Changer la durite: comment faire ?

Par ineo
ineo

Donc voilà ou j'en suis:
Bien malheureux sans ma brèle, je cherche à la réparer au plus vite, mais également au mieux ;)

J'envisage donc de changer ma durite comme un grand, mais:
1- J'ai jamais fait ça
2- Les procédures que je trouve permettent de changer le liquide de frein mais pas la durite (ils gardent le système de frein sous pression)
3- Heeeelppp meeee !!!!

Donc je vois 2 options:
- Je laisse mon mécano faire ça, de toute façon on rigole pas avec le freinage, quitte à laisser ma brèle au lit 2 semaines
- Je me débrouille avec votre aide, changer cette durite ca m'a l'air moins complique que de remonter un moteur, mais bon ya toujours l'appréhension du jamais fait...

Merci pour votre aide !

INeo

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.

Par desmolo
desmolo

ineo :

- Je laisse mon mécano faire ça, de toute façon on rigole pas avec le freinage, quitte à laisser ma brèle au lit 2 semaines

ça se défend... mais pas 2 semaines lol 2 jours suffirons amplement 😃

- Je me débrouille avec votre aide, changer cette durite ca m'a l'air moins complique que de remonter un moteur, mais bon ya toujours l'appréhension du jamais fait...

c'est bien aussi lol
si tu n'a que les durits à remplacer, c'est une vis de 14 vers le maitre cylindre, avec des rondelles d'étancheïté neuves (cuivre ou alu, 0.15 euro pièce), une autre vis sur l'(es) étrier et hop...
ensuite, pour remettre le liquide (DOT 4 maxi 5 roro la fiole de 250ml), c'est comme une vidange/purge de frein (donc des petites durit en plastique transparent sur les purges avec un récipient en dessous pour recupérer l'excès)), mais en plus chiant car ya toujours une bulle qui traine entre le maitre cylindre et les banjo ...
faut être patient mais pour un novice, ça ne te prendra pas plus d'une journée si t'en chie 😃 si tout se passe bien, en 2h l'affaire est entendue ✌

attention, le liquide de frein bouffe la peinture

twingame à tendances monomaniaque

Par crantan
crantan

demande a un collegue qui bricole car c'est facile et ca coute un apero en dehors des pieces...
foi de mecano

tueur de moustiques en puissance
ze vends ou ech mon 600 ninja un ptit mp et on regarde

Par ineo
ineo

Merci c'est ce que j'ai fait ! J'ai demandé à un mécano :)

En fait il m'a expliqué que seul la couche externe de ma durite a été abimée (ie pas le tressage metallique). Donc pour l'instant je me contenterai de renforcer avec un scotch épai pour proteger. Je vais chercher une solution pour mieux guider la durite et éviter le frottement.

Je la changerai pour l'estetique en même temps que la révision des 24000km en septembre.

Merci pour vos conseils, je ferai ma prochaine vidange de frein moi même la prochaine fois, ça a pas l'air sorcier.

INeo

Par ineo
ineo

Tiens d'ailleurs à propos de la révision des 24000kms... je me suis renseigné, et chez le concess honda on m'a dit de compter entre 450 et 600€ 🙄

Je savais que ce serait cher, mais là... On m'a dit que ca dépenderai des plaquettes de frein pour justifier la fourchette. Sinon il parait qu'il faut reregler tout le moteur... J'ai du mal a imaginer le travail que ca représente.

D'autant plus que je vois pas comment font ceux qui touchent à tout sans cesse sur piste: fo être mécano pour faire de la piste ? ou un minimum de connaissance et du temps peuvent te sauver ?

PS: Ca aurait pu faire un nouveau message, mais bon, j'ai assez parasité aujourd'hui

INeo

Par desmolo
desmolo

😃 😃
mé nooon c'est pas du parasitage lol on parle moto 😛

pour la mécanique, si tu ne le fait pas toi même, ça veut dire que tu paye qq d'autre pour le faire...

