Révision hivernale et amélioration du freinage

Par micha
micha

Bonjour à tous,

Voilà en cette période hivernale je me pose des questions pour peaufiner ma belle (ZX6RR de 2004) pour l'année prochaine sur piste uniquement.

L'année 2009 était ma 1ere année sur piste (6 sorties à Carole + 1 stage d'initiation) et en 2010 j'envisage d'en faire beaucoup plus (la piste c'est une vrai drogue je ne peux plus m'en passer ).

Pour cet hiver j'ai prévu de faire une grosse révision (vidande, liquide frein etc...) mais voilà lors de mes sorties je trouvait que mon freinage manquait de mordant et que le levier était de plus en plus mou au fil des tours(j'ai des durites avia sur la moto)

Que pouvez vous me conseiller pour améliorer ça et par la même occasion que faite vous comme révision l'hiver pour l'entretien de vos machines ?

Bonne fêtes à tous
Micha

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.

Par lucos
lucos

jamais eu de soucis de frein sur mon zx6rr de 2004 , plaquettes origines , durites avia et c est tout , changement de liquide frein tous les 2 roulages a carole et ca freinait super bien !!!

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Par momogex
momogex

micha a dit :
Bonjour à tous,

Voilà en cette période hivernale je me pose des questions pour peaufiner ma belle (ZX6RR de 2004) pour l'année prochaine sur piste uniquement.

L'année 2009 était ma 1ere année sur piste (6 sorties à Carole + 1 stage d'initiation) et en 2010 j'envisage d'en faire beaucoup plus (la piste c'est une vrai drogue je ne peux plus m'en passer ).

Pour cet hiver j'ai prévu de faire une grosse révision (vidande, liquide frein etc...) mais voilà lors de mes sorties je trouvait que mon freinage manquait de mordant et que le levier était de plus en plus mou au fil des tours(j'ai des durites avia sur la moto)

Que pouvez vous me conseiller pour améliorer ça et par la même occasion que faite vous comme révision l'hiver pour l'entretien de vos machines ?

Bonne fêtes à tous
Micha

slt....

alors moi quand j'avais une moto, l'hiver elle était entièrement démontée pour refaire tous les graissages, changement de liquide (frein,fourches etc...)

par rapport a ta question sur les freins "mou" quelle liquide de frein tu à dans t'est durites ?

tu peux aussi avoir des bulles d'air dans ton système de frein

Par micha
micha

Ba je pense aussi que le probleme de frein pourrait venir du liquide car j'ai acheté la moto l'an dernier et je ne l'ai pas remplacé. je vais le faire et je verrais bien.

Sinin y a t'il un liquide de meilleure qualité pour la piste ?

Par momogex
momogex

micha a dit :
Ba je pense aussi que le probleme de frein pourrait venir du liquide car j'ai acheté la moto l'an dernier et je ne l'ai pas remplacé. je vais le faire et je verrais bien.

Sinin y a t'il un liquide de meilleure qualité pour la piste ?

ah oui ok je comprend alors , faut faires des purges a chaque sortie.....

moi je prend tjrs la même depuis des années la motul dot 5.1 et j'en suis plus que content , jamais eu de problème, certain te dirons quils ont eu des problèmes mais pas moi....donc je reste dessus

Par WillyZX9R
WillyZX9R

lucos a dit :
jamais eu de soucis de frein sur mon zx6rr de 2004 , plaquettes origines , durites avia et c est tout , changement de liquide frein tous les 2 roulages a carole et ca freinait super bien !!!

putain c'est souvent non? moi tans que ça marche je ne touche a rien c'est a dire en moyenne une fois par saison

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par momogex
momogex

WillyZX9R a dit :
lucos a dit :

putain c'est souvent non? moi tans que ça marche je ne touche a rien c'est a dire en moyenne une fois par saison

tu fait au moins une purge qd même ?

Par micha
micha

Moi en tout cas j'ai jamais fait de purge

Sinon pour une grosse révision vous faite quoi ?

