A mon tour après 24h de silence de me fendre du traditionnel CR d'après course.
Départ de la maison samedi en fin de matinée pour arrivée 2H plus tard au Touquet. J'y retrouve BVRRACING, NICO91 et ISTAKAFEN. Nos assistants, BUD77 et son pote sont là également. Arrivés avant moi, ils se sont déjà débarrassés des traditionnelles vérifications techniques et administratives. A mon tour de me plier à l'exercice. Une heure plus tard, ma moto parée du N° 470 rejoint les autres au parc fermé.
Marque déposée par A.S.O oblige, l'Enduro du Touquet change de nom pour devenir l'Enduropale du Touquet. Ce n'est pas le seul changement que connaît la plus grande course moto au monde.
- France Nature Environnement a eu raison des organisateurs. Le tracé n'empruntera pas cette année (ni les suivantes) le sentier cavalier sillonnant les dunes. Le mythique goulet avait déjà disparu l'année dernière, c'est un peu de l'âme du Touquet qui en prend un coup. 😕
- A.S.O ayant jeté l'éponge, c'est désormais la FFM épaulée par la ville qui se charge de l'organisation
- autre nouveauté : le parc assistance est maintenant déployé à 5 km du Touquet. Plus question de gérer ce point la veille de la course. Il faudra organiser ça le matin même et emprunter ensuite les navettes pour regagner le parc fermé. Pratique !
Reconnaissance très sommaire du circuit la veille avec l'équipe de MOTORAID caméra au poing. Enfin les média trouvent un intérêt à suivre l'aventure de poireaux 😃. Sympa. 🥴
Resto samedi soir, quelques bières, of course et retour au bercail dans des conditions pour moi très agréable. Je suis hébergé dans une belle et grande villa des parents d'un pote. Seul hic : située à plus de 2 bornes du parc fermé, je suis bon pour la marche à pieds pour rejoindre les autres dimanche matin à 7H. Une fois l'assistance organisée, nous voilà tributaire des navettes. Retour au Touquet à 9H45. Il me reste une heure pour retourné à la villa, me changer et m'enfiler le plat de pâtes qui m'aidera à supporter les 3H d'effort. Footing donc pour commencer. Pas une bagnole, ni même moto pour me prendre en stop 😞. J'arrive en nage. Mon pote s'occupe de la bouffe pendant que je me change fissa.. J'aurai heureusement plus de succès avec le stop pour rejoindre le centre du Touquet.
10H30 : je souffle enfin un peu. Le parc fermé ouvrira dans 20 minutes. La pression retombe donc un peu. Je cherche les e-motards et l'équipe de MOTORAID. En vain. Je ne les reverrai pas avant la fin de la course.
10H50 : accès au parc. Les grilles, comme à l'accoutumé sont ouverte sans ménagement, chacun cherchant à rejoindre sa monture rapidement et l'avancer de quelques mètres. Situé au milieu des N° 200, je réalise là une belle opération. S'en suivent le mot du Maire, la bénédiction des motards par le prêtre et le briefing de l'organisation. Puis c'est l'ouverture du parc. Chacun essaie de se frayer un chemin. Traversée de la ville. Je cale 4 fois et me rend compte d'un léger problème de garde à l'embrayage. Avec une commande hydraulique, pas question de corriger ce petit souci. Je remets donc la moto au point mort le plus souvent possible. Je rejoins la ligne de départ et me positionne en 2e ligne
11H55 : GGGGGAAAAAAAAAZZZZZZZZ !!!!!!! 💨 💨
Le départ de cette course reste un moment Magique et à vivre au moins une fois dans sa vie.
J'enquille cette première ligne droite prudemment et aborde le 1er virage en milieu de pack. C'est parti pour l'enfer. L'organisateur a entrecoupé les portions droites par des chicanes qui engendrent des bouchons dignes du goulet. A la différence de ce dernier, ces rétrécissements permettent aux tricheurs de tous bords de sortir de la piste. Le premier tour sera bouclé finalement assez facilement tout comme les 2 suivants. J'entame une dernière ligne droite et tombe en panne d'essence. Passage en réserve et c'est reparti. Il est temps de regagner le parc assistance. Les autres y sont tous déjà passés mais avec moins de tours que moi. Trois tours et demi en 1H10 : c'est bon signe pour mon objectif ambitieux à 7 tours ; et pourquoi pas rêver à l'atteinte de mon objectif déconnant : 8 tours. Le temps d'abreuver moto et bonhomme et c'est reparti. Je boucle mon 4e tour avec nettement plus de difficultés. Le terrain s'est considérablement dégradé. Ligne droite, virage de bout de plage, 8 bornes de Bercy. C'EST DUR. L'embrayage n'apprécie pas du tout le traitement. Après 5 tours et un petit 2 heures de course, c'est la grande désillusion : l'enfer du Touquet aura cette fois-ci eu raison de la mécanique. Privé de drapeau à damier, je suis amer et m'interroge quant à la prochaine édition.
