Pour revenir sur l'article sur le bridage du MJ de la semaine dernière (n°1735 du 09/11/06), MJ a donné la parole à Sébileau (essayeur MJ, double vainqueur des 24H du Mans).
Je vous donne quelques phrases tirées de sa réaction
Bertrans Sébileau a dit :
Le bridage est l'archétype de la réglementation établie par des dirigeants qui méconnaissent totalement ce sur quoi ils légifèrent...
La limitation serait mondiale, les modèles seraient développés en fonction de cette norme, je pense que le gain en termes de sécurité serait anecdotique, voire nul, mais, au moins, il n'yaurait pas d'impact négatif. Mais la France étant le seul pays au monde à subir cette loi, les constructeurs développent des modèles pour l'ensemble de la planète et adaptent ceux-ci, plus ou moins bien, aux spécificités françaises. Bilan : outre la réduction significative des performances, il y a aussi une réduction des sensations...
J'avais tendance à rouler plus vite avec le modèle bridé qu'avec son jumeau libre, pour compenser le manque de sensations. Pour moi, cette loi est nulle. On devrait parler de brimade...
Je trouve aberrant que l'on ne consacre que 20h à l'apprentissage de la conduite, alors qu'on consacre une bonne quinzaine d'année à l'éducation générale. Il ne suffit pas de savoir conduire, il est nécessaire aussi de savoir se conduire...
Les 24 commentaires de cette publication.
fallais a dit :
pour rappel:
débridage = rouler sans assurance
risque de 30.000 euros d'amende et emprisonnement de deux ans.
CHER DE ROULER COMME UN GANGSTER.
MM avec une bandit!
tonio45 a dit :
fallais a dit :
pour rappel:
débridage = rouler sans assurance
risque de 30.000 euros d'amende et emprisonnement de deux ans.
CHER DE ROULER COMME UN GANGSTER.
MM avec une bandit!
pas besoin de la brider la bandit !!![]()
sebileau a raison quand je travaillai pour honda j avais tendence a plus ouvrir avec les modeles brider.
mon zx9r est full il a 7 ans (50 000kms et pas une chute(sauf a carole) alors qd les politicar raconte que le debridage augmente le risque d accident ca me fais rire.
au fait suis assure a gmf pour mes caisses et j ai recu le mag des societaires et dedans y a une interview de remy heitz le delegue a la securite routiere.
le mag pose la questions sur le bridage des voitures et mr heitz repond qu il est pour mais que la decision ne peut pas etre prise sans un accord europeen, alors qu il forcent les constructeurs de moto a brider les motos francaise. C est illegale de ce point de vue mais en plus c est aussi illegale du point de vue du libre echange economique car nous ne pouvons pas aller acheter nos motos en belgique allemagne ou autre comme les autos.
alors moi je suis pas politiciens mais je comprend pas que l union europeenne laisse faire sans reagir
kawaninja a dit :
au fait suis assure a gmf pour mes caisses et j ai recu le mag des societaires et dedans y a une interview de remy heitz le delegue a la securite routiere.
le mag pose la questions sur le bridage des voitures et mr heitz repond qu il est pour mais que la decision ne peut pas etre prise sans un accord europeen, alors qu il forcent les constructeurs de moto a brider les motos francaise. C est illegale de ce point de vue mais en plus c est aussi illegale du point de vue du libre echange economique car nous ne pouvons pas aller acheter nos motos en belgique allemagne ou autre comme les autos.
alors moi je suis pas politiciens mais je comprend pas que l union europeenne laisse faire sans reagir
Yaden a dit :
kawaninja a dit :
Je vais peut être dire une connerie, mais la pétition qui a été signé il n'y a pas très longtemps, si c'est possible, pourquoi ne pas l'envoyer directement à des représentants de l'Europe, en stipulant justement le fait de ne pas pouvoir acheter à l'étranger. Ce n'est peut être pas possible.
kawaninja a dit :
Yaden a dit :
kawaninja a dit :
Je vais peut être dire une connerie, mais la pétition qui a été signé il n'y a pas très longtemps, si c'est possible, pourquoi ne pas l'envoyer directement à des représentants de l'Europe, en stipulant justement le fait de ne pas pouvoir acheter à l'étranger. Ce n'est peut être pas possible.
non c estpas une connerie au contraire c est meme pas bete du tout si ca peut faire bouger un ti peu les choses
Seulement la petite économie faite en achetant à l'étranger est tout de suite bouffée par les normes d'homologation en France (bridage, passage aux mines, certifacats divers et variés payants...). Je suis pas sûr dans l'état actuel des choses que ça vaille le coup.