Pour le moment j'ai prévu de remplacer le kit chaine, vidange moteur radiateur et frein, pneus neufs commandés

Par StephS
StephS

Pour le freinage si tu peut achète toi un Brembo pr 19 , une purge et mettre du DOT 5.1 , des plaquettes d'origines , vidanges moteur , et refroidissement liquide , tu seras prèt pour une nouvelle saison

Par lucos
lucos

pour moi grosse revision , ( ce que je fais chaque hiver d ailleurs ) c est la totale !!!!!!!!!!! jeux aux soupapes vidange graissage du renvois d amortisseur ar , synchro , bougies ,filtres , dépoilage complet de la meule controle de tout tout tout et etc etc

et pour repondre a willy : non non , tu verrais la couleur de mon liquide apres 2 roulages a carole !!!!!!!!!!!! c est sur que carole pour les frein c est pas un circuit tres gentil , tu ne me contrediras pas , pour infos je roules avec du dot 5.1 ferodo racing , j ai jamais voulu attendre d avoir des soucis de freinage a cause d un liquide trop vieux donc tous les 2 sorties vidange !!!!

voilou

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Par micha
micha

Merci pour vos réponses, pour la révisons je vais tout reprendre.

Où achetez vous votre matos et quelle produit me conseillez vous (bougies, liquide de fourche, huile moteur etc ) en sachant que je roule uniquement sur piste

Par chriszx6rr
chriszx6rr

j ai toujours eu des soucis de frein sur cette moto malgré plaquettes racing, liquide racing, pr19.

la seule modification efficace a été de monter des étrier de R1 ou R6 monobloc.

mais j pense qu il y a des série, certain n ont pas eu autant de soucis, mais j avais les mêmes symptômes que toi.

Par boug4
boug4

Salut,

C'est moi qui t'ai vendu la moto. Content de voir qu'elle te plaît et qu'elle marche tjs!!!!

Si tu n'as pas fait de purge des freins, c'est normal que tu ais des souci à Carole. Moi je mettais du Motul DOT 5.1 (aucun souci avec) sinon y'a le RBF 600 qui est top.

Sinon vu le kilométrage qu'elle doit avoir maintenant, je pense que vidange moteur, flotte, fourche, tous les filtres, bougies et jeux aux soupapes s'imposent.

à plus et gros gaz

boug

Par micha
micha

Salut Boug4 (je t'avais reconnu avec ton pseudo)

En effet la moto fonctionne toujours a la perfection, cette année j'ai fait filtres vidange moteur et radiateur.

Mais pour 2010 je veux lui faire la grosse révision, je tiens à la bichonner donc si j'ai bien compris il faut /

Liquide de frein, vidange moteur évidemment, bougies, filtres (air, essence ...) liquide de fourche + joint spy ...

Et pour toi le GSXR marche bien ? ça c'est bien passé cette année

Par laurent_b
laurent_b

Pour améliorer le freinage, ça y est, j'ai acheté des vis d'étrier de meilleure facture.
J'espère que ça le fera

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par micha
micha

laurent_b a dit :
Pour améliorer le freinage, ça y est, j'ai acheté des vis d'étrier de meilleure facture.
J'espère que ça le fera

Tiens nous au courant pour savoir si il y a une amélioration.

Sinon je pense toujours pour mon manque de mordant, remplacer mon maitre cylindre par un maitre cylindre radial d'un ZX6R de 2005/2006.

Qu'en pensez vous ?

Par momogex
momogex

micha a dit :
laurent_b a dit :
J'espère que ça le fera

Sinon je pense toujours pour mon manque de mordant, remplacer mon maitre cylindre par un maitre cylindre radial d'un ZX6R de 2005/2006.

Qu'en pensez vous ?

oui cela peut etre un bon choix aussi

Par PascalZX6R
PascalZX6R

momogex a dit :
micha a dit :
laurent_b a dit :
J'espère que ça le fera

Qu'en pensez vous ?

Si le soucis vient des étriers, ça ne changera rien. Les vis que certains changent sont sur les étriers. Pour ma part, 2 GSXR, mêmes étriers que les Kawas (Tokico) et les 2, pas de soucis.

Par laurent_b
laurent_b

PascalZX6R a dit :
momogex a dit :
micha a dit :
laurent_b a dit :
J'espère que ça le fera

Qu'en pensez vous ?

