125 DTR et débridage.

Par Dides51
Dides51

Salut à tous!
J'ai une YAMAHA 125 DTR de 99 débridée, bague de bridage à la sortie de l'échappement enlevé + percage du couvercle du filtre à air.
J'ai réglé l'YVPS comme préconnisé sur certains site (allignement de la lumière débouchante du boisseau / au trou borgne) et les rapports jusqu'à la 3ème vitesses peuvent être poussés à + de 10000 tr/mn.

Mais le Hic 😕 c'est que pour la 4éme 5éme pas moyen d'obtenir une monté de régime satisfaisante. je plafonne à 85/km sur des montés moyenne et faux plat. 🙁

J'ai eu l'occasion de tester une 125 DT de 99 débridée ✌ et sur le même trajet je montais à 100 sans problème.
L'accélration par rapport à la mienne était flagrante.

Donc qu'elle pourrait être les modifs à apporter pour monter dans les tours? 💨

📣Pour info kilométrage 10400, bougie neuve, filtre à air neuf, battrie neuve.

Merci à l'âme charitible qui voudra bien m'éclairer. ✌

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par Pascal C
Pascal C

combien de trous tu as fait dans la boite à air; j'en suis arrivé à une bonne dizaine d'environ 7 mm de diamètre. Avant de faire ça, la mienne marchait bien sur les premiers rapports mais ratatouillait sur les hauts rapports.

depuis, c'est nickel, je suis à 120 km/h en 6e; je ne veux pas en tirer plus par peur d'avoir un mélange trop pauvre ce qui entrainerait le perçage du piston.

Par Dides51
Dides51

Salut Pascal!
Merci pour la réponse ca fait plaisir. 🙂
J'ai effectué 9 trous de Ø8mm en forme de carré sur le cahce démontable du filtre à air.
Et comme elle avait tendance à s'étouffer à l'accélération quand elle est froide j'ai rebouché 3 trous donc maintenant j'ai 6 trous de Ø8.
❓ As-tu ce phénomène d'étouffement à froid avec le starter si tu ouvre trop les gazs?

❓ Donc d'après toi il faut faire plus de trous ou pas?

❓ Et si je t'ai bien compris sans les trous tu plafonnais dans les hauts rapport (4-5-6 ème) mais les trous elle respirait mieux?

Peux-tu me dire combien exactement tu as de trous de Ø7mm dans ta boite a air.

Merci et @+ ✌ 💨

Par Pascal C
Pascal C

effectivement à froid, ç'est un peu chiant à démarrer mais bon si c'est l'inconvénient des trous, je m'y accomoderai.

Pour le nombre de trous exacts, et comme moi j'ai percé sur le dessus de la boite, tu m'obliges à démonter la selle, les caches, ... J'te promets rien tout de suite, mais je vais y penser.

En tous les cas, moi avec cette solution, j'en suis content: quand j'ai besoin de patate, j'ouvre et ça pousse; mais comme je t'ai dit, je ne tire pas dessus comme un dingue pendant des heures.

Par ?chris?
?chris?

j ai eu le brobleme sur une dtr 2001 QUI RUPTER A 8000 ET PLAFONNE A 110 JE LUIS ET PERSSE LA BOITE A AIRE SOUS LA SELLE CAR C ET LA Q ELLE ASPIRE ET J AIS REMONTE L AIGUILLE DU BOISSEAU DE 1 OU 2 CRAN JE NE C PLUS POURL ENRICHIRE MAINTENANT ELLE ET TRES PECHU ET DEPASSE LE 130 ENTIEREMENT D ORIGINE ET AFAIT PRES DE 1000 KM DEPUIS

Par Dides51
Dides51

Salut Pascal!

Pour ma part les trous pour le filtre à air je les ai réalisé sur le couvercle que l'on démonte pour remplacer le filtre à air.

Apparement toi tu n'as pas perçé au même endroit que moi donc je me demande si les résultats sont les mêmes... 👀 Toi c'est sous la selle.

