
Salut a tous,
J'ai trainé ma 1150GS pendant un mois au Maroc (50% revetue, 50% piste). Ca ma filé le virus de l'enduro. Alors j'ai pris une vielle enduro (légère!)pour paufiner la t'chnique TT, mon flat n'étant pas l'idéal pour ca.
Mais je reste nostalgique de ces grands voyages en autonomie complète (pas de 4x4 suiveur, bécane chargé avec le matos). Donc je lui remettrais bien des crampons à mon flat pour aller faire un tour en Tunisie.
Aurait-il parmi vous des chanceux qui ont fait le tour des plus beaux coins de la Tunisie? Je bosse sur le parcour, alors si vous avez des infos, je suis preneur.
Niveau terrain, je dois éviter: le hors piste total, le sable pur et les franchissements d'oued trop profond (plus que la mi-roue). Pour le reste, ben en passe plutot bien ma grosse mémére.
Merci d'avance
Arnaud
Les 22 commentaires de cette publication.
Attend pas trop,
310 Kg à piloter, c'est pas vraiment pour les retraités. Surtout quand faut la relever tout seul.
Par contre, la tente à coté de la becane le soir tranquille pénard avec couché de soleil sur le dune, ca vaut le détour.
Nono
En tunisie,nous on y est allé en duo sur une xt 600.Et dans notre groupe il y avait ,une 1150 gs qui passait pas mieux que nous à deux sur la xt.Mais ce n'est pas pour cela que on ne c'est pas amusé que du contraire c'était très chouette...
J'ai encore une partie des roads-books 40 route 60 terre sur plus ou moins 2500 km.Un tour de Tunisie de la montagne vers le désert jusqu'a "ksar guylane"avec une nuit en tente berbère fort touristique.
La gs peut passer dans les petites dunes de Tunisie mais sans le chargement.Ce que je te conseille c'est d'arriver à ksar guylane par la piste ,de décharger ton matos puis d'aller t'amuser un jour ou deux dans le désert.
La piste pour ""ksar guylane "c'est une tole ondulée(très chiant) il y a juste les 2,3 derniers kilomètres qui sont ensablés et un peu plus dur.
Il existe un autre camp que "ksar guylane" moins touristique ,mais nous n'y sommes pas allés.
Ce qui m'a déçu dans ce pays ce sont les lancés de pierres et briques dans le nord près des cotes(jusqu'à 100 km).
Il y a un d'entre nous qui a eu la main écrasée entre le guidon et une brique...C'est pour cela que dans les villages il faut rouler doucement mais ne jamais s'arreter quand il y a trop de monde.
Au retour j'avais mis une cagoule blanche qui dépassait de mon casque(on aurait pu croire que j'étais tunisien) et comme ,par hasard,je n'ai reçu aucune pierre...Ceci dit c'est peut-etre un hasrd mais je n'y crois pas.
Je vais rechercher le parcours avec les villes ou l'on a logé et je te le dirai plus tard.a+
Renaud,
Merci. Pour les infos sur le roadbook je suis preneur. Surtout que le plan montagne vers le desert sur 2500 bornes, ca correspond bien à l'esprit.
Par contre, sur l'hostilité vis a vis des touristes, c'est génant ou faut vraiment faire gaffe? Généralement on part à deux mecs et on aime bien s'enfoncer dans le pays hors des grands passages touristiques.
Au Maroc aucun problème - au pire les gosses sont gonflant style pot de colle - pas plus. 2 exceptions: 1) facade Med du au trafic de drogue et 2) frontière sud-est avec algérie: le front policario se ballade dans le coin.
A+
Arnaud
Question insécurité,ça dépendra sur qui tu tombes.Aux abords des grandes villes ,les gens sont envieux et lancent des pierres ou essayent de te voler mais ,justement quand on s'éloigne des villes touristiques (à l'intérieur du pays) chez les berbères,il n'y a plus de problèmes.Les gosses demandent bien des bics,mais ils sont fiers de poser pour une photo avec toi,il y a meme un village ou les enfants de plus ou moins 4,5 ans n'avaient jamais vu de motos...ils sourient et sont heureux,ne t'envient pas et te donneraient tout ce qu'ils peuvent.
