remorque faite maison legale?

Par christophe
christophe

ne voulant pas claquezr mon fric dans une remorque j'ai décidé de la faire moi meme mais faut-il la passer aux mine ?y a t il des dimensions ou charges a respecter ?

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Il me sembre que tu dois passer à la D.R.I.R.E pour avoir une homologation ou un truc du genre.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par fred
fred

Il faut effectivement passer à la drire, mais il faut avoir un essieu homologué (acheté avec facture du vendeur)sur ta remorque.
L'assurance te couvrira pour de petits bobos, mais en cas de gros ennuis ce sera un véhicule non homologué avec tout ce que cela comporte comme ennuis.

Par ferodo
ferodo

vas plustot chez leclerc auto, il vendent des plateaux pas tres cher et de super bonne qualitée. J'en ai un, basculant achete avec roue de secour (2400Frs) et je peux te dire qu'il est leger et tiens super bien la route.

Par christophe
christophe

et pour ce prix la il fait quelle taille ton plateau?

Par PHIL
PHIL

IL ne faut pas passer ta remorque ( dans la mesure ou elle fait moins de 3.5t)a la drire par contre tel leurs pour qu'il te face parvenir un document avec les caractéristique que tu dois respecter .

Par ?jeje?
?jeje?

Ben j'en ai fait une (même 2) sur essieu d'express.

C'est quand même autre chose que les remorques à 2 balles avec des petites roues.

C'est un vrai rail derrière la voiture, ca saute pas (amortos).

Pour l'assurance, la mienne (groupama) me couvre sans problème, même si elle est roulée sous les aisselles du momment qu'elle fait moins de 500 Kg.

Je suis en train d'en faire une sur un chassis de mini caravane, freinée.

En passant j'en vend une en super état ... 300 Euros : même pas le prix des pièces....

Photos sur demande

Par Gatouille
Gatouille

Pour une remorque de moins de 500 kg il n'y a pas d'obilgation de l'homologuer (cf le texte du code de la route ci-dessous)

Ce qui n'empêche pas d'effectuer un travail soigné à partir d'un essieu homologué comme conseillé ci-dessus, des garde boue....

Attention, pour reussir une bonne remorque faite maison, il faut respecter des regles pour qu'elle soit pratique et stable.

Les prix des remorques neuves et d'occasion sont assez abordables.

En passant par un essieu homologué, une fois acheter 3 pneus et 3 jantes, un crochet en bout de timon, le faisceau, les feux, la matière première, la peinture....tu ne seras pas loin du prix d'une remorque du commerce qui sont bien souvent bien conçues.

Si tu en achetes une d'occasion voire neuve Il est prudent de "l'essayer" en chargeant 1 ou plusieurs motos pour vérifier les points d'ancrages qui sont parfois mal placés.

Les quelques ingredients d'une remorque réussie sont une hauteur la plus basse possible (chargement facile et tenue de route), roues de 10 pouces au moins pour limiter l'échauffement.

Le texte du code de la route :

Article R321-15

Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE, tout véhicule à moteur, toute remorque ou tout élément de véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute semi-remorque doit faire l'objet d'une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant.
Toutefois, en ce qui concerne les véhicules ou éléments de véhicules qui ne sont pas fabriqués ou assemblés sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne, la réception par type n'est admise que si le constructeur possède en France un représentant spécialement accrédité auprès du ministre chargé des transports. Dans ce cas, elle a lieu sur demande dudit représentant.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les éléments de véhicule soumis à réception ainsi que les conditions particulières auxquelles sont soumis les différents éléments de véhicule pour assurer la conformité des véhicules formés à partir d'éléments avec les dispositions du présent code.
Le ministre chargé des transports fixe la liste des matériels de travaux publics, appelés à être employés normalement sur les routes, qui doivent faire l'objet d'une réception.
Les remorques ou appareils agricoles destinés à être attelés à un tracteur ou à une machine agricole automotrice, s'ils sont montés sur bandages pleins ou si, étant équipés de bandages pneumatiques, leur poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 1,5 tonne, ne sont pas soumis à l'obligation de réception.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux véhicules de collection.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par PKDX
PKDX

Achète toi une remorque normale d'occasion à prix raisonnable, tu auras plus vite fini pour pas trop cher et tu auras une remorque polyvalente :
Tu disques le panneau avant, tu soudes un rail sur le timon, un devant, verticalement et tu avances la moto jusque sur le rail.
Tu prévois des charnières ou des glissières pour pouvoir repositionner le panneau avant qd tu transportes des matériaux.
Simple, rapide, pas cher et double usage... 😉

Par ?gael?
?gael?

oui j en ai vu pour 150 à 200 euros d occaz et des fois presque neuve

Par ioojejeooi
ioojejeooi

Pour 150 euros t'as pas un plateau de 2 mêtres avec des grandes roues...

Le remorques avec de roues de 8 ou 10 pouces c'est vraiement une horreur...

A vide ca saute, les pneus s'usent à la vitesse de l'éclair, les roulement aussi.

C'est bien pour faire 10 Bornes de temps en temps mais c'est tout.

Dernier commentaire

Par Gatouille
Gatouille

D'accord avec toi pour les roues de 8 pouces qui sont vraiment trop justes.

En revanche pas avec des roues de 10 pouces qui, c'est vrai, s'usent plus vite que des 13" .

En effet j'ai une Erka avec ressort hélicoïdaux , amortisseurs hydrauliques, bras triangulés équipée de roue de 10 pouces. Elle a une excellente tenue de route gràce à la conception de son essieu et son centre de gravité très bas. j'ai énormément roulé avec sans aucun souci.
C'est vrai qu'il faut changer les pneus plus souvent que du 13 et vérifier les roulements mais pas à la vitesse de l'éclair.
C'est une 350 kg à trois rails et je l'ai souvent chargée avec trois motos pour de long parcours sur autoroute l'été sans surchauffe des pneus même à 130 km/h.
Le défaut de cette remorque ? Elle n'est plus fabriquee car ils ne devaient pas gagner assez d'argent du fait de sa conception "luxueuse".

J'ai aussi une remorque en 13 pouces, qui va forcément très bien, mais de là à dire que les roues de 10 pouces c'est l'horreur...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Commenter « remorque faite maison legale?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?