Salut à tous.
Super cette discutions sur l'utilisation du GPS !
Pour ma part, j'ai un Garmin 12 Map. Je m'en suis servi en avion, puis en voiture, sur la moto de route et depuis 2 ans en randonnée (à pied, en vélo et maintenant en balade enduro)
Votre grande question c'est : Peut-on charger la carte de la rando sur le GPS ? C'est à dire les petits chemins, un passage dans les prés, le GR 59 etc... et bien oui !
Il faut d'abord avoir un GPS avec la cartographie (exemple le 12 Map). Sur votre GPS vous disposez alors d'une carte "routière" avec les grands axes. C'est bien en voiture mais çà ne sert à rien en enduro où vous quittez les grands axes donc, il faut trouver une astuce.... facile.
Le principe est de "construire" un tracé représentatif du circuit de vous voulez faire et de le faire apparaître sur la cartographie de votre GPS. (c'est ce que beaucoup d'entre vous font en enregistrant le tracé au cours d'une première balade). Attention, je ne parle pas d'une route mais du tracé sur une carte de votre randonnée.
Il existe un produit "Cartonav" qui vous donne la possibilité de préparer votre circuit à partir des cartes IGN au 1/25000. CartoNav est le complément de CartoExploreur avec des fonctionnalités de création de Way point, de routes et, ce qui nous interresse, des tracés (ou Track).
Le principe, avec Cartonav et la carte IGN correspondante, vous utilisez l'outil tracé en mode semi-automatique. Quelques clicks sur la carte pour suivre votre parcours. Au fur et a mesure, votre circuit est matérialisé sur la carte par un surlignage coloré. En vous appliquant vous pouvez faire quelque chose de très précis.
Une fois terminées, vous enregistrer votre trace (Click droit sur le tracé pour ouvrir le menu contextuel) puis vous visualiser les points géodésiques a l'aide du menu contextuel. Vous pouvez réduire le nombre de points (menu contextuel).
Vous chargez votre trace sur le GPS et vous configurez votre GPS pour afficher la trace sur la carte. Voilà, vous avez votre circuit représenté comme une route nationale sur la cartographie de votre GPS.
Vous pouvez bien sur faire une route avec des Way points positionnés à des endroits stratégiques de la trace, le cheminement est facilité.
Voilà, bon trip !
SERGE
Les 26 commentaires de cette publication.
Serge bien ton astuce, te balancer un tracé sur le GPS, mais tu n'as pas comme certain le veullent une carte au 250000 en fond d'écran.
JE vais tester ta méthode qui me semble bien pour anticipé les changements de direction sur le parcours, en mode route c'est uniquement une fois le WP validé qu'il te donne la nouvelle direction. Quoi que sur mon modèle (Garmin IIIplus) tu peux avoir une vue 3D (comme si tu regardais à l'horizon) de la route mémorisée.
est ce que l'on peut lire le gps à fond de six ! où en premiere dans du trés technique ?
Nico : sur mon Garmin j'ai paramétré un avertissement 50m avant le prochain changement de direction et dans CartoNav j'ai placé les waypoints constituant la route environ 1cm avant les carrefours (à l'échelle 1). Ce qui fait que quand tu vois un carrefour tu ralentis, un oeil sur le GPS (pas à fond de 6) quia déjà pris le WP suivant, donc tu sais quelle direction prendre. Mais je suppose que je ne t'apprends rien...
Sur le mien j'ai la possibilité de passer l'affichage en mode gros chiffre, mais en général tu le regarde une fois pour avoir la direction et la distance, tu mémorise le tout et ensuite avec l'habitude tu arrive à pas trop mal estimer la distance pour ne pas avoir à regarder en permanence.
Salut serge,
Allé au diable les varices, c'est pas parce que j'utilise un Magellan que je ne peux pas aider un enduriste qui utilise un Garmin.
Si vous en possédez un cartographique, j'ai un lien qui va vous faire pleurer de bonheur.
Et pourquoi pleurer de bonheur parce qu'il existe également une méthode pour faire ses propres cartes sur Garmin..........
Alors amis motards, préparez vos IGN, il va y avoir du boulot.
http://www.gpsinformation.org/adamnewham/article1/gpsmapper.htm
Et Vive l'enduro
A propos, je cherche un enduriste dans le 62 qui aurait un peu de courage pour vectoriser les cartes ign.
J'ai commencé en convertissant mes traces, mais bon, y a du taff.