Pour le rood-book,je ne sais pas comment faire pour te l'envoyer mais les villes et les villages ,ça je sais te le dire.
Il faut prendre la nouvelle carte michelin de tunisie,les pistes que tu peux emprunter avec ta gs chargée sont indiquées et praticables,d'après ce que j'ai remarqué.
départ de Gènes(genova,italie)
arrivée à Garmmath,on a logé dans un hotel près de la cote.
Direction de sbeitla en traversant les montagnes et en empruntant des chemins de terre ressemblants fort à ceux d'ici.Logement à sbeitla.
Direction Gafsa en longeant les montagnes.Direction Kebili en allant sur le chott el jerid mais il n'était pas praticable car trop humide (c'était en avril 2004)Le shott se traverse aussi par une route,très longue et très droite,on a vu des mirages très nettement.Il faut de toute façon contourner le shott c'est très beau..Puis,direction Matmata par de belles pistes très agréables puis direction Tataouine toujours par de très belles pistes,puis Ksar-guylane(dans le désert)avec une nuit sous tente berbère et il y fait froid la nuit.Il y a des douches et une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner.Remontée sur direction Tozeur de là on a longé la frontière Algérienne.mais surtout ne pas la traverser.Nous il y avait des militaires Tunisiens qui nous ont escortés(très sympas d'ailleurs)pour etre sur qu'on ne se face pas coffrer.
Après retour à sbeitla ,en traversant les montagnes il faudrait que tu trouves le col de redeyef. Les allemands ont betonné une routedans la montagne mais avant et après c'est une piste.C'est le plus beau point de vue de toute notre traversée,et c'est un adieu au désert.Après nous avons pris que de la route pour rejoindre Garmmath et reprendre le bateau (carthage)jusqu'à gènes.
Le cout du voayge en comptant tout:l'essence,le logement,la nourriture,la traversée,la préparation de la moto(surtout),pneus de rechange,pignons et chaine c'était moins de 3000 euros pour nous deux.Mais on avait choisi des beaux hotels car c'était nos 20 ans de mariage...
http://zoumine.free.fr/tt/indextt.html
voila un site , que j'ai pris en reference pour notre "raid"
il est très bien fait et très réaliste avec de dons conseils.
Un ptit mot de la passagère:
quoi? mais bon après 20 ans de mariage 😃 J'ai eu mal aux fesses quand meme mais le jour des 55 km de "tole ondulée" sur les pistes qui menaient à ksar-guilane.Sinon les pistes sont praticables à part quelques congères de sable et petites dunes, après 2 ,3 gammelles à trop faible vitesse...on commencaient à avoir l'habitude.
En tout cas c'est un voyage que je recommande aux passagères c'est autrement plus amusant, dépaysant que les hotels,plages,piscine...ou on s'y emmerde et on ne fait qu'essayer de "faire passer le temps" enfin c'est mon avis 🥴.
bizz à toutes les futures passagères 😛
salut
je trouve ton projet interessant. je roule en 1000 vstrom mon projet c'est plutot le maroc pour l'année prochaine c'est une experience que je n'ai jamais essayer et qui me tente vraiement mais pas ma compagne.
au fait au niveau de la preparation moto qu'a tu prévu ? et motard ?
Donc bonne route en tunisie j'ai beaucoup aimer a pied Tataouine cela doit etre super en becane
a+ jack
renauddeliege : Un ptit mot de la passagère: quoi? mais bon après 20 ans de mariage 😃 J'ai eu mal aux fesses quand meme mais le jour des 55 km de "tole ondulée" sur les pistes qui menaient à ksar-guilane.Sinon les pistes sont praticables à part quelques congères de sable et petites dunes, après 2 ,3 gammelles à trop faible vitesse...on commencaient à avoir l'habitude. En tout cas c'est un voyage que je recommande aux passagères c'est autrement plus amusant, dépaysant que les hotels,plages,piscine...ou on s'y emmerde et on ne fait qu'essayer de "faire passer le temps" enfin c'est mon avis 🥴. bizz à toutes les futures passagères 😛 |
Salut Jacques,
Et bien, je ne peux que recommander de sauter le pas. C'est un 'V'oyage.
