Salut tout l'monde
Voilà le compte rendu de la dernière course de la saison, sur le circuit de Nogaro, le week-end du 10/11 octobre!
Vendredi:
Arrivée sur place dans la nuit, dans un paddock tout endormi, après un peu plus de 6 heures de route…
Au lever du jour, la météo est pour le moment clémente, après m'être installé à coté des copains, je vais aussitôt chercher mes tickets pour les deux séances d'essais libres de la journée…A 25€ les 25 minutes, pour reprendre une citation qui reflète une triste vérité, la vendeuse de tickets ne serai pas si mignonne que l'ont pourrait prendre les responsables du circuit pour des escrocs !
L'heure de ma séance d'essai arrive enfin, la piste est sèche, je vais pouvoir découvrir le beau tracé de Nogaro dont je n'ai entendu que du bien !
Mes premières impressions sont bonnes, on peut voir très loin, mais je prends tout de même bien mon temps pour me fixer des points de repères, je termine ma séance avec un meilleur tour en 1 »50, il reste alors encore du travail pour un chrono correct lors des qualif du lendemain…Je décide aussi de changer la démultiplication pour une plus longue.
Pour patienter jusqu'à ma deuxième et dernière séance d'essai libre, j'observe un peu les autres catégories rouler.
Peu de temps avant cette dernière séance, il se met à pleuvoir, dommage pour les repères sur le sec ! Mais je ne suis pas déçu pour autant, car la météo annoncée pour le weekend est incertaine, et puis je n'ai cette année pas eu beaucoup l'occasion de rouler sur la pluie ! N'étant pas très à l'aise sur piste mouillée, cette séance ne pourra qu'être bénéfique !
On s'y jette ! Les tours s'enchainent petit à petit, et je suis impressionné par le grip qu'il peut y avoir ! La moto ne bouge vraiment pas, je prends confiance et commence vraiment à m'amuser ! Le chrono est lui aussi de la partie, et descends au fil des tours ! Je prends peut-être trop de risques à doubler, pour une simple séance d'essai, mais je m'amuse, alors autant en profiter ! Je clôture ma séance en 1 »56 régul' sur les derniers tours, je ne sais pas si c'est bien, mais je me suis vraiment éclaté !
Samedi:
Après une mauvaise nuit, l'heure de la séance qualificative chronométrée va bientôt arriver, heureusement pour moi, nous ne sommes pour une fois pas les premiers à passer !
Et c'est sur une piste sèche que nous commençons à rouler, je pars en me disant que je ne peux qu'améliorer mes chronos d'hier !
Je peine un peu à me mettre dans le bain, et certains ont vraiment l'air d'aller vite ! Au 5ème tour on me panneaute 12ème, convaincu que je peux rouler plus vite, je compte sur les derniers tours pour améliorer, mais c'est alors que la pluie s'en mêle, il est clair que je ne pourrais plus améliorer mes temps, le classement est fait, et une grosse majorité des pilotes arrête de rouler.
Pour ma part je continue, pour bien me mettre en tête le tracé, sans pour autant prendre de risques, de plus que ça n'entamera pas les pneus neufs vu les conditions !
A la fin de cette séance, je suis 12ème, en 1 »48 »258, mais tout de même à 3 secondes de la pôle, un écart qu'il faudra combler le lendemain une fois dans la meute !
J'ai maintenant toute la journée pour observer les autres catégories rouler, la plupart sous la pluie, dont notamment les courses qualificatives des 1000cc vraiment impressionnantes !
La journée sera bouclée par un tour de circuit à pieds, et une petite soirée tranquille avec toute la clique habituelle !
Dimanche
La météo est aujourd'hui plus convaincante que la veille, la piste est bien sèche, et même le soleil est attendu ! Pour les deux finales qui auront lieu en milieu de matinée, et milieu d'après-midi, je pars de la 3ème ligne, je suis plutôt rassuré, car depuis le début de la saison, j'ai toujours fais de très bons départs !...
Pour la première finale, j'arrive carrément en retard en pré-grille avec Vincent #7, Nono #36 et Julien #88, donc pas de tour de formation pour nous. La chance fera que par la suite le nettoyage de la piste en raison d'une chute lors de la manche précédente retardera le départ, une deuxième procédure est alors lancée !
