Yo les paillotes
je viens de recevoir un mail du site "pilote dudimanche" qui m'informe de la réouverture du mas du clos dès mai 2009!
pour plus d'infos: reouverture-circuit-mas-du-clos.html
Les 50 premiers commentaires sur les 64 de cette publication.
c'est sur le mas du clos reouvre ses portes aux motos le 15 mai 2009 c'est marque sur le site du circuit avec les conditions de roulage.mas-du-clos.com
Salut
Si c'est vrai j'ai reçu ce mail !
"Ré-ouverture du circuit du Mas du Clos
Bonjour à tous,
Souvenez-vous, le circuit du Mas du Clos rencontrait des problèmes d'homologation en 2007. Nous avions lancé à l'époque une pétition protestant contre la probable fermeture du circuit via le site "Pilote du Dimanche".
Malgré notre action auprès des élus locaux en septembre 2007, le circuit est resté fermé durant toute la saison 2008.
Les efforts de tous n'auront pourtant pas été vains, puisque le circuit pourra ré-ouvrir dès le mois de mai 2009, et accueillir à nouveau les pilotes amateurs sur son mythique tracé.
Il ne s'agit pas d'une rumeur, la réouverture est officielle, puisque c'est Mr Bardinon lui même qui nous l'a annoncée.
Retrouvez tous les détails de cette réouverture sur le Blog Pilote du Dimanche dans notre article intitulé Réouverture du circuit du Mas du Clos.
N'hésitez pas à réagir à cette ré-ouverture en utilisant les commentaires en bas de l'article.
Vous recevez ce mail car vous avez signé la pétition contre la fermeture du circuit du Mas du Clos sur le site Pilote du Dimanche. Si vous souhaitez ne plus recevoir de mails concernant le Mas du Clos, cliquez sur le lien suivant : Se désinscrire "
Joebar j'te fais suivre sur ton mail
elle est pas belle la vie
voila le mail : (oui c'est long , mais tellement bon)
C'est officiel, après 2 ans de procédures et plusieurs mois de fermeture totale, le circuit du Mas du Clos nous accueillera à nouveau dès cette année.
Historique
Depuis 2007 le circuit du Mas du Clos était menacé de fermeture. En effet, le tracé du circuit permettant de dépasser la vitesse de 200km/h (en moto), il est soumis à une règlementation plus contraignante que d'autres circuits plus petits. La Fédération française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) ont en effet demandées au circuit de se contraindre à leur cahier des charges en vue d'obtenir une homologation officielle.
Le circuit avait pu continuer à accueillir les manifestations autos et motos pendant quelques mois, mais avait du se contraindre à fermer totalement fin 2007.
Fin août 2007 Pilote du Dimanche avait été à l'initiative d'une pétition demandant le maintient de l'ouverture du circuit, argumentant que le Mas du Clos était quasi exclusivement utilisé pour des activités de loisir, et ne pouvait par conséquent pas prétendre répondre au même cahier des charges qu'un circuit accueillant des courses officielles.
Le 14 septembre 2007, la pétition recueillait 2.553 signatures en provenance de nombreux pays (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Royaume uni, et États-Unis). Nous avions alors porté cette pétition aux élus locaux, avant de présenter notre démarche à Mr Patrick Bardinon, propriétaire du circuit.
Malgré l'engouement des pilotes et la couverture médiatique de l'époque, nous apprenions malheureusement quelques mois plus tard que le circuit fermait ses portes pour une durée indéterminée.
L'année 2008 aura été bercée par la promesse d'un agrément ministériel permettant de reprendre l'exploitation du circuit, mais celui ci ne vint jamais.
Récemment, quelques informations sur la réouverture ont commencé à circuler. Nous avons donc pris contact avec le circuit, et c'est Patrick Bardinon en personne qui vient de nous annoncer la bonne nouvelle.