Le mythe en a pris un coup. Certes, il y a toujours autant de pilotes au départ, le départ est toujours aussi impressionnant. Mais cette très (trop) longue succession de whoops avec trop peu de virage rend le tracé sans grand intérêt. Le Touquet et devenu une course de vitesse (80 km/h) de moyenne pour Potisek). Les 15 tours bouclés par les meilleurs contre 12 jusqu'à présent sont révélateur.
Même les spectateurs ne s'y sont pas trompés. Le public s'est déplacé beaucoup moins massivement que d'habitude, malgré une météo acceptable.
Alors, Messieurs les organisateurs, il me parait urgent que vous revoyiez votre copie pour faire perdurer l'épreuve. Vous avez 12 mois pour nous pondre une superbe 2e édition de l'Enduropale. On compte sur vous.
J'en terminerai avec les remerciements qui vont bien entendu à nos 2 assistants de choc sans qui la course n'aurait pas été possible : BUD77 et son pote. MERCI les gars. A mon pote Nico pour l'hébergement 5 étoiles.
Et enfin, félicitations à BVRRACING pour cette victoire méritée tant le bonhomme s'est transcendé. J'espère néanmoins avoir encore l'occasion de me frotter à lui et le battre à la régulière dans le sable (Fort-Mahon, Hossegor, etc...). A NICO 91 et ISTAKAFEN qui sont allés au bout de leur rêve et n'ont pas démérité. Pour une première, chapeau ✌
Les 50 commentaires de cette publication.
moi j'ai fait du tourisme dnas mes deux derniere ligne droite
la derniere en course et le retour au parc
ct BO
lumiere genial sur le dune
On est arrivé sur place le samedi vers 10h30 pour passer les contrôles technique des motos et regler toute la paperasse des pilote, ça nous a pris 2-3h au total. On a tenter ensuite d'aller reperer un peut ou était le parc de travail et le parc fermé pour les motos, on a fait aussi un petit crocher par la plage histoire de voir a quelle sauce on allait être mangé le lendemain
Bon pour finir on a fini dans des bars a bouffer et a boire des binouzes
Le soir venu on avait toujours pas été voir a l'hotel pour savoir si la piole qui avait été réservé pour une personne été toujours là. On passe un coup de fil au Novotel, ouf pas de problème la chambre toujours réservé, sauf que discretos on a squaté la piole a 5 ni vu ni connu 😃
Le lendain matin levé a 5h du mat, il falait transferer tout notre matos et nos assistants Benoit et Eric au parc de travail, un beau bordel, le parc de travail était a Stella et le parc moto au Touquet 😕
à 8h30 on sautait dans le bus pour filer au Touquet et poireauter 2h jusqu'au départ de la course.
En fait le parc fermé moto comme son nom l'indique est fermé et il ne l'ouvre que 40min environ avant le départ. Là c'est l'histérie, c'est ruée vers l'or, du grand n'importe quoi, les types se jettent sur les motos, les demarrent plein gaz tout ça pour grapiller une demi place dans le parc ou il faut de toute façon attendre 40min, faut voir pour comprendre. Du coup au bout de 10 min tout le monde poirote gentillement sur place
Arrive le moment du départ, tous les moteurs hurlent a l'unissont, on est noyé dans un nuage de fumé de 2T terrible, il faut jouer des coudes pour gagner des places et arriver sur la plage dans les permiers, là par de cartier, les sentiment au placard, c'est une course !!!
j'ai quand réussit à jouer des coudes et déjà grand exploit j'arrive avant que la herse ne tombe et même mieux, je suis en troisème ligne, pas trop mal pour un permier coup, et encore plus fort a 5 m de BVR, je me remmet près de lui, un dernier salut, la hersse tombe, c'est la rué vers l'or, environ 8km de plage a avaler en moins de temps possible pour arriver au premier virage et ne pas se faire bouchonner et profiter ainsi d'un parcours vierge. C'est a ce moment là que tu le fait crépire la tronche d'eau de mer et de sable dans un hurlement de moteurs. Toi t'es là la tête baissé pour limiter les dégats, la poignée en coin passant tous les raports pour enfin réussir la lever la tête et réaliser que ton marque est tartiné d'eau et de sable, bref tu roule comme ça pendant au moins 1 ou 2 km, le temps que ça la foulle se disperse un peut et tu peux enfin envisager quelque chose pour mieux y voir 😃
Dans cette course effrénée tel des spermatozoïdes vers l'ovaire 😃 t'es le cul posé sur le garde boue arrière les deux mains visées au guidon et tu prie pour que tout se déroule correctement pendant 8km.
