Inertie par ci, Inertie par là

Par barbenoire
barbenoire

C'est quoi au juste ?
le fait de se faire embarqué dans l'entrée d'un virage, poids ou vitesse ?
sur les 4 tps on veut du couple, du frein moteur, est-ce que le frein moteur est la cause de l'inertie ?
Un 400 à moins d'inertie qu'un 525 ou qu'un 450, pourquoi ? question de cylindrée ou tout simplement que les ingérieur KT on simplement réduit la course du piston pour concevoir le 450 ?

Les journaleux utilisent des termes un peu flou, pour se faire mousser aussi. Sans parler des coquille et des contradictions dans le même canard, avant c'était d'un numéro sur l'autre, mais maintenant sur le même.

freine tard...trop tard !!!

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par fabiosol
fabiosol

l'inertie c'est une force qui s'exerce, vu que c'est celle du moulin, tu peux la schématiser en traçant un trait vertical au milieu de ta moto.
Et comme toutes les forces, faut les combattres, et l'inertie à cette facheuse tendance à vouloir garder ta moto droite dans toutes les conditions, donc en entrée de virage faut "lutter" un peu plus contre cette force pour déséquilibrer la moto.

Plus tu as des piéces lourdes en mouvement travaillant dans le même axe, plus tu as d'inertie.

Y'en a pratiquement pas sur un 125 par exemple, alors que sur un gros mono tu en as plus.

Padawan en mode apprentissage

Par cricri31
cricri31

+ la cylindrée est grosse, plus les pieces en mouvement sont lourdes, plus l'inertie est importante

tu as d'un coté l'inertie générale de la moto (tendance à ne pas vouloir tourner), sensible entre une roue avant en chambre et une en bib mousse par exemple)

et de l'autre l'inertie moteur, le moteur continu de pousser la moto gaz coupés (c'est la diff la plus sensible entre 2T et 4T )

(un gros 4T genre 525 cumule les 2 )

avantage de l'inertie, ça roule droit et ça continue de monter la grimpette
desavantages.......ben les memes
(ça depends des circonstances)

sachant que l'inertie épuise tes forces

Par soudemasoude
soudemasoude

salut à toi,

Effectivement, les journalistes utilisent quelques termes inapropriés...

Je m'explique, l'inertie à proprement parlé, intervient dans les mouvements de rotation autour d'axes. c'est un terme mathématique qui prend en compte la masse d'une pièce et ses dimensions. On peut caractèriser en fait la difficulté à mettre en rotation une pièce longue autour d'un axe (portail, flèche de grue...)

Pour une moto, 2 choses sont à prendre en compte, et c'est là que les journalistes se trompent:
- la difficulté à freiner ou ralentir une moto, fonction de sa masse uniquement (et de ses freins!!!) -> pas inertie
- la difficulté à pencher une moto, dont les pièces en mouvement n'effectuent que des rotations, là c'est l'effet gyroscopique qui intervient. Toute les pièces en rotation le sont autour d'un axe (horizontal). Toute tentative de les mettre en rotation autour d'un autre axe est difficile et fait automatiquement pivoter la moto autour d'1 axe vertical!!
En gros, 1 4temps monocylindre avec sa culasse en haut et ses 2 arbres à cames sera plus dur à faire tourner (manque de vivacité) que le même avec un seul arbre à cames (450WRF et 450HM)...

Le 2 tps, quant à lui posssède moins de pièces en mouvement et donc est plus vif en terme de pilotage!!!

Les moto de trial, possèdent des moteurs dont l'inertie des pièces est réduite à leur minimum...

J'éspère que c'est clair!!!

Gazouténaze
Quand je serais grand je prendrais la coupante...

Dernier commentaire

Par Strato
Strato

c'est la difference entre une grosse et une petite.......cylindrée .....nom mais à quoi vous pensiez !

Commenter « Inertie par ci, Inertie par là»

rester connecté

m'inscrire perdu ?