Maintenant, il était question que la FFMC porte plainte contre la France auprès de la cours européenne de justice pour non respect des lois européennes... Je sais pas où ça en est mais c'est aujourd'hui le seul moyen légal de s'en sortir avec cette loi débile
Biwolf a dit :
Seulement la petite économie faite en achetant à l'étranger est tout de suite bouffée par les normes d'homologation en France (bridage, passage aux mines, certifacats divers et variés payants...). Je suis pas sûr dans l'état actuel des choses que ça vaille le coup.
Maintenant, il était question que la FFMC porte plainte contre la France auprès de la cours européenne de justice pour non respect des lois européennes... Je sais pas où ça en est mais c'est aujourd'hui le seul moyen légal de s'en sortir avec cette loi débile
Je partage ce que dit sébileau,
mais malheureusement mr sébileau n'est pas un exemple :la route n'est pas un circuit.!
Je pense à son accident qu'il a eu tout seul en perdant le contrôle de sa kawa,je trouve celà triste pour lui et j'espère qu'il s'en est remis sans trop de séquelles.
On a tous fait pareil un moment ou à un autre et il faut se calmer sur la route .
C'est vrai que la puissance n'a rien à voir là dedans !! mais y contribue .
Quand bertrand sébileau dit:
il faut apprendre à bien se conduire !
eh bien il peut commencer par le faire lui même.
parce qu'apparemment je ne suis pas sûr qu'il se soit remis en question de son grâve
accident.
OTAGANIRE a dit :
Je partage ce que dit sébileau,
mais malheureusement mr sébileau n'est pas un exemple :la route n'est pas un circuit.!
Je pense à son accident qu'il a eu tout seul en perdant le contrôle de sa kawa,je trouve celà triste pour lui et j'espère qu'il s'en est remis sans trop de séquelles.
On a tous fait pareil un moment ou à un autre et il faut se calmer sur la route .
C'est vrai que la puissance n'a rien à voir là dedans !! mais y contribue .Quand bertrand sébileau dit:
il faut apprendre à bien se conduire !
eh bien il peut commencer par le faire lui même.
parce qu'apparemment je ne suis pas sûr qu'il se soit remis en question de son grâve
accident.
Pour ma part je pense que le bridage et completement ridicule....le probleme c'est que le bridage est mal fait: trou dans les regime,perte de couple enfin bref manque de sensations,
j'avais une R1 de 150cv , le mois dernier j'ai essayé le 600CBR dernier modele d'un collegue, et bien ça marche!! mais ma prochaine becane sa sera une 1000 debridé:pour me faire plaisir avec une 600 tout entre 10000 et zone rouge je suis sur que je roulais moins vite avec ma R1 pour les meme sensations, pourtant elle fesait bien 100cv
Alors pour plus de securité moto de moins de 150 cv INTERDITE Bon stop je crois que suis en train de partir en vrille
le blème c'est qu'il y a une course au CV et vu que l'on est limité à 106 quand tu bride une brêle de 180 cv à 106 c'est jetter son argent par la fenêtre car acheter un 1000 et la laisser à 106 autant prendre un bon roadster de 750 à 106 cv où tu aura plus de sensations moteur
Ils déplaceraient la limitation à 130 cv se serait plus sympas et c'est largement suffisant, je le vois avec ma 636 y a de quoi s'amuser tout en ayant un agrément moteur sympas .
Et puis de toute façon il est clair que la formation moto à l'heure actuelle est vraiment nulle , il t'apprenne à faire des ronds en 1er et faire des slalom en 3 à 60 km/h mais il t'apprenne pas a freiner , à anticiper , à prendre un virage,a chauffer tes gommards, à lire le goudron etc...
il manque un bon stage de 2 jours sur piste ....
L'état devrait plutôt utiliser l'argent récupérer avec les radars fixe pour faire un complément de formation.
david13 a dit :
le blème c'est qu'il y a une course au CV et vu que l'on est limité à 106 quand tu bride une brêle de 180 cv à 106 c'est jetter son argent par la fenêtre car acheter un 1000 et la laisser à 106 autant prendre un bon roadster de 750 à 106 cv où tu aura plus de sensations moteur
Ils déplaceraient la limitation à 130 cv se serait plus sympas et c'est largement suffisant, je le vois avec ma 636 y a de quoi s'amuser tout en ayant un agrément moteur sympas .