Perso, j'avais 10 ans de trail/gros trail avec un peu de chemin de terre, pas plus. Donc pas un pilote issue d'un historique cross ou enduro. Moralité, c'est faisable pourvu de rester humble et prudent.
Le plan "long raid autonome" me trottait dans la tete depuis un p'tit bout de temps (different du trip Enduro dans les dunes avec 4x4 suiveur).
Pour la prépa tout dépend de ce que tu envisage comme parcour: route, route non-revetue, piste caillouteuse/terre.
NB: piste pur sable ou chemin limite enduro dans l'Atlas impossible en gros trial.
Faire de la piste au Maroc est tout a fait possible avec un gros trail, car la majeur partie sont des pistes caillouteuse (ca tape fort) ou de terre (+ou- seche). Par contre c'est accepter de passer laborieusement là ou les enduros sautillent de joie (bon z'ont tout le matos dans le 4x4 suiveur eux!). Malgrè le poids, tu passes bien (aux gaz copieux - faut pas hésiter) tant que t'as de l'accroche (d'ou les crampons). Le seul hic c'est les passages d'Oued. Sacré partie de rigolade en perspective. Les premiers on a du mettre 3/4 d'heure à les passer en les balisant avec des bouts de bois les pieds dans la flotte devant les momes mort de rire (ridicule les garcons!). Après tu prends l'habitude petit a petit.
Le voyage a durée 1 mois, 4800 bornes. On était deux gros trail avec tout le barda sur les becanes. 1 GS (moi) et 1 Varadero. Pour le Vardero, je conseille pas. Même préparée, mon pote a vraiment ete à la peine, heureusement c'est un costaud&grand gabarit. Moi je l'aurais pas emmenée jusqu'au bout. J'ai du faire plusieurs fois l'éclaireur pour trouver la piste ou il pouvait passer. Pour le 1000 vstrom ca doit pouvoir le faire.
Pour un parcour sur piste accessible aux gros trials la prépa se limite à (i) une paire de crampon et (ii) protéger la becane contre les projections (caillasse) et les chutes (souvent à petite vitesse sur portion de franchissement - style "eeettt meeerddee - poum). Faut que tu puisses la laisser tomber tranquille sans te faire un lymbago au milieu de nulle part en essayant de la retenir (impossible).
Bien évidement une révision complete avec huile/liquide de refroidissement/filtre à air neuf juste avant le départ.
A éviter, les prépa/protection/renfort type hardchock proposé par les vendeurs spécialisés (Touratect ...). Cout la peau du cul, ne sert que si tu pars faire la cordière des andes en mode warrior et n'empéche pas de pourrir ta machine.
Perso la prépa m'a pris du temps mais ne m'a pas couté grand chose. L'objet était de ne pas pourri ma bécane de tous les jours.
- prépa mini: par-cylindre tube, sabot moteur/plaque, grille de protection radiateur (tres important: un cailloux et pof fin du voyage).
- remplacer les piéces exposées par des piéces déjà rappées issues de l'arrière boutique de ton conscessionnaires (si bonne relation, il te les donnes, z'en ont plein issues de glissades réparées en "tout-risque"). Pour toi se serait
essentiellement (i) par-main et (ii) les flans de carénage.
- un bon tapi de reservoir premier prix en pleine croute de sky
- et ... de la chambre a air: autour des T de fourche et bras oscillant arrière qui protège des projections de caillasse (s'en prennent plein la tronche).
Pour le pilote, il y a évidement, l'équipement pour les 35°C sec (mois de mai, après ca monte jusqu'a l'insupportable): blouson/veste été (avec trou d'aération) va bien. Mais, il y a aussi l'Atlas, 2200m/2400m d'altitude: brume&pluie&caillante, donc veste demi-saison avec 1 pull et pantalon pluie. Les deux vestent doivent avoir imperativement des protections coude/épaule/dos serieuses idéalement montable sur les deux blousons/vestes.