Réouverture
C'est donc tout à fait officiel : le circuit sera réouvert au roulage libre aux environs du mois de mai de cette année.
Malgré la pression incessante des fédérations (FFM et FFSA) pour contraindre le circuit à obtenir une homologation officielle, le circuit pourra se passer de cette procédure et donc des lourds travaux associés. En effet, il a été démontré que la FFM et FFSA n'ont pas de légitimité dans le cadre de l'organisation de journées de roulage libre.
Les aspects juridiques
Les études réalisées à la demande de Patrick Bardinon par plusieurs cabinets juridiques indépendants ont démontré que les journées open (roulage libre) n'entraient pas dans le champ d'action des fédérations, et que par conséquent elles ne pouvaient pas imposer au circuit de respecter leur cahier des charges.
Fort de cette confirmation, le circuit du Mas du Clos possède désormais les armes juridiques permettant de contrer l'offensive conjointe de la FFM et de la FFSA.
Une fois les aspects juridiques bien bordés, il ne restait plus qu'à régler les problèmes d'assurance. L'assureur historique du Mas du Clos s'étant révélé un peu "frileux" en raison des procédures juridiques en cours, le circuit à du se tourner vers une nouvelle compagnie d'assurance qui a accepté de couvrir les futures activités du circuit.
Les aménagements
Avant sa réouverture, annoncée autour du 15 mai 2009, le Mas du Clos doit réaliser quelques travaux sur son site. Ces travaux portent sur la sécurisation des accès au circuit, afin de garantir qu'aucun spectateur ne puisse se trouver dans l'enceinte du circuit.
Il est question de quelques caméras de surveillance, mais surtout d'un système de barrières automatiques aux différents points d'entrée du site, permettant de garantir que chaque personne présente dans l'enceinte du circuit est attachée à un véhicule et ne peut donc pas être considéré comme un spectateur.
A noter que la chicane à l'approche du "restaurant", mise en place en 2007 sous l'impulsion des fédérations, ne sera pas reprise.
Le circuit devrait retrouver son tracé orignal.
Les futures activités
La réouverture du circuit s'appuie sur la notion de "roulage libre" en argumentant que cette activité de loisir n'est pas soumise à la réglementation des fédérations de sports mécaniques.
Cette "classification" implique un certain nombre de restrictions au niveau des activités possibles sur le circuit. Bien entendu, aucune compétition ne pourra avoir lieu sur le circuit, mais les restrictions vont au delà puisqu'il ne sera par exemple plus possible de proposer des stages de pilotage, ni même du roulage libre accompagné par un moniteur.
Plus généralement, tout dispositif visant à améliorer les performances des véhicules, ou les compétences des pilotes, sera proscrit. Il ne sera par exemple plus possible de disposer des cônes en bordure de piste pour indiquer les points de corde.
Pour toutes ces raisons, le contrat signé par les clubs devrait être plus "encadrant" que par le passé.
Rouler au Mas du Clos
Vous pouvez dores et déjà réserver vos dates pour rouler sur le circuit du Mas du Clos, en contactant Yolande au 01.42.87.06.26 ou par email.
Le site internet du circuit va être réactualisé dans les jours à venir pour communiquer sur ces nouvelles dispositions.
A noter que les tarifs de location de la piste demeurent inchangés.
La suite des procédures
Combler un vide juridique
Bien que le circuit puisse à nouveau être exploité sans l'aval des fédérations, ces dernières revendiquent toujours la nécessité d'obtenir une homologation. En effet, le roulage libre n'étant pas explicitement codifié comme une activité de loisir, il existe un "vide juridique" qui peut porter à interprétation.
Il est donc important que le cas du Mas du Clos serve à faire évoluer la règlementation, afin que le roulage libre soit clairement inscrit dans les textes et distingué de la compétition.
Le circuit du Mas du Clos continue donc sa bataille juridique pour obtenir une jurisprudence allant dans ce sens.
