desserer un boulon

Par sagamore
sagamore

En voulant demonter une piéce, j'ai cassé un boulon ( acier ordinaire ). Il dépasse 2 cm de filetage. La piéce est en alu.Avec 2 écrous ça n'a rien donné ( HS le filetage maintenant ). J'avais mis du dégrippant. A la pince étau ça veut pas partir. Pourtant la piéce baigne dans un mélande gazole essence.... Quelqu'un a une idée ?

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par roco
roco

si t as la place , tu peux toujours souder une autre vis ou autre chose pour avoir de la prise pour desserer .
et un ptit coup de chauffe ...

ou tu coupes ce qui depasse , tu perces bien centré et t essaie avec un extracteur
ou tu perces plus grand et tu retaraudes
ou tu fais poser un filet helicoil

ou, tu laisses tomber , tu vas boire une biere et tu y retournes demain
parce que quand ca enerve , tu fais rien de bon ;o)))

a+ roco

Par sagamore
sagamore

Bon, j'ai posé une seringue en plastique coupée au bout, le tout colle au silicone sur l'alu degraisse. Je vais y mettre du dégrip poil et ça va tremper toute le nuit. Demain, essai de desserage puis s'il le faut, même trempeté. Je l'aurai c'est sur. Sinon, on coupe et on perce puis on taraude. Y parait que l'extracteur ça écarte le metal et quequete pour devisser.
Merci et à +

Par 71jack
71jack

je limerai pour faire 2 méplats pour que la pince ne glisse pas. On a alors beaucoup plus de force
je frapperai aussi un coup sec sur la partie qui dépasse, mais pas trop fort si la piéce est en alu.
si il y a la place, faire un trait de scie pour engager un tournevis, essayer de dévisser avec la pince et le tournevis en m^me temps, en appuyant fort sur le tournevis.
Pas sur que ça vienne sans dégats, ça a l'air coriace votre affaire!

Par Anonyme
Anonyme

Pas con l'idée du tournevis, je note...
P't'être bien avec un TVisse à frapper tant qu'à faire ? histoire de débloquer d'un coup?

Par 71jack
71jack

salut: comme le boulon est en acier et la pièce en alu, faut rester prudent...
le tournevis à frapper est plus efficace car il permet de bien appuyer (détend l'effort sur la tension du boulon) et de tourner en même temps.
Faire 2 méplats pour avoir une bonne prise avec une pince (multiprise: le manche est plus grand et on a plus de force) m'a permis de débloquer des vis à tete creuse complètement arrondies, c'est assez efficace.

Par ans
ans

Aïe!
Moi m'est arrivé la même chose, mais avec une vis btr foirée en alu dans de l'acier et montée au frein-filet...
(si j'attrappe lui qu'a fait ça!)

Percer et sortir la vis ne fut pas une bonne idée : l'alu est trop "mou", le queue de cochon s'est cassée dedans...

Ce que j'ai fait, c'est percer en travers au ras de là où c enfoncé, passer une tige bien rigide dans le trou et sortir le truc comme ça.
Ca a pas marché du premier coup et ça a levé une partie de ce qui restait de la malheureuse vis, mais en perçant un deuxième trou perpendiculaire (je sais pas si je suis bien clair, là?) et en mettant une petite clé allen en travers ça donne une très bonne prise pour la bécro et elle a fini par sortir.

Bon, ça faisait peine à voir et la méthode est un peu "bouchère" mais rien n'a souffert (ct une vis en bas de la fourche qui bloquait l'axe de roue sur mon SRAD).
Faut juste pouvoir percer en travers.

Bon courage!
ans.
P.S. pour la bière quand on s'énerve j'adhère en plein! 🤡

Lavable en machine dès 30°...

Dernier commentaire

Par +40+K'TM
+40+K'TM

Les bons trucs on déja été donnés.
y a différents extracteurs... dont certains qui ressemblent a des boulons... ils sont court et la partie qui entre dans le trou au préalable percé est conique et vrillée tres mordant... d'ou l'avantage avec une grosse clé a molette + - 30cm si c'est possible de chauffer avant ne t'en prive pas... torche au butane c'est juste assez chaud pour décoller sans abimer...

Commenter « desserer un boulon»

rester connecté

m'inscrire perdu ?