Bonjour à tous, nouveau ici, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît !!!!
Je n'ai pas besoin d'aide pour une moto, aka le meilleur type de 2 roues, mais pour un scooter, un Peugeot Kisbee Streetzone 2t AC ( exactement le même moteur que le ludix 2t ) sur lequel je refais tout le moteur et en le passant en 70cc (Kit Airsal T6 70cc pour Kisbee et Ludix).
Voilà donc mon problème : j'ai remonté le vilebrequin dans les roulements neufs préalablement introduits dans leurs logements puis ai installé les nouveaux joints spi et ai serré les 2 demi-carters : aucun problème, le vilebrequin tourne bien (avec un peu de force à cause des nouveaux spi sûrement, mais rien de très grave). Le problème s'est présenté quand j'ai monté le cylindre : une fois monté le vilebrequin tourne bien SAUF au PMB où il y a un point dur et où je dois plus forcer pour le débloquer. Je ne comprends pas honnêtement je pense avoir tout bien fait (les roulements de vilebrequin sont bien enfoncés à fond sur le vilebrequin et la course de ce kit ne change pas avec l'original 50cc donc ça peut pas être un problème de longueur de bielle vu que mon nouveau vilebrequin a les mêmes dimensions que l'ancien).
J'ai démonté la culasse pour voir ce qu'il se passait : le piston va bien du PMH jusqu'au PMB de manière fluide et sans blocage mais, une fois la culasse enlevée, c'est comme si le piston poussait sur le cylindre (car quand je tourne le vilebrequin sans la culasse et que le piston remonte il n'y a plus de blocage mais le cylindre monte avec le piston, le point dur ne se manifeste donc que quand le tout est fermé, quand le tout est sous tension).
Un peu perdu et déboussolé, moi qui pensait qu'en une semaine ça serait plié, ça fait déjà 1 mois que je suis dessus et là je sèche complet ! Je comprends rien de chez rien.
Merci d'avance pour votre aide, le moindre conseil me serais très utile !
Une bonne soirée à tous et un bon week-end.
Bonjour à tous !
J'ai trouvé la source de mon problème, je viens donc vous expliquer au cas où quelqu'un se retrouverait dans la meme situation que moi.
En fait c'était tout bête, tellement que je n'y avais même pas pensé. Le vilebrequin est bien centré, le piston est dans le bon sens, les carters sont bien alignés mais, tout simplement, la jupe du piston est trop grande par rapport à l'ancien et vient donc toucher le carter au PMB, ce qui bloque la rotation.
Plus précisément, dans mon cas, la qualité de moulage de mon carter n'est pas parfaite parfaite : malgré le fait que les carters soient bien centrés il y a, là ou la jupe du piston vient toucher au PMB, un petit décalage des carters (de même pas 1mm).
La solution est donc ici toute trouvée : acheter une dremmel et poncer ce petit bout de metal jusqu'a ce que la rotation se fasse normalement. Dans mon cas c'est un refroidissement par air donc je n'ai pas de risque de toucher un chemin d'eau, si vous avez ce problème sur un refroidissement liquide faites bien attention de repérer là ou passe votre liquide de refroidissement histoire de ne pas foutre en l'air votre moteur, car si c'est percé là il n'y aura plus rien à faire.
Il faut aussi garder en tête que le métal se dilate avec la chaleur, un espacement à froid ne sera pas le même quand le moteur sera monté en température, il faut donc être un peu "large" mais pas trop quand même : le but c'est de laisser assez d'espace pour ne pas bloquer le piston que ce soit à froid ou à chaud, pas de créer une nouvelle lumière d'admission en contact direct avec l'extérieur.
Voilà voilà, je ne vais pas mentir, je suis très heureux, jusque là je pensais que c'était moi qui avait mal monté un truc ou cassé un truc mais non.
J'espère vous avoir été utile ! Une bonne fin de journée.