Création d'un nouveau circuit terre
Patrick Bardinon travail depuis quelques temps déjà à la création d'un nouveau circuit permettant de compléter le circuit asphalte existant. Il s'agira d'un circuit terre permettant notamment de rouler pendant la période hivernale, traditionnellement plus creuse pour la piste asphalte.
Il semble que les tracasseries administratives seront à nouveau de mise pour ce deuxième projet, puisque que Patrick Bardinon rencontre dores et déjà des difficultés à faire avancer son projet. Les différents responsables et élus concernés chercheraient ils à faire payer au Mas du Clos sa rébellion ?
Conclusion
La fermeture du Mas du Clos avait suscité de nombreuses réactions auprès des pilotes, mais également auprès des acteurs touristiques de la région. Le Mas du Clos fait partie des circuits qui ne laissent pas indifférent, de part son tracé bien sûr, mais également en raison de son cadre hors du commun. Sa réouverture est donc une excellente nouvelle sur bien des aspects.
Patrick Bardinon tient à remercier tout ceux qui se sont engagés pour le sauvegarde du circuit, notamment les pilotes lui ayant affirmé leur soutien en signant la pétition. Merci à vous Mr Bardinon, d'avoir persévéré dans votre combat, et de nous permettre à nouveau de poser nos roues sur ce magnifique tracé qu'est le Mas du Clos.
bonjour, pour moi egalement trop dangeureux, d'ailleurs je n'y est jamais roulé, je suis allé voir des collegues qui eux roulaient.juste un petit mot pour vous dire quand meme qu'à une certaine époque le circuit ne voulait même pas entendre parlé de moto, si tu n'avait pas une voiture rouge tu etait pris pour u paria,un autre point pour ce qui vont y roulé, le circuit refuse de se mettre aux normes du cahier des charges de la FFM pretexant qu'il ny aura que des roulages libres donc des conditions differentes. je doit etre quand même c..., ou quelqu'un peut il m'expliquer quel est la difference de risque à plus de 200 km/h en roulage libre!!!!! avec des normes de securité inferieur prevu par la FFM. Pour ceux qui y seront à quand des douches et des installations electriques..... et vos amis qui vous accompagnent ils resteront à la porte du circuit ? cela reste mon opinion mais chacun est libre de faire à sa guise.
cordialement
lam1000 a dit :
bonjour, pour moi egalement trop dangeureux, d'ailleurs je n'y est jamais roulé, je suis allé voir des collegues qui eux roulaient.juste un petit mot pour vous dire quand meme qu'à une certaine époque le circuit ne voulait même pas entendre parlé de moto, si tu n'avait pas une voiture rouge tu etait pris pour u paria,un autre point pour ce qui vont y roulé, le circuit refuse de se mettre aux normes du cahier des charges de la FFM pretexant qu'il ny aura que des roulages libres donc des conditions differentes. je doit etre quand même c..., ou quelqu'un peut il m'expliquer quel est la difference de risque à plus de 200 km/h en roulage libre!!!!! avec des normes de securité inferieur prevu par la FFM. Pour ceux qui y seront à quand des douches et des installations electriques..... et vos amis qui vous accompagnent ils resteront à la porte du circuit ? cela reste mon opinion mais chacun est libre de faire à sa guise.
cordialement
silver-r1 a dit :
lam1000 a dit :
bonjour, pour moi egalement trop dangeureux, d'ailleurs je n'y est jamais roulé, je suis allé voir des collegues qui eux roulaient.juste un petit mot pour vous dire quand meme qu'à une certaine époque le circuit ne voulait même pas entendre parlé de moto, si tu n'avait pas une voiture rouge tu etait pris pour u paria,un autre point pour ce qui vont y roulé, le circuit refuse de se mettre aux normes du cahier des charges de la FFM pretexant qu'il ny aura que des roulages libres donc des conditions differentes. je doit etre quand même c..., ou quelqu'un peut il m'expliquer quel est la difference de risque à plus de 200 km/h en roulage libre!!!!! avec des normes de securité inferieur prevu par la FFM. Pour ceux qui y seront à quand des douches et des installations electriques..... et vos amis qui vous accompagnent ils resteront à la porte du circuit ? cela reste mon opinion mais chacun est libre de faire à sa guise.
