Valve à l'échappement 1000 K5-K6, Utilité ?

Par jyg65
jyg65

Bonjour à tous,

De retour d'un roulage à Issoire, sous la pluie . Comme vous le savez, là-bas les échappements d'origine sont maintenant de rigueur. En enlevant mon Yoshimura TriOval, et en remettant l'origine, j'ai remis tant bien que mal les câbles manœuvrant la valve à l'échappement. Puis au démarrage, le voyant F1 fait son apparition au tableau de bord, je suppose donc que l'ajustement des câbles n'était pas correcte.
Questions : quelle est l'utilité de cette valve ? Quelles conséquences sur le moteur si on la laisse ouverte ou si on la supprime ? je sais qu'il existe des adaptables qui ne possèdent pas cette valve, je suppose qu'elle ne doit pas être indispensable, d'un autre côté, si Suzuki la conçue, ça doit bien être pour une raison particulière.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et bonne journée.

Commentaires

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Par causrad
causrad

a la base ils disent que c pour gagner du couple... en realité ca change rien

ca evite que la moto fasse trop de bruit a bas regime

et TAC ! ! !

Par forrever
forrever

La valve est utile pour le couple à bas régime mais sur piste il est rare d'etre à 3000 trs
Moi j'avais enlevé le moteur de valve sur le K5 et shunter pour pas avoir le Fi allumé. Un peu plus de bruit au ralenti vu que la valve reste ouverte mais à Bresse avec pot origine pas de soucis .

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Par crit
crit

Je te déconseille de rouler avec l'origine, j'ai perdu 40 ch sur une course car le cata fond en utilisation piste. Pour un roulage c'est bon mais essaye d'éviter

Pour la valve effectivement sur piste, elle ne sert pas à grand chose, de toute façon, elle est tout le temps ouverte dans les tours...

et TAC ! ! !

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Par Dagoons
Dagoons

crit a dit :
Je te déconseille de rouler avec l'origine, j'ai perdu 40 ch sur une course car le cata fond en utilisation piste. Pour un roulage c'est bon mais essaye d'éviter

Pour la valve effectivement sur piste, elle ne sert pas à grand chose, de toute façon, elle est tout le temps ouverte dans les tours...


Ben faudrait que tu ailles l'expliquer au Circuit D'Issoire par exemple parce qu'ils ne veulent visiblement pas investir dans un sonomètre donc depuis cette année c'est échappement d'origine obligatoire sinon tu dégages... même si ton adaptable fait moins de DB que ton origine... NUL !!!

Et pour la question du post : valve strictement inutile, juste là pour aider à passer les normes d'homologation vu que les mesures se font à des régimes intermédiaires où la valve est juste entrouverte. Par contre, si tu la vires, n'oublies pas de débrancher le fil correspondant au boîtier électronique pour ne pas avoir le "FI" au tableau de bord...

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