sur piste, si tu ne joue pas la gagne tu change de brèle tout les ans et tu ne touche à rien 😃

si t'as la prétention de rouler au mieux, alors il te faut tout inspecter, réviser, optimiser et là, t'as pas d'autre solution que d'apprendre la mécanique 😉
ou alors de rouler tellement vite qu'on te propose de l'aide 😃 😃

un bon réglage carbu + distribution suffisent à faire la différence entre 2 bécanes identiques...
gagner du temps sur les freinages, les entrées de courbes c'est très bien, mais une fois que tu commence à perdre l'adhérence, il ne te resque que les réglages et l'optimisation de la bécane pour progresser... et là, pas de place pour l'improvisation 🙄

Par WillyZX9R
WillyZX9R

ineo :
Donc voilà ou j'en suis:
Bien malheureux sans ma brèle, je cherche à la réparer au plus vite, mais également au mieux ;)

J'envisage donc de changer ma durite comme un grand, mais:
1- J'ai jamais fait ça
2- Les procédures que je trouve permettent de changer le liquide de frein mais pas la durite (ils gardent le système de frein sous pression)
3- Heeeelppp meeee !!!!

Donc je vois 2 options:

Merci pour votre aide !

Salut un petit conseil avant de changer ta durite tu devisse tes deux etriers de frein sur chaque etrier tu enleve une plaquette de frein tu pompe pour faire sortir tes pistons (d'etriers)ensuite tu demonte ta durite tu remonte la neuve tu rempli un peu ton bocal avec du looked neuf et la tu repousse tes pistons d'etriers vers l'exter comme ça le looked remonte dans la durite neuve tu pompe deux trois coups pour reamorcer ta poignee et apres une bonne purge en fait au depart c'est une purge a l'envers ça marche tres bien et ca evite de galerer pour reamorcer la durite neuve voila

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par desmolo
desmolo

ah ben c'est pô con comme soluce ça ✌
stocker le lokeed dans l'étrier pdt le remplacement des durits....

si j'avais réfléchi un peu, je me serais vachement moins emmerdé 😕

la derniere bulle qui restait coincé, j'ai fini par avoir sa peau en désserant le banjo et en faisant ma puge par le haut....
je sais que c'est pas très ortodoxe comme maniere de faire... mais c'est tout ce que j'avais trouvé... 🥳

la prochaine fois, qd je sais pas, je te demande 😃 ✌

Par ineo
ineo

Oui, génial comme idée !
C'est sur que j'y aurai pas pensé...

Mais juste une tite question puisque vous avez l'air bouillant aujourd'hui:
Quand je vais changer ma durite, va yavoir du lokeed partout puisqu'elle va du maitre cylindre à l'étrier (l'etrier va pas prendre tout le lokeed malgrè cette astuce) ?

Sinon j'ai 2 étrier avec 2 durites séparées, je ne change qu'une durite mais je vais devoir purger l'ensemble ?

Merci pour vos conseils, ça m'aide bien. Je sens que je les tiens ces foutus freins ✌

INeo

Par desmolo
desmolo

ben vi... yena partout... enfin en prennant qq précautions, tu peu les vider dans un récipient par le bas en laissant le haut en position, juste desseré pour que le fluide s'écoule.

comme tes 2 durits sont liées, forcément tu mettra de l'air dans la 2°... donc purge des 2 étriers... mais c'est une opération courante que tu dois faire régulièrement, le liquide DOT ayant une durée de vie... 1 à 2 ans selon les avis. il y a déjà toutes les explications dans les archives d'e-moto

changer une seule durit .....?!
si durit d'orig, pourquoi pas, tu sera sûr de tomber sur du matos équivalent...
mais si tu as déjà un kit adaptable sur ta bécane, tu risque de monter des durits ayant un diametre intérieur différent et de déséquilibrer ton freinage 😢
un ensemble adaptable complet avec les 2 durits, les banjos et les joints coûte t-il beaucoup plus cher qu'une durit seule avec tout les joints en piéce détachée d'origine ?

Par ineo
ineo

Oui, c'est vrai :(
Il va donc falloir changer l'ensemble... J'avais pas pensé au coup du diametre interne de la durite...

Je suis maudit, c reparti pour 100€
Mais bon, vu que j'apprends, je limite la main d'oeuvre ;)

Mon objectif: dans un an je gère l'entretien comme un grand ;)

INeo

Dernier commentaire

Par WillyZX9R
WillyZX9R

merci pour vos compliments mais rassure vous j'ai eu le droit moi aussi a galerer avant de trouver se system

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Commenter « Changer la durite: comment faire ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?