Et puis de toute façon il est clair que la formation moto à l'heure actuelle est vraiment nulle , il t'apprenne à faire des ronds en 1er et faire des slalom en 3 à 60 km/h mais il t'apprenne pas a freiner , à anticiper , à prendre un virage,a chauffer tes gommards, à lire le goudron etc...
il manque un bon stage de 2 jours sur piste ....
L'état devrait plutôt utiliser l'argent récupérer avec les radars fixe pour faire un complément de formation.
Le problème vient pas des motards français mais des politicards français...
Perso, j'ai constaté aussi que je roulais plus vite avec le pot (ou les pots) d'origine qu'avec les versions libres car je dois plus taper dans le moteur pour entendre le bruit...
Pour ce qui est de la formation, que ça soit en moto ou en auto, on n'apprend p as à rouler, on apprend à réussir l'axmen du permis et y'a une énorme différence. Maintenant, il existe des stages (pas forcément sur piste) où l'on apprend à gérer la route, à rouler sur le mouillé, à prendre un virage, etc... C'est dommage de devoir payer ça en plus du permis de conduire pour avoir toutes les bases pour savoir se démmerder sur route.
Maintenant, on est confronté au manque de temps. 20h de conduite c'est bien trop peu pour apprendre à conduire mais qui voudra passer le permis s'il passe à 50h (et encore 50h ça serait trop peu encore) ?
Avoir le permis ça ne remplace pas l'expérience et bien trop de jeunes diplomés du permis moto le comprennent.
Biwolf a dit :
Le problème vient pas des motards français mais des politicards français...
Perso, j'ai constaté aussi que je roulais plus vite avec le pot (ou les pots) d'origine qu'avec les versions libres car je dois plus taper dans le moteur pour entendre le bruit...
Pour ce qui est de la formation, que ça soit en moto ou en auto, on n'apprend p as à rouler, on apprend à réussir l'axmen du permis et y'a une énorme différence. Maintenant, il existe des stages (pas forcément sur piste) où l'on apprend à gérer la route, à rouler sur le mouillé, à prendre un virage, etc... C'est dommage de devoir payer ça en plus du permis de conduire pour avoir toutes les bases pour savoir se démmerder sur route.
Maintenant, on est confronté au manque de temps. 20h de conduite c'est bien trop peu pour apprendre à conduire mais qui voudra passer le permis s'il passe à 50h (et encore 50h ça serait trop peu encore) ?
Avoir le permis ça ne remplace pas l'expérience et bien trop de jeunes diplomés du permis moto le comprennent.
on peut ètre super pilote bon journaliste et. dire des conneries
en effet
qui a part la ffmc est organisé pour proposer critiquer crééer
moto journal un simple dépliant pub (voir l'essai de la r1 ridicule)
alors facile de mettre en cause
que font ces gogos rien parler dans le vide
tenir un discours démagogique (devinez les conséquences en cas d'accident avec une moto débridée)
enfin flatter le peuple c'est facile
nb je suis contre le bridage mais la loi c'est la loi si dure soit elle
ou alors la ligue d'alcolo n'a qu'a demander l'a
En FRANCE ,tant que les francais parleront accidents de la route ,nous subirons les réglementations abusives et idiotes de notre gouvernement !
N'oublions pas que nos élus du gouvernement en ont fait leur cheval de bataille de la répression routière et que grace a vous (ou plutot tous ces vieux et femmes obsédées par la vitesse qui ne voient que le danger de leurs enfants a la sortie de l'école alors que ceux sont elles en talons aiguilles qui créent le danger avec les voitures aglutinnées a la sortie des écoles )ils ont été élus pour cette tache !
C'est a nous de voter pour celui qui en fera une réforme de cette répression routière abusive !
paulox1 a dit :
on peut ètre super pilote bon journaliste et. dire des conneries
en effet
qui a part la ffmc est organisé pour proposer critiquer crééer
moto journal un simple dépliant pub (voir l'essai de la r1 ridicule)
alors facile de mettre en cause
que font ces gogos rien parler dans le vide
tenir un discours démagogique (devinez les conséquences en cas d'accident avec une moto débridée)
enfin flatter le peuple c'est facile
nb je suis contre le bridage mais la loi c'est la loi si dure soit elle
ou alors la ligue d'alcolo n'a qu'a demander l'a