Appel aux mathématiciens...

Par gex10
gex10

Hello, après 3 roulages avec ma moto, je me pose des questions car elle est pas violente au niveau accélération; j'ai raccourci 3 fois la démultiplication, et j'ai finalement sorti la calculette pour en avoir le coeur net, et là, grosse surprise

sauf erreur de ma part, la démultiplication finale dépend de 3 paramètres:
- le psb
- la courrone
- la hauteur de pneu (qu'on a tendance à oublier)

j'ai donc fait un tableau en fonction de ces 3 paramètres, et je pense avoir l'explication à mon souci.

j'ai fait mes 3 roulage avec un pneu de hauteur 60 en place du 50 d'origine, ce qui a pour effet de rallonger la démultiplication de 20% !!!! (60/50).

Lors de mon premier roulage en 15*40 à Alès, je passais à peine la 3° en fin de la (petite) ligne droite et j'accèlérais pas mieux que des vieux srad 750 (démultiplication +13%)

La deuxième fois à Dijon en 15x42 j'étais loin de rupter dans la longue ligne droite (démultiplication +7%)

Enfin à Bresse, ça marchait nettement mieux en 14x42, mais pas de quoi cabrer la bécane quand même (démultiplication idem à l'origine)

Le tableau en question qui met en évidence que mettre un pneu de 60 avec 2 dents de moins au psb et 2 de plus à la courrone, ça tire comme l'origine

en rouge, ça tire + long, en vert + court

j'ai toutefois un doute car à Bresse, j'accrochais 252 km/h en bas de la descente, et je trouve ça plutôt optimiste comme valeur

donc je pose la question, ma façon de calculer est-elle juste??

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par boutdumonde
boutdumonde

60/50 pour moi y a pas 20%

voila

*Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...) correspond à la largeur de la bande de roulement (partie sculptée). Elle est exprimée en millimètres.

*Le nombre qui suit (70, 55,...) Ce nombre donne un pourcentage de hauteur de flanc de pneu par rapport à la largeur:
SERIE = ( HAUTEUR x 100 ) divisé par LARGEUR

d' ou HAUTEUR DE FLANC en mm = ( SERIE x LARGEUR ) divisé par 100 .

Pour un pneu 205/70/14 la hauteur du flanc sera: ( 205 x 70 ) : 100 = 143 mm soit 14,3 cm.

*Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre intérieur du pneu. Il est exprimé en pouces.

si ça peut t'aider.

Les innocents sont des coupables qui manquent d’expérience. Avoir bonne conscience est signe de
Avoir bonne conscience est signe de mauvaise mémoire...

Par PascalZX6R
PascalZX6R

50 ou 60, c'est en pourcentage de la largeur.
un 180/55/17, c'est 55% de 180 en hauteur donc 99mm de haut. Mais je crois que c'est assez théorique, pas toujours exactement la même valeur d'une marque à l'autre.
Et si tu veux pousser encore plus loin, il va falloir que tu prennes l'usure de ton pneu

Par motard-de-choc
motard-de-choc

boutdumonde a dit :

voila

*Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...) correspond à la largeur de la bande de roulement (partie sculptée). Elle est exprimée en millimètres.

*Le nombre qui suit (70, 55,...) Ce nombre donne un pourcentage de hauteur de flanc de pneu par rapport à la largeur:

Pour un pneu 205/70/14 la hauteur du flanc sera: ( 205 x 70 ) : 100 = 143 mm soit 14,3 cm.

*Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre intérieur du pneu. Il est exprimé en pouces.

si ça peut t'aider.

+1,exemple,sur ma voiture,je voulais mettre des jante de 16" à la place des 15" pour tirer plus long et aussi pour ratrapper l'ecart du compteur par rapport à la vitesse reelle,et bien,un 205/65/15 est plus haut qu'un 225/50/16.sur la moto,si tu mets un 180/55/17,compare le à un 190/50/17,là,tu aura la reponse a tes questions

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par otakey70
otakey70

mais...tu roules avec quoi et de quelle annéé?...

GEX'traordin'R...