Jérémy
Pour reprendre ce que dit sege, cartonave et explorer sont des outils de précison pour préparer sa rando au 25000
Mais commme le souligne nico, je cherche un appareil gps portable (sans pda) qui ne serait pas aveugle et qui comprendrait une cartographie (native ou téléchargée) au 25000 sur lequel je pourrais voir ma progression sur la route prévue et les écarts 😃
Donc ça existe ou pas ❓
Bon, étant donné la quantité de personnes désirant du 25000 sur son GPS, je penses qu'il y a des petites précisions à apporter.
Je vais déjà me contenter de parler des GPS cartographiques, puisque sur les autre il n'y a pas de cartes donc...
Les formats:
Il faut savoir que chaque marque a un format de carte propriétaire(donc spécifique).
En théorie les cartes internes ne sont pas modifiables, et si on veux plus de précision il faut acheter les cartes au fabriquant(et ceci non disponible pour tous les modéles).
Ces cartes sont composées de vecteurs(segments de droites orientés reliant 2 points de coordonnée connue) ceci permet de pouvoir avoir une carte détaillée de taille de stockage réduite.
Les cartes ign elles sont composées de points l'un a coté de l'autre(raster en Anglais), ce qui limite les zoom et augmente la taille du fichier(imaginons 400 points l'un a coté de l'autre formant une rue droite, en raster ça représente 400 points différents, en vectoriel on ne mémorise que le premier et le dernier point)
La précision:
Les cartes internes aux gps en sortie d'usine ont une définition qui s'arête au mieux aux communales.(donc pas pour nous)
Les solutions:
Soit vous n'avez pas beaucoup de courage, et vous contentez de faire des routes(ou traces) avec des waypoints a chaque changement de direction,inconvénients: perte de capacités de stockage, approximation des détails, etc......
La seconde, modifier ou créer ses propres cartes internes
Mais bon ça ne se fait pas en claquant des doigts.
Il faut transformer les cartes Raster(points) en vectorielles avec des logiciels dédiés(raster2vector,etc...) ou en repassant les chemins(oziexplorer,mapmaker,ou tout logiciel GIS(SIG en français)), ou en utilisant ses traces et les convertirs en vecteurs.
Pour la gamme Magellan Meridian et sportrack(cartographique) il y a un logiciel appelé Mobilemapper office qui permet de transformer des cartes vectorielles pour les importer dans le gps.
Voir les Yahoo'groups Mobilemapper et Mapsend_format.
Pour Garmin, je maitrise moins, mais comme je le disait dans une réponse précédente allez voir:
Voilà,
Je pourrais vous en parler des heures mais bon, j'ai de la vectorisation a faire( ;o)
Jérémy
Bon, étant donné la quantité de personnes désirant du 25000 sur son GPS, je penses qu'il y a des petites précisions à apporter.
Je vais déjà me contenter de parler des GPS cartographiques, puisque sur les autre il n'y a pas de cartes donc...
Les formats:
Il faut savoir que chaque marque a un format de carte propriétaire(donc spécifique).
En théorie les cartes internes ne sont pas modifiables, et si on veux plus de précision il faut acheter les cartes au fabriquant(et ceci non disponible pour tous les modéles).
Ces cartes sont composées de vecteurs(segments de droites orientés reliant 2 points de coordonnée connue) ceci permet de pouvoir avoir une carte détaillée de taille de stockage réduite.
Les cartes ign elles sont composées de points l'un a coté de l'autre(raster en Anglais), ce qui limite les zoom et augmente la taille du fichier(imaginons 400 points l'un a coté de l'autre formant une rue droite, en raster ça représente 400 points différents, en vectoriel on ne mémorise que le premier et le dernier point)
La précision:
Les cartes internes aux gps en sortie d'usine ont une définition qui s'arête au mieux aux communales.(donc pas pour nous)
Les solutions:
Soit vous n'avez pas beaucoup de courage, et vous contentez de faire des routes(ou traces) avec des waypoints a chaque changement de direction,inconvénients: perte de capacités de stockage, approximation des détails, etc......
La seconde, modifier ou créer ses propres cartes internes
Mais bon ça ne se fait pas en claquant des doigts.
Il faut transformer les cartes Raster(points) en vectorielles avec des logiciels dédiés(raster2vector,etc...) ou en repassant les chemins(oziexplorer,mapmaker,ou tout logiciel GIS(SIG en français)), ou en utilisant ses traces et les convertirs en vecteurs.
