Les 7 commentaires de cette publication.
Tiré de leur site:
www.team18.net
"CONDITIONS GENERALES
ET
MODALITES PRATIQUES
objectifs
- Infléchir le comportement des motards adeptes de la vitesse sur route
- Pouvoir dire « oui à la vitesse…mais seulement sur circuit ! »
- Faire découvrir aux motards la conduite de leur propre moto sur circuit
- Inciter les motards à préférer le circuit à la route pour pratiquer la vitesse
sécurité
- Information des participants des règles sur circuit, des risques et des responsabilités engagées.
- Vérification possible de l'état général des motos, de l'habillement et de l'équipement des pilotes (casques, gants…), à tout moment de la journée.
- Service de secours avec ambulance de sapeurs-pompiers, médecin urgentiste et infirmière, utilisation du PC médical du circuit.
- Vidéosurveillance de la piste par un PC dirigé par un directeur de piste pouvant à tout moment utiliser un « safety-car ».
- Commissaires de piste avec drapeaux, extincteurs et liaison radio avec le PC.
- Service de dépannage évitant au motard de pousser sa moto sur la piste en cas d'incident.
- Mise en place de 3 groupes de niveau.
- Pour les débutants, premiers tours de circuit effectués à vitesse réduite en suivant un pilote confirmé.
- Séances ne dépassant pas 30 min pour chaque groupe.
assurances
Le team 18 souscrit une assurance de type « organisateur de manifestations sportives à véhicules terrestres à moteur » bien sûr, mais sachez que c'est votre responsabilité civile qui est engagée en cas d'accrochage, nous vous conseillons donc vivement d'en souscrire une soit de manière permanente pour votre machine soit au moins pour la journée si possible.
Votre assurance deux-roues habituelle vous couvre que vous soyez sur circuit ou non, hors du cadre de la compétition. En cas d'accident, elle prendra en charge les dommages causés à un tiers au titre de la responsabilité civile, et ceux de votre moto si le contrat est adapté (garantie tous dommages).
En revanche, et quelle que soit votre moto, une solide garantie corporelle est indispensable : elle couvre les frais médicaux, une hospitalisation éventuelle… etc.
préparation de la machine
Aucune préparation spécifique n'est demandée, sauf de démonter les équipements additionnels (top-case par exemple). Il est conseillé de déposer voire de masquer avec du scotch les rétroviseurs. Appliquer du scotch sur le phare permet aussi de limiter l'éparpillement de débris en cas de chute. Les pots d'échappement homologués pour la compétition sont également autorisés.
équipement du pilote
Le meilleur possible bien sûr !! Bien que la combinaison de cuir ne soit pas obligatoire sur nos journées, elle reste fortement conseillée. L'ensemble « deux pièces » en cuir ou tout autre matériau adapté à la pratique de la moto est autorisé à condition que le bas du dos ne soit pas découvert. Sont obligatoires les bottes de moto (ou rangers ou chaussures montantes couvrant la cheville au minimum), les gants de moto et ….. le casque homologué!
carburant
Aucune vente de carburant n'est organisée sur le site. Néanmoins, vous trouverez une station dans la localité du Vigeant située à quelques kilomètres seulement.
conseils
Nos journées ne sont pas conçus pour vous délivrer des cours de pilotage.
Néanmoins, nos pilotes sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
photos
Un photographe vous « shoote » toute la journée : vous pourrez visualiser les prises de vues sur place et acheter celles qui vous plaisent.
(activité soumise à la disponibilité du photographe)
repas
Le repas n'est pas prévu par nos soins. Néanmoins, un vendeur de pizzas et sandwichs est présent à notre demande, dans les paddocks.
tarif
70 euros sous forme d'un chèque libellé à l'ordre du « team 18 sapeurs-pompiers » et obligatoirement joint à la demande d'inscription. Pas de remboursement en cas d'annulation par le participant dans les 7 jours précédant la journée choisie.
groupes de niveaux
Afin de ne pas mélanger novices et pilotes expérimentés, 3 groupes de niveau limités à 45 motos sont mis en place.