Par erikspeed
erikspeed

ben tout d'abord ta vitesse compteur est faussée dès lors que tu modifies ta dém d'origine logique... donc inutile de regarder ton compteur de vitesse ca ne sert strictment à rien... Pour que ce soit valable il faut un radar de piste qui compare les valeurs avec les autres pilotes... sinon je ne vois strictement aucun intérêt!
Tu te prends le choux avec ta dém parce que tu ne sais pas ce que tu cherches.... (on est tous passés par là moi le premier)... Le nombre de courses ou j'ai passé mon temps à psychoter comme un malade sur les braquets... (et toi tu mets combien? et toi tu mets combien? etc...) bref la zone sachant que le monde de la compétition est le royaume de l'intox...
bref un braquet ca se fait en fonction des virages lents (uniquement) où il s'agit de se trouver en règle général en 2 et sur la bonne plage d'utilisation moteur pour sortir le plus vite et le plus efficacement des virages lents... voilà c'est tout! tu pars de ton braquet d'origine, tu raccourci en règle général de 1 dent au psb et ensuite tu gères tes couronnes en fonction de la configuration circuit. Certains circuit comme le Mans sont trés proche quasi par exemple du braquet d'origine...
sinon non suis pas d'accord sur ta facon de calculer pour moi c'est l'inverse, entre un pneu de 50 et un de 60, 1 pneu de 60 c'est deux dents plus court environ à braquet identique!
Aussi je ne sais pas ce qu'est ta meule car y à des meules qui ont des 1ères longues racing (genre kawa) donc ca aussi c à considérer.

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par gex10
gex10

merci pour vos réponses...

ma brêle c'est un cbr 1000, c'est pas réputé pour être violent point de vue moteur...

toujours est-il qu'il y a une différence énorme de hauteur entre un 190/50 et un 190/60, ce dernier étant beaucoup plus haut, et ça doit forcément influer sur quelque chose

en 3 roulages (2 sous la pluie)je l'ai pas beaucoup usé, donc il servira encore une fois, puis je passerai à une dimension plus conventionnelle, pour voir s'il y a une influence.

Par gex10
gex10

boutdumonde a dit :

voila

si ça peut t'aider.

un pneu de 190/50 a une hauteur de flanc de 95mm et un pneu de 190/60, une hauteur de 114mmm.

95 + 20% ça fait bien 114 mm
tout comme 50 + 20% font 60

ou alors faut que je révise sérieusement mes bases

Par causrad
causrad

faut que tu regarde le perimetre de ton pneu. Tu dois chercher ton diametre en prenant celui de la jante additionné de 2 fois l'épaisseur de ton pneu.

la tu trouveras moins que 20%...

generalement entre un 195/70 et un 190/55 ya une dent a la couronne environ, pas vraiment plus

A++

et TAC ! ! !

Par zzx6r
zzx6r

Voici mon point de vue car c'est le diametre qui compte et passer de 190/50/17 à 190/60/17, ca ne fait pas 20% en diametre ...
1 pouce = 25.4 mm
17 pouce = 431.8 mm de diametre

avec pneu de 50 = 431.8 + 2*95 = 621.8 mm
avec pneu de 60 = 431.8 + 2*114 = 659.8 mm

Soit finalement 6% de différence soit plutot une dent en moyenne.

Mais ceci est bien théorique car d'une marque à l'autre il y a de sacré différence de diamètre de même les largueur et % indiqué son purement indicatif.

Donc te prends pas la tête prends une demultiplication de départ et trouve le bon compromis sans changer de pneu en même temps .

http://racingriders35.free.fr

Par djp34400
djp34400

apres de nombreux calcul g trouver une reponse: esque tu t fai plaisir
si oui :arrette de te prendre la tete
si non : lache les freins et ta reponse sera oui "et tu reviens a la premiere reponse"

tu peux freiner plus tard et mettre de l'angle
et tu peux t'en mettre une

Par PascalZX6R
PascalZX6R

djp34400 a dit :
si non : lache les freins et ta reponse sera oui "et tu reviens a la premiere reponse"

Tout à fais d'accord
Surtout que tu as l'avantage de rouler avec un 1000 qui pardonne beaucoup plus avec le gros couple les démul pas adaptées pile poil.
Remet un 190/50 ou 180/55 et 1 dent de
- au PSB, voir +2 couronne puisque tu dois avoir doit passer pratiquement partout.
Pour ma part, je roule avec un gex K1 et je suis en -1 devant et +1 derrière et je roule partout comme ça.