C'est une good idée ✌ ca, ca évite que la flote rente dans le filtre si grosse pluie il tombe sur le
bonhomme... 😳

Du coup ca va faire beaucoup de trou si j'en remet sous la selle ca va faire limite gruyère... et ca risque de serrer au niveau du moulin... 🙁
Est-ce qu'il faut que je rebouche ceux que j'ai fait et en refaire là ou tu me dira...

Encore merci et @+ 💨

Par Dides51
Dides51

Salut Chris!

Quand tu dit remonter l'aiguille du boisseau tu parle de L'YVPS? ❓

J'ai vu sur plusieurs site que pour qu"il soir bien réglé il faut aligner la rainure débouchante avec le trou borgne de Ø4mm.

Voir adresse ci dessous:
yam2stroke.free.fr/

Merci des infos TCHUSS... ✌

Par Pascal C
Pascal C

ben je crois que t'es bon pour reboucher ceux du côté si tu en refais sous la selle. Sans compter que là où t'as fait les trous, ça doit faire un boucan de tous les diables. Déjà sous la selle, c'est beaucoup plus rauque.

Par desmolo
desmolo

penser à augmenter la taille du gicleur principal et d'adapter la hauteur (voire la forme ) de l'aiguille ✌

twingame à tendances monomaniaque

Par Dides51
Dides51

Merci pour les réponses!

Je vais acheter la revue technique, et laquelle mes conseillez vous?
Pour une 125DTR est ce que le réglage de l'aiguille ou changement de gicleur y sont mentionné???

Bon vent @+ 💨
Et encore merci ✌

Par lazer2178
lazer2178

salut
mon dt 125 de 96 montait a 145 avec seulement le reglage ypvs... tu as du mal le faire, car j'ai rien touche d'autre...
@+

Par Pascal C
Pascal C

y'a des marrants quand même sur ce site; sans rien faire, juste la valve, tu dois gagner un peu car les gazs sortent mieux, mais sans enlever le cône, ça limite toujours la sortie des gaz; et si l es gaz peuvent pas sortir,et ben ils peuvent pas entrer non plus ! Donc je doute de l'amèloiration des eprforma

Par Pascal C
Pascal C

pour le nombre de trous, voilà exactement ce que j'ai fait:
5 trous de 7 mm de diamètre + 7 trous de 6 mm.
Elle tire bien à l'accélération, mais ratatouille un peu quand je roule à 90 ou 100. Il me faut je pense remonter un peu l'aiguille du boisseau.

Par ?roro?
?roro?

la boite a air n'est pas bridé
revien a l'origine c le meilleur compromis !!
> www.yam2stroke.free.fr
ton bonheur est ici !!!
perso g la dtx 2004 !!

Par thg
thg

réponse d'un vieux ayant eu environ unr dizaine de 125 deux temps dont dtx et dtlc:
les yam dtlc et dtr sont bridées par trois moyens:
bague échappement surtout ne pas enlever les chicanes! perte de couple!
la valve (à retourner pouru'elle puisse ouvrir en grand tout en refermant à bas régime)
L'allumage électronique: là y a rien à faire pour récupérer tous les chevaux (30 )t monter celui des vieilles dtr 200.

Rerégler la carbu (ne pas toucher à l'aiguille!!!)

Gaffe sur les routes
Thierry

Par ?jeff?
?jeff?

je c g une dt 125 anée 1998, a tu regardé si té cable son bien tandu de ta valve.car moi c sa qui disfonctionné.
et aussie té sagment sont bon???
sinon moi g changé sa et je roule a 130km/h,je suis d'origine.
et apré j'ai mis une dent de + a mon pignon et je roule a 140

Par acro-bat
acro-bat

Autre astuce pour pas cher!

Sur mon ex dtr de 1989, j avais remplacé la poulie de l ypvs par une plus grosse en diametre (3mm) d ou une amplitude superieure!!! et ca marchait du feu de dieu!!
suffit de tronconné dans une barre en acier du bon diametre, de l usiné (gorges ) et voila!

Dernier commentaire

Par jojo le Merou
jojo le Merou

tu as un cone de reduction dans le detente je pense en plus de la bague en sortie de culasse

Commenter « 125 DTR et débridage.»

rester connecté

m'inscrire perdu ?