Une fois sur la grille, le couteau entre les dents, tout le monde n'attends qu'une chose, le feu vert ! Pour ma part, je fais un faux départ en glissant sur mon levier de frein (ça m'apprendras à tout nettoyer au WD40 !). Une fois le feu passé au vert, moi je ne souhaite qu'une chose, que les autres m'attendent ! J'ai proprement dit foiré mon départ ! Ca passe de tous les côtés, et à la fin du premier tour je pointe à la 17ème place ! Il y a du boulot ! Surtout que la course à été raccourcie, nous ne ferons que 9 tours au lieu de 11.
Au fil des tours je regagne des places, je prends vraiment confiance, malgré un train avant qui dribble beaucoup sur certaine portions du circuit. Je vois aussi le chrono s'améliorer, au 7ème tour je pointe à la 10ème place, je vois le groupe de tête au loin, trop loin probablement, la fin de course est proche…
Finalement, dans les deux derniers tours, je recolle le groupe de tête, et commence à doubler, dont un dépassement de deux pilotes, le #79 et le #91, dans un freinage limite suicidaire en bout de ligne droite, mais pourvu que ça passe ! Et c'est chose faite, je suis encore sur mes roues pour boucler ce dernier tour, je passe la ligne en 7ème position, à quelques centièmes des deux pilotes qui me précèdent, nous sommes tous les trois dans la même seconde !
Une première finale satisfaisante, où je signe au passage le deuxième temps en course soit 1 »44 »702, nous ne sommes que trois sous les 1 »45. Dernière revanche de la saison cette après-midi !
Peu avant 15h, nous sommes en pré-grille, en avance cette fois ci ! Après la procédure habituelle, nous attendons à nouveau devant cette rampe de feux rouge. Je sais que c'est la dernière course de la saison, il va falloir tout donner, et surtout faire un meilleur départ que ce matin ! Chose dite, chose… dite ! Je ne fais encore une fois pas un bon départ, juste moins pire que celui du matin ! A la fin du premier tour je dois être aux alentours de 15ème, je me reprends très vite, et engage quelques dépassements… Le groupe de tête est proche, mais me voilà aux trousses d'un adversaire de taille ce week-end, mon petit Nono #36, avec qui une belle baston commence ! Les tours s'enchainent, on se double et se redouble dès qu'une porte est ouverte, c'est vraiment saignant ! Nous dépassons au passage deux pilotes, ont s'éclate vraiment ! Même si le groupe de tête en profite pour prendre un peu d'avance, le plaisir est là ! Au 10ème tour, mon compagnon de lutte m'abandonne dans « l'escargot », chaine cassée, je n'ai plus qu'à me concentrer sur la tête de course, qui n'est malgré tout pas si loin que ça !
Je reviens donc sur le groupe de tête dans les deux derniers tours, pour passer la ligne en 8ème position, avec un meilleur tour en 1 »44 »850.
Bilan du week-end et fin de saison:
Pour ce dernier week-end de course, je signe mes meilleures places en course, sur un circuit que je ne connaissais pas vendredi matin !
Convaincu aussi que la pluie n'a pas que des mauvais côtés, après ma séance d'essai de vendredi, où j'ai vraiment pris du plaisir, même si le revêtement du circuit de Nogaro y était pour quelque chose !
Après une première saison en compétition, je termine 14ème du championnat, en ayant participé à 6 courses sur 8, dont la course à Pau-Arnos début mai qui ne fut pas la meilleure, je suis vraiment satisfait, d'avoir choisi la Promo 500 Cup pour débuter, l'apprentissage est garanti de plus que la bonne ambiance est au rendez-vous !
Cette année m'aura donc permis de découvrir quasiement tous les circuits du Promosport, comment gérer au mieux un week-end de course, avec l'aide précieuse du Racing Team Auvergne, et aussi de me convaincre qu'une bonne alimentation et une bonne préparation physique sont vraiment très importants sur un week-end de course.
Il est donc évident que je rempile l'année prochaine dans la même catégorie, pour tenter d'être un peu plus aux avants-post !
Je remercie amplement les gens qui ont accepté de m'aider pour cette première année en compétition, notamment GPA France (casques et accessoires), Intégral Motos Châteauroux, Espace 2 Roues, le Racing Team Auvergne, Christian Cayeux et Laurent Gerbaud.
<www.gpafrance.com>
<www.integral-motos.com>
Les 12 commentaires de cette publication.