Par stephane62
stephane62

PascalZX6R a dit :
djp34400 a dit :

Tout à fais d'accord
Surtout que tu as l'avantage de rouler avec un 1000 qui pardonne beaucoup plus avec le gros couple les démul pas adaptées pile poil.
Remet un 190/50 ou 180/55 et 1 dent de
- au PSB, voir +2 couronne puisque tu dois avoir doit passer pratiquement partout.
Pour ma part, je roule avec un gex K1 et je suis en -1 devant et +1 derrière et je roule partout comme ça.

j'ai perdu la boule avec tout vos chiffres! je savait pas qu'il fallait faire math sup pour rouler à moto, va falloir que je retourne à l'école pour optenir le diplôme car si je me fait arrêter par la police je suis mal!!! le l'ai pas
je crois qu'il faut que tu te concentre plus sur ton roulage tu te prends un peu trop la tête...

pistard débutant

Par TINCELLE
TINCELLE

gex10 a dit :
merci pour vos réponses...

ma brêle c'est un cbr 1000, c'est pas réputé pour être violent point de vue moteur...

toujours est-il qu'il y a une différence énorme de hauteur entre un 190/50 et un 190/60, ce dernier étant beaucoup plus haut, et ça doit forcément influer sur quelque chose

en 3 roulages (2 sous la pluie)je l'ai pas beaucoup usé, donc il servira encore une fois, puis je passerai à une dimension plus conventionnelle, pour voir s'il y a une influence.

Voila l'problème

Ok excuse moi je sort

à bientôt

dit : patrick l'étoile de mer

Par sebfullmaxx
sebfullmaxx

moui, et moi j te dirai juste mon petit de tester les taille batardes en 190/55 ( chez pirelli ou Metz), y a que des bons retours sur ces tailles qui permettent de rester en 190, mais qui rendent ta moto bien plus agile. Moi j ai adoré perso

Par WillyZX9R
WillyZX9R

je pense aussi que de faire ou savoir si ton calcul et bon on s'en tape de plus tu compare des dem differentes et circuit different comment veut tu t'y retrouve essai sur le meme circuit et apres tu verra non? car en general "je dis bien en general pas tout le monde" selon un circuit lent ou rapide une fois que tu a la bonne dem c'est une ou deux dents de diff a la couronne

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par ded916
ded916

gex10 a dit :
boutdumonde a dit :

voila

si ça peut t'aider.

un pneu de 190/50 a une hauteur de flanc de 95mm et un pneu de 190/60, une hauteur de 114mmm.

95 + 20% ça fait bien 114 mm
tout comme 50 + 20% font 60

ou alors faut que je révise sérieusement mes bases

Tu as raison c'est 20% de plus mais sur la hauteur du pneus et dans ton 1 er post tu avait dit 20 % de plus sur la demul, voila pourquoi les reponses.

Pas de bla bla, des résultats !
Team Racing . Gaz

Dernier commentaire

Par gex10
gex10

Rassurez vous les gars, je me fais plaisir à moto, j'ai même roulé toute une journée sous la pluie à Dijon... sans pneu pluie

mais vu que je roule peu (contraintes familiales et budgétaires...) faut bien que je m'occupe le ciboulot entre 2 roulages pis j'aime bien savoir le pourquoi du comment, d'où mon petit calcul...

calcul faux effectivement, j'ai mesuré la circonférence des pneus (zzx6r a fait le bon calcul ) et en effet la différence est de l'ordre de 5 à 6 %, donc pas de quoi se prendre la tête

L'influence est peut être plus importante sur l'assiette de la moto.

Promis, au prochain roulage j'oublie la calculette et j'ouvre en grand

PS: TINCELLE, ma cbr t'attend de pied ferme!!

Commenter « Appel aux mathématiciens...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?