Ca commence par une semaine noire, cauchemardesque sur le plan de la mécanique que je vous relatais dans un précédent post. Je finis par résoudre mes problèmes d'embrayage en empruntant le circuit complet de la bécane d'un pote. La résistance au levier est là. Ouf !
Par acquis de conscience, je décide de faire un tour de pâté de maison vendredi soir après le boulot. Je suis maudit. Pointeau coincé. Me voilà reparti pour une séance de mécanique. Démontage de selle, réservoir, silencieux , boucle arrière, carburateur. Coup de soufflette, remontage. Ca pisse toujours autant. Re-démontage, échange de carbu avec celle de mon pote. Rien n'y fait. Re-nettoyage minutieux, remontage et miracle : CA MARCHE ! La moto démarre dans un épais panache de fumée.
Je me lève samedi matin, la tête comme un compteur à gaz. Je sens le début de grippe et cours à la pharmacie. Ce n'est vraiment pas mon année pour cette 2e édition de l'Enduropale. Je charge tout en début d'après-midi, puis, départ pour le Touquet, après avoir checké 15 fois que je n'oubliais rien : fringues, protections, licence, permis, casques, etc… Passage au contrôle sans encombre, un peu de queue sous la pluie. Je sens la fièvre monter. Mise au parc de la moto. Moi qui espérais une place au moins potable avec mon N° 537, me voilà en fond de parc au milieu des très gros N°. Ca continue.
Une fois ces formalités accomplies, il est temps de me rendre à Stella pour organiser l'assistance. Il y a de tels bouchons que je décide de remettre ça à plus tard. Je frissonne de fièvre, c'est le bonheur ! Une bonne bière va me remonter le moral. Ca sera d'ailleurs une, puis deux, puis trois… jusqu'à six ou sept. 21h : direction Stella. Ca circule mieux. J'y laisse voiture et remorque. Retour au Touquet pour un bon gueuleton. Nous croisons les plus sportifs qui eux vont se coucher. Nous passons à table à 22H30. Un bon Bordeaux pour accompagner. Il est 1H et plus que temps d'aller se coucher.
C'est une fois de plus mon pote Nico (celui grâce à qui j'ai fait une moto avec deux) qui m'héberge 5 étoiles dans une magnifique villa Touquettoise.
Le Doliprane s'impose au réveil à 7h. Je n'ai plus de voiture et attends donc Alex, Manu, Fred et Christophe pour me rendre à Stella et y organiser notre assistance avec les élèves de l'école de mécanique de Mont-de-Marsan. Le réveil semble avoir été plus difficile encore pour eux que pour moi. Je ne les retrouverais qu'à 9h, me demandant ce qu'il va bien pouvoir encore m'arriver d'ici la fin de la course. J'y retrouve BenG et son frère que je n'avais eu qu'au téléphone depuis le début du week-end ! 9h30 : retour au Touquet. Un bon plat de pates nous attend. Il est maintenant temps de nous préparer et de gagner le parc fermé. La pluie fait son apparition. Décidément, j'aurai tout eu cette année !
A midi, c'est l'ouverture du parc fermé. Une horde de sauvages se précipite pour récupérer sa bécane et en mettre au passage un paquet d'autres par terre. La mienne est miraculeusement toujours sur sa béquille quand je l'atteins. Après ¾ d'heure d'alternance averses-éclaircies, c'est le briefing, puis la bénédiction du curé du Touquet. Et enfin la sortie de parc. Le sort s'acharne contre moi, la sortie de parc est calamiteuse. Il doit y avoir une centaine de motos derrière moi tout au plus… et 900 devant ! Le départ est donc déjà donné quand j'arrive sur la plage. Mais un bon paquet de pilotes et toujours scotché derrière une partie de la grille qui n'a pas voulu s'abaisser en même temps que les autres éléments. Pour une fois, il y a plus malheureux que moi. C'est le cas aussi 200 mètres plus loin : 25 pilotes se sont mis au tas. J'aurais pu être dedans si j'étais mieux sorti du parc. C'est parti pour 7 km d'extase à fond de 5, puis 8 km de bouchons successifs. La moto a déjà chaud, dès le premier tour (nous roulons en retour vent dans le dos, les motos sont très mal ventilées). Je boucle mon premier tour sans la moindre gamelle et vois déjà passer les meilleurs. Les boules. 2e et 3e tours se passent sans encombre. Je passe en réserve en bout de ligne droite et regagne donc les stands à Stella après 1H15 de course, Essence, liquide de refroidissement, à boire et c'est reparti pour trois tours. Retour à nouveaux aux stands à 2h30 de course. J'apprends que la fin sera programmée finalement 15-20 minutes plus tôt. Je repars très vite en espérant franchir une 7e fois la ligne avant le vainqueur et donc repartir pour un 8e. Pari gagné. Je boucle ce dernier tour dans la douleur, mais heureux d'avoir sensiblement amélioré ma meilleur perf. 2 tours de plus et 106 places gagnées. Je finis à la 352e place. Ma préparation au Marathon de Paris le 15 avril prochain m'y a bien aidé.
