sous quelle marque les japonais ont -ils concus un flat twin facon bmw dans les années 60:
Bridgestone? lilac?honda? black star? 🙄
Les 50 premiers commentaires sur les 54 de cette publication.
hou hou, c'est une question pour moi ça !!! ✌
je te réponds précisément demain, mais bridgestone faisait des copies d'anglaises, donc des moteurs verticaux, honda a bien sorti des flat, mais pas en twin, quand à black star, ça ne m'evoque pas grand choz... 🙄
il reste lilac, mais il me semble que c'était de petites cylindrées...
je te remercie d'élever le niveau culturel 😃
alors ce soir petite révision de mes cours d'histoire et je te précise ça ...
c'est pour un concours ?
aucune idee regarde sur ce site ya eput etre quelque chose
speedwaybikes.fortunecity.net/workshop.htm
salut a tous . c'est honda avec un scotter flat twin de 169cc .modele: JUNO M85 c'était en 1962 cordialement jarno
vala tu devrais trouver ton bonheur la www.bridgestonemotorcycle.com/index2.html
j ai pas fouiller le site en revanche a toi de chercher
re-bonsoir. petite precision: voila un site ou tu verras l'engin http://www.benvanhelden.nl/Condorclub/boxers/svpageHONDA85.html A+ jarno
| ?jarno? : salut a tous . c'est honda avec un scotter flat twin de 169cc .modele: JUNO M85 c'était en 1962 cordialement jarno |
non non c'est pas une colle c'est une question de motomag... non moi mon truc c'est la competition moto surtout le cross et depuis dix -12 ans les grands prix et là j'suis incollable ... 🤡 venez venez je vous attends... 😉 😛 😎
arghhhhhhh 😠.....
bon okay, alors attention quand jean michel bayle-le dieu- se pointe au state en 1989 quelle inscription arbore t-il au cul de son pantalon ???accrochez vous vous les copains 😃 😃 😃
ah ah t'a sorti les spé cross 😃
le fer à cheval, C T au gp de france 87, le coup ou strijbos à rendu 40 points à bayle à 1 mois de la fin de saison, j'étais en suisse pour la finale, un autre monde !! je planais carrément, G T tout minot, ça m'a marqué !!
le coup du double camel, je dirais cooper, pour les premieres il était tres fort et il a toujours bien roulé à bercy
mais le lendemain, ils on modif la bosse, car le saut était très impressionnant !
pour info l'operation fer a cheval c'est quand les pilotes francais ont bloqué strijbos au grand prix de suisse pour que bayle soit sacré champion... et micky dymond a été le premier a passé un double camel je crois en 85
| nanard94 : pour info l'operation fer a cheval c'est quand les pilotes francais ont bloqué strijbos au grand prix de suisse pour que bayle soit sacré champion... et micky dymond a été le premier a passé un double camel je crois en 85 |
| nanard94 : et j' étais...c'était qui le supercrooss de l'année de bayle aux states? |
stanton le bucheron qui piquait out les réglages a jean mi...je crois qu'il lui en vait glissé une ou deux d'ailleurs... et ron lechien? bradshaw? doug dubach l'indien? jeff ward? ahlalallalalal
ouais, tous des bons, dubach à bercy, c'était un sacré client !! une fois il était à la sortie du stade, juste devant les grilles en train de signer des autographes à tour de bras avec le visage barré par un sourire pleines dents, il n'avait pas autant de supporters aux states !
pi lechien, il se serai sorti les doigts du c.l, il aurai un super palmarès, mieux qu'1 titre 125 (pi p'te un 500 mais je ne mise pas )
m'ouais c'est con c'était p'être le plus doué de sa génération... quand jean mi a gagné bercy en 92 j'en ai pleuré ... et quand il est revenu pour les 10 ans de bercy pareil ... ce mec c'était un extra terrestre...
