Bonjour,
je viens vers vous pour connaître votre expérience sur le changement des joints des pistons d'étrier de frein.
Hier, je voulais juste changer mes plaquettes de frein avant sur ma ZR750 et ho surprise en voyant l'état d'un joint d'un des pistons, je suis donc dans l'obligation de le changer (je changerai les deux bien évidemment).
Je regarde donc dans ma revue technique qui me préconise deux façons pour sortir les pistons:
- laisser l'étrier connecté au circuit hydraulique et faire sortir doucement le piston en pression le levier de frein (en faisant attention au projection)
- démonter l'étrier du circuit hydraulique et faire sortie les piston à l'aide de l'air comprimé (en protégeant les pistons)
N'ayant pas de compresseur, j'ai donc retenu la première solution!
J'ai cependant quelques questions:
une fois le piston sorti de son logement, le liquide de frein va t-il s'écouler en continu?
Donner moi les quelques trucs qui m'aideront sur la suite des évennements.
Merci pour toutes réponses.
Les 6 commentaires de cette publication.
Investi dans un compresseur !!!
C'est indispensable pour bien bricoler
Surtout quand on touche aux freins, faut que tout soit nikel.
Quand tu sort les pistons, met quelque chose en buté(laisse une plaquette) pour ne pas les laisser sortir complètement, parce qu'il ne vont pas sortir en même temps et une fois qu'il y en aura un dehors tu auras beau pomper l'autre ne bougera plus.
Sinon rien de spécial, il faut être soigneux et travailler proprement.
Bien nettoyer les pistons et l'étrier.
Je le fais au papier super fin ou à la laine d'acier fine. Mais sans compresseur t'aura du mal à bien nettoyer l'étrier.
Tu peux tout nettoyer à l'essence.
Une purge complète au remontage et c'est bon.
le joint que tu vois n'est pas le joint du piston mais juste un cache poussière le joint ne se voit qu'en sortant le piston
Merci Jéjé, c'est donc juste le cache poussière à changer? Quand le piston sera sorti, le joint partira t'il de lui même? Le liquide de frein coulera t'il en continue?
Merci.
Le problème c'est que quand tu enlève le piston il est recommandé de changer le joint... mais moi je ne le fais pas à chaque fois, en général il est en bon état.
Le joint va rester un place sans problème, le cache poussière aussi, il est dans une gorge et c'est assez délicat à remettre en place.
Par contre il faut faire très attention en remontant le piston à ne pas endommager le joint, il faut l'introduire doucement après l'avoir enduit de lookeed pour qu'il glisse facilement.
Bien le présenter perpendiculaire à l'etrier et ne pas trop forcer.
Dès que tu va enlever le piston l'huile (le lookeed) va couler attention c'est corrosif et ca bouffe la peinture.
Ensuite il faut purger, faut etre deux c'est plus simple et ne jamais relacher la poignée avant d'avoir refermé la vis de purge.
tu pompe, tu garde la pression sur la poignée, t'ouvre légèrement la vis de purge tu laisse écouler l'air ou le looked, tu referme la vis et ensuite tu relache la poignée. Tu repètte ca autant de fois que necessaire jusqu'a ce que le lookeed coule clair et sans bulles.
Moi j'ai un bout de durite transparente acheté 1 euro chez carrouf au rayon jardinage emboitté dans un pot de confiture par un trou dans le couvercle.
Voila a+
Bonjour,
encore merci pour le partage de ton expérience. J'ai commandé le cache et le joint pour ne pas devoir recommencer l'opération souvent.
Je prévois de faire la manip ce week end (si j'ai les pièces), je vous ferais part de mes impressions.
@+
Vince