fredgex a dit :
ok cool merci a toi, je pense que c juste pour une histoire de dessins,c'est pour ça qu'il préconise un sens de roulement...
pas uniquement vu que la carcasse travaille en pleine charge, sur l'angle et sur les phases de freinage en ligne, sur l'angle,suivant le nombre de virage etc etc... m'enfin heureusement qu'ils sont construits avec une carcasse "neutre"...donc quand tu le retournes tu lui imprime des contraintes inverses de celles qu'il a subi )..ce qui à mon avis altère et fatigue plus la gomme et le rendement du pneu , autant qu'un pneu qui a subi de grosses chauffe-arrêts successifs.
Ensuite tout dépend de ton niveau, je pense qu'un pilote qui se bat pour les 10 premières places en promo ne fera pas ce genre de chose, car la confiance d'un pneu est primordiale à ce niveau.Maintenant si c'est de l'entraînement, et si tu roules bien, il n'y pas de souci...mais les retourner par 1/3 d'usure maxi..pour équilibrer l'usure un max..et combler des écarts d'équilibrages importants...éviter aussi "la marche" sur l'angle moyen, qui fait glisser(pneu en triangle, plus d'arrondi de gomme).