pour le coup des réglages, dans une interview spé cross, bayle se foutait de sa tête, un coup il a completement déréglé son amorto après la derniere scéance d'essai, forcément stanton à demandé à son mécano de lui faire ce réglage et il est parti sans essayer, j'imagine la frayeur à l'appel du 1er saut, qd sa meule s'est completement avachie sur l'appel
pi ward, pour un mec qui touchais pas les pied au sol, c'est fort de gagner autant de titre en 500
(oui, je sais, la moto c'est pas pour poser les pieds par terre, c'est pour les novices)
| nanard94 : m'ouais c'est con c'était p'être le plus doué de sa génération... quand jean mi a gagné bercy en 92 j'en ai pleuré ... et quand il est revenu pour les 10 ans de bercy pareil ... ce mec c'était un extra terrestre... |
ben oui j'lai achezté aux states c'est un replica siglé jmb dans le dos...mais chut j'fais croire que c'est le vrai...on discutera plus tard de saarinen ruggia rougerie pons chevalier gardner schwantz....
| nanard94 : sous quelle marque les japonais ont -ils concus un flat twin facon bmw dans les années 60: Bridgestone? lilac?honda? black star? 🙄 |
avant guerre, M. Ito avait fait son aprentissage dans le même atelier que soïchiro Honda, en 1946, alors que honda commence à assembler des petits moteurs auxillliaires sur des vélos, Ito fonde lilac, une fabrique de cycles.
1951, honda sort sa bently et lilac un petit monocylindre vertical à transmission par cardan; en ces années de reconstruction, le japan est un marché énorme complètement fermé aux importations, le besoin de moyens de transport est énorme alorss honda comme lilac investissent à yeux fermés dans la production, lilac présente une magnifique 125 twin transversal à cardan 15 ans avant la guzzi V7 (cadre double berceau, cylindres en alliage d'alu, distribution culbutée, design très travaillé, avec des platines et des leviers alu poli du plus bel effet, les françaises de l'époque peuvent retourner aux vestiaires), mais c'est la 125 la plus chère du marché, elle ne se vends pas... M.Ito la fera évoluer vers une 250 très performante, puis une 350 mais l'époque n'était pas aux grosses cylindées. suzuki, yamaha et surtout honda ont assuré leur pérénité en innondant l'asie de leur petits cyclomoteurs... les ventes ne décollent pas pour lilac et les finances sont dans le rouge, suzuki était sur les rang pour s'associer et récupérer la technologie 4T très au point de l'usine, mais M.Ito n'a pas voulu trahir son ami Honda. Mitsubishi se serai bien lancé, il y aura même une série de scooter lilac estampillé mitsu, mais le projet traina et l'usine ferma avant la fin 1961.
honda, lui fit sous traiter des assemblages pendant quelques temps, les techniciens lilac sont parti rejoindre le 'grand frere' honda ou les bonnes payes de suzuki lorsque en 1963 M.Ito renfloue sa société. cette fois, la leçon est connue, point de débauche technologique (le cardan est très compliqué à produire à cette époque et les métaux de qualité sont rares ..) c'est une pale copie des 500 BMW de l'époque qui voit le jour... sans développement, sans structure commerciale, à une époque ou le marché de la moto évolue vers l'export de grosses cylindrée ('grosses' par rapport aux habitudes de l'époque), lilac doit faire avec un outil de travail dépassé et fini par se perdre parmis les nombreuses machines de ses concurrents en 1967.
je manque d'info sur cette période, fin 70's début 80's, les biographies des pilotes sont encore peu courantes et les historiens de la moto (busillet, dumas,...) n'ont encore rien sorti comme doc intéressante.
je suis preneur de toutes infos, surtout si elle viennent de mecs qui étaient là !! 🙂
à 10 ans, je ne savait même pas ce qu'était un championnat, alors sheene, roberts & Co, je les ai connu alors qu'il ne courraient plus
bon, spencer, c'est qd même une légende vivante, les titres 250 et 500 la même saison, un fait unique dans la vitesse moderne...
mais on va peut etre aller sur le forum des anciennes, paske là au milieu des affaires de cascadeurs ou des pbs de scooter, notre délire va paraitre décalé 😃