Endurisation d'un 400DRZ-S

Par Nico
Nico

Salut à tous,

Je vais bientôt m'acheter un 400DRZ-S que je voudrais enduriser (70% usage enduro loisir, 30% routes de campagne) tout en restant dans l'homologation, donc pas de DRZ-E.

Pourriez-vous me donner vos avis et conseils sur les éléments suivants que je compte installer :

- pneus michelin enduro III
- sabot + protections cadre CRD
- ligne échappement CRD absolute performance (est-ce que ça fait bcp + de bruit que le pot d'origine ?)
- guidon alu (vos recommendations de marques)
- protège mains Acerbis
- petits clignotants (vos reco marques)
- bavette AR + feux AR (vos reco marques)
- plaque phare plus légère (vos reco marques)

Merci à tous de vos conseils avisés.

Bien à vous.

Nico

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.

Par Krystauf
Krystauf

Salut

Je ne sais pas combien ca coute ... faudrait ouvrir un catalogue ... mais j'en vends un 4500€

protections cadre CRD
ligne échappement CRD
(+ origine; + gicleur)
guidon Afam
protège mains Acerbis
bavette AR + feux AR
protection phare

et bleu et 7000 km
et même que j'l'emmene revisé pour controle Samedi

Faut voir si ca interresse

PS: possibilité autre info sur accessoires ou photo

Par DEGE38
DEGE38

TU ES DE QUELLE REGION ,
AS TU MIT UNE ANNONCE SUR EMOTO?

MOI JE SUIS DE GRENOBLE

Par pat450kt
pat450kt

salut

si vraiment tu veut t'éclaté il faut que tu change le pignon de sortie de boite 13/50 pour le pot CRD bonjour le bruit tu ne passeras pas inaperçu.
a+

Par krystauf
krystauf

Alu !!

Je suis au nord de Bordeaux...
Oui j'ai mis une annonce sur e-moto avec photo mais elle est pas a son avantage (pas propre pas bien eclairé...) (c'est peut etre parce que j'aime bien la photo aussi )

Sinon j'ai vu que ca parlé transmission: j'ai monté un 13*48
(il est pas vieil mon kit pour info)
et ca envoie du bois jamais de prob pour trialiser ou taper la bourg avec des gros calibres

Par krystauf
krystauf

Escusez moi

C'est en 14*48
Mais c'est quand meme top
meme trop si je dois la garder je monterai plus long.

Par Yams
Yams

Bijour,
Venant d'acquérir une DRZ 400 S, je me permet simplement de te confirmer que les équipements mentionnés sont très bien. Pour les pneus, je ne peux rien te dire. Je commencerai dès la fin du rôdage (préférable sur route) avec des T 63 (compromis potable entre aptitude tt et tenue de route/longévité sur bitume). J'ai mis également les protèges-cadre et le sabot CRD (impeccables), un guidon Renthal alu classique (un peu plus haut)tout en virant les bouts antivibrations (peu utiles) des poignées, remplacées par des Domino (KTM, bon grip). Les protèges-mains Acerbis sont commandés (Vented Flag), les mini clignos installés (marque Shaft, je crois, mais ce sont tous les mêmes. Les miens sont légèrement triangulaires, et surtout, la base est en caoutchouc, donc SOUPLE: important en cas de chute!) La bavette arrière avec feu de chez UFO est bien, et plus esthétique que celle d'Acerbis. Tu peux acheter slmt la bavette ou tout le garde-boue AR. La plaque phare origine me convient. En revanche, tu peux remplacer le GB AV un peu vieillo par un modèle de RMZ 250 (26 euros chez UFO, qualité et couleur aussi bien que d'origine!), ça lui donne un look bcp plus sympa et agressif! Enfin, j'ai commandé aussi une ligne complète CRD Absolute Performance II, dont je n'ai entendu jusqu'à présent que du bien. (bruit sympa et moteur respirant un peu mieux, tout en conservant l'homologation). Le modèle "II" est disponible depuis ce mois-ci, mais j'attends la visite des 1000 km pour le poser,donc pas d'avis propre sur le produit, mais réputation à la hauteur.Voilà voilà, tu sais tout !!!
Bon choix en tout cas. ✌ A + 🙂 💨

Par Nico
Nico

Merci pour ta réponse très sympa.

J'ai lu dans un magazine une pub comme quoi la ligne CRD abso perf II allait sortir pour le DRZ mais je ne savais pas que c'était pour ce mois-ci.

Sais-tu quelle est la différence avec la version précédente, as-tu les courbes de puissance ? je n'ai rien vu sur le site CRD.

Et pour toi, le poids de la bête ne semble pas être un soucis pour l'enduro ?

T'es pas déçu de tes premiers kilomètres ?

Je pose bcp de questions mais vu que j'ai pas les moyens de l'essayer avant, je veux être sûr de ne pas regretter mon achat.

A+
Nico

Par Nico
Nico

Au faut, il paraît que la bavette AR ne permet pas de mettre des clignos.

Comment t'as fait pour mettre des clignos Shaft.

merci.