Le seul truc pas classique, c'est des genouillières pour la piste (rotule). Tu peux ajouter les bottes, c'est plus sécurite. Mais perso, une bonne paire de Cat on fait l'affaire.
Honnètement, pas vu l'intêret, ni éprouvé la nécessité d'avoir l'ensemble
veste/pantalon spécial désert/raid/enduro.
Voila pour l'essentiel. De retour, une fois les protections enlevées, machine lavé (!!!), les pièces d'origines remontées, nickel. Pas un impact, pas une raillure. La moto était comme avant. Mais le gars est revenu changé.
Je t'envoi un email en direct, tu aurais mon adresse. Répond moi si tu veux plus d'info.
Arnaud
Salut ,moi pour la préparation de ma moto,un bon entretien complet + j'avais enlevé certain cache-plastique pour ne pas les griffer,
j'ai utilisé du tape américain aux endroits stratégiques.
Un pignon avec une dent de moins pour tirer un peu plus court et avoir assez de puissance à deux.
Préparation motard:moi ,j'avais pris des bottes et des genouillères (elles étaient bien marquées à la fin du voyage ,donc elles ont été très utiles,j'ai été bien content de les avoir mises)La passagère avait aussi des bottes d'enduro(des hautes)et des genouillères.Vestes et gants tout les deux,bien-entendu..
Pompes et abdo et vélo pour me remuscler un peu,on a plus 20 ans.
Plus je me renseigne pour le maroc plus je me rends compte que les pistes sont très caillouteuses (beaucoup plus que en tunisie),et donc ça me tente moins en duo...Thenono si tu sais m'en dire plus?
Salut Renaud,
j'ai fait le tour du Maroc en mai 2003 avec un 600 XL et une passagère, j'ai pas d'expérience dans l'enduro juste des pistes de l'arrière pays Niçois. Mon souvenir est immortel, pareil pour ma compagne. Elle n'a pas rigolé tous les jours, mais c'était énorme.
On refait dès que possible.
Salut Renauddeliege,
Pour les pistes Marocainnes, le témoignage que je pourrais t'apporter c'est qu'en tant que pilote sur les pistes dites "cassantes", je pouvais pas rester assis sur la selle. Ca tape trop dans le dos. Je me levais. Donc j'imagine que ca doit aussi etre valable pour la passagère. Après ca il y a des passages ou je me serais pas vu mener la bestiole avec une passagère en plus. Mais ca reste que mon cas.
Les endroits ou les pistes sont vraiments cassantes c'est à l'est de la vallée de Dades et au sud/sud-est de Ourzazat. De Merzouga -> Zagora et plus bas. Les enduristes se régalent la dedans.
Maintenant, tu peux adapter le parcour pour éviter une galère total sans manquer des coins magnifiques et pouvoir etre en duo. Par ex, au lieu de faire Merzouga -> Zagora par la piste dure-dure (le paysage est bien, mais l'objet est plus de "passer"), tu pourras remonté vers la vallé de Dadés par la piste (normal) puis longer la vallée de Dades, p'tit passage par Ourzazate et tu redescends sur Zagora soit par la route, soit par la piste (elle tape celle-la).
Je t'envoie un image par email qui illustre (i) les pistes "cailloux" et (ii) la beauté des paysages.
TheNono
Ce genre de piste ,on l'a eu en tunisie pendant 100ou 200 km et c'est très épuisant et ,on avance pas
merci des renseignements,au moins on sait à quoi s'attendre.
renaud et joelle
Salut Arnaud
Merci pour la réponse pour le maroc en VSTROM
le projet est pour avril 2006 j'ai convaincu ma passagère.!!
je vais donc Préparer mon parcours et ma bécane pour 2006 et si tu veux je te présenterais mon trip quand j'aurais suffisaments avancé.
merci bien a +
jack & noelle
Salut Jack&Noel,
Content pour vous de savoir que vous vous lancer dans l'aventure.
