Bonjour à tous !
Je viens de vendre ma moto de route pour me consacrer à la piste loisir, j'ai acheté un gsxr 750 2003 préparé pour la piste et j'ai une question qui va vous paraître bête mais !
"Je n'ai pas de ventilo , je ne sais pas si c'est normal ? Pour moi le radiateur n'est pas d'origine et je ne sais pas si le ventilo en piste est une obligation ou non ?"
Merci à tous et au plaisir.
Chriss
Les 4 commentaires de cette publication.
Bonjour
Déjà il n'y a aucune question bête !
Voici la fiche technique de ta moto :
Moteur : 749 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 72 mm x course 46 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par chaîne
France : puissance 106 ch. (78 kW) à 12 500 tr/min, couple 7,3 daN.m à 9 500 tr/min - Version libre : puissance 141 ch. (102,9 kW) à 11 000 tr/min.
Donc elle a bien un radiateur !
pour le ventilo je ne sais pas mais tu as un règlement spécifique clair et précis sur la FFM.
Pense aussi à la "Piste" sur le forum je pense qu'ils pourraient te renseigner !
Amuse toi bien sur le circuit !
Salut, comme tu la dis, ton radiateur n'est peu étre pas d'origine, donc je vois 2 hypothése qui peuvent répondre a ta question.
Pour commencer sur la version d'origine il y a forcément un ventilo simple question de refroidissement en ville, donc je vois 2 choix possible, en piste il faut savoir que parfois un combiné ventilo/radiateur d'origine ne suffit pas a refroidir correctement, dans ce cas ou on monte un radiateur additionnel qui coute chére pour certaines bourse ou alors on peut adapter un radiateur plus volumineux ce qui je pense est ton cas, en plus pour ton histoire de ventilo qui as disparu ou alors le gars n'a pas put remettre le ventilo d'origine(car les point d'encrages sont différent) ou il l'a intentionnellement enlever pour un meilleur refroidissement, je m'explique: le ventilo qui se trouve a l'avant ou a l'arriére du radiateur (suivant modéle de moto)oppose une certaine résistance au passage de l'air(qui s'engoufre a travers les aillettes du radiateur)et qui du coup n'offre pas toute c'est capaciter de refroidissement, en enlevant le ventilo l'air frais qui arrive sur le radiateur couvre 100% de la surface et peut dans certains cas offrir un meilleur refoidissement, bien sur ça marche tant qu'on roule vite mais des que tu t'arréte, la moto sans ventilo pour la refroidire va trés vite chauffer !
J'espére que ta pu tout comprendre, des fois mes explications peuvent paraittre confuse, en tout cas c'est une possibiliter, je ne prétant pas étre sur de mon coup mais j'ai déjà vu des pistard le faire donc...
Aprés tu peut toujour faire des essais sur circuit si tu vois que la moto chauffe vraiment trop tu peut toujour r'acheter un radiateur et ventilo d'occase, qui se trouve assez facilement sur le net !
Ben ;ô)
Merci pour à vous tous,
J'ai posé également la question sur le forum piste et ils se rapprochent de ton explication, le plus souvent le radiateur est combiné avec un ventilo, pour la ville éviter que la moto monte dans des températures trop importante !
Le fait de ne pas en avoir, et surtout d'avoir un radiateur de plus grande surface ne m'oblige pas à en avoir un, le seul hic est que je ne connait pas les températures maximal de fonctionnement de ce kit et donc aucun moyens de le contrôler s'il n'est pas suffisant ! Mais normalement ça doit être bon.
En tout cas la moto en roulant ne doit pas prendre plus de 85 degré, alors il ne me reste plus d'attendre ma license pour poser la bête sur la piste et voir si je me prends le radiateur dans la G.....MDR
En tout cas merci et au plaisir de vous lire. A tout chriss
slt
fait moi une photo de ton radia
mais a 99% je suis sur que le termostat est demonter et le ventilo avec , tout ca avec le radia d'origine
ca roule bien comme ca pour la piste , pas bien sur la route
par contre sur ce modele de moto des qu'il fait chaud (piste) elle chauffera de trop sans le ventilo pour la refroidir
voila
a+
roro