Par Yams
Yams

Je t'avoue que moi non plus, je l'avais pas essayé: j'ai fait confiance à tous les proprio qui en disaient du bien! Pour les clignos, la bavette AR de chez UFO comporte sur les côtés deux emplacements plats de forme rectangulaire destinés à recevoir la base des clignos (si tu en mets, il faut percer, le montage est simple). Je te confirme la marque, c'est Chaft. Je les ai montés, non par peur du gendarme(je suis gendarme) mais pour une simple question de sécurité quand je roule en circulation normale. J'ai mis les mêmes devant, où le support existe déjà. Le tout est bcp plus discret. J'ajoute que pour le TT tu peux également dévisser les rétros(ça vaut mieux)
Le poids ne me dérange pas (1,98m et 95 Kg!, j'arrive à l'emmener! Je pense qu'il faut déjà vraiment maîtriser pour sentir la différence avec une pure enduro. J'aurais pu acheter une WRF 450 neuve, mais j'ai préféré commencer avec une machine moins exclusive et plus fiable. Prendre une moto qui marche tout le temps,c'est vraiment sympa. Tu peux également lire le hors série TT de Moto Journal paru en juillet, qui teste plusieurs motos (WRF 450, KTM 250 2 T et 300 4 T, Gas Gas) en rando sportive et parle de la DRZ400S comme "LA" surprise(la bonne surprise), qui a toujours suivi les autres, avec le confort en plus. Attention à un truc: la poutre centrale du cadre fait office de réservoir d'huile. En usage normal ou un peu intensif, pas de problème, c'est prévu pour. Mais les soudures risqueraient de ne pas aimer des sauts d'enfer à répétition!
En matière d'agrément, je ne suis pas déçu, et j'attends avec impatience la fin du rôdage, mais c'est déjà sympa.En TT, avant d'ouvrir en grand, il y a largement de quoi se faire plaisir et peur. Après avoir eu une Hornet, une Ninja et un Fazer 1000, j'ai découvert une nouvelle pratique de la moto, et je trouve la DRZ S parfaite pour cela!
Enfin, pour la ligne CRD, elle est commandée, mais pas encore arrivée. Mon concess. s'est renseigné chez CRD. Ca devrait arriver bientôt. Essaie de voir le nouveau catalogue papier dans une concession, la ligne CRD Abs. Perf. II est visible avec ses caractéristiques.
Enfin, tu peux visiter le site http://www.400drz.fr.st, consacré à cette moto.
Si tu n'a pas l'intention de faire de l'enduro extrême, la DRZ ne peut être qu'un bon choix. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Yams, qui reprendrait une DRZ si c'était à refaire.

Par nico58
nico58

Merci Yams,

Ton message est super sympa 🙂

Tes conseils sont pour moi très précieux et je vais les prendre en compte.

J'espère seulement que la ligne CRD ne sera pas trop bruyante car je n'aime pas ça et on m'a dit que l'absolute perfo était la moins bruyante de chez CRD.

A plus.

Nico

Par Yams
Yams

Honnêtement, sans aimer le vacarme, je trouve que le bruit du pot d'origine manque de charme 🙁( C'est à se demander si ce n'est pas une moto électrique, en exagérant un peu tout de même!)Le pot Absolute Perf. est homologué sur route comme en enduro, et je te rappelle que les motos des enduristes sont passées au sonomètre lors des contrôles avant la compèt,le but étant de veiller au respect de l'environnement dans lequel ils roulent. Leurs normes sont strictes! ⛔ Le bruit ne sera donc certainement pas bcp plus fort, mais il sera différent, en faisant vivre un peu plus le gromono. En plus, la ligne CRD a quand même, en plus du gain de poids, plus de gueule! J'ajoute que la finition alu/inox t'assurera une durabilité certaine, alors que je ne parierais pas sur celle du pot d'origine façon "peinture noire"(sensible à la corrosion).
A +

Par Nico
Nico

Salut Yams,

Tu me diras ce que tu penses de ton pot CRD une fois monté.

J'ai appelé CRD qui m'a dit que la ligne abs perf II sera dispo (DRZ) pour mi février, tu vas donc bientôt pouvoir l'avoir.

A+

Par Yams
Yams

Merci pour le tuyau. Je te dirais ce que j'en pense!

Par Nico
Nico

J'ai appelé Suzuki qui m'a dit que le pot CRD n'était pas homologué route. Il est homologué FIM (97dB max) mais apparemment FIM ne veut pas forcément dire route.

Il m'ont dit que ça fera bcp de bruit, que certains clients ont regretté d'en avoir mis. Ils me conseillent plutôt de changer le pignon afin d'avoir une meilleure motricité pour grimper partout, ça coûte moins cher.

A la limite, changer le pot serait aurait plus de mérite pour une utilisation supermot, afin de donner plus d'explosion au moteur. Mais qu'en enduro, ça ne s'y prête pas vraiment.

Concernant les pneus Enduro III : pas homologués route non plus. Ils préconisent plutôt les T63 qui seraient les plus polyvalents route/enduro.

En bref, sais pu quoi faire !!!

