Salut
Vendredi, j'ai acheté ma première moto et c'est un peu comme dans la pub...J'en ai rêvé et après j'en ai fait...Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à faire mon choix car j'étais un peu perdu au départ...
Maintenant, il faut que je me prépare aux entretiens réguliers (Huile moteur, graissage de chaine, etc...)
Pouvez vous m'indiquer des marques ou des astuces pour bien entretenir mon p'tit deux roues?
Merci d'avance.
Bye
Olibo.
Les 7 commentaires de cette publication.
Y'a pas de marque à utiliser ou ne pas utiliser. Toutes mes marques réputées ont de bons produits.
Ne t'emmerdes pas à aller chercher l'huile PEPONE pour ton graissage séparé et la MOBUL pour ta chaine, si dans ton coin le dealer local ne vend que de la CASTREL... Quant à l'entretien de ta machine, il y a tant à dire... La moto est bien plus sensible au manque d'entretien qu'une voiture. Il te faut surveiller beaucoup de choses qui délaissées vont entrainer en cascade de nombreux frais. Ce que je peux te conseiller c'est d'acheter la Revue Technique de ta machine (vendu chez les motocistes, en supermarché, etc) ou même le manuel d'atelier vendu dans le réseau est qui est une véritable mine d'or. C'est sûr que certains chapitres seront pour toi de l'hébreu, mais cela t'aidera à voir le fonctionnement complet de ta machine.
Si tu as des questions précises n'hésites pas, mais de façon si générale... on est pas arrivé au bout !!!
@+
BILLOU.
Le DTR ne demande pas un entretien hyper exigeant...
Ce qui est valable pour toutes les motos :
Graissage et tension de chaine régulier (graissage à chaque sortie si il pleut).
Pour pas te ruiner, t'achète 5 Litres d'huile de chaine de tronconeuse chez carrouf et une burette d'huile.
Les bombes de graisses c'est de la M....
Huile Moteur ??? y'en a pas : graissage séparé : huile 2T de bonne qualité.
Vidange boite : la dessus ca se fait pas souvent, mais a faire si elle a des bornes.
Nettoyage du filtre à air.
Vidande du circuit de refroidissement : tous les 2 ans.
Vidange de la fourche : IDEM.
Graissage des cables d'embrayage et de gaz.
Un coup de WD40 sur toutes les articulations (poignés, reposes pieds,etc...).
Graissage des biellettes de suspension si il y a des graisseurs.
Quand j'achète une moto d'occase et que j'ai des doutes sur l'entretien : je m'arrange pour faire tout ca assez rapidement : Un truc par Week End : y'a pas le feu non plus.
Il faut penser à rouler aussi...
A+ et GAFFE !!!
Salut Jeje
Merci pour les infos.
Pour le graissage de la chaine, certaines personnes parlent de spray graissant siliconé pour que ca tienne mieux le choc sous la pluie et pour ne pas que les cochonneries s'entassent sur la chaine.Qu'en penses tu?Flan ou plutot justifié? C'est clair que de l'huile pour tronçonneuse, ca me coutera moins cher mais est ce vraiment aussi bien?
Sinon, elle a 2700 kms , modèle de 08/2001 et révision faite par YAMAHA à 1400 kms. Ca me laisse penser qu'elle doit pas avoir trop de trucs à réviser...
Pour ce qui est de faire gaffe, pour l'instant c'est pas trop dur puisque je ne maitrise pas encore bien l'engin.Par contre, j'espère que je ne vais pas trop vite m'emballer...J'essaie de garder ca en tete et en tout cas, merci de me le rappeler.
Bye
Olibo
Tu crois qu'un mec qui connait des broutilles en mécanique sera utiliser la revue technique?
Merci pour les infos de base, ca sert toujours quand tu débutes.
Bye
Olibo
En lisant la revue technique tu vas apprendre plein de choses, et ils se mettent à la portée du novice en mécanique. Pour ce qui est du graissage de la chaine, MOI, je préconise l'utilisation des spray décriés par Jéjé. En effet, je pense que ta chaine doit être à joints toriques. L'avantage du spray c'est qu'il pénètre à l'intérieur des rouleaux, et le solvant se volatilise en laissant l'huile. Le problème avec l'huile "normale" c'est qu'elle aura beaucoup de mal à aller à l'intérieur, mais beaucoup moins de mal à aller arroser ton pantalon...
Pour ce qui est du manuel d'atelier, il permet aussi de faire l'entretien de base, et ce que tu ne comprends pas ou ne maitrises pas, tu le laisses au mécano... Comme je le disais c'est une véritable mine d'or. Tu sais quelle vis, quelle filetage va ici ou là, les côtes, côtes d'usure, etc, etc etc.
@+
BILLOU.
Merci encore pour les infos.
J'vais p'tetre me lancer dans l'achat de la revue technique si c'est pas trop cher...
Sinon, j'ai vu chez AUCHAN, une huile pour moteurs 2t JASO FC à 40 balles les 2 litres.
C'est d'la merde, comme dirait Jean Pierre, ou plutot bonne huile??? Qu'en penses tu?
Bye
Olibo
Salut Billou*
Pour info, j'ai suivi tes conseils et j'ai acheté la revue technique ainsi qu'une bonne huile MOTUL 600 2T.
Aussi un lubrifiant graisse chaine silicone en spray de MOTUL.
Merci encore
Bye
Olibo