Bonjour a tous,
Je suis revenu de tchéquie le mois dernier avec une jawa de 1960 (250cc 2temps) et depuis mon retour j'ai depuis un problème avec la 4ieme vitesse. Pas un seul réparateur veut s'occuper de cette bécane, et j'avais bien enve de le faire moi meme de toute manière. On m'a donc conseillé d'ouvrir le moteur afin de changer la pièce abimée puisque la boite se situe entre les 2 carters, et la je bloque sur l'embrayage, je ne sais pas comment le démonter, et j'ai peur des ressorts qui sautent sans savoir d'ou ils viennent! Il semble qu'il soit possible de pousser les petites tiges afin de libérer les rondelles et les ressorts.
Je ne voudrais pas tout casser ou etre incapable de remonter a cause d'une erreur de ma part, donc je vous ai mis des photos, et si jamais vous pouvez me conseiller sur la marche à suivre, je vous en serai tres reconnaissant.
http://vincentcolin.free.fr/2.JPG
http://vincentcolin.free.fr/6.JPG
http://vincentcolin.free.fr/7.JPG
D'autre part je ne sais pas si il est normal d'avoir autant de jeu sur la chaine primaire, et je ne sais pas non plus si je dois démonter la bobine et le pignon de sortie de moteur qui se situe à coté pour ouvrir les 2 carters.
http://vincentcolin.free.fr/1.JPG
http://vincentcolin.free.fr/4.JPG
http://vincentcolin.free.fr/5.JPG
Merci d'avance pour votre aide,
Vincent
_________________
http://africanmoped.over-blog.com
Les 8 commentaires de cette publication.
chez_vince a dit :
Bonjour a tous,
Je suis revenu de tchéquie le mois dernier avec une jawa de 1960 (250cc 2temps) et depuis mon retour j'ai depuis un problème avec la 4ieme vitesse. Pas un seul réparateur veut s'occuper de cette bécane, et j'avais bien enve de le faire moi meme de toute manière. On m'a donc conseillé d'ouvrir le moteur afin de changer la pièce abimée puisque la boite se situe entre les 2 carters, et la je bloque sur l'embrayage, je ne sais pas comment le démonter, et j'ai peur des ressorts qui sautent sans savoir d'ou ils viennent! Il semble qu'il soit possible de pousser les petites tiges afin de libérer les rondelles et les ressorts.
Je ne voudrais pas tout casser ou etre incapable de remonter a cause d'une erreur de ma part, donc je vous ai mis des photos, et si jamais vous pouvez me conseiller sur la marche à suivre, je vous en serai tres reconnaissant.
http://vincentcolin.free.fr/2.JPG
http://vincentcolin.free.fr/6.JPG
http://vincentcolin.free.fr/7.JPG
D'autre part je ne sais pas si il est normal d'avoir autant de jeu sur la chaine primaire, et je ne sais pas non plus si je dois démonter la bobine et le pignon de sortie de moteur qui se situe à coté pour ouvrir les 2 carters.
http://vincentcolin.free.fr/1.JPG
http://vincentcolin.free.fr/4.JPG
http://vincentcolin.free.fr/5.JPG
Merci d'avance pour votre aide,
Vincent
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nan effectivement, pousse sur les ressorts avec une pince plate, retire le petit axe et relache tout doucement la pression sur les ressort pour ne pas les voir voler.
Sinon pour ta chaine primaire, ce qui est louche c'est qu'en général sur ce type de montage y'a un normalement un tendeur de chaine, soit automatique soit manuel, un peut comme pour la chaine des balanciers sur un 600DR. Mais bon le moteur est d'une autre époque
pour ouvrir en deux, si tu parviens a libéré l'axe de vilo de l'autre côté, cad côté embrayage, peut être alors que tu pourras ouvrir en deux. Fait très attention en ouvrant, rien de doit se déboiter dans la boite de vitesse avant que tu ais fait des photos dans tous les sens
merci du conseil, mais ce qui m'inqiète c'est déjà: comment les remonter ensuite?
et puis j'ai bien l'impression que le moteur s'ouvre de l'autre coté, donc si je leve la partie gauche , tout pourrait de faire la malle (les vis de maintien des 2 carters sont coté bobine), et d'un autre coté démonter la bobine me fait un peu peur, pour recaler l'allumage ensuite...
c'est un deux temps, mais j'aurai préféré ne pas y toucher vu que tout fonctionne de ce coté.
Je me demande si l'écrou en haut de la bobine n'est pas celui qui la maintien en place, je pensais au début qu'il ne tenait que le truc oval qui actionne le rupteur, mais je ne voit pas d'autre solutions.
Et ya cet énorme écrou en sortie de boite qui fait bien 35 à 40 mm de large, comment le démonter?
Je vous ai mis une foto avec les détails à jour:
http://vincentcolin.free.fr/5b.JPG
Encore des conseils???
Merci d'avance!
Salut
Pour demonter ton embrayage , tu peux sacrifier une douille dont le diametre correspond à celui de ta rondelle.
Tu y fait une encoche de part en part avec une disqueuse afin de pouvoir faire passer ton axe de retenue.
Ca te permet de pousser et de retirer ton axe, demande un coup de main ça sera plus simple, un pousse le ressort et l'autre retire l'axe.
Pour ton allumage je ne vois pas. C'est la bobine visible sur la photo qui tourne?
Si tu demontes fait des points de repere correcte.
BOB
Salut,
J'ai la meme en 350 a la maison....
Le bas moteur est tres resemblant. pas de soucis, pour tous ces écrous a devisser, une clé a choc est le meilleur moyen, (vraiment ideal).
Pour ce qui est de la dynamo; personnelement je ne m'y aventurerais pas, sors le pignon de l'autre coté et laisse le vilo dans le carter droit...
Entre la chaine primaire et ses pignons, tout se change(je veux dire tout se trouve encore).
La chaine peut avoir un peu de jeu, il n'y a pas de tendeur, tu n'as rien perdu!
bonne chance
merci de conseils!
J'ai réussi à preque tout démonté, grace à une clé à choc du mécano du coin.
Reste le pignon du vilebrequin qui ne veux pqs bouger. on m'a conseillé un arrache truc, mais je n'arrive pas à virer la chaine, apres avoir démmonté l'embrayage... semble qu'il faille le faire avec la chaine en place. Sais tu comment ca se passe sur ta 350?
Merci d'avance!
vince