Et voila j'ai réussi à faire redemarrer ma Ténéré (voir msg "Ténéré qui ne démarre plus" pour ceux qui n'ont pas suivi 😉 et j'ai essayé de la ramené à la maison. Mais si le premier km s'est bien passé ensuite ce fut moins drole : le moteur ratatouillait à mort et prenait très difficilement ses tours jusqu'au moment ou j'ai regardé derrière moi pour aprecevoir un nuage de fumée digne d'un puit de pétrole en flamme ! Arret immédiat et inspection du moteur pour trouver 2 cm d'huile refoulée au fond de la boite à air et qui coulait sur la ligne d'echappement 🙁 Je suppose, mais je me trompe peut-être, que c'est une soupape qui a grillé ? Et si c'est bien ça qu'est ce qu'il faut faire ? Changer les 4 et faire rectifier les sièges ou juste en mettre une neuve à la place de celle qui a rendu l'ame ?
Appels de phares à tous.
Eric
Les 20 commentaires de cette publication.
ben là je crois que c est tout a refaire ! vu lancienneté du bestiau est ce que ca en vaut le coup ? est ce que le coup du produit a frein dans la boite a air n y est pas pour quelque chose ? bon courage
Finalement je n'avais pas mis de nettoyant pour frein mais je crois que ça n'aurait pas changé grand chose: son heure devait être venue 🙁
Maintenant j'hésite entre racheter un moteur de 34L à 700 zoros (casses = aussi voleurs que les concessionnaires !) ou un XT entier d'occas qui me coutera environ le double...
Je ne pense pas que ce soit une soupape car si elle était restée ouverte, il n'y aurait pas pour autant de l'huile qui dégeulerait.
Par contre, je penserais plutôt à un piston ou des segments collés.
TOM
normalement et a part celle de JEAN CLAUDE OLIVIER , qui, une certaine année, a eu sur un DAKAR, une ténéré avec moteur FZX ,celle ci c est un mono !!!!!!!!!!
Avant tout, établis un bon diagnostic (copain ou concessionnaire).
En plus refaire une soupape, c'est pas vraiment très cher.
Je te déconseille d'acheter un moteur de gromono dans une casse car ce sont des moteurs qui dépassent rarement les 50 mkm sans avoir besoin d'une bonne réfection.
Par conséquence, la plupart du temps, tu payes un moteur cher sans l'entendre tourner et dans le meilleur des cas, il tourne, mais est très fatigué et casse quelques milliers de km plus tard.
Les segments collés ? Was ist das ?
Moi je pensais plutot aux soupapes au vu du moteur qui pétaradait et tournait n'importe comment. Et puis sans être un pro de la mécanique j'avais quand même changé le piston et fait réaléser le cylindre il y a 2 ans ce qui fait que je ne pensait pas à cette pièce. Mais bon, je ne sais pas ce qu'a fait la bécane pendant les 10 mois ou elle m'a été volée.
Au fait il y a une question qui me travaille: toute l'huile qui est passée dans la boite à air elle y est arrivé en passant par ou ?
Amitiés.
L'huile que tu as eu dans ton filtre à air vient du bas moteur ,débranche le tuyau qui remonte du moteur et met le en route regarde si ça crache l'huile si c'est le cas pas bon la compression passe dans le bas moteur et c'est un pb de piston ou segment à voir
Merci à tous pour vos avis et conseils. Je démonte culasse et cylindre la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.
Bonne mécanique et bon... weekend !
avant de tout demonter regarde si tu n'as pas trop d'huile dans le bas carter : car si c'est le cas c'est normal le volume d'air etant + faible dans le bas carter les contre pression du piston refoule ce qui est en trop d'ou remontée d'huile
jeannick : moi je pense que c lun joint de queu de soupape qui à pété !!!! |
tu n'as pas lu mon post :je precise donc en + que la surpression ( vapeur + huile )remonte par le reniflar carter qui debouche dans la boite a air ( recyclage anti pollution)
salut, desole pour ton 600.moi j ai eu le meme probleme. realesage,piston-segments et rodage des soupapes sont a prevoir(environ 500 euros)
voila,a plus.
childe
salut ,
j ai aussi pensé au joint de queue de soupapes , mais au point de gaver le filtre a air....
le rodage des soupapes c est pas du tout compliqué , suffit d avoir de la patte a roder , et une ventouse faite expret , et la il te suffit de mettre la ventouse sur la soupape , de mettre de la patte a roder sur le siege de soupape ( sur la culasse) poser la soupape a sa place , et de la faire tourner grace au manche de la ventouse , de gauche a droite ...
remettre de la patte regulierement , jusqu a temps que la soupape et le siege soient bien usinés . tu ne dois plus avoir de trace de calamine sur tes sieges .
ciao ✌
Bon, ca y est j'ai completement démonté culasse cylindre piston. Résultat des courses:
Aucune trace de serrage dans le cylindre et les segments sont propres.
La distrib était décalée d'une dent à cause du poussoir du tendeur de chaine qui n'avait pas joué son role. En effet il avait tourné d'1/4 de tour sur lui même et le dispositif anti-retour ne pouvait donc pas fonctionner.
Il m'a bien semblé que l'huile retrouvée dans la boite a air soit remonté via le carbu parce qu'il y a des traces d'huile dans le conduit de la soupape, la pipe d'admission et le corps principal du carbu (Ténéré = carbu double corps, le secondaire était sec)
Pas de chance n'ayant pas de lève-soupape je n'ai pas pu regarder si c'était bien le joint de queue de soupape ou un guide qui aurait laché mais je pencherais pour cette raison...