cordialement
je reste sur ma position, trop dangereux et de plus juridiquement il n'est pas homologuer FFM, ce qui veut dire que ta ou ma licence pilote ne couvre pas en cas d'accident corporel ou materiel, donc obligation de rouler avec une moto assurer , ce qui n'est pas le cas avec une vrai moto de piste, donc ATTENTION à ceux qui viendront avec une moto de course et une licence FFM ils ne seront pas couverts ! ! ! et de plus je me vois mal dire à mes sponsors" messieurs vous restés en dehors du circuit c'est INTERDIT AUX SPECTATEURS" En bref LE MAS DUCLOS reste d'un aspect tres beau mais par contre mauvaise structure pour l'acceuil et de pouvoir y roulé avec le maximum de sécurité
cordialement lam1000
lam1000 a dit :
je reste sur ma position, trop dangereux et de plus juridiquement il n'est pas homologuer FFM, ce qui veut dire que ta ou ma licence pilote ne couvre pas en cas d'accident corporel ou materiel, donc obligation de rouler avec une moto assurer , ce qui n'est pas le cas avec une vrai moto de piste, donc ATTENTION à ceux qui viendront avec une moto de course et une licence FFM ils ne seront pas couverts ! ! ! et de plus je me vois mal dire à mes sponsors" messieurs vous restés en dehors du circuit c'est INTERDIT AUX SPECTATEURS" En bref LE MAS DUCLOS reste d'un aspect tres beau mais par contre mauvaise structure pour l'acceuil et de pouvoir y roulé avec le maximum de sécurité
cordialement lam1000
loloRSV a dit :
Pas besoin d'y rouler pour voir qu'il est dangereux. La video ça existe!!!!
Mais chacun est libre.
Continuez de faire gaffe comme vous faisiez surement avant, c'est tout.
Salut
lam1000 a dit :
je reste sur ma position, trop dangereux et de plus juridiquement il n'est pas homologuer FFM, ce qui veut dire que ta ou ma licence pilote ne couvre pas en cas d'accident corporel ou materiel, donc obligation de rouler avec une moto assurer , ce qui n'est pas le cas avec une vrai moto de piste, donc ATTENTION à ceux qui viendront avec une moto de course et une licence FFM ils ne seront pas couverts ! ! ! et de plus je me vois mal dire à mes sponsors" messieurs vous restés en dehors du circuit c'est INTERDIT AUX SPECTATEURS" En bref LE MAS DUCLOS reste d'un aspect tres beau mais par contre mauvaise structure pour l'acceuil et de pouvoir y roulé avec le maximum de sécurité
cordialement lam1000
Je ne post plus beaucoup ici mais là quand même, il y a des choses qui me gonflent donc je ne peux pas m'empêcher... Ceux qui se permettent de juger ce magnifique circuit trop dangereux alors qu'ils n'y ont jamais roulé, je trouve ça consternant... et très con tout court !
Juger d'après une vidéo ou des "on dit" captés ça et là sur des forums, c'est un peu léger pour se faire une idée...
Les mecs, si la piste vous semble trop dangereuse, y'a un truc sympa pour vous : la Playstation !!!
Moi je compte bien retourner au MDC me faire grave plaisir...