Si le soucis vient des étriers, ça ne changera rien. Les vis que certains changent sont sur les étriers. Pour ma part, 2 GSXR, mêmes étriers que les Kawas (Tokico) et les 2, pas de soucis.

ben c'est ce que je viens de faire ... je en comprend pas bien ton intervention ... ça doit être la fatigue
En tout cas c'est bien les vis qui solidarisent les deux parties de l'étrier que j'ai changé .... je verrai le résultat au printemps

SEVERE MAIS JUSTE

Par Kwaker
Kwaker

j'ai eu le zx6r 98 et le zx6r 04, et la "mauvaise série d'étrier" ..je purgeais à chaque changement de plaquette (petite purge, méticuleuse, mise en pression du levier etc...) mais avec du Motul rbf 600 (super dot 4 ou 4 +, qui a de meilleures propriétés que le dot 5.1...il y avait les bonnes plaquettes (qui encaissent mieux la cuisson et leurs usures )qui jouaient bcp sur l'endurance.. ap racing srr, crr et du vesrah jl 17
ensuite d'une faiblesse, tu t'accomodes ! tu rentres plus fort en entrée de virage(aprés tout ! tu es un Ninja
sinon bonne meule , je trouve, en plus belle

Par WillyZX9R
WillyZX9R

lucos a dit :
pour moi grosse revision , ( ce que je fais chaque hiver d ailleurs ) c est la totale !!!!!!!!!!! jeux aux soupapes vidange graissage du renvois d amortisseur ar , synchro , bougies ,filtres , dépoilage complet de la meule controle de tout tout tout et etc etc

et pour repondre a willy : non non , tu verrais la couleur de mon liquide apres 2 roulages a carole !!!!!!!!!!!! c est sur que carole pour les frein c est pas un circuit tres gentil , tu ne me contrediras pas , pour infos je roules avec du dot 5.1 ferodo racing , j ai jamais voulu attendre d avoir des soucis de freinage a cause d un liquide trop vieux donc tous les 2 sorties vidange !!!!

voilou

la couleur je suis d'accord avec toi et je roule a carole aussi ok pas de la balle je suis en 1.05.6

sauf que voila sur mon k6 gsxr 1000 aucun soucis de freins alors que tout le monde en a une saison en promosport sans le changer et toujours pas de probleme "biensur il est noir le liquide".

mais bon! je me dis c'est pas serieux je le change et la que des soucies alors franchement tans que tout va bien je ne le change pas.

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par laurent_b
laurent_b

Kwaker a dit :
j'ai eu le zx6r 98 et le zx6r 04, et la "mauvaise série d'étrier" ..je purgeais à chaque changement de plaquette (petite purge, méticuleuse, mise en pression du levier etc...) mais avec du Motul rbf 600 (super dot 4 ou 4 +, qui a de meilleures propriétés que le dot 5.1...il y avait les bonnes plaquettes (qui encaissent mieux la cuisson et leurs usures )qui jouaient bcp sur l'endurance.. ap racing srr, crr et du vesrah jl 17
ensuite d'une faiblesse, tu t'accomodes ! tu rentres plus fort en entrée de virage(aprés tout ! tu es un Ninja
sinon bonne meule , je trouve, en plus belle

J'ai eu aussi la 2004 ... et c'est vrai qu'elle est vraiment belle. Pour moi la plus belle des ZX6R

SEVERE MAIS JUSTE

Dernier commentaire

Par boug4
boug4

micha a dit :
Salut Boug4 (je t'avais reconnu avec ton pseudo)

En effet la moto fonctionne toujours a la perfection, cette année j'ai fait filtres vidange moteur et radiateur.

Mais pour 2010 je veux lui faire la grosse révision, je tiens à la bichonner donc si j'ai bien compris il faut /

Liquide de frein, vidange moteur évidemment, bougies, filtres (air, essence ...) liquide de fourche + joint spy ...

Et pour toi le GSXR marche bien ? ça c'est bien passé cette année

ça c'est plutôt bien passer dans l'ensemble. J'ai bien améliorer mes chronos en début d'année et fait 2 manches promosport (Le Mans et Pau Arnos). Par contre après, je m'en suis collé une bonne et fracturé la main droite, 6 mois d'arrêt...il a fallu se remettre en confiance pour finir l'année. Là je l'ai vendu et j'ai racheté un R6 2008 pour 2010 ou je ferai du 2 ou 3 manches Promo et peut 1 ou 2 wild-card en supersport. à plus

boug

Commenter « Révision hivernale et amélioration du freinage»

rester connecté

m'inscrire perdu ?