Pour la gamme Magellan Meridian et sportrack(cartographique) il y a un logiciel appelé Mobilemapper office qui permet de transformer des cartes vectorielles pour les importer dans le gps.
Voir les Yahoo'groups Mobilemapper et Mapsend_format.
Pour Garmin, je maitrise moins, mais comme je le disait dans une réponse précédente allez voir:
Voilà,
Je pourrais vous en parler des heures mais bon, j'ai de la vectorisation a faire( ;o)
Jérémy
Sébastien,
Je suis égalemntd du 62.
En bref,
Pour la vectorisation, il y a plusieurs méthodes.
La premiére étape, la numérisation:
Si vous possédez vos cartes ign sur cd-rom (carto-exploreur), il faut exporter les cartes au format bitmap(logiciel pbyo ).
avec ça on a les cartes avec le fichier de calibrage(a utiliser avec les logiciels gis).
Sinon il faut scanner les cartes, et les calibrer avec le logiciel GIS.
2° étape le passage du raster au vectoriel:
1° méthodes:la vectorisation par logiciel( logiciels type wintopo, raster2vector, Vpstudio(le meilleur a mon sens mais attention le prix(perso je n'ai essayé que la version d'essai)),etc...
L'avantage: sur des cartes simples c'est hyper efficace et rapide, par contre sur les cartes IGN, le résultat est nul, le soft est trop sensible et voit des routes ou il n'y en a pas, de plus la séparation des couleurs est un travail laborieux( à la fin c'est plus long que si on faisait en manuel)
2° méthode avec des logiciels du type, mapmaker vous importez les cartes calibrées, et vous repassez les chemins qui vous intéressent avec des vecteurs, les lacs avec des polygones,etc...
Vous enregistrez le tout au format .shp
Votre carte vectorielle est réalisée.
Il n'y a plus qu'a le convertir au format propriétairedu gps.
Pour garmin, voir le lien posté auparavant, a mon avis c'est détaillé.
Jérémy
Pourquoi ❓ ❓ ❓ ❓ ❓, plus vous en parler et MOINS JE COMPREND 😠 😠 😠 😠
Non s'en deconné c est sympas toutes ces infos mais c'est claire que ca ma l aire d etre un sacré boulot.
Bon, moi j ai une autre question: Je voudrais m'en acheter un mais pour deux utilisation:
- la premiere simple: rouler dans les bois en enregistrant mes parcours(la trace) pour les refaires et en creer d autre comme nico et partir à l'aventure.
Jusqye là pas de probleme.
- la seconde c'est m'en servir pour un usage routier mais sant mettre 10000balles. Est ce que ces GPS sont intelligent et te trace la route tous seul avec la memoire gavé avec la bonne carte du departement... Et est ce qu ils sont assez precis pour connaitre les noms de rue(memoire suffisante).
Et si oui lesquels.
Merci de votre aide
Pour faire de la navigation routière un peu à l'identique des GPS des voitures, Garmin fait le Street Pilot et qui à la possibilité de brancher un haut parleur pour avoir une synthèse vocale, mais là le prix grimpe. Vas faire un tour sur le site de Garmin tu trouvera les détails.
broapbroap : Nico : sur mon Garmin j'ai paramétré un avertissement 50m avant le prochain changement de direction et dans CartoNav j'ai placé les waypoints constituant la route environ 1cm avant les carrefours (à l'échelle 1). Ce qui fait que quand tu vois un carrefour tu ralentis, un oeil sur le GPS (pas à fond de 6) quia déjà pris le WP suivant, donc tu sais quelle direction prendre. Mais je suppose que je ne t'apprends rien... |
oui Strato tu as raison pour le sud et je suis peut-être bien placé pour comparer: quand on roule dans la garrigue, on voie toujours clairement où on va, et en plus quand on connait son coin on en a effectivement aucune utilité.
Mains dans les régions plus boisés du nord cela me semble plus utile, si on a p. ex. tracé un parcours auparavant car our s'orienter dans les bois c'est parfois pas évident du tout et en plus avec des interdictions bien plus contraignantes que dans l'aude ....c'est ..je dirai un "choiuia" 🙂 plus utile...
