Maintenant que j’ai vendu mon S4 Ducati, je vais vous donner mes impressions sur la bete.
Ce fut ma première moto et je l’ai choisie parce que j’ai tout de suite accroché sur le look et la position très avant, et donc très typée sport. Par rapport à une sportive comme le GSXR, la position est assez proche en fin de compte. Seuls les pieds sont beaucoup plus hauts et la position bracelet changent vraiment.
Le S4 est une moto qui a une excellente partie cycle qui ne supporte pas les routes en mauvais état. A Carole c’est un plaisir de prendre une courbe, c’est un vrai rail. C’est assez lourd et ca ne plonge pas dans les virolos comme un 600 Japonais, mais ca reste très agréable à piloter.
Le moteur est jouissif et on regrette qu’il soit limité à 100 ch. On sent bien qu’il peut donner plus. Enfin pour gagner 20ch, il faut aller chez Ducat Performance et changer la ligne complète, mettre une puce, un filtre KN et encore changer quelques pièces du moteur. Vu le prix, j’ai laissé tomber. Ca se conduit au quotidien au couple entre 4.000 et 6.500 tr/mn. A 8.000 tr/m, ca arrache de folie, un vrai tracteur de vous dits.
Coté fiabilité, et bien c’est Ducati on va dire. Des soucis quand c’est neuf, mais pour ma part ca a été pris en charge immédiatement sans poser de question. Après les quelques soucis de la mise en route, on va dire que c’est fiable.
Conclusion : Un Monster est une moto très attachante malgré ses défauts. Assez souvent des gens sont venus vers moi pour discuter, et voir de près une mythique Ducati. J’ai eu une larme à l’½il en la voyant partir, et l’acheteur la bien vu. Ducati est définitivement une marque pour connaisseurs, kékés s’abstenir.
Les 6 commentaires de cette publication.
Ton récit est touchant je peut te dire que ma première bécan lorsque je serais plus limité a 34 ben ce sera une ducati (bridé une ducati c' est une insulte ^^) Et pour toute les mauvaise langue qui discuterait sur la fiabilité de leur twin et bien mon frangin en a une depuis 96 et elle n' a jamais était en pane même a ses début suffit de bien s' en occupper ... (comme une femme ^^)
Quelques commentaires supplémentaires :
La conduite a adopter sur cette machine est bien entendu une conduite sportive, faut que ca envoie. Le S4 marche bien quand il est dans les tours. Pour vous faire plaisir, allez sur les RD, serrez les genoux, baissez la tete et faites des 1/2/3. Ca envoie grave, les sensations sont garanties.
Le S4 se conduit brutalement, il n'aime pas les conduites lopettes. Pour ceux qui veulent une conduite plus douce, ils devront prendre un Monster 1000 ou bien le tout nouveau S4RS, dépend du budget à mettre.
Pour le duo, c'est pas son fort à vrai dire. J'ai testé il y a une semaine à Paris sur les pavés, et bien mon SDS a encore mal au cul.
J'ai pas eu de problemes avec les basculeurs. J'avais un modele 2002 et ce sont essentiellement les modeles plus anciens qui ont posé probleme. Et puis je n'ai jamais matraqué la mécanique. Ce sont les conduites vraiment tres sportives qui ont mis a rude épreuve ces bacsuleurs.
Une préparation sur un S4, faut compter au minimum 3.500¤. Pour débrider un GSXR, un simple interrupteur et un bout de fil suffisent.