Différences entre moto 2, 3, 4 cylindres ou + ??

Par Kévin
Kévin

Salut tout l'monde...

Je suis etudiant en terminale S.. et je dois préparer des TPE (Travaux personnels Encadrés)... c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide...

J'aurais voulu connaitre les différences, les avantages et inconvénients des motos à 2 cylindres (ducati par exemple) et des motos a 3 et 4 cylindres... ou + si ça existe....

Par exemple, quelle moto aura le meilleur couple... etc...

Même si vos infos sont très techniques je suis preneur.... et je vous remercie d'avance...

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par motoprout
motoprout

va sur le forum Général,en TT y'a kin
cilindre et c'est sufisant...

Par Deguier
Deguier

Bon ! simplifions à l'extrème : pour avoir du COUPLE il faut 1 grosse surface sur la tête du piston = surface importante au contact de l'explosion(donc gros diamètre de cylindre), et une course longue (couple mécanique appliqué sur le vilo plus important). Donc on se retrouve face à des grosses cylindrées unitaires (gros mono, ou bicylindre type Ducati...).

Seulement voilà, la PUISSANCE est égale au produit du "couple moteur (en Kg/m)" par le "nombre de tour minute". Donc pour avoir une bécane puissante il faut également que le moulin tourne vite.

Le problème, c'est qu'une grosse cylindrée unitaire a des masses en mouvement (piston, bielle) très lourdes donc difficiles à faire tourner vite, d'où le recour aux multi-cylindres).

En plus, la puissance et le couple dépendent du régime moteur, les valeurs optimales étant obtenues lorsque le(les) cylindre(s) ont le meilleur remplissage.

En bref, les monos, bi, multicylindres (nota : le 1000 CBX Honda avait 6 cylindres) sont toujopurs des recherches de compromis, mais grosso-modo, on peut dire que les grosses cylindrées unitaires ont plutôt du couple (mono, twin Ducati...) et les multi-cylindres ont (à cylindrée égale) plus de puissance (mais un peu moins de couple).

Ouf ! J'espère ne pas t'avoir pris la tête !

Par FRANCIS
FRANCIS

LE MONO C EST SUPER
LE BIS C EST BIEN EGALEMENT / ou inversement/
LE 4 CYLINDRES CEST DE LA MERDE
BONJOURS AUX BARIGO HVA KTM
EGALEMENT AUX DUCATI BMW GUZZI
PS: j' oubliais VOXAN
MAIS POUR FAIRE LA DIFFERENCE IL FUAT LES ESSAYER ET NE PAS SE LAISSER INFLUENCER

Dernier commentaire

Par Kévin
Kévin

Merci les gars... et merci surtout a Deguier....

J'ai tout de mm encore deux ou trois questions....

Je voudrais faire l'etude du couple pour des moteur 2, 3 et 4 cylindres, en supposant qu'on applique les mm forces sur les pistons (enfin jme comprends, les forces équivalentes seraient égales)... et qu'on a la mm cylindrée...

Puis-je etre sur que le couple va varier pour les dfférents cas ??

Je voudrais simuler ceci sur logiciel, pour ensuite modéliser mes différents moteurs en 3D... tout ça pour avoir mon bac !!

Heu.. ya aussi le spb de quels moteurs choisir, pour illustrer mon étude...

me faudrait un moteur mono, un bi, un tri, et un 4 cylindres (au moins 3 sur les 4) de mm cylindrée... com par exemple ducati 999, GSX-R 1000, mais i me mank un 3cylindres...

Commenter « Différences entre moto 2, 3, 4 cylindres ou + ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?