
Voir la publication « Jusqu'où peut-on monter ? Pentes sévères ? ».
Les 15 derniers commentaires sur les 66 de cette publication.
Nico91 a dit :
Strato a dit :
Nico91 a dit :
Bon ben voilà, Strato a prouver que 15% ça passait![]()
![]()
strato style quand même !
Effectivement, mais avec une pente à 50% faudra changer ton stylesinon mise sur le toît direct
sradman a dit :
le mieux restant encore de regarder les autres rouler , c'est moins fatiguant !!!
ichibanosaure a dit :
ben86 a dit :
Petite précision entre degré et pourcentage d'une pente :
100 % de pente correspond à 100 m de dénivellé sur 100 m à l'horizontale
.
Non . C'est pour 100m parcourus: 100m de dénivelé.
Donc une pente à 100% est une verticale: un angle de 90 °
denX a dit :
ichibanosaure a dit :
ben86 a dit :
Petite précision entre degré et pourcentage d'une pente :
100 % de pente correspond à 100 m de dénivellé sur 100 m à l'horizontale
.
Non . C'est pour 100m parcourus: 100m de dénivelé.
Donc une pente à 100% est une verticale: un angle de 90 °
C'est un nouveau concept de géométrie élémentaire ça ?
Une pente à 100% , c'est un angle de 45 °
Une pente à 90° ne peut pas s'exprimer en pourcentage.
Ensuite pour répondre au problème de la pente "maximale franchissable", à vitesse constante il faut que le centre de gravité G de l'ensemble moto+pilote reste en avant du point de contact entre la roue arrière et le sol.
Donc en gros que la somme des deux angles suivants fasse moins que 90° :
Eramian a dit :
denX a dit :
ichibanosaure a dit :
ben86 a dit :
Petite précision entre degré et pourcentage d'une pente :
100 % de pente correspond à 100 m de dénivellé sur 100 m à l'horizontale
.
Non . C'est pour 100m parcourus: 100m de dénivelé.
Donc une pente à 100% est une verticale: un angle de 90 °
C'est un nouveau concept de géométrie élémentaire ça ?
Une pente à 100% , c'est un angle de 45 °
Une pente à 90° ne peut pas s'exprimer en pourcentage.
Salut à tous,
Ichibanosaure met le doigt sur la définition "populaire" du pourcentage : on entend souvent que c'est le dénivelé sur la distance parcourue.
Cela revient au sinus de l'angle, mais en mathématiques en général (et en topographie) la définition de la "pente" est la tangente.
Sur nos routes les deux définitions sont équivalentes puisque le sinus et la tangente sont pratiquement égales pour des angles petits : à 20°, sin = 0,34 et tan = 0,36.
Mais pour les angles en question ici, c'est différent
Vous etes tous profs de math ??
Un truc de dingue ça......
Alors en gros ce qui vous excite c'est :
1 - un train part de la gare de .. à 50 KM/H , combien va t il mettre pour arriver à ...
2 - Un robinet fuit et une goutte tombe toutes les 10 secondes . combien de temps faut il pour remplir un verre ?
Un truc de malade ....
sradman a dit :
Vous etes tous profs de math ??
Un truc de dingue ça......
Alors en gros ce qui vous excite c'est :
1 - un train part de la gare de .. à 50 KM/H , combien va t il mettre pour arriver à ...
2 - Un robinet fuit et une goutte tombe toutes les 10 secondes . combien de temps faut il pour remplir un verre ?
Un truc de malade ....![]()
Eramian a dit :
Ensuite pour répondre au problème de la pente "maximale franchissable", à vitesse constante il faut que le centre de gravité G de l'ensemble moto+pilote reste en avant du point de contact entre la roue arrière et le sol.
Donc en gros que la somme des deux angles suivants fasse moins que 90° :
- entre le sol et l'horizontale
- entre le sol et la droite liant G à ce fameux point de contact, dont la tangente vaut h/d, avec d la distance horizontale entre la roue et G, et h son altitude.
Donc en gros cela revient à dire qu'on ne se retourne pas tant que d/h <pente.
Pour les valeurs numériques je sais pas trop, je verrai bien le cdg dans les environs du creux de la selle au pif à 120 cm en avant de la roue et 100 cm en hauteur.
Ce qui fait un pente franchissable de 120% => 50° en gros.
Valeur à prendre avec des pincettes, c'est une analyse très idéalisée et aux valeurs pifométriques.
On peut en rester sur le fait que le pilote est l'élément le plus critique
En effet mon calcul griffonné sur un coin de table était juste un système soumis à deux forces, le poids et la force de traction.
Deux forces parce que j'ai considéré la situation limite avec la roue avant juste délestée.
(Tu peux résoudre ce pb de plusieurs façons :
FRITE a dit :
Je connais l'adresse d'un bon docteur si vous voulez.
Un très gentil docteur.
Si vous êtes gentils il vous donnera plein de petites boules roses.
Si si !![]()
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