Voile disque...

Par ans
ans

Voila : je crois bien qu'un disque est voilé sur mon SRAD...
Y-a-t-il un bon moyen de controler le voile? (démonter et mettre sur un plan?)
Est-ce que ça peut flinguer le maître-cylindre?(la poignée de frein vient toucher celle des gaz malgré 3 purges!)
Il y a un peu de mordant en bout de course quand on pompe à l'arrêt, et presque plus rien après une session de 30 min... Et j'ai comme un dépôt noir au fond du bocal...
En plus quand je freine à basse vitesse moteur coupé, ya un cliquetis qui viendrait d'un disque..

Help please!
Merci et a+
ans

Lavable en machine dès 30°...

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par okso
okso

Le plus simple c'est de demander à un pote de mettre ta moto sur la roue arrière et sur la béquille, pour pouvoir faire tourner la roue avant dans le vide.

Fais tourner la roue en te mettant face à la moto et en regardant la tranche du disque, tu devrais vite te rendre compte si ton disque est voilé, mais d'après ce que tu racontes, ca fait pas un pli.

Autrement, ça ne peut pas abimer ton maitre cylindre, mais comme ton disque a bougé (vers l'intérieur je suppose) la course des pistons est modifiée et il faudrait rajouter du liquide de frein pour retrouver une course normale de ton levier de frein. Mais tant que ton disque sera voilé, tu auras l'impression que le levier est tantot dur, tantot mou.

Pour le depot, je vois pas de rapport mais c'est pas très bon. Et pour le cliquetis, occupe t'en lorsque tu aura changé ton disque.

Rodolphe.

Par LJ
LJ

Ok avec okso, tu as des vibrations dans la poignée de freins a basse vitesse ?
Tu as vérifié si tu n'avais pas un piston d'étrier grippé ? l'impression que quelque chose frotte meme à l'arret en poussant ta moto?

Par bob57
bob57

et est-ce que tuas vérifié l'équilibrage de ta roue avant? (ça m'a fait la même que toi, et mon disque était pas voilé!)

SPONGEOUS TEAM parce que BOB l'éponge

Par ans
ans

Salut et merci pour vos réponses!
- La roue avant est bien équilibrée.
- La moto ne freine pas poignée lachée quand on pousse.
- Pour les vibrations à basse vitesse, je sais pas (la belle ne fait que de la piste ;o) )

Mais je me demandais aussi si le fait qu'un disque soit voilé (bien que flottant) ne venait pas abimer le piston?

Sinon une idée de combien coûte un disque? un poussoir neuf avec joints?

Merci encore et bonne bourre!
ans

Lavable en machine dès 30°...

Par okso
okso

Ce qui se passe en réalité :

Si tu freines au moment ou l'étrier est au niveau d'une portion non voilée du disque, la course du ton levier sera normale, l'etrier restera dans sa position et le disque va venir se deformer pour passer dans ce dernier.

Si tu freines au moment où l'étrier est au niveau d'une portion voilée du disque, la course de ton levier sera plus longue (dans le cas où le disque est voilé vers l'intérieur de la roue) car les pistons de l'etrier auront une course plus longue que la normale pour rentrer en contact avec le disque. De la même manière l'étrier ne bougera plus et c'est le disque qui viendra se déformer.

Autrement dit lorsque le disque est voilé, on ne sent pas la course du levier varier.

Pour répondre à ta question, que ce soit les pistons de l'étrier ou le piston du maitre cylindre, il n'y a aucune chance que tu les abimes.

Bonne chance.
Rodolphe.

Dernier commentaire

Par zaberg
zaberg

pour moi ton probleme ne vient pas d un voile de disque .s il est voile tu auras forcement des vibration au freinage a haute vitesse de plus un disque voile n empeche pas de faire une purge nickel
un moyen simple de verifier sil sont voile est de freiner pour rapproche les plaquette du disque puis de pousser la brele..si ya des point dur c est qu il est voile
tu peux egalement regarder si le disque se deforme lorsque tu appuie sur le levier
pour verifier le voile , tu demonte la roue avec l axe , tu pince la fixation de l axe horizontalement dans un etau ,tu enfile la roue dans l axe, tu prends un tournevis que tu cales a 1mn du disque et tu fait tourner la roue. si le disque est voile tu le verra a l oiel nu avec le repere fixe du tournevis

salut
jm

Commenter « Voile disque...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?