Par Yams
Yams

Le catalogue CRD présentait le pot Abs. Performance comme étant "homologué" (Je ne sais pas s'il s'agit d'une homologation Mines ou FIM). En revanche, il ne faut pas confondre le modèle "Performance" avec le modèle "Power", qui fait 5 décibels de plus, si je ne me trompe, et qui ne comporte aucune mention d'homologation. Cela étant dit, si tu as un doute, il est sûr qu'il vaut mieux économiser les 500 euros que te coûterait la ligne complète... Ca dépend de ce que tu recherches. A ce prix, tu peux t'offrir un très beau pignon !!! (Je te dirais quand même ce que j'en pense quand le pot sera monté)
Pour ce qui est des pneus, je t'avais déjà parlé des T 63, qui correspondent le plus à l'usage que tu veux en faire. Même si tu veux rouler à 70 % en TT, sache que les 30 % (et même moins) de bitume restant te boufferaient des pneus à tétines en deux temps et trois mouvements. J'ai choisi la DRZ pour sa polyvalence, entre autres, et les T63 permettent de lui conserver cette qualité. (Le T 63 possède un profil assez typé TT et un indice de vitesse "S", càd prévu pour rouler jusqu'à 180 km/h: tu dispose d'une marge de sécurité intéressante.Il est parfois monté sur des machines de rallye, il ne doit donc pas être si mauvais que ça!)Tu peux cependant regarder chez d'autres fabricants comme Pirelli, ou Dunlop, qui produisant un ou deux modèles homologués à structure typée cross. Mais dans tous les cas, je pense que tu dois choisir entre un pneu vraiment conçu pour le TT mais offrant une longévité et une tenue de route mauvaises sur route, ou un pneu un peu moins efficace en verte mais qui te permettra encore d'utiliser ta moto quotidiennement sans compter à chaque kilomètre les euros qui s'en vont...

Ah là là, c'est dur de choisir...
😕 ❓

Par sam-985
sam-985

halala !!!!

pour tous les fans de drz 400 ,
voici un petit site super sympa sur la p'tite suz,
a visiter absolument !!!!!

http://www.400drz.fr.st/

bon surff !!!

sam

.

Par ?jacky?
?jacky?

peutx tu me dire ou trouver les clignots dont tu parles, merci

Par ?jacky?
?jacky?

bjr peux tu me dire si les clignots st vendus avec les branchements d' origine?

Par fredokeneda
fredokeneda

Merci pour ces explications utiles pour un novice.
j'ai un 1100 R et je suis originaire de la creuse. depuis que j'ai une maison de vacances là bas, je vais sauté le pas mais j'hésite pour le modèle. j'ai fais du dr 350 et je me suis bien amusé avec. Il me faire un choix et c'est pas évident... je mesure 1m80, 72 KG et je veux me mettre à l'enduro mais découverte (pas faire des sauts de fous..) j'étais à la randovergne dimanche dernier et j'ai pu voir touts ces jouets.... une alternative pour s'aventurer dans les chemins, le trial, j'ai fais un stage d'une heure et demi avec un 125 4 temps et c'est assez sportif (toujours debout...) aimant faire l'entretien moi-même, les enduro 2 temps me paraissent plus contraignantes en entretien...

En attendant votre réponse...

Par jackdrzs400
jackdrzs400

je possede une drzs 400 et j' aimerais savoir s'il est possible de trouver des connections pr eviter de couper les connections de clignots d' origine!

Par jackdrzs400
jackdrzs400

peut tu m' indiquer le prix d' une lign ecrd, stp, merci

Par Huskyboy43
Huskyboy43

samedi j'ai essayé un 400 avec ligne complète Absolute Power .... ça fait un bruit d'enfer ! beuuurk ...

ma yam avec silencieux ymf en fait nettement moins

Par Chris45b
Chris45b

Salut

Moi je confirme que la ligne crd ne fait pas un bruit du diable ou alors faut la modifié, j'ai cette ligne sur mon drz et avec le carbu fcr 39 le bruit est un peu plus prononcé qu'avec le carbu d'origine mais rien de méchant, rien à voir avec un 2t et en + tu perdra du poids par rapport à l'echapement d'origine et egalement avec une autre plaque phare.

@+

Par jackdrz400
jackdrz400

j' ai vu les clignots chez mon concessionnaire mas le branchement ne correspond pas, si tu trouves des connections suz d' origine dis moi ou!
merci

Dernier commentaire

Par ?Steeve?
?Steeve?

Maintenant vous avez en france la E homologuee moi J'en ai une le top rien a voir avec la S: tout change arbre a came carbu 39 KeHIN ,chassi pot libre y a juste a devisser une douille a l interieur pour l'homologuation puis cela envoie 50 bourrin 40 a la roue ,pignon couronne 14-47, comteur type Husky 450 .J'avait une KTM450 avant probleme de fourche les simmer lache pour rien ,pas de clef de contacte pour debrancher battrie ,comteur qui reste allume pour rien risque de decharge batt.et selle trop dure pour rendo...A+ d'un ex natio 4T chanpionnat Suisse...

Commenter « Endurisation d'un 400DRZ-S»

rester connecté

m'inscrire perdu ?