Arrivé au bout, c'est le demi tour, on se lance dans le sable mou, là c'est plus la même limonade. Comme bien evidement j'arrive pas dans les 10 premiers 😃 y'a déjà du monde au portillon a la première chicane, c'est pire qu'un premier jour de solde 😃 😃 Tu te fait gentillement crépir de sable par le mec devant toi qui essaye de se frayer son chemin, pas question de prendre du recul par rapport a celui qui est devant toi pour éviter les sceau de sable qu'il te basarde a la tronche gentillement sinon tu te fait bouffer la place par un autre 😳
L'épreuve du premier goulet franchie ça va mieu, le groupe c'est un peut éttalé, on y vois plus clair, bon enfin façon de parler, j'ai toujours le cerveau débranché 😃 je me dis en mon petit moi même, bon oki le sable est mou et profond mais ça va le faire, ça devrais être du billard et en fait non 😃 les premiers qui sont passer, enfin les premiers, les 400 premiers qui sont arrivés avant moi on tout laminer, pas la moindre trace vierge pour moi, rien de rien, nada !!! bon ben mon Nico, va faloir te sortir les doigts et enquiller.
C'est ma première course sur sable alors le premier tour je cherche le mode d'emploi 😃 j'assaye de comprendre et de mémoriser le parcours. J'en loupe même la sortie pour l'assistance qui se trouve juste derière une ennorme bute de sable, bon ça va pour ce coup ci je fait les repérage et il n'était pas du tout prévu que je m'arrête, mais va pas faloir la louper les autres coups 🙄
Alors là, autant les 8km par la plage m'on paru long, mais alors là le retour par le sable mou c'était interminable. Tu realise que c'est 8km de sable mou qu'il va faloir se coltiner 🥴
Le pire de tout, ça été quand je suis arrivé a mi-parcours et quand tournant la tête a gauche j'ai vu les premiers qui revenaient déjà a toc sur la ligne droite, là j'ai vraiement pris concience de mon niveau 😃 😃
Le premier tour se passe pas trop mal, j'arrive a trouver mes repères, je roule pas hyper vite mais régulier. J'enquille le deuxième moins stressé, j'arrive même a faire des petits sauts sur les dunettes, je ne suis pas trop tétanisé des bras, c'était ma hantise, je souffre quand même mais pas tétanisé. Sur le Deuxième tour j'en profite pour passer aux stands, je ne me rend pas compte de la conso en essence et en plus j'ai la dale. Zou dirrection le stand ou nos deux dévoués assistants nous attendent. J'arrive, je pose la moto et ils s'occupent de tout, punaise ça c'est magique, je suis même pas un champion et j'ai mes préparateurs 😃 j'en profite pour bouffer des barres de céralles et boire sucré pendant que les deux petites abeilles s'affairent autour de ma moto, le panard, sous le casque j'ai la bannane 🙂
je repars 5-10 min plus tard, j'ai encore une bonne cadence, enfin pour mon niveau 😃 le terrain commence a se creuser, les prémisses de Woops commence a faire leur apparition, mais ça va, pour l'instant pas trop génant. Bon j'arrive quand même a me prendre des petites pelles, mais rien de bien méchant, je roule pas trop vite alors je tombe pas trop fort 😃
A partir du troisième tour c'est plus la même limonade, si je chope le con qui a creusé tous les woops 😳 😃 le terrain est complètement défoncé, derière les dunes ce sont creuser des cuvettes, soit tu les sautes sur 5m soit tu roule comme une lopette dans la descente pour ne pas te gauffrer en enfournant, bon alors moi pour faire simple, les petites dunes j'arivais a les sauter, mais les grandes, j'ai fait ma lopette 😃 surtout que je m'en suis mis une bonne sur une grosse a la reception au fond de la cuvette. Punaise heureusement qu'il y a des gars sur la pistes avec des dapeaux jaunes 😃 pcq tomber deriere les grandes dunes c'est ce qu'il y a de pire, c'est l'endroit rêver pour se faire rouler dessus.
