quelles sont les differences principales de comportement moteur entre une cross et une enduro, et des lors, que puis je faire moi meme pour enduriser le moteur de ma 250 cross?
Les 3 commentaires de cette publication.
Je pense que le moteur enduro est plus coupleux mais moins puissant que le moteur de cross.
Pour enduriser ton cross tu devrais augmenter le nombre de dents de ton pignon (pour que la moto soit moins nerveuse) après je sais pas trop, d'habitude on cherche plutôt à gagner en puissance mais je pense que le carbu sera dans l'histoire...
A+
En enduro on privilégie le couple et la progressivité du moteur. une courbe d'allumage spécifique (CDI) et un volant magnétique plus lourd (plus d'inertie)ainsi qu'un travail sur l'ouverture des valve ( moins brutale) sont les points de différenciation avec un moteur cross. Un silencieux plus long favorise aussi le couple à bas régime au détriment de la puissance en haut.
Partie cycle plus molle en compression pour gagner en grip dans les virages(pas besoin d'encaisser des grosses réception de saut) et plus ralentie en détente pour favoriser la traction au sol.
Bref une moto de tapette quoi !!!
Thierry (qui en a une...)
D'abord mettre un silencieux enduro( moins de bruit et donne du couple ) Ensuite mettre une masse sur le volant d'allumage. Certaines cross ont des masses d'allumages de poids differents en pieces detaché. ( Cela calme le moteur en bas ) Ensuite pignon avec 1 dent de plus et couronne avec 1 à 2 dents de moins ) Assouplir les suspensions. ( J'ai une Honda 250 CR homologuée et une KTM: la difference se situe surtout sur les tres bas regimes et les suspensions souples en debut de courses )
A +