Avant de juger, allez-y et on en reparle après ok ?
dit donc avant de trainer les gens de CON TOUS COUR tu ferais bien de balayer devant ta porte, cela fait quand même plusieurs années que je fait de la compétition, et il n'y a pas besoin de rouler sur un circuit pour se rendre compte s'il y' a danger ou pas, en se rendant sur place cela suffit amplement. et bien sur quand cela ne nous convient pas et bien nous n'y roulant pas, tous simplement. de plus quand une commission viens verifier la dangereusité d'un circuit quel qu'il soit elle ne le fait pas en moto mais en se rendant seulement sur les lieux et en fesant le tour de celui-ci, voir des avis de pilotes eventuellement.je persite et je signe alias(MOMO), quand même nous sommes libres de donner notre avis!!!! en bref continuez à rouler sur ce circuit dans ces conditions cela reste votre choix je le respecte mais faites en de même pour les autres pilotes qui ne sont pas de votre avis, cela s'apelle de la courtoisie!!!!!
cordialement LAM1000
lam1000 a dit :
dit donc avant de trainer les gens de CON TOUS COUR tu ferais bien de balayer devant ta porte, cela fait quand même plusieurs années que je fait de la compétition, et il n'y a pas besoin de rouler sur un circuit pour se rendre compte s'il y' a danger ou pas, en se rendant sur place cela suffit amplement. et bien sur quand cela ne nous convient pas et bien nous n'y roulant pas, tous simplement. de plus quand une commission viens verifier la dangereusité d'un circuit quel qu'il soit elle ne le fait pas en moto mais en se rendant seulement sur les lieux et en fesant le tour de celui-ci, voir des avis de pilotes eventuellement.je persite et je signe alias(MOMO), quand même nous sommes libres de donner notre avis!!!! en bref continuez à rouler sur ce circuit dans ces conditions cela reste votre choix je le respecte mais faites en de même pour les autres pilotes qui ne sont pas de votre avis, cela s'apelle de la courtoisie!!!!!
cordialement LAM1000
hagaryo a dit :
Par contre si je peux pas avoir une assurance à la journée et vu que ma licence me sert à rien làbas j'y tournerai pas, j'ai pas envie que ça me coute un bras si j'ai un problème.
lam1000 a dit :
dit donc avant de trainer les gens de CON TOUS COUR tu ferais bien de balayer devant ta porte, cela fait quand même plusieurs années que je fait de la compétition, et il n'y a pas besoin de rouler sur un circuit pour se rendre compte s'il y' a danger ou pas, en se rendant sur place cela suffit amplement. et bien sur quand cela ne nous convient pas et bien nous n'y roulant pas, tous simplement. de plus quand une commission viens verifier la dangereusité d'un circuit quel qu'il soit elle ne le fait pas en moto mais en se rendant seulement sur les lieux et en fesant le tour de celui-ci, voir des avis de pilotes eventuellement.je persite et je signe alias(MOMO), quand même nous sommes libres de donner notre avis!!!! en bref continuez à rouler sur ce circuit dans ces conditions cela reste votre choix je le respecte mais faites en de même pour les autres pilotes qui ne sont pas de votre avis, cela s'apelle de la courtoisie!!!!!
cordialement LAM1000
JMi a dit :
Dagoons a dit :
Les mecs, si la piste vous semble trop dangereuse, y'a un truc sympa pour vous : la Playstation !!!![]()
![]()
les risques de Pouce Elbow ne sont pas négligeables![]()
avis personnel : Le Mas du Clos est dangereux? pourquoi? parce que la FFM ne l'a pas homologué donc les gens se font un avis la dessus...
Le Vigeant, Magny cours, supers circuits, très sécurisants...mais faut pas mettre une demie roue sur le gazon symthétique sinon au revoir...et pourtant se sont des normes reconnues...je pense que là c'est bien dangereux...avis personnel
silver-r1 a dit :
loloRSV a dit :
Pas besoin d'y rouler pour voir qu'il est dangereux. La video ça existe!!!!
Mais chacun est libre.
Continuez de faire gaffe comme vous faisiez surement avant, c'est tout.
Salut
perso je trouve carole beaucoup plus dangereux que le MDC.