Salut a tous .
Voila ce week-end avec deux potes nous avons voulu faire du saute talus.
Mais bizarrement pour moi ce fut plus dure, en effet le terrain était très dure (-2°) et je ne réussissais jamais a monté les derniers mètres. Après plusieurs tentative j’ai fini par la monté avec la 2eme et plus de vitesse en bas que mes potes. Il faut dire que le pneu se mettait a patiner a 1 mètre du haut de la côte , j’utilise une Husaberg 501fe avec un dunlop D752 en 110/100/18 à pression 0.8kg et 50% d’usure (monté d’origine lors de l’achat de la moto) il faut dire que je débute l’enduro. Question existe-t-il un pneu idéal mixte ? Ou faut t’il systématiquement changer le pneu en fonction de la sortie et du terrain ?
Merci de me fournir toutes vos remarques.
A bientôt.
Les 4 commentaires de cette publication.
ton pneu est ok d'ailleurs ça joue pour peu (sauf usure à 75% et +), les grimpettes (ou talus)se négocie en 2 ou en 3 avec un maximum d'élan et gaz largement ouverts quand c'est possible... La position sur la moto est primordiale, se mettre sur l'avant les abdos presque sur le guidon selon la pente. Il faut mettre un maximum de chrge sur les cales-pieds pour faire passer la puissance au sol.
Ca doit monter.
bon courage
Merci thierry pour l'info.
Il faut que j'y retourne d'urgence pour progresser.
Mais peu tu me dire si un pneu FIM est mieux qu'un pneu cross pour faire de l'enduro loisir (je ne roule presque pas sur la voie publique ).
Et que choisir??
Merci a+++.
un cross est à priori mieux qu'un fim bien que le michelin enduro 3 en 140 x 18 soit excellent.
Les fim ont été créés sous la contrainte pour moins dégrader l'environnement !!! ils ont donc moins de crampons et ces derniers sont moins hauts. Donc logiquement moins de grip !!!
les cross sont moins chers en tous cas.
La quasi totalité des enduristes roulent avec des cross en dehors des compets ou les fim sont obligatoires.
Personnellement je ne suis pas en mesure de faire une vraie difference entre tel ou tel pneu, meme si lorsque j'en change j'ai l'impression d'avoir une autre moto (faut dire que généralement il est temps...). En principe roule avec du michelin enduro 3 et j'ai gardé un bon souvenir du Scorpio Pirelli pour sa longetivité. En ce moment j'ai un Bridgestone enduro livré d'origine sur KTM, il est réputé pour être merdique mais moi franchement je trouve qu'il va bien.
En résumé prends le moins cher et bosses le reste.
Bon track
Thierry
moi je te déconseille fortement le pneu cross. En cas de controle par les bleus (et je peux te dire qu'ils regardent !) c'est la prune assurée; sur la voie publique évidemment (c'est à dire toute route et tout chemin ouvert à la circulation...).
Si tu roules sur une propriété privée tu fais ce que tu veux.
Pour ma part, je ne fais pas non plus la différence entre telle ou telle marque (question de niveau ! lol), mais une fois habitué au FIM, tu passes partout...donc je prends le moins cher !
2 inconvénients majeurs : le FIM est + cher et dure moins longtemps que le cross...