) Beta en France, et a chaque fois j'ai eu a faire a des gens serieux et visiblement amoureux de la moto.
Pour les pieces moteur, on trouve tout chez Suzuk, donc ca ne pose pas de probleme.
A noter que le kit pour ajouter un kick a la Beta est vendu par Suz et Beta... mais il est moins cher chez Beta (alors qu'il s'agit aussi des pieces Suz!)

Le Chevalier Noir

Par pikasso
pikasso

Y'a un concess pô tres loin de chez moi... Vahiné va essayé de poser ses tites fefesses dessus, si y'en a une de dispo!

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vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par mambi
mambi

Je rejoins ton analyse, chavalier noir : la yam fait un peu "utilitaire" tout-terrain : efficace, discrète, on a pas peur de la traîner dans la boue. Elle peut très bien convenir à certains tempéraments qui ne cherchent pas la puissance à tout prix par son confort et sa douceur (celle que j'avais essayée avait des pneus enduro à gros crampons, sur route, c'était bof, bof, avec des pneus plus mixtes, ça doit aller nettement mieux).
La Beta est une moto vraiment très attachante. Au début, je n'étais pas plus emballé que ça, mais plus ça va, plus elle me plaît, c'est vrai qu'elle est mimi....
J'ai enlevé les enjoliveurs de réservoir, mais ça doit faire mal de la traîner dans la boue et de la mettre par terre. Sans doute est-elle encore trop neuve...
Avec des suspensions un peu plus douces (rodage ? huile de fourche + fluide ?) et une selle un peu plus moelleuse, elle serait parfaite, (pour moi), avec quelques centimètres de moins de hauteur de selle, elle serait parfaite pour ma petite chérie (vraiment petite, 1.55m...)
Le concessionnaire m'a dit que les pièces n'étaient vraiment pas chères, en particulier les plastiques, ce n'est pas une raison pour ne pas en prendre soin.
Je pensais la revendre d'ici un an, mais la bougresse, elle sait jouer de son charme !
A suivre....
P.S : quest-ce qui t'es arrivé en Roumanie pour avoir à démonter le carter d'embrayage ?


Par mambi
mambi

Tiens, pour la hauteur de selle : je suis allé voir le système de biellettes de plus près, je pense qu'en inversant les deux plaques alu (mettre la gauche à droite et lycée de Versailles), on doit pouvoir gagner pas mal de hauteur. Juste à surveiller que l'amorto ne touche pas la biellette inférieure. Je crois que vais essayer ça pour les vacances de février (Pfff, encore 2 semaines....)
Si ça marche : des rehausses de fixation du guidon pour pouvoir remonter les tubes de fourche (guidon plus haut, tubes rentrés davantage), en vérifiant que ça ne talonne pas). Faut essayer, non ? avant de changer les jantes pour des plus petites... Si après ça nos femmes disent qu'on les aime pas...
@+


Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

mambi :

P.S : quest-ce qui t'es arrivé en Roumanie pour avoir à démonter le carter d'embrayage ?

Les vitesses ont toujours ete dure a passer et ca allait en empirant.
A l'autre bout de la roumanie, on aitait limite bloque a cote de ca. La moto ne debrayait pas bien du tout. Point mort impossible a trouver et meme en roulant, douleur au pied le soir a force de forcer sur le selecteur. Pas bon ca.
J'ai demonte sur place mais rien vu de particulier.
Ensuite sur Internet, j'ai vu un defaut relativement courant de ce bloc suzuk : une rondelle de calage de la cloche d'embrayage se bouffe si cette cloche est trop serree. J4ai demonte la cloche et c'etait en effet la cause du probleme.
Pris sous garantie (meme a 2000km de mon concessionnaire qui m'a fait confiance).
Il faut donc veiller a ne pas trop serrer l'ecrou central de fixation de la cloche.

Le Chevalier Noir

Par pikasso
pikasso

Chevalier :
(meme a 2000km de mon concessionnaire qui m'a fait confiance).


Bien, çà...!!!!

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par Myrkos
Myrkos

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je n'etais pas revenu sur le forum, je pensais que mon post était mort ...

Je vous remercie de toutes vos réponses.

J'aimerais débuter l'enduro, dans lequel je n'ai aucune experience, si ce n'est quelques balades en 50cc. Il me faudrait donc une moto qui puisse être efficace en balades sur chemins, et pas trop contraignante pour un débutant. Bien sur, je commencerais par des chemins roulants puis un peu de technique en fonction de ma progression.

A noter que je roulerais surtout pendant les vacances (Etudes autrement), donc je risque de progresser doucement (Voire très doucement)

Je mesure 1m74, donc je penses que je toucherais à l'aise les pieds à plat sur la Beta, mais sur la pointe des pieds avec la TTR.

Mis à part l'enduro, une moto qui puisse tenir une vitesse moyenne de 70/80 sur route sera tout à fait suffisante.

Vos avis sur ceux deux motos en enduro ?

La TTR est utilisée en Enduro mais la Beta je ne sais pas, peut etre un peu lourd ...

Lechevaliernoir, toi qui as possedé les deux motos, laquelle preferes tu ? Pour un usage route ? Pour un usage TT ? Les deux ?

Bref, mis à part le look, la Alp pourrait t'elle tenir tete à une TTR en TT par exemple ?

En gros la question principale : On peut trouver d'occasion des TTR dans les 3000 euros, et des alps (quoique tres rares !!) à 3500 et plus

Est ce que ca vaut le coup de rajouter 500 euros ou plus pour une alp, quels sont ses atouts par rapport à une TTR ?

Merci beaucoup

Passe son permis
http://myrkos.over-blog.com/

Par renauddeliege
renauddeliege

Myrkos :
Bonjour,

Ca fait quelques temps que je n'etais pas revenu sur le forum, je pensais que mon post était mort ...


monsieur Myrkos,vous me ferez 2 pages





😃


Dernier commentaire

Par renauddeliege
renauddeliege

la 250ttr a de bonne suspensions (réglables) pour le tt
la ttr est plus orienté tt que la alp


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