Il est maintenant temps de ranger et rentrer. Echanges aux stands avec les p'tits gars de Mont-de-Marsan, BenG qui lui aussi gagne des places par rapport à l'année dernière, les autres pour qui tout s'est bien passé aussi pas de casse, pas de blessé. J'avais convaincu trois néophytes cette année. Tous sont allés au bout. Le meilleurs d'entre eux qui n'avait jamais eu de moto il y a encore 4 mois boucle 6 tours. C'est super !
Retour au bercail. Et là, surprise ! Je vais passer 2h au téléphone. Les félicitations affluent. Je viens de réaliser bien malgré moi un fabuleux coup médiatique. France 3 région, en direct, m'a cité pour ma 4e place provisoire après 2 tours de course, « tenant la dragée haute à un certain Arnaud Demeester ! Mon nom à l'écran ! LA CLASSE !!
Bref, le week-end de merde s'est transformé en conte de fées ! Merci pour tous vos messages de félicitations. Ma performance n'a aucune espèce d'importance. Je suis un mec HEU-REUX !
PS : Si l'un d'entre vous à eu la bonne idée d'enregistrer le reportage de France 3 région Nord – Pas-de-Calais – Picardie, je serai évidemment ravi d'en avoir une copie. MERCI.
Remerciements :
- Aux p'tits gars de Mont-de-Marsan. De l'assistance de pilotes d'usine !
- aux spectateurs d'être venus braver le vent, la pluie, le froid,
- à vous de m'avoir lu jusqu'au bout
Les 19 commentaires de cette publication.
swatrelo a dit :
Je sens le début de grippe et cours à la pharmacie. Le Doliprane s'impose au réveil à 7h.

joli CR seb ! 
je me suis encore repassé en boucle le fabuleux passage sur cet anonyme, Watrelot, sébastien Watrelot, qui tient la dragée haute à Demeester, ce qui n'est pas rien ! 
vraiment, quel joli coup médiatique !!!! 
Seb, le Mc19 Meymac veut te recruter pour l'an prochain ! 

swatrelo a dit :
Ca commence par une semaine noire, cauchemardesque sur le plan de la mécanique que je vous relatais dans un précédent post. Je finis par résoudre mes problèmes d'embrayage en empruntant le circuit complet de la bécane d'un pote. La résistance au levier est là. Ouf !
Par acquis de conscience, je décide de faire un tour de pâté de maison vendredi soir après le boulot. Je suis maudit. Pointeau coincé. Me voilà reparti pour une séance de mécanique. Démontage de selle, réservoir, silencieux , boucle arrière, carburateur. Coup de soufflette, remontage. Ca pisse toujours autant. Re-démontage, échange de carbu avec celle de mon pote. Rien n'y fait. Re-nettoyage minutieux, remontage et miracle : CA MARCHE ! La moto démarre dans un épais panache de fumée.
Je me lève samedi matin, la tête comme un compteur à gaz. Je sens le début de grippe et cours à la pharmacie. Ce n'est vraiment pas mon année pour cette 2e édition de l'Enduropale. Je charge tout en début d'après-midi, puis, départ pour le Touquet, après avoir checké 15 fois que je n'oubliais rien : fringues, protections, licence, permis, casques, etc… Passage au contrôle sans encombre, un peu de queue sous la pluie. Je sens la fièvre monter. Mise au parc de la moto. Moi qui espérais une place au moins potable avec mon N° 537, me voilà en fond de parc au milieu des très gros N°. Ca continue.
Une fois ces formalités accomplies, il est temps de me rendre à Stella pour organiser l'assistance. Il y a de tels bouchons que je décide de remettre ça à plus tard. Je frissonne de fièvre, c'est le bonheur ! Une bonne bière va me remonter le moral. Ca sera d'ailleurs une, puis deux, puis trois… jusqu'à six ou sept. 21h : direction Stella. Ca circule mieux. J'y laisse voiture et remorque. Retour au Touquet pour un bon gueuleton. Nous croisons les plus sportifs qui eux vont se coucher. Nous passons à table à 22H30. Un bon Bordeaux pour accompagner. Il est 1H et plus que temps d'aller se coucher.
C'est une fois de plus mon pote Nico (celui grâce à qui j'ai fait une moto avec deux) qui m'héberge 5 étoiles dans une magnifique villa Touquettoise.
Le Doliprane s'impose au réveil à 7h. Je n'ai plus de voiture et attends donc Alex, Manu, Fred et Christophe pour me rendre à Stella et y organiser notre assistance avec les élèves de l'école de mécanique de Mont-de-Marsan. Le réveil semble avoir été plus difficile encore pour eux que pour moi. Je ne les retrouverais qu'à 9h, me demandant ce qu'il va bien pouvoir encore m'arriver d'ici la fin de la course. J'y retrouve BenG et son frère que je n'avais eu qu'au téléphone depuis le début du week-end ! 9h30 : retour au Touquet. Un bon plat de pates nous attend. Il est maintenant temps de nous préparer et de gagner le parc fermé. La pluie fait son apparition. Décidément, j'aurai tout eu cette année !