Mais bon il est vrai que cela reste un plaisir de passionnés de la haute technologie...
néanmoins cette discusse est super passionnante et informative 📣
xoreg
Bon BroapBroap, mois je fait l'inverse, je place le point juste après l'intersection, comme ça quand je m'approche je sais aussi que j'ai un changement de dirrecion mais en plus le GPS commence tout doucement à me montrer la direction du chemin suivant, j'ai pas la suprise en arrivant juste avant le carrefour, je sais avant d'arrivé dans quelle dirrection il va faloir tourner. Mais bon ça c'est une question d'habitude, quand tu tes habituer à un mode de nav.
Strato, je suis d'accord avec toi, j'ai déjà rouler dans le sud et j'avais pas besion de GPS, bonne visibilité du secteur. La grosse diférence ici comme le disait Broap, c'est qu'on est pas loin de zones hurbanisées, donc apparition de gentil paneaux, on roule pas mal dans des bouts de forêt ou tu vois pas plus loin que la portée de tes phares. Quand je roulait seul, j'utilisait pas beaucoup le GPS, je jardinais dans tout les sens, j'allais là ou bon me semblait, mais quand tu es un groupe de 5-8 personnes, faire des demis tours à tout bout de champs pcq je chemein aboutit à rien ça devient lourd pour tout le monde, alors vaut mieux prévoir un parcours histoire de rouler un peut quand même.
✌
xoreg : oui Strato tu as raison pour le sud et je suis peut-être bien placé pour comparer: quand on roule dans la garrigue, on voie toujours clairement où on va, et en plus quand on connait son coin on en a effectivement aucune utilité. Mains dans les régions plus boisés du nord cela me semble plus utile, si on a p. ex. tracé un parcours auparavant car our s'orienter dans les bois c'est parfois pas évident du tout et en plus avec des interdictions bien plus contraignantes que dans l'aude ....c'est ..je dirai un "choiuia" 🙂 plus utile... Mais bon il est vrai que cela reste un plaisir de passionnés de la haute technologie... néanmoins cette discusse est super passionnante et informative 📣 xoreg |
Statocaster, je ne comprends pas ton agressivité envers le GPS et ses utilisateurs.
Si tu n'aimes pas fais des randos à ta façon et ne lis pas ces posts.
Eux, et j'éspère un jour moi aussi, la feront à leur façon.
Est ce de la jalousie de ne pas maitriser une nouvelle technologie comme ils le font de main de maître ?
Ce serait étonnant, surtout après ton parcours enduristique qui m'a impressionné, bravo pour ta volonté après ton accident.
Puis-je aussi dire bravo pour ta tolérance ?
Bien respectueusement.
Gatouille : Statocaster, je ne comprends pas ton agressivité envers le GPS et ses utilisateurs. Si tu n'aimes pas fais des randos à ta façon et ne lis pas ces posts. Eux, et j'éspère un jour moi aussi, la feront à leur façon. Est ce de la jalousie de ne pas maitriser une nouvelle technologie comme ils le font de main de maître ? Ce serait étonnant, surtout après ton parcours enduristique qui m'a impressionné, bravo pour ta volonté après ton accident. Puis-je aussi dire bravo pour ta tolérance ? Bien respectueusement. |
Est ce de la jalousie de ne pas maitriser une nouvelle technologie comme ils le font de main de maître ?
un l'humour ça existe encore
deux quand tu passes par où je suis passé, plus rien ne t'emmerde !
trois : la jalousie ?
quatre : de la technologie ? je te souhaite manier l'informatique comme je le fais
si c'est le cas tant mieux,
cinq : j'aime le gps ( afrique etc etc )
six : j'aime taquiner un peu
te prends pas tant au serieux, à ton âge ça fait desordre !
et parce que l'on est en democratie, j'ai le droit d'aller dans n'importe quel forum et d'y donner mon point de vu !
par contre je ne traite pas tout ce qui a plus de cinquante ans de " vieux "
car j'en connais ici, qui ont trente ans et quand on connait la vie deplorable qu'ils ou elles menent
les vieux ce sont eux ou elles !
alors les jaloux regarde bien où ils sont
pour finir !
la moto c'est qu'un cadre avec deux roues !
un plaisir comme un autre !
à choisir une nuit d'amour ou 6 mois de moto
j'ai toujours choisis la nuit d'amour !
et vu dans l'etat que je suis, je te souhaite à mon âge d'en être là !
ceci dit, tu es surement un garçon charmant, intelligent, jaloux de personne et surtout pas du GPS, c'est con d'être jalous du GPS ! non ?
sans rancune vieux !
Quel casse couilles ce Strato, il trouve toujours une occasion de polémiquer pour finir par se mettre en valeur.