Le hazard a fait que j'ai lu votre message hier soir et que ce matin ... à ma pose café, y avait un VStrom garé sous mon nez. Ben du coup j'ai zeutté pour voir. Mes petits sujet de reflexion.
1- l'avant moteur avec le radiateur d'huile et le radiateur d'eau sont quand meme pas mal exposés au projection de caillasse par la roue avant. Sur le model, le radiateur d'huile avait une grille de protection, mais elle semblait symbolique. Plus embettant le radiateur d'eau est franchement exposé sans protection. Pas bon la. Pas facile a protéger, car j'ai remarqué que les T de fourche viennent presque touché le haut du radiateur d'eau en buté de direction.
2- le sabot moteur entour mais ne protège pas le dessous du moteur (mon pote avait le meme pb sur la Varadero). Ca vaut une plaque protectrice pour le bas moteur. (voir sur Touratech). Si tu touches (probable avec chargement + passagère), ben c'est le tendre alluminium du bas moteur qui prend.
3- le carénage est très jolie (si, si) et il intègre, semble-t-il, des renforts en cas de chute. Mais j'ai qlq ampréhension en pensant aux griffure en cas de "poum". L'ideal serait de récupére 2 flans de carénage rappés mais encore solides. Je ne sais pas s'il existe des par-cylindres tublaires (pas juste des "roues de roller") serieux pour VStrom, mais ce serait pas inutile.
4- J'ai qlq crainte pour la peinture du garde-boue avant. A casto, adésif transparant (à enlever avec seche-cheveux delicatement - pas l'arracher sinon ca abime la peinture).
5- les pots sont exposés, mais y a rien a faire. "inch allah".
Arnaud
Salut MMS,
Ben, finalement, pas tant que ca, moyennant qlq demerde sur la prépa. Grosso Modo, tout compris, un peu moins de ~10000 F pour un moi sur place et 4800 bornes.
Quand tu vois les offres des Tour Operator 7jour/5nuit-suivez-la-casquette-jaune-a-la-descente-du-bus pour 5000 balles, c'est pas un délir total. Maintenant, c'est sur, faut les sortir (avec la bénédiction de l'âme soeur ...). Donc faut prévoir à l'avance et puis tu en fais pas un chaque année.
Detail:
- le voyage, ca m'est revenu à ~9000F tout compris. A savoir:
. ~3500 F de ferry AR (Sete-Tanger)
. ~5500 F bouffe-hebergement, essence, faux frais. La vie n'est vraiment pas cher la-bas, exception faite de l'essence (~1€/l). tu peux faire moins chere, mais les chambres/gargotes deviennent tres-tres sommaires.
- la prépa: ~500F, mais en mode bricoleur. Si tu commences à commander toutes les pièces sur mesure a Touratech tu exploses le budget.
. le par-cylindre je l'avais déjà
. la plaque pour l'arrière bas moteur (Casto: plaque acier 5mm + disqueuse: a tout peter 30F)
. Pièce Touratech spécific à la machine (obligé): grille protection radiateur huile (~65F)+protection phare(100F).
. grille de protection avant moteur contre projection : (casto: grillage + disqueuse - me souvient plus mais des cacaouettes)
. tapi de réservoir sky premier prix (~300F)
. pièces rappées données par le concessionnaire, monté pour le voyage cache-culbuteur+protection, capeau-valise latérale et par-main (vraiment pourri!) 0F
. chambre a air + vieux pneu de VTT: récupéré gratos chez Decat. 0F. Par contre qlq heures de boulot. Mais c'est ca qui m'a permis de ramener ma machine sans une impact, ni raillure.
- A rajouter: la casse durant le voyage: un cligno avant (180F - merci BM!) et deux fixations cassées du sabot moteur (30F)(j'ai tapé deux ou trois fois). Sabot moteur débossé au malliet en bois.
- Pièces de rechange (bien protégé dans emballage d'origine - pas servie - rendue au retour contre cheque initial) 0F.
Le matos pour dormir j'avais déjà (tente - duvet - frontale etc...). La trousse médicale, moyennant ordonnance du généraliste, ben pas grand chose.
Voili - voila.
TheNono