Bonjour,
J'ai un soucis avec mon SRAD. La batterie semble avoir du mal à se charger...
Voici un résumé des symptomes :
A froid elle démarre. Si je roule un certain temps et que j'arrete le moteur. Il est souvent presque impossible de rédemarrer car la batterie n'a plus assez de puissance et a du mal à entrainer le démarreur...
J'ai effectué les controles suivants :
Tension de charge au ralenti : 13,8 Volts (Augmente si je mets les feux ou si le ventilo tourne)
Tension de charge à 5000 Trs : 13 V (Et oui cela baisse lorsqie le régime moteur augmente). Cela peut monter à 14V si le ventilo tourne ou les feux sont allumés.
J'ai controlé l'alternateur (Controle à l'ohmetre Ok et tension alternative d'environ 70 V à 5000 Trs/Min).
Je pensais que la tension aux bornes de la batterie devait monter lorsque le regime augmente. Et ce nest pas le cas...
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance...
A+ Gilles
Les 6 commentaires de cette publication.
Gilloux a dit :
La batterie est neuve et j'ai aussi changé le régulateur... Acheté d'occasion.
ta tension sortie d alternateur n est pas terrible mais elle l alternateur débite, vérifie la masse dde ton régulateur et si il ne chauffe pas trop, controle egalemetn ton circuit de charge à la batterie la tension doit etre si ma mémoire est exacte au minimum de 13v5 a 5000trs avec phare et plein phare allumés, la tension augmente avec le régime moteur mais elle ne doit jamais dépasser 14 ou 15v maxi si ca dépasse tu peu etre sur que le régul est hs, sinon betement une batterie sans entretien tu la met en charge 24h avec un chargeur spécifique moto car quand sa tension commence a descendre en dessous des 12v elle a du mal a recharger et elle tire sur l alternateur pour pas grand chose
a 5000 tours la tensiona la baterie peut atteindre 18v sans pbm
si pas le cas verifier la tension alternative a l alternateur(3 fils blanc ou jaune) a 5000 tours du depasse facile les 50 volts tu dois verifier les 3 bobines et si alternateur ok ca peut venir de ton redreseur/regulateur
Salut
Il y a des choses que l'on a du mal a explique.
Moije m'explique quand meme.
J'ai un copain a moi qui avez des problemes de charge de batterie comme toi sur une Aprilia Capnord.
Il l'emmene chez un concessionnaire.
Resultat : Alternateur hs(1 des 3 bobines)
Le prix d'un alternateur etant chere il change sa batterie.
Je reprends les test de l'alternateur avec un Multimetre : tension bobine ok, resistance bobine ok.
Je lui monte un nouveau regulateur destine a mon vfr pour tester : aucun changement tension aux bornes de la batterie qui chute quand le regime moteur augmente.
Resultat finale alternateur hs, une bobine ne debitait pas par intermittence.
Le probleme des mesures au multimetre est que ce dernier fait une moyenne de la tension mesuree et non la valeur reelle. Pour bien il faudrait un oscilloscope.
Je ne veux pas influencer sur les causes de ton pb chaque cas est different.
Allez bonne recherche de panne
BOB