A partir du troisième tour, quand on arrive au bout et qu'il faut faire le demi tour pour reprendre la plage y'a une dernière portion de sable mou sur environ 1km et je ne sais pas pourquoi, mais cette portion est la plus usante a mon gout, j'ai l'impression que le sable est plus mou ou je ne sais pas quoi, mais j'apréande systématiquement ce bout. En plus il y avait un petit vent leger mais qu'on retrouve de dos dans cette portion, en claire le vent devait souffler aussi fort que moi j'avançais pas vite et du coup, mon moteur n'est plus correctement refroidit, je perdais du liquide de refroidissement. Par moment j'en profitais pour m'arrêter et laisser la moto refroidir, c'était aussi une bonne excuse pour reposer le bohomme 😃
A partir de ce moment là, j'ai décider de m'arrêter tous les tour au stand pour juste remettre un petit complément d'essence et plus me charger et refaire le niveau en eau dans les radiateurs.
Sur le 4ème et 5ème tour, c'était devenu Verdun, j'ai plus subit le terrain, j'ai choper une crampe a la jambe droite sur une chute, j'ai eut peur un instant de ne pas pourvoir repatir avec la jambe raide comme un boit de bois, j'en ai profiter pour faire une petite scéance d'étirement devant la foule 😃 et c'était repartit. Quand j'ai eut fini de boucler mon 5ème tour, le premier n'avait pas encore franchit la ligne d'arrivé, j'aurais put repartir pour un 6ème, mais bon, mais nan 😃 j'avais mon compte, j'étais heureux : 🤡
Un autre truc génial, quand tu passe devant la foule, même les poireaux ils les encourange et ça quand t'es la a souffrir c'est magique 😉
je fais faire cour mais precis
le dbut tout pareil sauf les verif ou je suis passer 45 minutes plus tard que les autres avec l'equipe de motoraid qui a leur yeux commencer a severement douter de moi en fait moi aussi je doutais de plus en plus.
le samedi apres midi le touquet c verdun et tout ce que l'aime pas dnas le motard biere a profusion cannete parterre vomi guelement !!!
la on comprend la demarche des ecolo quand on voit le comportement des gens si il jeter leur canette partout dans les dunes alors je dis merci au ecolo
le dimanche lever de boneheure ça commence bien l'an prochain hotel stella plage ou rien
ouverture du parc
la encore ya des mec a qui il manque des boulons
on commence avec les uatres a ce poiler quand un wrf tout neuf a du mal a demarrer une place de gagner le type a oublier son bouchon de pot 😃 😃
les barriere tombe on enquille le goudron jusqu'a la plage
je me faufille a droite
et je commence a voir autour de moi des numero 300-400
sincerement la je prend peur je me dit tes un barge il vont te rouler dessus
heurement avant d'entrer sur la plage au premier bou de sable je me fait bloquer dans le paquet et rependre la troche
le hic il faisait froid et avec mes binocles j'avait pas encore mi mon masque
en claire masque moto inutisable dans l'etat
j'avance tranquilo jusqu'a la ligne en nettoyant mon bordel j'arrive a la auteur des dernier et j'atend un GROSSSSSSS BROAPPPPPPPPPPPPPPPPPP
HA on PART déja !!!
le ligne droite je met gazzzzzzzzzzzzzz
euh pas longtemps c'est koi ce bordel c'est pas plat ça gigote de partout
et pi y zarrete pas de me lancer du sable les autres en clair 8 km en aveugle
j'arrive au bout deja 15 motos a terre moteur serrer ou embrayge crame
put1 chez pas dernier 😃 😃
j'appercio le premier bouchon
bon pas la peine de se foutre dans le rouge de suite je m'arrete deux minutes netoyage masque et je repart
ah si je trouev l'eculé qui a jardine ici
c'est pas une piste c'est deja un champs de mines !!!!!!!!!!
ARTIMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM t'es un SALAUD
je remonte tranquillos pour observer et apprendre
oui je suis vierge pas d'exp je suis un gland et aucune preparertion physique
50 minutes environ pour faire 1 tour et demi et m'arreter au stand les autres sont apsser depuis 5 minutes et swatrelo pas renter
bon deja un tour et demi je me dis deux tour c'est jouable mais j'ai plus d'embrayage ou plutot j'en ai trop : prise en permamence 😃
la deuxieme remoneter dans les woops est un suplive j'arrive enfin a la ligne put 1 je suis content deux tour et il reste 1h
mais ya ce put1 de km de retour en sable mou je me demande ce qu'il on fait la galere
3eme passage sur la plage : c'est decider ce sera cool pour soufler
je m'arrete au stand c'set bon les gas pas d'essence je bois un coup j'ai trouver dans le 1m3 de piece de rechange de bv un truc au miel
en fait si les gars metter de l'essence seserait trop con de pas finir mon troiseme tour!!