Les catégories sont : débutants, moyens, confirmés
Il appartient à chaque participant de choisir sa catégorie au moment de son inscription.
dates 2007
LUNDI 30 AVRIL
LUNDI 14 MAI
LUNDI 25 JUIN
LUNDI 30 JUILLET
LUNDI 20 AOUT
LUNDI 27 AOUT
LUNDI 1ER OCTOBRE
inscriptions des participants
Pour vous inscrire, il est nécessaire de nous faire parvenir, accompagné du chèque, le bulletin d'inscription rempli que vous pouvez télécharger sur le www.team18.net
Attention : nos journées sont parfois complètes un mois à l'avance ! Les inscriptions sont prises en compte, d'une part si elles sont accompagnées du règlement, et d'autre part dans l'ordre d'arrivée du courrier, cachet de la poste faisant foi.
Pas de préinscription par téléphone ou même par mail. En effet, certains participants ont par le passé eu beaucoup de mal à honorer leur promesse d'envoi prompt de règlement, ce qui a nécessité de nombreuses relances de notre part, d'où une lourdeur de gestion inacceptable.
Vous recevrez une confirmation d'engagement par mail ou par courrier. Dans le cas où votre catégorie serait complète au moment de votre inscription, vous en serez avisé par téléphone. Une proposition de substitution sera alors définie avec vous.
documents administratifs
Lors des vérifications administratives du matin même de la journée, vous devrez obligatoirement être titulaire du permis moto ou du CASM (Certificat d'Aptitude à la pratique du Sport Motocycliste, obtenu auprès de la Ligue motocycliste de votre région). De plus, vous devrez produire, soit une attestation d'assurance moto, soit une attestation d'assurance « responsabilité civile », soit une licence fédérale.
déroulement des séances
5 séances de 25 mn par groupe de niveau : 2 le matin, 3 l'après-midi. La première séance de débutants est encadrée par un pilote confirmé qui prend la tête du groupe et imprime un rythme sage, puis crescendo à l'ensemble afin que chacun puisse s'échauffer, découvrir doucement le circuit, avant que le pilote de tête ne s'efface pour laisser chacun se faire plaisir à son rythme.
La durée des séances peut légèrement varier en fonction des interruptions nécessaires à l'évacuation d'un pilote blessé ou à la remise en état de la piste. Le temps qui serait alors amputé sur une séance serait alors « basculé » sur la séance suivante du même groupe.
Les séances se déroulent toujours dans l'ordre suivant : débutants puis moyens puis confirmés puis débutants puis moyens puis confirmés puis débutants…. Etc.
déroulement d'une journée « type »
8H-9H Vérifications administratives
Vous devez vous présenter aux tables d'inscriptions situées dans les stands et produire les documents administratifs nécessaires (voir plus haut), ainsi que la décharge qui vous aura été envoyée avec votre confirmation d'engagement. Un sticker autocollant vous est alors remis pour vous permettre d'accéder à la piste dans votre catégorie. La présence de ce sticker sur votre moto est contrôlée au cours de la journée par l'encadrement et les commissaires de piste.
9H – 9H30 Briefing
Animé par un pilote et le coordonateur de la journée, ce briefing permet de délivrer à chacun toutes les consignes liées à la pratique de la moto sur circuit et sur le déroulement de la journée : sécurité, précautions à prendre, procédures d'intervention n cas d'incident ou d'accident, signification des signaux de piste…..
9H30 – 12H30 Séances du matin
2 par groupe soit 6 séances de 25 mn environ
12H30 – 13H30 Pot de l'amitié et pause déjeuner
Un pot de l'amitié, sans alcool bien sûr, vous est offert par le team 18 avant que vous ne partiez déjeuner. C'est un moment de discussions, d'échange sur les péripéties du matin… bref un vrai moment de convivialité !
13H30 – 18H00 Séances de l'après-midi
3 par groupe soit 9 séances de 25 mn environ"
A+