A midi, c'est l'ouverture du parc fermé. Une horde de sauvages se précipite pour récupérer sa bécane et en mettre au passage un paquet d'autres par terre. La mienne est miraculeusement toujours sur sa béquille quand je l'atteins. Après ¾ d'heure d'alternance averses-éclaircies, c'est le briefing, puis la bénédiction du curé du Touquet. Et enfin la sortie de parc. Le sort s'acharne contre moi, la sortie de parc est calamiteuse. Il doit y avoir une centaine de motos derrière moi tout au plus… et 900 devant ! Le départ est donc déjà donné quand j'arrive sur la plage. Mais un bon paquet de pilotes et toujours scotché derrière une partie de la grille qui n'a pas voulu s'abaisser en même temps que les autres éléments. Pour une fois, il y a plus malheureux que moi. C'est le cas aussi 200 mètres plus loin : 25 pilotes se sont mis au tas. J'aurais pu être dedans si j'étais mieux sorti du parc. C'est parti pour 7 km d'extase à fond de 5, puis 8 km de bouchons successifs. La moto a déjà chaud, dès le premier tour (nous roulons en retour vent dans le dos, les motos sont très mal ventilées). Je boucle mon premier tour sans la moindre gamelle et vois déjà passer les meilleurs. Les boules. 2e et 3e tours se passent sans encombre. Je passe en réserve en bout de ligne droite et regagne donc les stands à Stella après 1H15 de course, Essence, liquide de refroidissement, à boire et c'est reparti pour trois tours. Retour à nouveaux aux stands à 2h30 de course. J'apprends que la fin sera programmée finalement 15-20 minutes plus tôt. Je repars très vite en espérant franchir une 7e fois la ligne avant le vainqueur et donc repartir pour un 8e. Pari gagné. Je boucle ce dernier tour dans la douleur, mais heureux d'avoir sensiblement amélioré ma meilleur perf. 2 tours de plus et 106 places gagnées. Je finis à la 352e place. Ma préparation au Marathon de Paris le 15 avril prochain m'y a bien aidé.
Il est maintenant temps de ranger et rentrer. Echanges aux stands avec les p'tits gars de Mont-de-Marsan, BenG qui lui aussi gagne des places par rapport à l'année dernière, les autres pour qui tout s'est bien passé aussi pas de casse, pas de blessé. J'avais convaincu trois néophytes cette année. Tous sont allés au bout. Le meilleurs d'entre eux qui n'avait jamais eu de moto il y a encore 4 mois boucle 6 tours. C'est super !
Retour au bercail. Et là, surprise ! Je vais passer 2h au téléphone. Les félicitations affluent. Je viens de réaliser bien malgré moi un fabuleux coup médiatique. France 3 région, en direct, m'a cité pour ma 4e place provisoire après 2 tours de course, « tenant la dragée haute à un certain Arnaud Demeester ! Mon nom à l'écran ! LA CLASSE !!
Bref, le week-end de merde s'est transformé en conte de fées ! Merci pour tous vos messages de félicitations. Ma performance n'a aucune espèce d'importance. Je suis un mec HEU-REUX !
PS : Si l'un d'entre vous à eu la bonne idée d'enregistrer le reportage de France 3 région Nord – Pas-de-Calais – Picardie, je serai évidemment ravi d'en avoir une copie. MERCI.
Remerciements :
- Aux p'tits gars de Mont-de-Marsan. De l'assistance de pilotes d'usine !
- aux spectateurs d'être venus braver le vent, la pluie, le froid,
- à vous de m'avoir lu jusqu'au bout
sanglier a dit :
Bon alors 4ème au bout de 2 tours c'est de l'intox!
Ah ben c'est con j'y croyais moi!
Bon ben félicitations quand même d'être dans les 300 avec la grippe!![]()
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sanglier a dit :
Bon alors 4ème au bout de 2 tours c'est de l'intox!
Ah ben c'est con j'y croyais moi!
Bon ben félicitations quand même d'être dans les 300 avec la grippe!![]()
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Non mais attendez j'ai jamais dit que c'était nul, mais j'y croyait à fond, en plus je l'ai entendu en direct; donc c'est plus pareil!
Maintenant c'est sûr que c'est quand même la classe rien que la photo de l'écran ça le fait! Tu vas pouvoir te faire offrir l'engagement pour l'année prochaine ("vous avez vu, je suis devant Knight") 
lors de mon premier enduro,j'ai ete premier de ma categorie avec une 650 xr ,c'etait sous la flote
j'etais en retard au premier ch ,j'ai laisse mon carton de pointage ,suis reparti sans,et ai abandonne apres le deusieme ch, tout ça sans penalite ,allez savoir!
mes potes etaient verts,de me voir aussi bien classe dans des conditions pareil,avec mon char d'assaut
jusqu'a ce que je leur dise la verite