la le calvaire commence il me resque 40 minutes pour remonter
a 2 à l'heure - avant j'etais a 5 quand meme 😃-
arret tout les 500 metres
on entend les gens gueler mais tout est au ralenti les gens bouger au ralenti
ça doit s'appeler puiser au fond de soi
les gens guelent mon nom. 😳... allez frank met du gazzz
merde chui connu... 😳. chui con il zont le programme..eux
j'arrive enfin a la ligne et je m'exploser juste apres
c'est fini
j'ai fini mon premier touquet
3 tours j'en chialle presque
3 tours de calvaire et l'immense bonheur d'etre arriver au bout du truc
je penser pas que ct aussi dur sincèrement surtout quand le premeier te double avec autant de facilité
la arrive bv et nico
et on repart tranquile par la plage avec une banane imemense
merci les gars ct jouissif
a l'anne prochaine
ps : dans la ligne droite au depart un gus s'est prsi une pelle magistral
pilote et moto eparpiller sur 50 m pompier et tout
Si t'avais roulé comme tu as raconté le CR, tu aurais incontestablement gagné.
Mais quand même. Là, vous avez gagné mon respect. Je n'ai jamais roulé sur le sable mais je sais que c'est une technique particulière et que c'est physiquement usant et j'imagine très bien l'état du terrain après les passages répétés des 999 sauvages et surtout le dernier (999-666) 😃
En tout cas, ça me tente pas plus que ça. Ca me ferait chier d'enrouler les whoops et les sauter, ça doit être suicidaire, non ? C'est un peu comme si tu faisais ta réception dans un bourbier. Faut mettre les gas en grand et même comme ça, tu vas t'écraser les burnes sur le résevoir. Je me trompe ? 😕
via200 : Si t'avais roulé comme tu as raconté le CR, tu aurais incontestablement gagné. Mais quand même. Là, vous avez gagné mon respect. Je n'ai jamais roulé sur le sable mais je sais que c'est une technique particulière et que c'est physiquement usant et j'imagine très bien l'état du terrain après les passages répétés des 999 sauvages et surtout le dernier (999-666) 😃 En tout cas, ça me tente pas plus que ça. Ca me ferait chier d'enrouler les whoops et les sauter, ça doit être suicidaire, non ? C'est un peu comme si tu faisais ta réception dans un bourbier. Faut mettre les gas en grand et même comme ça, tu vas t'écraser les burnes sur le résevoir. Je me trompe ? 😕 |
istakafen :
ç c'est les bon 😃 |
petit rajout a partir de la deuxieme heure et plutot vers les deux heures et demi de course
ya un truc bizare qui se passe entre les concurrents
des elans de generosite et d'amitité ephemere de la compassion de la part des spectateur
une atmosphere bizare
un peu comme le retour des guele cassé apres une guerre
je sais pas si vous voyer 😢
c'etait la sequence emotion
j'ai oublier le plus important
merci a nos deux comperes assistant sans eux c'etait la galere assurer
et bravo a BV pour sa victoire au challenge emoto
istakafen : petit rajout a partir de la deuxieme heure et plutot vers les deux heures et demi de course ya un truc bizare qui se passe entre les concurrents des elans de generosite et d'amitité ephemere de la compassion de la part des spectateur une atmosphere bizare un peu comme le retour des guele cassé apres une guerre je sais pas si vous voyer 😢 c'etait la sequence emotion |
Dofin :
En parlant de cç le conccurent 133 me doit 3L de melange....je l'ai depanné sur le bord de piste avec une bouteille d'eau !! 😠 😠 😠 le salop il s'est tiré avc mon essence!!!!!! allez c de bon coeur, j'espere qu'il a fait un bon resultat en tout cas il avait l'air pressé!!! 😃 😃 |
si ct le 999 oui c'est moi si ct le 666 c'estmoi aussi mais deja en vrac
oui c'est moi je cherche un avion 😃
bvrracing : Seb, je vais encore plus me transcender à Fort-Mahon, je vais te plumer !!!! 😃 bon, ok, j'ai peu de chances... 😃 |
JMi a dit :
swatrelo a dit :
En avril ou en mai, pour moi, c'est tout bon
en juin pour moi, j'ai du retard niveau entrainementpas mal de retard d'ailleurs
![]()
en mai je suis déjà full