B'jour,
Bécane : vieux mono 4 temps de 400 cm3 qui tourne plutot pas mal,demarre au 1/4 de coup de kick.
1) Parfois elle cale sans rien demander, d'un seul coup, au feu quand il fait trop chaud.
La bougie est une bougie tres froide
2)ma bougie est noire... cela veux dire : trop riche en air
ou en essence ?
Il faut visser ou devisser la vis de richesse ?
...puis reprendre le ralenti puisqu'il va monter ou descendre en fonction de la modification de la richesse .
un connaisseur pour m'éclairer sur les point 1) et/ ou 2) ?
Les 8 commentaires de cette publication.
Si la bougie est noire, c'est que le mélange est UN PEU trop riche en ESSENCE...
Quand le mélange est PAUVRE, c'est qu'il n'y a pas assez d'essence par rapport à l'air; et là, la bougie est blanche: pas bon!
Pour enrichir en essence, on DESSERRE la vis de richesse...
Pour appauvrir en essence, on SERRE la vis...
La BONNE COULEUR d'une bougie est chocolat; mais il vaut mieux une bougie noire à une bougie blanche!!!
merci Mike.
j'ai bien noté et je vais essayer...mais il est surprenant d'avoir autant d'avis contraire...;
Des avis contraires à de la pure logique???
Tu visses la vis de richesse, tu laisses passer moins d'essence! Donc tu appauvris le mélange...
Tu dévisses, tu laisses passer plus d'essence, donc tu enrichis...
LOGIQUE, non???
Si certains te disent le contraire, c'est plus de la mauvaise foi ou de l'ignorance, c'est de la bêtise là...
Je sais, ça existe...
Non c'est pas logique car le vrai nom de cette vis c'est vis de richesse d'air.
C'est donc un canal d'air que tu obstrues.
Donc quand tu dévisses la vis, tu libères le canal d'air donc tu enrichis le mélange, c'est vrai, mais en AIR, et tu l'appauvris en essence.
Ca, c'est une chose.
L'autre chose c'est que cette vis de richesse d'air de ralenti ne règle le mélange que pour le ralenti, les très bas régimes et surtout la transition entre entre les deux.
Donc quand ton mélange est trop riche (en essence) avec une bougie noir et de la suie, c'est pas avec la vis de richesse d'air du ralenti (à ne pas confondre avec la vis du butée du boisseau qui règle le régime de ralenti) que tu vas résoudre ton problème.
Il y a d'autres causes et elle sont nombreuses :
- bougie inadaptée
- moteur usée qui consomme de l'huile
- gicleur principal trop gros
- filtre à air obstrué ou encrassé
Salut à vous tous
Il existe deux systèmes selon les modèles.
Le carbu possède soit:
Une VIS DE RICHESSE DE RALENTI.Lorsque l'on reserre, on diminue l'arrivée d'essence donc on appauvrit le mélange
air/essence.
Lorsque l'on désserre,on augmente l'arrivée d'essence donc on enrichit le mélange air/essence.
Soit UNE VIS D'AIR DE RALENTI.Lorsque l'on resserre,on diminue l'arrivée d'air
donc on enrichie le mélange air/essence.
Lorsque l'on désserre,on augmente l'arrivée d'air donc on appauvrit le mélange air/essence.
Bien évidemment cela ne concerne que lorsque le moteur est au ralenti.
Dont acte.
Vu que sur un bon nombre de motos, je n'ai connu que des vis d'air, je pense que c'est le système le plus courant.
Si tu avais un exemple de carbu où la vis de richesse de ralenti est une vis d'essence, je ne resterai pas idiot.
Salut Michel
Pour répondre à ta question,le honda 500cx,certains kawa 650z,yamaha 500xs et certainement beaucoup d'autres machines possèdent une vis de richesse de ralenti.Celle-ci régule l'arrivée d'essence au ralenti.
A bientôt.